Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

ENSO/QBO/Stratosphère

Observation des grands courants océaniques de l'Océan Pacifique et leur impact sur le climat.

Modérateur :williams

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: ENSO/QBO/Stratosphère

Message par cartesien66 » 07 juil. 2012, 08:01

Je vais m'essayer Ă  expliquer ce que je crois comprendre,je ne suis pas scientifique pour un sou mais par chance,la logique ne demande aucun diplĂ´me !
Donc,el nino ( anomalie thermique équatoriale ) apporte un"forçage" à la circulation Brewer-Dobson ( circulation initiée à l'équateur,elle aussi ) . Cette circulation est très lente,de l'ordre de 10 km/jour,elle nécessite un"transport"plus actif vers les pôles ( QBO ???) . Le reste,c'est à dire les conditions nécessaire à la déstabilisation du vortex polaire,les fameux ssw sont "comprises de tous" . Et le soleil dans tout ça me direz-vous,et bien en période active,il ne fait que renforcer le réchauffement de la stratosphère,en période de minimum,sous régime d'un el nino positif,son impact très faible est compensé par l'apport thermique d'el nino . Tout cela n'est qu'une vue très schématisée de ma logique,bien entendu,il y a certainement d'autres facteurs incidents mais je trouve ça assez"logique"finalement !!!
Ps : Soyez indulgents !!! :rouge: :rouge:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: ENSO/QBO/Stratosphère

Message par cartesien66 » 07 juil. 2012, 08:35

Donc,il est courant d'avoir une ao négative en été,puisque le vortex polaire "souffre beaucoup dans cette période,ce qui l'est moins,c'est une ao négative en hiver avec un vortex sensé être plus fort ! YES,je commence à piger le truc,merci Fred,je repars dans mes"recherches",tu viens de m'ouvrir une grande porte !!! ;-) ::d
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: ENSO/QBO/Stratosphère

Message par cartesien66 » 07 juil. 2012, 08:39

EUH !! je suis de retour,juste pour un Ă©claircissement,dans quelle mesure le vent solaire influe-t-il sur la QBO,c a d
vent plus fort = quoi ??
Merci d'avance !! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: ENSO/QBO/Stratosphère

Message par FredTDF » 07 juil. 2012, 08:47

Pour l'été, tout est relatif, cela ne signifie pas une AO négative systématique ;-)
Le QBO est une orientation des vents à l'Équateur de l'est vers l'ouest ou l'inverse et c'est là que le Soleil joue de son importance.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: ENSO/QBO/Stratosphère

Message par cartesien66 » 07 juil. 2012, 11:49

OK,Fred merci,je ne serai pas très présent pour suivre vos réponses éventuelles à tous,j'ai du monde à la maison ! Mais merci de m’éclairer !!! ;-) :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: ENSO/QBO/Stratosphère

Message par cartesien66 » 07 juil. 2012, 14:17

J'avais 5 minutes pour m'interroger ou plutôt interroger les grands savants :hehe: ,mais je vois que les esprits sont occupés à de plus basses besognes,je retourne donc à mes invités,à qui je ne manque pas car ils vont pisciner incessamment sous peu ! En index,je m'autorise une remarque,je suis allé sur le mur des lamentations pour y aller de mon commentaire et ne pas"polluer"le topic,pourquoi ne pas faire de même ??? Pour les remarques plus"poussées" n'oublions pas les MP !
Donc,Ă  plus ...... ou plutĂ´t Ă  de meilleurs sentiments !!! ;-) ;-) :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: ENSO/QBO/Stratosphère

Message par hldesign » 07 juil. 2012, 18:18

Bien après ce petit intermède où nous avons tous donnés notre avis, je pense qu'il est temps de revenir à des discussions plus saines. Sans avoir consulté le staff, je pense qu'il serait fortement souhaitable que :
1) Quel que soit le travail donné ou amené par les uns ou les autres ce dernier puisse être soumis à critique sans que cela pose problème.
2) Qu'il ne soit pas donné de créer des "clans" selon les affinités mais que toute publications puisse être décidé en toute amitiés et que 'lavis de chacun soit respecté.
3) Pour terminer et je vois cela comme la clause la plus importante : Que nous ne restions pas sur nos connaissances ou recherches perso comme si cela relevait de la sainte genèse ( j'emploi ce terme non pas au sens religieux mais au sens littéraire) et que nous acceptions les travaux et recherches des autres intervenants avec une certaine critique, critique qui doit être valable pour tout un chacun et acceptée comme telle.

Bref ce petit coup de bec entre intervenant ( puisque il n'est pas utile de le prendre autrement, je parle bien du sens petit) doit permettre à tout un chacun d'ouvrir ses connaissances et ses pensées aux autres dans l'idée qui a toujours été celle de TDF, le partage et la discussion dans la bonne humeur afin d'avancer ce que pourrait être notre futur ;-)

Sur ce je vous saouhite une très bonne fin d'après midi, perso un apéro dantesque m'attend.

Je vous embrasse Ă  tous ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: ENSO/QBO/Stratosphère

Message par cartesien66 » 24 sept. 2012, 16:56

Je ne suis pas certain d’être sur le bon topic mais tant pis,un article sur la stratosphère ( ssw ),la troposphère,les océans ( courants ) et "in fine",obligatoirement le climat .
http://wattsupwiththat.com/2012/09/24/e ... e-changes/
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: ENSO/QBO/Stratosphère

Message par milou » 27 mai 2013, 08:04

Bonjour Ă  tous ;-)
Voici un article qui démontrerait que dans la statosphère, les vents dominants au niveau de l'equateur changent de direction règulièrement. Cette oscillation est tout à fait naturelle, mais il apparait qu'elle s'est affaiblit au cours de ces 60 dernières années. La diminution de son amplitude serait la conséquence direct du changement climatique.
Info ou Intox :?: Néamoins je vous laisse découvrir ce lien [18.gif]
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... are_46647/

PS : Cartésien ;-) En espérant pas avoir fait un bis-répétita avec ton lien ci-dessus mon ami 8/ ou sinon merci de me le signaler vu que je ne comprends rien en Anglais :)
merci :)

milou
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: ENSO/QBO/Stratosphère

Message par cartesien66 » 27 mai 2013, 09:08

Pas d'inquiétude Milou,si la finalité reste le changement climatique,l'article du dessus concerne surtout la stratosphère,ses vents et l'influence sur les courants marins.
“We found evidence that what happens in the stratosphere matters for the ocean circulation and therefore for climate,” says Thomas Reichler, senior author of the study published online Sunday, Sept. 23 in the journal Nature Geoscience.


" nous avons trouvé une preuve que ce qui se passe dans la stratosphère influe sur la circulation océanique et donc sur le climat " dit T . Reichler, .....
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Pacifique : El Niño, la Niña et autres oscillations »