Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Magnétisme et océans ...

Observation des grands courants océaniques de l'Océan Atlantique et leur impact sur le climat.

Modérateur :williams

RĂ©pondre
Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Magnétisme et océans ...

Message par cartesien66 » 20 mai 2013, 17:10

Pour ne pas dériver du sujet du topic " le débat n'est pas clos ",j'ouvre celui-ci .
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... lse26.html

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Science ... eans.dhtml

IL y a une étude de Grégory Ryskin de la " Northwestern university USA " parue dans le " New journal of physics " qui aborde le sujet.
http://iopscience.iop.org/1367-2630/11/6/063015
et là le PDF pour les plus calés .
http://iopscience.iop.org/1367-2630/11/ ... 063015.pdf
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Re: Magnétisme et océans ...

Message par philoman » 20 mai 2013, 18:34

Merci beaucoup Cartésien! :) J'ai essayé de lire entre les lignes et toutes ces formules où je ne comprends rien. Cette découverte semble assez récente sur le flux océanique. Il insiste bien sur l'influence de l'espace, puis à son tour, l'influence de l'océan sur les variations séculaires(donc sur plusieurs siècles) du champ magnétique terrestre. Donc, à priori, il y a bien un lien. Oula, la, quelle période intéressante les amis, la science est loin de son apogée, je vous le dit! ;-)

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Magnétisme et océans ...

Message par FredTDF » 20 mai 2013, 18:47

Je ne suis pas intervenu dans l'autre topic quand tu as émis cette hypothèse. Mais j'ai vu récemment un documentaire fiction sur "si la Terre s'arrêtait de tourner". Hypothèse totalement farfelue d'après moi. Mais voici qu'ils parlaient justement du magnétisme de la planète et des océans. Et oui le magnétisme joue un très grand rôle. Sans le magnétisme, les océans s'aglutineraient sur les pôles laissant uen étroite bande de terre sur l'équateur. Nous assisterions à une remontée des océans sur les pôles et dont la profondeur pourrait être estimée à 17 km de profondeur. Bref, tout ça pour dire qu'il y a bien une influence magnétisme sur les océans. Cependant le magnétisme terrestre reste relativement stable sur des centaines de milliers d'années sur Terre. Il est très loin d'être aussi impactant sur les océans que la force de Coriolis, la vitesse des vents, l'impact des cycles solaires, et la salinité de l'Atlantique Nord.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Magnétisme et océans ...

Message par cartesien66 » 21 mai 2013, 16:48

Il y a un phénomène qui semble avéré concernant le anomalies magnétiques et le déplacement des pôles : C'est l'expansion des océans qui influencerait le déplacement et les roches de la lithosphère océanique qui,en refroidissant,se magnétiseraient et créeraient un champ magnétique,ce phénomène,observable sur les dorsales océaniques où l'activité éruptive relâche de la roche en fusion à 1200°, qui cristallise à 900° et se magnétise à 700°( température de Curie ),serait la source de nombre d'anomalies ! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Magnétisme et océans ...

Message par Frosty » 21 mai 2013, 17:16

Je te rejoins Fred, j'ai également vu ce documentaire, très sympa avec la durée des jour et de la nuit ainsi que les constate thermique que cela apporterait.
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Atlantique : Gulf Stream et Dérive Nord Atlantique »