Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

La circulation de Brewer-Dobson.

Observation des grands courants océaniques de l'Océan Pacifique et leur impact sur le climat.

Modérateur :williams

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42
La circulation de Brewer-Dobson.

Message par nanuq » 09 sept. 2015, 00:59

La circulation de Brewer-Dobson :
e.jpg
e.jpg (74.97Kio)Vu 8655 fois
Je mis suis repris à plusieurs reprises. Sujet passionnant mais compliqué!
Cette partie ne concerne que le pacifique équatorial. Il existe d'autre ondes de gravité (bruits) dans l'atlantique et ailleur dans le monde. Autre exemple, les cyclones, typhons etc..qui sont issus de la force de coriolis, de la position de la MJO, des ondes de Kelvin, des onde de Rossby qui redescende dans la cellule de Hadley (voir image b3) mais créer leurs propres ondes qui déferlent plus au Nord.
Les acteurs principaux sont la MJO et l'ENSO (la Nina et El-Nino)
Pour la MJO, je reviendrai sur le sujet concernant les courants-jets subtropicaux et les courants-jets polaires et leurs relations.
En plus de la circulation méridienne dans la cellule de Hadley, les tropiques présentent également des motifs de hausse et de mouvement descendant dans le sens est-ouest.
El Niño se caractérise par des vents d'ouest anormaux et des SST chaudes, pour la Nina, se sont les conditions opposées.
Je prendrai l'exemple d'El-Nino pour cette année 2015.
https://www.climate.gov/news-features/b ... lar-vortex
https://www.climate.gov/news-features/b ... -bruce-lee
http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/GODAS/
Voici les ondes de Rossby et de Kelvin. Je ne parle pas de vagues de Kelvin mais bien d'ondes.
a.jpg
a.jpg (83.52Kio)Vu 8655 fois
a1.jpg
a1.jpg (94.76Kio)Vu 8655 fois
L'onde de Rossby est dirigée vers l'ouest ( upwelling ) et l'onde de Kelvin vers l'EST ( downwelling ) .
a3.jpg
a3.jpg (59.45Kio)Vu 8655 fois
La relation entre les ondes Ă©quatoriales et la QBO. La QBO joue le rĂ´le du couvercle selon l'Ă©volution de EL-Nino, La Nina et indirectement sur la MJO.
c5.jpg
c5.jpg (49.69Kio)Vu 8655 fois
c7.jpg
c7.jpg (50.9Kio)Vu 8655 fois
La position d' El-Nino et formation d'ondes.
a4.jpg
a4.jpg (35.66Kio)Vu 8655 fois
Le positionnement d'El-Nino selon son Ă©volution.
a5.jpg
a5.jpg (51.31Kio)Vu 8655 fois
Autre acteur, la MJO.
a7.jpg
a7.jpg (129.33Kio)Vu 8655 fois
a8.jpg
a8.jpg (48.2Kio)Vu 8655 fois
Figue. 4.3. (a) Schéma de la progression longitudinale de la MJO 3 à travers le océans Indien et Pacifique. Le temps est à la baisse à environ 5 jours d'intervalle. Convection renforcée grande échelle est symbolisé par cumulus et cumulonimbus; la hauteur relative de la tropopause est affiché en haut de chaque panneau. Signifier anomalies de pression sont tracées au bas de chaque image, avec des anomalies négatives (basse pression, convection renforcée) ombragées rouge. Cellules de circulation sont représentées circulations anormales associées à la MJO, par exemple, dans le panneau C; cette circulation indique vents d'ouest plus faibles. (b) la partie d'un cycle MJO indiqué par des températures IR de sommet des nuages ​​et de la vitesse d'éventuelles anomalies à 200 hPa.
a9.jpg
a9.jpg (77.75Kio)Vu 8655 fois
http://www.cpc.noaa.gov/products/precip ... /mjo.shtml
Selon sa position, les effets de la MJO:
b.jpg
b.jpg (77.07Kio)Vu 8655 fois
Ce qu'il faut comprendre, c'est que chaque action aura un impact sur le cycle suivant. La force de coriolis déplace tous les acteurs météorologique en faisant le tour du monde sur une échelle de temps. Un exemple pour la MJO selon la saison:
b1.jpg
b1.jpg (89.02Kio)Vu 8655 fois
Il faut, bien entendu, prendre en compte toutes les oscillations, PDO-PNA-AO-NAO-AMO etc... (courants-jets subtropicaux et les courants-jets polaires)

Dans les grandes lignes, nous avons nos acteurs. Dans un premier temps, consacrons-nous un peut plus haut dans la cellule de Hadley et l'effet que peut avoir les ondes sur la circulation atmosphérique.
b3.jpg
b3.jpg (72.06Kio)Vu 8655 fois
Les ondes de Kelvin déplaceront les hautes et basse pression dans le pacifique en direction de l'EST (Nord-Est) et auront un effet sur les reliefs montagneux.
Les ondes de Rossby auront un effet par le sommet en renversant les vents d'Ouest en Est (surtout en hivers ou les contraste entre chaud est froid sont forts. Il peut y avoir jusqu'a 7 ondes dans la troposphère.
b4.jpg
b4.jpg (83.13Kio)Vu 8655 fois
b8.jpg
b8.jpg (127.19Kio)Vu 8655 fois
Il est temps de sortir de la troposphère et de monter dans la stratosphère.
b6.jpg
b6.jpg (74.74Kio)Vu 8655 fois
Ondes de Kelvin
Ondes de Rossby
Z= renversement des vents par les ondes de Rossby.
Je reviendrai, un peu plus loin pour la QBO.

Dans la stratosphère, il existe 2 sortes d'ondes de Rossby. En partant du principe qu'un vortex concentré, donc très puissant, ne permet par la formation d'onde.
Les ondes n°1 correspondent à une répartition 1 anticyclone/ 1vortex (Displacement Events ).
Les ondes n°2 correspondent à une répartition 2 anticyclones/2 bouts de vortex (Splitting Events).
C'est ce que l'on nome les réchauffements stratosphériques à tors car il s'agit d'un renversement des vents et non d'un apport de chaleur (comme pour la troposphère).
En novembre-décembre, réchauffements stratosphériques mineurs.
En janvier – février, les réchauffements stratosphériques sont souvent majeurs.
En fin d'hivers, réchauffement stratosphérique majeur ou Final.
b9.jpg
b9.jpg (66.93Kio)Vu 8655 fois
Nous en débattrons ensemble cet hivers.
http://www.geo.fu-berlin.de/en/met/ag/s ... index.html

Place Ă  la QBO.
Je reprend mon graphique. Désolé, après plusieurs essais, les couleurs ne collent pas!
b6.jpg
b6.jpg (74.74Kio)Vu 8655 fois
Cercle violet, le renversement des vents par les ondes de gravité.
Relation entre le rectangle brun de l'image du dessus et le rectangle bleu de l'image du dessous.
Le rectangle jaune de l'image du dessus avec les ondes de Rossby sur l'image du dessous.
Pour la QBO, la phase positive et négative en vert et bleu. Ce que je voulais surtout montrer, c'est l'oscillation et son origine.
c.jpg
c.jpg (108.03Kio)Vu 8655 fois
La QBO est une ondulation ou oscillation lente. Elle est rythmée par la succession de l'hivers et de l'été. Mais ce qui se passe dans le pacifique influence la QBO par son intensité, voir son cycle.
c2.jpg
c2.jpg (81.59Kio)Vu 8655 fois
Et de se fait, tout ce qui touche Ă  son Ă©quilibre prend un sens.
http://hpiers.obspm.fr/
Ainsi que les cycles solaire... :hello:
Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: La circulation de Brewer-Dobson.

Message par milou » 09 sept. 2015, 08:11

FĂ©licitation pour ton travail et tes connaissances Nanuq :gene: ;-)

milou
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: La circulation de Brewer-Dobson.

Message par FredTDF » 09 sept. 2015, 09:26

Excellent sujet, quand on sait l'importance que cela a sur l'AO et le vortex polaire.

Quelques articles de TDF qui en parlent :
Relation QBO/activité solaire, explication de son mécanisme
http://www.laterredufutur.com/accueil/r ... mecanisme/

ENSO/QBO/Stratosphère
http://www.laterredufutur.com/accueil/e ... atosphere/

Changement de flux atmosphérique
http://www.laterredufutur.com/accueil/c ... spherique/
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: La circulation de Brewer-Dobson.

Message par Wilfried » 11 sept. 2015, 01:52

Félicitation Nanuq pour ton post qui est on peut le dire d'une excellente qualité, ce post va beaucoup m'aider a comprendre plus d'éléments a propos de la circulation de Brewer-Dobson :)

[applaud.gif]
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: La circulation de Brewer-Dobson.

Message par cartesien66 » 11 sept. 2015, 04:46

Quel boulot nanuq , bravo ... de quoi affiner la compréhension de la circulation atmosphérique ... ou de courir a
la pharmacie pour acheter de l'aspirine !! MDR .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: La circulation de Brewer-Dobson.

Message par nanuq » 11 sept. 2015, 09:03

Merci les amis. :hello:
Reste encore pas mal à développer notamment les influences pour les cycles de la MJO (courants jets..) à l'équateur comme par exemple, l' influence de l'Australie pour l'hémisphère Nord... Mais aussi la position de l'anticyclone Russe etc.. Et la saison (contraste chaud et froid)
Image

Les interaction entre les cycles de la MJO et l'Enso selon leurs positions, la saison, et toutes les oscillations.
De l'influence des typhons etc qui redistribuent l'énergie dans l'océan (brassage et contre les ondes de Kelvin mais créer leurs propres ondes de gravité. Ou plutôt, qu'elles sont le reflet de l'intensité du phénomène. Une sorte d'équilibre selon la QBO, activité solaire, SST etc).
Certain scientifiques pensent que les phases de la QBO sont issues des ondes de Kelvin (sujet que je n'ai pas développé) et les ondes de Rossby (renversement des vents). Je pense que le passage de l'été à l'hivers (oscillation de notre planète) donc, le contraste chaud froid en est la principale source (été-hivers englobe tous les phénomènes: Enso,MJO,SST, mais aussi SSW etc..) Que l'oscillation de Chandler (influence de la rotation terrestre) doit aussi en être une conséquence.
Les ondes de Rossby descendent dans les anticyclones en renversant les vents. Les dépressions les annulent car elles sont elles même des ondes de gravité montantes mais de moindre importance.
FredTDF a écrit :Excellent sujet, quand on sait l'importance que cela a sur l'AO et le vortex polaire.
.
Je me permet de rajouter une info, l'indice NAM. :cote: le vortex polaire stratosphérique. C'est le jumeaux du vortex polaire troposphérique.
La troposphère peux nous donner un hivers froid par elle même (blocage etc) mais la strato influence directement le vortex polaire troposphérique. Ce que j'ai expliqué plus haut concernant les réchauffements stratosphériques
Reste le dipôle Arctique (DA) pour l'hiver dans l'hémisphère Nord. Anticyclones, dépressions et là aussi, les ondes de Rossby jouent un rôle..
Il est intéressant de voir l'influence des ondes de rossby troposphérique sur l'indice PNA.
Le climat de notre planète est sous pression (gravité) et interagit avec les cycles solaire. La circulation de de Brewer-Dobson en est la conséquence. La poussée d'ondes de gravité de l'Enso et la MJO sont une concentration d'énergie et de pression (températures SST). Cette énergie se libère pour faire pression partout dans le globe ce qui rééquilibre le climat dans une tendance chaude ou froide. Plus le soleil est actif, plus la pression sur l'enveloppe terrestre sera grande. La QBO, selon l'activité solaire, en ai directement affectée par la pression et l'intensité solaire.
Pour ceux que cela intéresse, j'ai mis un lien (je n'en ai droit qu'a deux!) sur mon profil. Il faut le copier et le coller dans le moteur de recherche... :cote:
Voici le lien complet:
http://wattsupwiththat.com/reference-pa ... tion-page/
Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: La circulation de Brewer-Dobson.

Message par Wilfried » 11 sept. 2015, 09:50

En tous cas je pense que cela pourrait être une bonne idée de mettre tous ce que vient de dire Nanuq sur la Terre du Futur en actualité comme cela avait était fait avec Mike avec la QBO et l'ENSO
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: La circulation de Brewer-Dobson.

Message par FredTDF » 11 sept. 2015, 11:58

Wilfried a écrit :En tous cas je pense que cela pourrait être une bonne idée de mettre tous ce que vient de dire Nanuq sur la Terre du Futur en actualité comme cela avait était fait avec Mike avec la QBO et l'ENSO
En effet, j'y ai pensé :) c'est une excellente idée car son post est digne d'un article :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: La circulation de Brewer-Dobson.

Message par nanuq » 11 sept. 2015, 14:03

Merci les amis. Cela me touche beaucoup. Malheureusement, je ne suis pas encore prĂŞt!
Je continue mes recherches sur la QBO et, surtout, les ondes de Kelvin. Voici ma grande interrogation:
Image
L'onde de Kelvin est simple mais l'onde de Rossby est double! Cela ne semble pas important mais je pense qu'il reste encore beaucoup à apprendre notamment sur la MJO. Est-elle source d'ondes de gravité et si oui, comment évolue se mélange ( résonance)?
Image
Si les ondes de Kelvin favorise les vent d'ouest troposphérique, alors pourquoi pas la strato et inversement pour les ondes de Rossby donc, la QBO.. :?: Peut importe El-nino, La Nina ou la Nada...
Il y a deux afflux d'ondes de Kelvin à la suite sur une certaine période mais comment se comporte les ondes de Rossby?
J' espère en apprendre plus cet hivers sur tout les acteurs et leurs effets sur la météorologie.
Je continuerai Ă  poster mes recherches... :hello:
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: La circulation de Brewer-Dobson.

Message par nanuq » 11 sept. 2015, 23:38

Pour un peu mieux comprendre l'onde de Rossby. Post qui pourrait être mis dans les ondes planétaire...
Je reprend mon graphique:
Image

Je ne parle que de l'onde de Rossby. Voilà ce que cela donne dans l'océan:
Rossby.jpg
Rossby.jpg (59.35Kio)Vu 8465 fois
Ce qui faut comprendre c'est que une fois l'onde 1 est forte et une fois l'onde 2 devient la plus forte..
L'interaction avec le jet stream :
Je reprend cette image.
Image

La résonance ou la formation dans la troposphère des 7 ondes:
rossby1.jpg
rossby1.jpg (60.59Kio)Vu 8465 fois
On pourrait prendre l'exemple du pont pour le jet-stream.
Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Pacifique : El Niño, la Niña et autres oscillations »