Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

ENSO/QBO/Stratosphère

Observation des grands courants océaniques de l'Océan Pacifique et leur impact sur le climat.

Modérateur :williams

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France
Re: ENSO/QBO/Stratosphère

Message par Frosty » 05 juil. 2012, 18:21

williams a écrit :30 hPa c'est 18,40 km d'altitude et 50 hPa c'est 16,75 km d'altitude.

Suivant ces infos, quand il est dit activité solaire faible et forte à partir de combien d'une moyenne de wolfs (taches solaires) mensuelle ou saisonnière peut on dire activité solaire faible et forte :?:

Williams
Pour être plus précis en prévisions saisonnières, c'est surtout le flux qui est à prendre en compte, car tu auras beau avoir des taches solaires ( petite ou grosses), si elles sont faibles, c'est pas pour rien que les paramètres ( flux, index KP etc etc) sont tous faibles. le nombre de wolfs ne reflètent pas réellement l'activité solaire si tous les autres indices sont faibles.
C'est très important en prévisions saisonnières
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: ENSO/QBO/Stratosphère

Message par williams » 05 juil. 2012, 18:29

Frosty a écrit :
williams a écrit :30 hPa c'est 18,40 km d'altitude et 50 hPa c'est 16,75 km d'altitude.

Suivant ces infos, quand il est dit activité solaire faible et forte à partir de combien d'une moyenne de wolfs (taches solaires) mensuelle ou saisonnière peut on dire activité solaire faible et forte :?:

Williams
Pour être plus précis en prévisions saisonnières, c'est surtout le flux qui est à prendre en compte, car tu auras beau avoir des taches solaires ( petite ou grosses), si elles sont faibles, c'est pas pour rien que les paramètres ( flux, index KP etc etc) sont tous faibles. le nombre de wolfs ne reflètent pas réellement l'activité solaire si tous les autres indices sont faibles.
C'est très important en prévisions saisonnières
Donc avec ces données ftp://ftp.ngdc.noaa.gov/STP/SOLAR_DATA/ ... ONTHLY.OBS :?: Si oui à partir de combien d'une moyenne mensuelle ou saisonnière de flux solaire Mike utilise l'expression "activité solaire faible et forte" :?:

merci

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: ENSO/QBO/Stratosphère

Message par Frosty » 05 juil. 2012, 18:36

C'est chiffres sont multiplié par 10 non ? Pour ma part entre 90 et 120 le flux est modéré. En dessous c’est faible, au-dessus c'est fort, c'est une moyenne que je me fais, par exemple nous voyons bien le pic solaire de novembre 2011, ensuite ça baisse modérément, si l'on compare avec les grands cycles solaires le flux était constamment au-dessus de 120 plus proche de 160 même.
L'on remarque également le pic de Mai 2012 attendu dans l'hémisphère-sud, celui-ci est peut-être en retard ??

Dans ce cycle 24 l'on peine à dépasser les 120 qui n'est pas un chiffre très élevé et qui démontre le faible magnétisme des taches solaire par la même occasion. Normalement, l'activité de ces prochains mois devrait être modérée.

Produire des taches solaires avec un faible magnétisme n'ont pas de grand effets sur le climat terrestre.
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: ENSO/QBO/Stratosphère

Message par williams » 05 juil. 2012, 18:51

Frosty a écrit :C'est chiffres sont multiplié par 10 non ? Pour ma part entre 90 et 120 le flux est modéré. En dessous c’est faible, au-dessus c'est fort, c'est une moyenne que je me fais, par exemple nous voyons bien le pic solaire de novembre 2011, ensuite ça baisse modérément, si l'on compare avec les grands cycles solaires le flux était constamment au-dessus de 120 plus proche de 160 même.
L'on remarque également le pic de Mai 2011 attendu dans l'hémisphère-sud, celui-ci est peut-être en retard ??

Dans ce cycle 24 l'on peine à dépasser les 120 qui n'est pas un chiffre très élevé et qui démontre le faible magnétisme des taches solaire par la même occasion. Normalement, l'activité de ces prochains mois devrait être modérée.

Produire des taches solaires avec un faible magnétisme n'ont pas de grand effets sur le climat terrestre.
Oui ces chiffres sont bien multipliés par 10. Cela arrive souvent que des données soient ainsi.

Suivant ces chiffres et infos je vais tout analyser sur Excel ;-)

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Patricia

Re: ENSO/QBO/Stratosphère

Message par Patricia » 05 juil. 2012, 20:20

si je ne me trompe pas le flux peut aller jusqu'au delĂ  de 300
je classerais plutĂ´t en 3 groupes :
0 Ă  100
100 Ă  200
200 Ă  300
mais c'est personnel

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: ENSO/QBO/Stratosphère

Message par cartesien66 » 05 juil. 2012, 20:21

En prenant les 10 derniers mois ( aout 2011 à mai 2012 ) la moyenne du flux s’élève à 125,4,donc en prenant les données depuis le début du cycle 24 on sera largement sous les 120 ! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: ENSO/QBO/Stratosphère

Message par Frosty » 06 juil. 2012, 05:46

Patricia a écrit :si je ne me trompe pas le flux peut aller jusqu'au delà de 300
je classerais plutĂ´t en 3 groupes :
0 Ă  100
100 Ă  200
200 Ă  300
mais c'est personnel
Aucune idée, tu as sans doutes raison.
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: ENSO/QBO/Stratosphère

Message par cartesien66 » 06 juil. 2012, 09:00

Si le cycle 24 a débuté en 2008 (jan),nous avons pour moyenne du flux pour cette période à aujourd'hui : 106,6
Cette moyenne n'est représentative de rien scientifiquement parlant mais elle permet tout de même d’évaluer une tendance générale à la faiblesse du flux,on pourrait faire de même avec les SN mais on se doute du résultat ! ;-)
Ps : pour établir cette moyenne,j'ai utilisé les résultats mensuels observés,non lissés . Cette moyenne serait plus basse avec l'utilisation des résultats lissés . :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: ENSO/QBO/Stratosphère

Message par FredTDF » 06 juil. 2012, 23:17

Williams, j'ai essayé de te faire comprendre sur MSN hier soir le problème de la période que tu étudiais. Le cycle actuel ne peut en aucun cas être intégré dans des prévisions futures par rapport à la période de 1953-2010. Aucun cycle solaire n'a été comparable. J'ai voulu te prévenir et malheureusement Julien a perdu son sang froid. Malgré tout s'était prévisible. Je l'ai senti arrivé comme une maison, j'ai même prévenu Hldesign que cela arriverait. Je suis certain que Julien regrète ses propos. Je m'excuse pour lui. Mais tu dois comprendre une chose, tu prends en compte des périodes qui n'ont rien avoir avec ce cycle 24. Ce cycle 24 n'a pas été observé depuis 200 ans. Donc il est trés clair que les paramètres solaires de la période 1953-2010 sont caduques par rapport à maintenant en 2012 et aux années à venir. Il faudrait que tu compares avec des données fiables du début du XIX eme pour que l'on puisses prendre en compte le sérieux des comparatifs que tu veux faire. Est ce que tu comprends enfin ?
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

eros25

Re: ENSO/QBO/Stratosphère

Message par eros25 » 07 juil. 2012, 02:16

julien a juste voulu expliqué a williams que la periode qu'il prend comme reference ne peux pas se positionner sur cette periode actuelle vu que ce cycle solaire est tres different de ces dernieres decennies

RĂ©pondre

Retourner vers « Pacifique : El Niño, la Niña et autres oscillations »