Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

La circulation de Brewer-Dobson.

Observation des grands courants océaniques de l'Océan Pacifique et leur impact sur le climat.

Modérateur :williams

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)
Re: La circulation de Brewer-Dobson.

Message par Wilfried » 12 sept. 2015, 00:03

Nanuq, franchement tes posts sur ce topic sont d'une excellente qualité, c'est d'un niveau tellement élevé que je me croirais limite en université, niveau élevé tout en étant très passionnant, en tous cas tes posts je vais les publier sur ma page facebook tout en indiquant ton pseudo (Nanuq) et le site internet sur lequel t'y a posté si tu m'y autorise bien sur, ou alors je partagerais l'article que tu écrira ou que Fred TDF écrira pour toi, en tous cas pour le moment c'est le topic le plus instructif des forums météo que j'ai lu pour le moment

[applaud.gif]
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: La circulation de Brewer-Dobson.

Message par nanuq » 12 sept. 2015, 07:02

Merci Wilfried. Pour ce qui concerne ce que je post sur le forum, tu es libre de faire ce que tu en veux. Je ne sais pas si tout est juste! C'est pour cela que je le post. Un autre prendra un jour le relais.. :cote: Mentionne surtout TDF, j'essaye de faire comme d'autres sur internet (pour ne mentionner qu'une personne que j'admire, Williams) qui partage ses recherches et les laisse gratuitement.
Je suis un enfant TDF. Je lui doit toutes mes interrogations.
Après, c'est encore brouillon! :rouge: Il faut du temps et beaucoup de recherches pour faire un article qui ne sera pas décrédibilisé. C'est assez curieux, quant j'écris un post, des interrogations suivent et me permettent de faire un pas de plus.
Dans tous les cas, chaque personne qui participe sur le forum mérite d'être connue.. et il me reste, de ce côté là, encore beaucoup à apprendre.. :hello:
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: La circulation de Brewer-Dobson.

Message par nanuq » 13 sept. 2015, 22:26

Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: La circulation de Brewer-Dobson.

Message par nanuq » 14 sept. 2015, 07:55

Petite précision pour l'effet de la lune sur la QBO:
Je continuerai mes recherches durant les prochains mois.. :cote:
Je parle de marées lunaires et leurs effets sur le renversement des vents en l'accentuant ou inversement selon l'ENSO, la MJO etc..
Le cycle lunaire est d' environ 16 ans.. Il y a deux phase importante:
La lune est à l'opposé terre-soleil (pleine lune) puis la lune est entre la terre et le soleil (nouvelle lune) selon la saison..
QBO2.jpg
QBO2.jpg (36.01Kio)Vu 8533 fois
Ce graphique représente le renversement des vent par l'Enso. Il est impossible de voir les marrées lunaire si ce n'est une accentuation ou diminution du renversement des vents et là encore, la MJO peu masquer la marrée lunaire.
QBO 1.jpg
QBO 1.jpg (56.71Kio)Vu 8533 fois
Image

Oscillation de l'image QB1 que l'on retrouve au sommet de la circulation de Brewer-Dobson, rectangle bleu..
Image
Image

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: La circulation de Brewer-Dobson.

Message par hldesign » 14 sept. 2015, 09:14

Bonjour Nanuq et Ă  tous

Tes articles sont comment dire ? [17.gif] 8/ :taré1: Je crois que c''est clair ? :mdr2:
Franchement tes recherches sont étayées et poussées, tellement poussés que comme le dit si bien Christian, il va me falloir douze tubes d’aspirines pour en venir à bout :mdr2: je vais de ce pas me replonger dans les articles de TDF donnés par Fred pour revenir à la base :mrgreen:

En tout cas toute mes félicitations ;-) [applaud.gif]
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: La circulation de Brewer-Dobson.

Message par FredTDF » 14 sept. 2015, 11:38

En effet, il va falloir que je reprenne le temps de relire entièrement tes posts sur ce topic, car ils sont sacrément riches d'infos Image :mrgreen:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: La circulation de Brewer-Dobson.

Message par nanuq » 14 sept. 2015, 12:10

Merci. :rouge:
Une dernière chose concernant la QBO et l'activité solaire.
Mon avis:
L'enveloppe de notre planète, son atmosphère, est une sorte d'élastique. La pression du dessus, le flux solaire, revois les ondes ondes QBO vers le sol. La pression du dessous, la Circulation mondial. Si l'activité solaire est faible, l' enveloppe sera plus grande donc la pression moins grande. Il sera plus facile pour les ondes de Rossby, El-Nino 2015, pour renverser les vents d'altitude et de déstabiliser le VP.
Un exemple sur les ondes de tremblements de terre que j'avais posté dans les ondes planétaire.. :hello:
Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: La circulation de Brewer-Dobson.

Message par williams » 14 sept. 2015, 18:41

nanuq a écrit :Petite précision pour l'effet de la lune sur la QBO:
Je continuerai mes recherches durant les prochains mois.. :cote:
Je parle de marées lunaires et leurs effets sur le renversement des vents en l'accentuant ou inversement selon l'ENSO, la MJO etc..
Le cycle lunaire est d' environ 16 ans.. Il y a deux phase importante:
La lune est à l'opposé terre-soleil (pleine lune) puis la lune est entre la terre et le soleil (nouvelle lune) selon la saison..
QBO2.jpg
Ce graphique représente le renversement des vent par l'Enso. Il est impossible de voir les marrées lunaire si ce n'est une accentuation ou diminution du renversement des vents et là encore, la MJO peu masquer la marrée lunaire.
QBO 1.jpg
Image

Oscillation de l'image QB1 que l'on retrouve au sommet de la circulation de Brewer-Dobson, rectangle bleu..
Image
Tous ton travail est intéressant Nanuq :flowers:

Si tu trouves un site avec des équations ou... permettant de calculer les marrées Lunaires n'hésites pas à le dire pour que je calcule l'évolution de ceci et par exemple de le comparer avec la QBO ou... De plus j'ai déjà un fichier Excel permettant de calculer sur des centaines d'années les coordonnées (Latitude et Longitude, distance...) de la Lune et la Terre. :o

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: La circulation de Brewer-Dobson.

Message par nanuq » 14 sept. 2015, 22:08

Merci mon amis. :rouge:
Question programme, c'est un peu la honte!
http://maree.info/26
Si tu vas sur la date, tu as les indices de marée... Chez nous!
J'attends de voir! si la marrée favorise le renversement des vent ou non (position d'El-Nino.)
Ce n'est pas la bonne carte! Celle que je voulais ne marche pas.
Image

Image

En sachant que la lune est au plus prĂŞt de la terre en 2015, selon sa position sur l'Ă©quateur. (saison)
williams a écrit :Si tu trouves un site avec des équations ou... permettant de calculer les marrées Lunaires n'hésites pas à le dire pour que je calcule l'évolution de ceci et par exemple de le comparer avec la QBO
Reste une inconnue, l'activité solaire, le flux.
Je vais chercher des infos du côté des cartes maritime... :hello:
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: La circulation de Brewer-Dobson.

Message par nanuq » 18 sept. 2015, 22:22

Cadeau... ;-)
Chers amis, je vous livre un document détaillé sur les ondes équatoriales. Très bonne lecture à tous...
http://www.goes-r.gov/users/comet/tropi ... /index.htm
-------- http://www.goes-r.gov/users/comet/tropi ... _2.5.1.htm
Lien que j'ai mis dans mon profil...
Nanuq.
Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Pacifique : El Niño, la Niña et autres oscillations »