Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

La banquise Arctique et Antarctique en 2014

Suivi des anomalies de la banquise en densité et en superficie aux deux pôles.

Modérateur :williams

Verrouillé
Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53
La banquise Arctique et Antarctique en 2014

Message par williams » 12 fĂ©vr. 2014, 21:22

Cet hiver la banquise Arctique semble ne pas être en très bonne état quand on voit ce graphisme :

Image
http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere ... arctic.png

Ce qui est un mauvais pas pour cet été. Ceci pourrait être du fait que l'AO a été plus négative.


Par contre l'Antarctique est toujours en bonne Ă©tat :

Image
http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere ... arctic.png

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Barth

Re: La banquise Arctique et Antarctique en 2014

Message par Barth » 13 fĂ©vr. 2014, 08:28

Non et oui Williams. L'arctique n'est pas très étendue, parce que c'est ce flux d'ouest qui empêche la glace d’avance sur les périphéries. Mais heureusement, l'état de la glace ne se résume pas qu'à l'extent. Il vaut mieux avoir un plus faibble extent, et avoir une meilleure épaisseur de glace que l'inverse. Et cette année, l'épaisseur de glace est meilleure par rapport aux 3 dernières années. Ce qui est déjà pas mal !

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: La banquise Arctique et Antarctique en 2014

Message par cartesien66 » 13 fĂ©vr. 2014, 08:44

Très juste Barth,il me semble avoir lu un volume de 6000 km3 en plus par rapport au deux dernières années,ce qui n'est pas si mauvais que cela . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: La banquise Arctique et Antarctique en 2014

Message par genepi » 13 fĂ©vr. 2014, 09:00

cartesien66 a écrit :Très juste Barth,il me semble avoir lu un volume de 6000 km3 en plus par rapport au deux dernières années,ce qui n'est pas si mauvais que cela . ;-)
Ou peut on trouver des infos sur le volumes ?
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: La banquise Arctique et Antarctique en 2014

Message par williams » 13 fĂ©vr. 2014, 09:29

Barth a écrit :Non et oui Williams. L'arctique n'est pas très étendue, parce que c'est ce flux d'ouest qui empêche la glace d’avance sur les périphéries. Mais heureusement, l'état de la glace ne se résume pas qu'à l'extent. Il vaut mieux avoir un plus faibble extent, et avoir une meilleure épaisseur de glace que l'inverse. Et cette année, l'épaisseur de glace est meilleure par rapport aux 3 dernières années. Ce qui est déjà pas mal !
Oui tout Ă  fait ceci y joue bp aussi.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: La banquise Arctique et Antarctique en 2014

Message par cartesien66 » 13 fĂ©vr. 2014, 11:42

genepi a écrit :
cartesien66 a écrit :Très juste Barth,il me semble avoir lu un volume de 6000 km3 en plus par rapport au deux dernières années,ce qui n'est pas si mauvais que cela . ;-)
Ou peut on trouver des infos sur le volumes ?
Voici un site avec tous les liens existants concernant les banquises et calottes polaires ... tu devrais y trouver ton bonheur ( un peu la flemme de chercher le lien répondant à ta question ... désolé :rouge: )
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert
Messages :590
Enregistré le :05 mai 2012, 00:47

Re: La banquise Arctique et Antarctique en 2014

Message par PierreGeorges » 15 fĂ©vr. 2014, 15:21

C'est vrai que la banquise arctique n'est pas si mal que cela au niveau du volume.
Par contre, l’Area n'est pas au mieux, et cela malgré un vortex polaire apparemment assez concentré tout au long de l'hiver.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: La banquise Arctique et Antarctique en 2014

Message par the fritz » 15 fĂ©vr. 2014, 15:43

PierreGeorges a écrit :C'est vrai que la banquise arctique n'est pas si mal que cela au niveau du volume.
Par contre, l’Area n'est pas au mieux, et cela malgré un vortex polaire apparemment assez concentré tout au long de l'hiver.
Le problème cette année , c'est que là où il fait froid les possibilités d'extension de la banquise sont réduites , et là où elles existent , il fait plutôt chaud
ImageImage

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert
Messages :590
Enregistré le :05 mai 2012, 00:47

Re: La banquise Arctique et Antarctique en 2014

Message par PierreGeorges » 28 mars 2014, 10:55

J'ai mis à jour mon navigateur internet (Firefox) et j'ai perdu l’ensemble de mes liens "météo" (je n'avais pas effectué de sauvegardes des marque-pages).
Je les ai retrouvés en grande partie, mais je "n'arrive pas à mettre la main" sur,
- la courbe représentative des t° de surface de l’arctique / à la moyenne des 30 dernières années je crois,
- le graphique de l'Ă©volution du volume de la (ou des) banquise(s).
Si vous avez conservé ces liens, je vous remercie d'avance pour votre aide.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: La banquise Arctique et Antarctique en 2014

Message par cartesien66 » 28 mars 2014, 12:59

Tu peux aller sur Wattsupwiththat.com => Sea ice page => Ă  la fin du topic,tu y trouveras foultitude de liens et certainement ton bonheur PierreGeorges . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Verrouillé

Retourner vers « Evolution des banquises »