Agrandir le chat .

Suivi de la Dérive Nord Atlantique

Observation des grands courants océaniques de l'Océan Atlantique et leur impact sur le climat.

Modérateurs: williams, reno82

Re: Suivi de la Dérive Nord Atlantique

Messagepar Frosty » 01 Juillet 2012, 12:01

James Madden avait une carte d'Aout 2009 comparé avec 2011, voila ce que ça donne, le courant dans sa partie Sud est très faible et ne permet plus d'être tiré vers le Nord.

Image
JulienTDF

ImageImage
Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Messagepar Frosty » 01 Juillet 2012, 12:15

Version unique pour Aout 2009:
Image
JulienTDF

ImageImage
Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Messagepar ThĂ©di » 01 Juillet 2012, 14:08

Merci Julien ;-)
Avec ce que tu donnes ci-dessus et la page d'avant ( qu'on ne peut plus ouvrir :grr: ??????? )
Je pense que ça semble assez grave !!!
Dommage que tu n'aies pas les cartes de fin juin 2009 ; 2010 et 2011 !!!

Image

Image

La boucle dans le golfe du Mexique , a-t-elle subit des dommages suite Ă  la catastrophe BP ??
Image
ImageImage
Thédi
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar Frosty » 01 Juillet 2012, 14:24

Aucun soucis pour ma part, pour le G.S mon explication est très simple.
Il n'existe aucune preuve scientifique réelle d'une relation directe entre le Gulf Stream et le Jet-Stream mais comme ils se sont tout deux comporté d'une manière similaire ces dernières années je dirais le contraire.
Je pense que Jet-Stream et Gulf-Stream sont étroitement liés, le Jet-Stream étant perturbé par la variabilité solaire, ce dernier forme un S sur l'Atlantique et repousse le rail Atlantique vers le Maghreb tout en permettant l'apport de Hautes-Pressions vers le Groenland.
Rappelez vous en 2010, la canicule en Russie, les inondations au Pakistan, le mois de Décembre glacial en Europe Occidental, l'Hiver 2009-2010 était un avant goût. Juillet 2011 fut un mois catastrophique ici aussi et l'AO, cet indice atteste bien de la situation du vortex polaire,
Il semble que notre champ magnétique s'affaiblit, et l'on parle beaucoup de renversement des pôles magnétique, je possède peu de connaissance a ce sujet cependant.

Mike disait il y Ă  peu de temps:
Actuellement, nous traversons un cycle solaire 24 bien faible et le minimum solaire a été le plus bas depuis 100 ans. Ainsi, ses effets vont continuer à provoquer des fortes baisses de l'AO. Avec les deux prochaines cycles solaires encore plus que faibles, l’Europe pourrait renouer avec des hivers extrêmement rigoureux. Le pire de ces hivers interviendront quand l'AMO passera dans le négatif, ainsi la banquise arctique se reconstituera et les masses d'air glaciales s'agrandiront sur l’hémisphère nord. A noter que pendant l'optimum médiéval, l'AMO était sans cesse positif avec des cycles solaires très court ( maximum solaire prolongé) ainsi provoquant des jets puissants vers les pôles. Le pire, c’est que les glaciers étaient très restreint à l'époque, très petit à cause de la forte et longue période chaude qu'avait connu l'HN entre 0 et 1000 ans.

Ça rejoins la théorie de Livingston et Penn, de plus Jager et Duhau ont conclus que l'activité solaire resterais basse durant un cycle de Gleissberg soit 60 à ans.
Je martèle depuis des années que Activité solaire et océans sont étroitement liés.
JulienTDF

ImageImage
Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Messagepar ThĂ©di » 01 Juillet 2012, 14:30

Voici un site Italien pour suivre l'évolution du G.S avec les cartes du National Weather Service et NOAA :
Il est écrit ceci :
La page que vous trouverez des cartes utiles pour suivre la tendance de "Gulf Stream" à travers les paramètres caractéristiques tels que la température des eaux de surface, la vitesse du courant juste en dessous de la surface et la salinité à 200 mètres de profondeur.

La salinité : un paramètre fondamental !!
Je rappelle à tous que sa salinité est un paramètre fondamental car sa réduction dans les eaux marines de l'Atlantique Nord, principalement causée par la fonte progressive des glaces arctiques, pourrait conduire à une différence de salinité (et donc la densité) entre le les eaux de l'Atlantique Nord de l'Atlantique subtropical et ceux qui entravent ou détourner le cours du Gulf Stream dans son mouvement vers l'Angleterre, l'Islande, la Norvège et le Cap Nord .

Si le G.S s'affaiblit trop , les conditions seront réunit pour avoir un changement climatique significatif sur l'hémisphère nord !
Il serait de créer les conditions pour une telle GLACIATION PROGRESSIVE ET RAPIDE DE L'HEMISPHERE NORD en grande partie à cause du manque de transfert de chaleur sur leurs actuels pays nord-européens et scandinaves.

http://www.meteowebcam.it/corrente-del-golfo.html
Image
ImageImage
Thédi
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar ThĂ©di » 01 Juillet 2012, 14:50

Ce que tu dis ci-dessus est trés juste Julien ;-)

Tu fais le lien avec le G.S , activité solaire et J.S
Tu sais ce que j'en pense ;-)
La linéarité du J.S fait défaut et ça ne va pas s'arranger ...

En HS : le SC24 qui va avoir du mal Ă  trouver son max .
Les taches ont de plus en plus de mal à se former à cause de l'affaiblissement du magnétisme .

Tu parles de L & P
Pour que les taches solaires typiques se forment il faut que ce magnétisme ait une résistance de 2500 à 3500 gauss , avec un champ minimal d'au moins 1 500 gauss pour former une tache sombre .
Voici ce relevé et leurs prédictions :

Image

D'aprés moi , on devrait rester dans ces valeurs actuelles ( sans de véritables augmentations significatives ) pendant encore quelques mois puis redescendre ....
Image
ImageImage
Thédi
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar Frosty » 01 Juillet 2012, 15:37

Ce que tu dis ci-dessus est trés juste Julien ;-)

Tu fais le lien avec le G.S , activité solaire et J.S
Tu sais ce que j'en pense ;-)
La linéarité du J.S fait défaut et ça ne va pas s'arranger ...

En HS : le SC24 qui va avoir du mal Ă  trouver son max .
Les taches ont de plus en plus de mal à se former à cause de l'affaiblissement du magnétisme .

Tu parles de L & P
Pour que les taches solaires typiques se forment il faut que ce magnétisme ait une résistance de 2500 à 3500 gauss , avec un champ minimal d'au moins 1 500 gauss pour former une tache sombre .
Voici ce relevé et leurs prédictions :

Image

D'aprés moi , on devrait rester dans ces valeurs actuelles ( sans de véritables augmentations significatives ) pendant encore quelques mois puis redescendre ....

Oui et ils prévoient un maximum du cycle 25 vers 20 ssn.
http://cbdakota.wordpress.com/2012/01/2 ... nn-method/

Tiens dalleurs un billet a propos de Bastardi, tu ne l'a sans doutes pas vu.
http://stevengoddard.wordpress.com/2012 ... -sunspots/
JulienTDF

ImageImage
Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Gulf-Steam et Dérive Nord Atlantique

Messagepar Frosty » 01 Juillet 2012, 18:12

Nouveau topic pour une meilleure visibilité,

Voici les sites référence de suivi du Gulf-Stream et de sa Dérive-Nord-Atlantique:
http://www.mercator-ocean.fr/
http://rads.tudelft.nl/gulfstream/
http://polar.ncep.noaa.gov/ofs/viewer.s ... ate=latest

Egalement les articles de TDF:
Articles Archivées:
http://www.laterredufutur.com/html/modu ... w_topic=14
Articles: http://www.laterredufutur.com/accueil/i ... a-dna.html

Alors qu'adviendra t-il de notre grand convoyeur Ă  l'avenir ?
JulienTDF

ImageImage
Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Re: Gulf-Steam et Dérive Nord Atlantique

Messagepar cartesien66 » 01 Juillet 2012, 18:33

Merci Frosty,c'est tout bon maintenant,il me semble que ça n'a pas l'air de s'arranger coté dna,par contre je me pose une question sur le jet stream,c'est un courant de haute altitude,même dans la troposphère,donc je vois mal son influence même indirecte sur le courant sinon qu'il ait une importance directe dans la circulation atmosphérique de basse couche( ça c'est acquis je crois ),elle même facteur important du courant de surface,ou alors une influence sur l'irradiance solaire mais il faudrait que cette dernière soit active sur le dit courant,ou bien le soleil serait un
facteur générateur du jet,pourrais-tu préciser le fond de ta pensée ? J'espère n'avoir pas été trop embrouillé dans mes questions,en me relisant j'ai un doute ! :hehe: :rouge:
ImageImage
"Si les faits ne correspondent pas à la théorie,changez les faits .." A.Einstein
cartesien66
Master
Master

Re: Gulf-Steam et Dérive Nord Atlantique

Messagepar Frosty » 01 Juillet 2012, 18:35

Pour le Gulf-Stream est le Jet-Stream, peut-être un élément de réponse sur ce vieille article:
http://www.laterredufutur.com/html/modu ... le&sid=644

Rappelez vous de cette poche d'eau douce de 8 000km3, dont un billet fait état sur la revue Nature:
http://www.nature.com/ngeo/journal/vaop ... ml#/access
Traduction et Adaptation de TDF ici:
http://www.laterredufutur.com/accueil/i ... terme.html

Nous ne savons pas ce qu'il en est mais cela suffirait surement à détruire les cheminées de plongées restante.
Si l'on assiste à un blocage de cette plongée en eaux profondes, il n'existera plus de pompe qui pousse le Gulf Stream mais celle qui l'aspire à l'autre bout elle fait défaut et l'on se retrouvera dans le cas du Pacifique ou les courants tournent en boucle sur eux mêmes.
Particularités cependant, la descente du courant froid du Labrador s'il se met à occuper la zone du tourbillon de Mann par sa trajectoire risque bien d'inverser totalement les flux à la fois en direction de l'Irlande et vers le haut de la boucle residuelle du Gulf Stream mais aussi vers la mer de Norvège en remontant le long du Groenland pour faire une nouvelle boucle secondaire redescendant le long des côtes de Norvège vers la Mer du Nord ensuite.
Les flux qui s'ensuivraient se dirigeraient donc tout droit vers le Sud-Ouest de la France pour aboutir en Mediterrannée, ce qui serait un énorme décalage par rapport aux flux actuels.

Si la Dérive-Nord-Atlantique qui dépend du fragile mélange entre eaux douces et eaux salés s'arrête c'est le courant froid du Labrador qui prend de la place, or l'on constate que ce dernier grossis voir ici:

Une étude récente apporte également des faits sur la modification du Gulf Stream dans l’Atlantique Nord. Des biochimistes et océanographes de Suisse, du Canada et des Etats-Unis ont pu observer que le courant océanique froid du Labrador, qui descend le long de la côte Ouest des Etats-Unis, avait perdu de son influence au profit du Gulf Stream, courant chaud qui remonte vers le Nord. La preuve d’un changement « radical » des courants atlantiques a pu être trouvée dans des coraux.
http://www.laterredufutur.com/accueil/i ... tique.html

Ce changement a démarré aux « débuts des années 1970″ et « est largement unique ces dernières 1.800 années », écrivent les scientifiques dans le journal de l’Académie Américaine des Sciences (PNAS, en anglais).

Pendant 2.000 ans, le Labrador a été plus fort que le Gulf Stream, insiste Carsten Schubert, de l’Institut de recherche de l’eau des Ecoles Polytechniques fédérales (Eawag). « Maintenant le courant du Sud a pris le dessus, c’est vraiment un changement radical », a-t-il ajouté.

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques se sont penchés sur la signature isotopique de l’azote des récifs coralliens, qui se nourrissent de particules organiques emportées par les courants, en analysant la croissance de leurs anneaux colorés sur 700 ans.

Car alors que les eaux du Gulf Stream sont salées et riches en particules organiques, les eaux arctiques du courant du Labrador sont pauvres en aliments pour les coraux. Les chercheurs pensent par ailleurs « qu’il existe un lien direct entre les variations des courants océaniques dans l’Atlantique Nord et le réchauffement climatique causé par les activités humaines », averti l’Eawag, dans un communiqué.

Nous savons que l'AMO va devenir négatif d'ici 5-10 ans, or cela pourrait tout changer au niveau flux atmosphérique, notamment du fait que plus froid, l'océan Atlantique-Nord renforcera les masses d'air froides sur le continents et les vagues de froid qui s'en suivent seraient plus froides

Juju
JulienTDF

ImageImage
Frosty
Admin du Site
Admin du Site

PrécédentSuivant

Retour vers Atlantique : Gulf Stream et Dérive Nord Atlantique