Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

El Niño - La Niña - ENSO

Observation des grands courants océaniques de l'Océan Pacifique et leur impact sur le climat.

Modérateur :williams

RĂ©pondre
sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49
Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par sebb85 » 20 mars 2017, 20:54

nanuq a écrit : Dix ans pour voir si la théorie colle à la réalité. Des SST plus froides sont créées par plus d’humidité atmosphérique. Les océans stockent de l’énergie sur plusieurs décennie et la restituent sous forme d’humidité créant ainsi un effet d’albédo.

Nanuq
Tu abordes un tas de trucs dans tous les sens, on trouve bien là ta signature! et oui tout est lié ce qui exige une précieuse méthodologie interdisciplinaire.

Je ne veux pas débattre sur tout, juste sur la partie en citation.
Non pas que j'en sois en mesure d'annoncer le rôle et l’interaction de l'humidité sur la sst à l'échelle de notre machine climatique, mais théoriquement parlant, lorsqu'on augmente la quantité de vapeur d'eau, on augmente l'effet de serre, ce qui réchauffe la sst, et n'augmente pas nécessairement la nébulosité de façon proportionnée.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par williams » 20 mars 2017, 21:34

nanuq a écrit :Je pense que l’anomalie QBO (l’ esquisse d’une phase Est en Qbo Ouest) a empêché la Nina en 2016 de ce propager( Variabilité naturelle).

Image

On peut prendre l’exemple du couvercle sur la casserole. J’en avais parlé sur le forum en 2015 où je m’étais posé la question de savoir où était partit le surplus d’énergie El-Nino. Surement pas en SSW, ondes de Rossby stratosphérique, qui n’ont que rarement réussi à déranger le vortex polaire, signe que l’activité convection dans le pacifique a belle et bien été étouffée par le QBO.

Nanuq
La QBO ne doit pas avoir une influence sur l'ENSO puisque la QBO est une oscillation dans la stratosphère (20 km d'altitude) alors que l'ENSO est une oscillation des eaux océaniques de 0 à des centaines de mètres de profondeur.

De plus la QBO à un cycle d'environ 2 ans alors que l'ENSO a un cycle plus irrégulier qui est autour de 5 ans et dont on ne voit pas le lien si non cela aurait été trouvé.

Donc comment veux-tu de la variation du vent à des dizaines de KM d'altitude puisse jouer un rôle sur l'eau à plusieurs dizaines/centaines de mètres de profondeur ??

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par nanuq » 20 mars 2017, 22:37

williams a écrit :Donc comment veux-tu de la variation du vent à des dizaines de KM d'altitude puisse jouer un rôle sur l'eau à plusieurs dizaines/centaines de mètres de profondeur ??
Par la cellule de Walker (vent zonal équatorial) pour l'ENSO. En début 2016, après un fort épisode Nino, nous avons un renversement du QBO ouest par une phase Est (la Nina) mais elle ne vient pas par le dessus comme normalement.. Une interaction atmosphère-océan pour le graphique que j'ai posté. L'Enso et le QBO sont liés selon moi mais il y a aussi les phase PDO (stockage de chaleur) et probablement l'AMO. Il n'y a pas deux El-Nino semblable.

Image
sebb85 a écrit :Je ne veux pas débattre sur tout, juste sur la partie en citation.
Non pas que j'en sois en mesure d'annoncer le rôle et l’interaction de l'humidité sur la sst à l'échelle de notre machine climatique, mais théoriquement parlant, lorsqu'on augmente la quantité de vapeur d'eau, on augmente l'effet de serre, ce qui réchauffe la sst, et n'augmente pas nécessairement la nébulosité de façon proportionnée.
Je pense à l'albédo des nuages..
viewtopic.php?f=10&t=2649&p=80528&hilit=nuages#p80528
Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par williams » 20 mars 2017, 23:55

nanuq a écrit :
williams a écrit :Donc comment veux-tu de la variation du vent à des dizaines de KM d'altitude puisse jouer un rôle sur l'eau à plusieurs dizaines/centaines de mètres de profondeur ??
Par la cellule de Walker (vent zonal équatorial) pour l'ENSO. En début 2016, après un fort épisode Nino, nous avons un renversement du QBO ouest par une phase Est (la Nina) mais elle ne vient pas par le dessus comme normalement.. Une interaction atmosphère-océan pour le graphique que j'ai posté. L'Enso et le QBO sont liés selon moi mais il y a aussi les phase PDO (stockage de chaleur) et probablement l'AMO. Il n'y a pas deux El-Nino semblable.

Image
Depuis juin 2015 la QBO à 30 hpa est toujours restée positive soit un QBO de phase Ouest et 2 mois avant le début du fort épisode Nino. Il n'y a pas encore eu un renversement du QBO Ouest par une phase Est à 30 hpa de plus qu'en février 2017 de 10 à 90 hpa toutes les valeurs sont positives donc un QBO de phase Ouest. Pourtant l'El Nino est fini depuis quelques mois se qui montre que cela ne ce suit pas.

Puis cela n'a pas toujours été comme tu dis car lors du fort épisode Nino 1997/98 voilà que le renversement du QBO Ouest par une phase Est fut en plein milieu du El Nino et La Nina qui est arrivé fin 1998 est arrivé 2 mois avant le renversement vers un QBO Ouest. Et lors du El Nino 1982/83 celui-ci a commencé 4 mois avant que la phase du QBO Est passe à un QBO Ouest, etc.

Donc on voit que parfois cela tombe au QBO Ouest d'autre fois au QBO Est et parfois cela commence avant et d'autre fois après se qui montre comment c'est délicat à voir les liens entre QBO et ENSO.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par nanuq » 21 mars 2017, 01:47

Selon moi, l'oscillateur ENSO c'est la MJO. La convection MJO commence doucement puis, absorbe l'énegie des océans (indien et pacifique) pour se déployer. Une fois cette énergie dissipée, c'est une Nada.

Image

Je prends l'exemple de 1997-1998 (je pourrais le faire avec chacun des exemples que tu as mentionné).
La MJO, c'est la cellule de Walker, la circulation de Brewer-Dobson..

Le QBO est entre 20 et 30 km d' altitude sur ces cartes, côté droite carte zonal):

1997, El-Nino:
En bleu, la convection renforcée=>El.-Nino selon son emplacement dans le pacifique..

Image

En blanc, le renforcement des vents (QBO Ouest)..

Image

1998, La Nina:

En bleu, la convection renforcée selon son emplacement dans le Pacifique..

Image

En vert, la diminution des vents(QBO EST)..

Image

Pour 2016:
Image

Un vent zonal Ouest puissant à put empêché le déploiement de la convection MJO qui, comme le souligne Sebb, sort d'une tendance sur 15 ans environ au phénomène Nina (Hiatus)..

Pour l'ENSO tout comme le QBO, les SSW etc, tout dépend de l'intensité de la convection MJO..
Le PDO (stockage de chaleur) joue un rôle important dans l'énergie qui peut être déployée par la MJO (ENSO)..

Nanuq
Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par williams » 22 mars 2017, 00:13

Lors des El Nino et La Nina on peut voir que cela tombe aussi bien pendant des phases d'Ouest que d'Est du QBO.

Car comme tu le dis l'El Nino de 2016 tombe pendant un QBO de phase d'Ouest (vent venant de l'Est) mais l'El Nino de 2009/2010 ou de 1991/92,... tombent pendant un QBO de phase d'Est (vent venant de l'Ouest) comme en 1997/98 car attention le bleu à 30 hpa représente un QBO de phase d'Est (vent venant de l'Ouest). Et même bp d'El Nino et La Nina tombe à cheval sur les phases de QBO. Leurs cycles sont même différents.

Par contre le lien entre MJO et ENSO est bien plus lié.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par nanuq » 22 mars 2017, 08:43

Selon moi, la MJO donne des impulsions, l’inertie pour le QBO selon son emplacement dans l’océan indien et pacifique. Il doit y avoir un rapport avec les températures de basse strato, tropo, activité solaire et volcanique mais trop compliqué à voir.
Il ne faut pas regarder sur une seule année mais sur plusieurs. Le PDO à influencer durant 15ans l’ENSO donc, l’emplacement MJO ( la Ninia.)

La MJO à commencé une phase El-Nino en 2014 (voir un peu avant) mais El-Nino n’est apparut qu’en 2015.

Image

La convection (qui est continue) MJO et son emplacement, ont commencer en 2013-2014 Ă  influencer le QBO:

Image

QBO phase EST en influence d’El-Nino:

2014, avec un El-Nino qui n'arrive pas de à se posé parce que nous sortons du hiatus, QBO Est fort,PDD positive=> SST froides...

Image

2015 El-Nino:

Image

Depuis environs 2014, la MJO avec une tendance au phénomène Nino,à permis la formation du QBO Ouest en 2015 .

Image

Après un fort El-Nino en 2015 (QBO Ouest), la Nina n’a pas réussi, selon moi, à percer le couvercle QBO Ouest (El-Nino) ce qui a créé l’anomalie que nous connaissons.. Le courant El-Nino QBO Ouest était trop fort..
Pour le contre MJO favorisant une Nina en 2016, nous en parlions ensemble dans le topic des prévisions saisonnières avec des SST froides qui bloquait l’évolution MJO par El-Nino, mais la MJO à fait un grand tour de manège en janvier-février et début mars ce qui a stopper l’évolution Nino.

Image

L’influence de la propagation MJO en phase Nina à débuté en janvier mais la Nina ne c’est posée qu’en juin:

Image

Image

L’inertie ENSO-MJO et QBO est longue et je pense que le QBO Ouest fort (El-Nino) à étouffé la Nina en 2016.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/s ... trat-trop/

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/p ... ntad.shtml

Pour les oscillations océanique, certains chercheurs ont cherché à prédire l’évolution entre PDO et AMO.

Image

Selon ce graphique, les températures globale devraient redescendre légèrement d’ici 2030 puis tomber sur un plateau j’usqu’ en 2050 environ toujours dans une tendance au réchauffement climatique naturelle depuis 1800. Reste la question de l’activité solaire durant cette période..

Nanuq

Édit: 1991-1992 il y a l'influence du Pinatubo.
2009-2010, hiatus avec une tendance Ă  la Nina (fort QBO EST) comme en 2014...

Je suis sur le téléphone!!!!
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par nanuq » 24 mars 2017, 10:53

nanuq a écrit :Un nouveau El-Nino semble se dessiner à l'horizon de juillet août 2017. L'upwelling Nino (remontée d'eau chaude d'ouest en Est) commence à être visible:

Image

Image
Pour faire suite Ă  mon post, l'Ă©volution El-Nino pour 2017 selon moi!

Selon le dernier rapport de la NOAA , nous avons eut une première onde de Kélvin de janvier à début mars (Trais en gras) qui sont les prémisses de la venue d'un El-Nino par des remontées chaudes.

Image

Image

Image

Image

On retrouve ces remontées chaudes dans les SST aujourd'hui près des côtes du Perou.

Image

En 2015-2016, le PDO c'est allié à El-Nino créant le Blob. Qu'en est il aujourd'hui.

On remarque qu'il y a un changement en 2017 dans les SST près des côtes Nord-Est Américaine.

Image

Le PDO à passé en 2014-2015 du négatif (SST chaudes au centre du pacifique Nord) à du positif en 2015 (SST froide ce qui a permit la création du blob. Un transfère d'énergie depuis le Nord pacifique vers le pacifique équatorial.
Les prévisions pour l'évolution du PDO sont pour un retour en phase positive (SST froides) et donc un probable retour du blob mais ce sont des prévisions et rien est écrit. A suivre..

Image

Pour qu'un El-Nino se mette en place, il faut que la jonction entre océan Indien et pacifique soit possible par l'évolution MJO. Un océan Indien froid se couple avec une Nina et un océan Indien chaud avec El-Nino.

Image

Après une phase froide, les prévisions pour 2017 vont vers un océan indien chaud ce qui correspond avec la venue d'un El-Nino en 2017.

Image

Comme expliqué dans un de mes derniers post, le QBO en phase Ouest en 2017 devrait favoriser la convection dans le pacifique par l'évolution MJO.
2017 devrait permettre une transition pour arriver en 2018 avec, un QBO Est et on l'espère, le retour à une Nina plus convaincante.

Pour le moment, les prévisions des modèles vont vers un Nino faible à modéré.. A suivre..

Image

Nanuq
Image

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par the fritz » 24 mars 2017, 13:01

@nanuq
question de béotien après votre affirmation
Pour qu'un El-Nino se mette en place, il faut que la jonction entre océan Indien et pacifique soit possible par l'évolution MJO. Un océan Indien froid se couple avec une Nina et un océan Indien chaud avec El-Nino.
Pour vous rassurer sur ma beoattitude , qu'est que la MJO ?

Quand vous dites " un océan Indien froid" , de quoi parlez vous ? De la température de surface ? de la température des 200 premiers mètres sous la surface ?
Tout le monde sait que ENSO ne fait que restituer de la chaleur à l'atmosphère accumulée pendant 5 à 10 ans, dans le Pacifique
C'est vrai qu'un océan Indien chaud doit se corréler avec un max d'accumulation d'eau chaude dans la piscine indonésienne; mais n'empêche, si cette eau chaude s'évacue vers l'océan Indien , on a du mal à comprendre qu'en même temps elle reflue vers le Chili et le Pérou
ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par nanuq » 24 mars 2017, 14:03

the fritz a écrit :Pour vous rassurer sur ma beoattitude , qu'est que la MJO ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillati ... den-Julian

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/p ... /mjo.shtml

http://la.climatologie.free.fr/MJO/MJO.htm
the fritz a écrit :Quand vous dites " un océan Indien froid" , de quoi parlez vous ? De la température de surface ? de la température des 200 premiers mètres sous la surface ?
En général. En surface et à 200 ou 300m de profondeur..
Lien Bom (bureau Australien) avec l'évolution MJO (indice SOI), onde de kélvin, El-Nino etc..

http://www.bom.gov.au/climate/enso/#tabs=Indian-Ocean
the fritz a écrit :Tout le monde sait que ENSO ne fait que restituer de la chaleur à l'atmosphère accumulée pendant 5 à 10 ans, dans le Pacifique
C'est vrai qu'un océan Indien chaud doit se corréler avec un max d'accumulation d'eau chaude dans la piscine indonésienne; mais n'empêche, si cette eau chaude s'évacue vers l'océan Indien , on a du mal à comprendre qu'en même temps elle reflue vers le Chili et le Pérou
Pour l'Ă©volution MJO..
Image

La propagation de la MJO d'Ouest en Est créé une onde de Kélvin caractéristique d'un phénomène Nino.
Image
Image

Edit: Christophe Cassou a mis en relation l'évolution MJO et notre climat Européen:

Image

Image

Tu retrouves chacune des phases ( 1-2-3-4-5-6-7-8) MJO, leurs prévisions et leurs impact dans ce diagramme selon chaque modèles:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/p ... r_wh.shtml


https://www.google.ch/search?q=r%C3%A9g ... 8QfTxLWwDA

Image

Donc, en connaissant l'évolution MJO, tu peux comprendre l'évolution du climat Européen ( ce sont les prévisions saisonnière et à court therme de tous les modèles), l'évolution QBO et les dérangements du vortex polaire troposphérique et stratosphérique en hiver selon l'évolution du PDO et de l'AMO..

Nanuq
Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Pacifique : El Niño, la Niña et autres oscillations »