Suivi de l'oscillation multidécennale Atlantique (AMO)

Observation des grands courants océaniques de l'Océan Atlantique et leur impact sur le climat.

Modérateur: williams

Suivi de l'oscillation multidécennale Atlantique (AMO)

Messagepar Frosty » 08 Septembre 2011, 12:03

L'AMO est actuellement positif, c'est-Ă -dire que plus de chaleur atteint la partie nord du bassin de l'Atlantique.

A ce propos voici un papier Ă©difient Ă  propos de l'AMO:
http://wattsupwiththat.com/2011/09/08/w ... h-century/
ImageImage
Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Re: Suivi de l'oscillation multidécennale Atlantique (AMO)

Messagepar sebb » 08 Septembre 2011, 20:35

Je pense que nous ne sommes plus en AMO+ mais plutĂ´t en transition vers l'AMO-.

L'article n'est pas très clair, mais semble expliquer que le réchauffement de l'Atlantique est plus important qu'ailleurs en raison d'un déversement calorifique depuis l'océan indien, via un courant. Je n'ai pas bien compris pourquoi se courant n'avait pas de conséquence avant.
ImageImage
sebb
Membre éclairé
Membre éclairé

Messagepar williams » 08 Septembre 2011, 21:56

sebb a Ă©crit:Je pense que nous ne sommes plus en AMO+ mais plutĂ´t en transition vers l'AMO-.

L'article n'est pas très clair, mais semble expliquer que le réchauffement de l'Atlantique est plus important qu'ailleurs en raison d'un déversement calorifique depuis l'océan indien, via un courant. Je n'ai pas bien compris pourquoi se courant n'avait pas de conséquence avant.

Je ne crois pas car d'un indice de 0.137 en juillet on est passé a 0.19 en août. Et personnellement ça va rester positif vers un indice compris entre 0,1 et 0,2.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE : http://la.climatologie.free.fr/

ImageImage
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Messagepar eros25 » 08 Septembre 2011, 23:27

quand pensez vous que l'amo amorcera sa descente?
Image
eros25
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar Patricia » 09 Septembre 2011, 00:18

j'ai tenté mon explication en lien avec le changement de dynamique dans l'atmosphère. Mon commentaire est en attente de validation.

La dernière fois que j'ai évoqué la mousson indienne cela al qaëda en Inde a fait un attentat. Je tente une nouvelle explication en lien avec la mousson indienne en espèrant que cela ne recommencera pas lol. :langue3:

Quand la mousson était la plus abondante nous manquions de précipitations en Atlantique Nord. A mon avis il y a plus à trouver une raison en lien avec les précipitations qui ont la particularité de refroidir les océans. Sans précipitation l'Atlantique Nord se refroidit moins, il conserve la chaleur des rayons solaires. Comment appelle-t-on déjà l'énergie thermique non :?: Par contre les pluies de Mousson refroidissent davantage l'Océan Indien.

Enfin c'est comme cela que je vois le topo entre troposphère, stratosphère, Soleil et changements des vents. Je me suis déjà expliqué sur le blocage de la déconcentration polaire et l'effet sur le blocag du côté de la mer de Norvège (voir fil Nina et discussion avec hldesign) .
rayons solaires et molécules d´eau : acteurs du climat
rayons cosmiques : perturbateurs
Ă©ruptions volcaniques : modificateurs
activité humaine : gestionnaire de l'incidence des particules émises dans l'atmosphère
ImageImage
Patricia
Vip Sun Rain
Vip Sun Rain

Messagepar fabricejanssens » 09 Septembre 2011, 07:41

Patricia a écrit:j'ai tenté mon explication en lien avec le changement de dynamique dans l'atmosphère. Mon commentaire est en attente de validation.

La dernière fois que j'ai évoqué la mousson indienne cela al qaëda en Inde a fait un attentat. Je tente une nouvelle explication en lien avec la mousson indienne en espèrant que cela ne recommencera pas lol. :langue3:

Quand la mousson était la plus abondante nous manquions de précipitations en Atlantique Nord. A mon avis il y a plus à trouver une raison en lien avec les précipitations qui ont la particularité de refroidir les océans. Sans précipitation l'Atlantique Nord se refroidit moins, il conserve la chaleur des rayons solaires. Comment appelle-t-on déjà l'énergie thermique non :?: Par contre les pluies de Mousson refroidissent davantage l'Océan Indien.

Enfin c'est comme cela que je vois le topo entre troposphère, stratosphère, Soleil et changements des vents. Je me suis déjà expliqué sur le blocage de la déconcentration polaire et l'effet sur le blocag du côté de la mer de Norvège (voir fil Nina et discussion avec hldesign) .

Excellent le coup d'al qaëda :hehe:
ImageImage
fabricejanssens
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar Patricia » 09 Septembre 2011, 11:11

je trouve ce graphique plutôt étrange : le flux de chaleur de surface a sensiblement baissé depuis 1945 alors que l'Atlantique nord se réchauffe et le sud se refroidit :| :?: :?:

Image

Ces graphiques sont-ils fiables Ă  100 % :?:
activité humaine : gestionnaire de l'incidence des particules émises dans l'atmosphère
ImageImage
Patricia
Vip Sun Rain
Vip Sun Rain

Messagepar fabricejanssens » 10 Septembre 2011, 09:54

Patricia a écrit:je trouve ce graphique plutôt étrange : le flux de chaleur de surface a sensiblement baissé depuis 1945 alors que l'Atlantique nord se réchauffe et le sud se refroidit :| :?: :?:

Image

Ces graphiques sont-ils fiables Ă  100 % :?:

Peut être est ce dû à l'inertie thermique des océans :?:
ImageImage
fabricejanssens
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar plouf » 10 Septembre 2011, 11:34

je reste convaincu que dame nature aime l'équilibre. là ou il fait plus chaud, se trouve son opposé ailleurs!
si une anomalie chaude se trouve quelque part, une anomalie froide Ă©gal, se trouvera ailleurs aussi.
maintenant comment le phénomène trouve son équilibre, sa c'est un mystère pour moi.
:o
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage
plouf
Vip Thunder
Vip Thunder

Messagepar Patricia » 10 Septembre 2011, 18:13

fabricejanssens a Ă©crit:
Patricia a écrit:j'ai tenté mon explication en lien avec le changement de dynamique dans l'atmosphère. Mon commentaire est en attente de validation.

Excellent le coup d'al qaëda :hehe:

sur le site http://wattsupwiththat.com/2011/09/08/what-caused-the-significant-increase-in-atlantic-ocean-heat-content-since-the-mid-20th-century/ ils ont accepté mon commentaire et en plus ils m'ont citée comme bonne référence dans la réflexion globale. Ma démarche est bonne d'après eux, vous voyez les gars chuis sur la bonne voie :o
ImageImage
Patricia
Vip Sun Rain
Vip Sun Rain

Suivant

Retour vers Atlantique : Gulf Stream et DĂ©rive Nord Atlantique