Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

El Niño - La Niña - ENSO

Observation des grands courants océaniques de l'Océan Pacifique et leur impact sur le climat.

Modérateur :williams

Répondre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par nanuq » 03 oct. 2015, 19:03

sebb85 a écrit : Je ne sais pas si on peut aller jusqu'à dire que ce sont pendant les années nino que le réchauffement est le moins marqué.
De quel réchauffement parles tu? Des océans donc, des températures à 2m?
Désolé de ne pas te comprendre..
Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 03 oct. 2015, 23:23

Je voulais parler du système climatique dans son ensemble en fait.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 04 oct. 2015, 06:48

sebb85 a écrit :Je voulais parler du système climatique dans son ensemble en fait.
Donc des températures à 2m. Nous verrons sur le très court terme l'effet Nino sur la strato... un ou deux ans..et la future Nina sur les températures à 2 m...
Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 04 oct. 2015, 20:39

Non justement, pas de la T°C 2m, mais de l'ensemble du système, donc des océans et de l'atmosphère. Et, je me demande si les années où les océans éternuent (niño), ce ne sont pas les années où l'ensemble climatique accumule le moins d'énergie donc se réchauffe le moins, ou si cela reste négligeable.

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 05 oct. 2015, 06:18

sebb85 a écrit :Et, je me demande si les années où les océans éternuent (niño), ce ne sont pas les années où l'ensemble climatique accumule le moins d'énergie donc se réchauffe le moins, ou si cela reste négligeable.
Je comprends. Très bien vu... :hello:
Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 07 oct. 2015, 01:59

nanuq a écrit :
sebb85 a écrit :Et, je me demande si les années où les océans éternuent (niño), ce ne sont pas les années où l'ensemble climatique accumule le moins d'énergie donc se réchauffe le moins, ou si cela reste négligeable.
Je comprends. Très bien vu... :hello:
Justement toi qui a compris Nanuq tu pourrait m'éclairer sur cette phrase qu'a dit Sebb, car pour le moment ce qu'il vient de dire c'est flou pour moi.
Sebb voulait t'il dire que lorsque l'on est en période ENSO+ le système climatique se réchauffe moins? C'est pas logique car justement lors des phases ENSO+ la température moyenne globale peut être très élevée comme en 1998 par exemple ou encore en 2015.

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 07 oct. 2015, 07:23

El-Nino - MJO - Ondes de Rossby - La circulation de Brewer-Dobson - se sont des nuages... albédo.. ;-)
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 07 oct. 2015, 11:38

Je suis sur le téléphone mais bon.. Cela colle avec l évolution de l ozone.. Qu en penses-tu Sebb?.. :o
Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 08 oct. 2015, 20:52

C'est l'idée, puisque la zone tropicale est la principale zone de fabrication d'ozone, et lorsque l'énergie libéré par l'eau augmente, la convection fini normalement par suivre, ce qui n'est pas à l'avantage des cycles MJO.

Par contre, si un cycle MJO se met en place sous épisode nino, selon ce que j'ai pu lire récemment il ne fait pas dans la demi mesure, la probabilité que le cycle fasse le grand schelem avec une forte intensité est augmenté.

En clair et pour mordre sur le topic saisonnier, si un épisode MJO se déclenche cet hiver, on est mal.

L'autre aspect de la question concerne le fait que l’océan constitue l'essentiel moyen de stockage. Les années où il en libère un peu plus que le reste du temps, donc les années nino, la décharge d'énergie du système climatique vers l'espace doit augmenter. De quel ordre par rapport au surplus annuel, je ne sais pas par contre.

Bref, à l'heure actuelle, nous entrons dans la période où l'effet de l'épisode va devenir important, si l'épisode est du même ordre que celui de 97, mais avec une anomalie de T°C plus importante, il sera peut être plus facile d'expliquer au détracteurs du hiatus, en quoi cela est une vision parcellaire et tout à fait incomplète du système climatique. La quantité d'énergie contenu dans l'atmosphère étant infime.

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 10 oct. 2015, 01:15

nanuq a écrit :El-Nino - MJO - Ondes de Rossby - La circulation de Brewer-Dobson - se sont des nuages... albédo.. ;-)
Je suis tous a fait d'accord avec toi Nanuq, mais l'ENSO+ c'est aussi un dégagement de chaleur très important, et les années a ENSO+ nous le prouvent, et ceux pas qu'a la surface terrestre, par exemple lors de l'épisode ENSO+ de 1998 qui était plus intense que l'actuel (graphique a)), la température dans la basse atmosphère a connu une augmentation plutôt impressionnante comme nous le montre le graphique ci dessous (graphique b)), après la question qu'il faut se poser c'est est ce que durant une phase ENSO+ il y a un équilibre énergétique? Apparemment non car sinon l'ENSO+ ne provoquerait pas de "surchauffe" du climat terrestre

a)

Image

b)

Image

Répondre

Retourner vers « Pacifique : El Niño, la Niña et autres oscillations »