Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

El Niño - La Niña - ENSO

Observation des grands courants océaniques de l'Océan Pacifique et leur impact sur le climat.

Modérateur :williams

RĂ©pondre
Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par cartesien66 » 11 oct. 2016, 16:29

It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par cartesien66 » 12 oct. 2016, 17:04

La NOAA ressuscite el Nino 2014-2015 ..... 8/ ( B Tisdale )
https://wattsupwiththat.com/2016/10/12/ ... ino-index/
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par cartesien66 » 05 dĂ©c. 2016, 17:58

It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par williams » 17 dĂ©c. 2016, 17:48

Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par nanuq » 08 mars 2017, 18:10

Un nouveau El-Nino semble se dessiner à l'horizon de juillet août 2017. L'upwelling Nino (remontée d'eau chaude d'ouest en Est) commence à être visible:

Image

Image
Image

Avatar du membre
Hibernatus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :103
Enregistré le :24 oct. 2014, 07:37

Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par Hibernatus » 08 mars 2017, 20:54

nanuq a écrit :Un nouveau El-Nino semble se dessiner à l'horizon de juillet août 2017.
DĂ©jĂ ???? 8/ C'est pas tous les 5 ans???? [18.gif]
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1170
Enregistré le :20 oct. 2015, 00:37
Localisation :Tours ( 37 )

Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par chasseurd'orages37 » 08 mars 2017, 21:40

Hibernatus a écrit :
nanuq a écrit :Un nouveau El-Nino semble se dessiner à l'horizon de juillet août 2017.
DĂ©jĂ ???? 8/ C'est pas tous les 5 ans???? [18.gif]
Les événement El Nino ne sont pas tous identiques. Ils diffèrent les uns des autres en amplitude, en durée, et en date de déclenchement par rapport au cycle saisonnier. C'est pareil pour la Nina, elle a généralement un cycle de 2 ans, mais certaines études ( études spectrales détaillées ) émettent des signaux qui permet de mettre en évidence des cycles de 2 à4 ans, mais ce dernier étant dominant en amplitude. Le caractère diffus ou multiple de la périodicité et la variabbilité de l'amplitude sont deux indicateurs du caractère non-linéaire des processus dynamiques à l'oeuvre dans l'ENOA ( El-Nino Oscillation Australe ).
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par genepi » 19 mars 2017, 17:11

J'y crois pas [18.gif] El nino de retour !!! 8/ et visiblement, ça se confirme
Inondation catastrophique au PĂ©rou plus de 65 morts ...
ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par nanuq » 20 mars 2017, 00:01

Je pense que l’anomalie QBO (l’ esquisse d’une phase Est en Qbo Ouest) a empêché la Nina en 2016 de ce propager( Variabilité naturelle).

Image

On peut prendre l’exemple du couvercle sur la casserole. J’en avais parlé sur le forum en 2015 où je m’étais posé la question de savoir où était partit le surplus d’énergie El-Nino. Surement pas en SSW, ondes de Rossby stratosphérique, qui n’ont que rarement réussi à déranger le vortex polaire, signe que l’activité convection dans le pacifique a belle et bien été étouffée par le QBO. Les banquises ont fait tampon pour la troposphère en 2016-2017 (phénomène naturelle) mais cela n’aura, selon moi, pas suffit.
Il y a déjà eut, dans le passé, plusieurs El-Nino de suite comme de 1990 à 1995 etc..donc, rien de nouveau dans une AMO chaude.
Je ne suis pas le seul à me poser cette question à savoir, en 2025, nous devrions être au tout début d’une phase AMO et PDO froide (AMO négative et PDO positive) avec une activité solaire faible. L’activité solaire va être très intéressante ces prochains mois et prochaines années.. Cartésien nous a parlé de l’évolution solaire avec ces champs polaire fortement découplés, ces nouvelles données concernant l’activité solaire qui ne sont calculées que depuis 1970 environ (1950 pour le QBO) et reste des phénomènes encore non observé en 2017 mais le cycle solaire 25 semble de plus en plus faible.
Dix ans pour voir si la théorie colle à la réalité. Des SST plus froides sont créées par plus d’humidité atmosphérique. Les océans stockent de l’énergie sur plusieurs décennie et la restituent sous forme d’humidité créant ainsi un effet d’albédo.
La banquise Arctique devrait reprendre peu à peu de l’extent (AMO négative) à l’inverse de celle de l’antarctique (qui devrait diminuer son volume et son extent ), c’est la bascule bipolaire dans une phase chaude naturelle depuis 1800 environ( fin du petit âge glaciaire).

Image

Image

Pour que l’AMO et le PDO retrouve des SST froides (AMO négative et PDO positive), l’excédent thermique des océans doit impérativement évacuer le surplus de chaleur (transpiration). L’oscillateur ENSO ne reste qu’un marqueur météorologique dans des données climatique et ne retranscrit que l’évolution de l’AMO en phase chaude (c’est ce qu’il se passe, selon moi, en 2017).
Reste à savoir si le Blob va réaparaîte en 2017-2018 (PDO) et si El-Nino est repartit pour trois et longues années?
Si le changement de toutes ces phases ce fera avant 2025 ou après??

Nanuq
Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par cartesien66 » 20 mars 2017, 03:20

genepi a écrit :J'y crois pas [18.gif] El nino de retour !!! 8/ et visiblement, ça se confirme
Inondation catastrophique au PĂ©rou plus de 65 morts ...
pas pour le moment en tout cas , l'ONI pour D,J,F ( dernière mise à jour ) est à -0.4 donc la Nada
http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/a ... ears.shtml
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Pacifique : El Niño, la Niña et autres oscillations »