Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Preuves des conséquences des oscillations océaniques

Observation des anomalies thermiques à la surface des océans du globe.

Modérateur :williams

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert
Messages :590
Enregistré le :05 mai 2012, 00:47
Re: Preuves des conséquences des oscillations océaniques

Message par PierreGeorges » 22 fĂ©vr. 2014, 16:13

williams a écrit :
Thédi a écrit :L'AMO est passé en négatif en Janvier avec -0.039 ( alors qu'en décembre on avait encore +0.059 )
http://www.ospo.noaa.gov/data/sst/anoma ... 0.2014.gif
Oui, mais il faut attendre et voir si celui-ci va encore être souvent négative ou proche de 0, car l'indice du AMO évolue très lentement et voir irrégulièrement à court terme.

Williams
Ce qui est malgré tout impressionnant - mais logique compte tenu des conditions climatiques depuis la mi-décembre 2013 - c'est cette anomalie négative de la SST des côtes canadiennes à celles de la France, en gros entre le 40ème et le 55ème nord.
Le défilé des dépressions et les vagues de froid successives sur le continent nord-américain sont bien évidemment très probablement à l'origine de cette situation.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Preuves des conséquences des oscillations océaniques

Message par williams » 22 fĂ©vr. 2014, 17:42

PierreGeorges a écrit :
williams a écrit :
Thédi a écrit :L'AMO est passé en négatif en Janvier avec -0.039 ( alors qu'en décembre on avait encore +0.059 )
http://www.ospo.noaa.gov/data/sst/anoma ... 0.2014.gif
Oui, mais il faut attendre et voir si celui-ci va encore être souvent négative ou proche de 0, car l'indice du AMO évolue très lentement et voir irrégulièrement à court terme.

Williams
Ce qui est malgré tout impressionnant - mais logique compte tenu des conditions climatiques depuis la mi-décembre 2013 - c'est cette anomalie négative de la SST des côtes canadiennes à celles de la France, en gros entre le 40ème et le 55ème nord.
Le défilé des dépressions et les vagues de froid successives sur le continent nord-américain sont bien évidemment très probablement à l'origine de cette situation.
Tout à fait c'est pour cela c'est irrégulier à court terme comme je disais.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Preuves des conséquences des oscillations océaniques

Message par FredTDF » 22 fĂ©vr. 2014, 21:20

Thédi a écrit :L'AMO est passé en négatif en Janvier avec -0.039 ( alors qu'en décembre on avait encore +0.059 )
http://www.ospo.noaa.gov/data/sst/anoma ... 0.2014.gif
Super info ! Néanmoins, il faut voir si cela va continuer dans les mois qui nous arrivent. Si cela persiste, alors qui a dit que l'AMO devait passer en négatif en 2025 sur le forum :!: :mdr1:
Bref, j'ai fait quelques vérifications, et il semble que pendant le XXeme siècle, l'AMO a réagi subitement lors des cycles solaires plus faibles qu'à l'accoutumé. Vu le cycle solaire actuel, il ne fait aucun doute, d'après moi, que nous allons avoir de belles surprises.

Merci Thedi pour l'Info et cela fait toujours plaisir de te lire, bien dommage que cela soit assez rarement :flowers: :flowers:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Preuves des conséquences des oscillations océaniques

Message par Frosty » 22 fĂ©vr. 2014, 21:23

Une valeur mensuel ne reflète pas une moyenne sur X années, surtout avec nos océans, l'AMO passera en cycle négatif d'ici 6 a 10 ans environ.
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Preuves des conséquences des oscillations océaniques

Message par williams » 22 fĂ©vr. 2014, 23:33

Fred Morti a écrit :
Thédi a écrit :L'AMO est passé en négatif en Janvier avec -0.039 ( alors qu'en décembre on avait encore +0.059 )
http://www.ospo.noaa.gov/data/sst/anoma ... 0.2014.gif
Super info ! Néanmoins, il faut voir si cela va continuer dans les mois qui nous arrivent. Si cela persiste, alors qui a dit que l'AMO devait passer en négatif en 2025 sur le forum :!: :mdr1:
Bref, j'ai fait quelques vérifications, et il semble que pendant le XXeme siècle, l'AMO a réagi subitement lors des cycles solaires plus faibles qu'à l'accoutumé. Vu le cycle solaire actuel, il ne fait aucun doute, d'après moi, que nous allons avoir de belles surprises.

Merci Thedi pour l'Info et cela fait toujours plaisir de te lire, bien dommage que cela soit assez rarement :flowers: :flowers:
L'AMO n'évolue pas d'une façon régulière, linéaire,... donc il est sur qu'il va tantôt être négative tantôt être positive mais en devenant de plus en plus négative pour que vers 2025 qu'il soit à disons 99% du temps négative.

Donc un mois négative ne veut rien dire Fred. De plus que c'est plutôt annuelle qu'on regarde les indices de ces oscillations, car si non regardes la PDO est repassée positive avec un indice 0,3 en janvier.

Edit : zut, javais pas vu ton message Frosty oĂą tu dis en gros ce que je viens d'Ă©crire :cote:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Preuves des conséquences des oscillations océaniques

Message par cartesien66 » 23 fĂ©vr. 2014, 06:43

C'est que l'on a tendance à confondre AMO négative ( valeurs négatives sur la durée : cf . dans une petite dizaine d'années pour son maximum ) et AMO en phase descendante ( valeurs positives mais faiblissant sur la durée jusqu'à devenir négatives : cf . actuellement ) . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Preuves des conséquences des oscillations océaniques

Message par Frosty » 23 fĂ©vr. 2014, 09:55

Aucun soucis Williams, tu complète totalement mon post.
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Preuves des conséquences des oscillations océaniques

Message par FredTDF » 23 fĂ©vr. 2014, 10:29

cartesien66 a écrit :C'est que l'on a tendance à confondre AMO négative ( valeurs négatives sur la durée : cf . dans une petite dizaine d'années pour son maximum ) et AMO en phase descendante ( valeurs positives mais faiblissant sur la durée jusqu'à devenir négatives : cf . actuellement ) . ;-)
Je crois que tu résumes assez bien l'affaire. Je suis en accord avec ça ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné
Messages :697
Enregistré le :23 avr. 2010, 16:24

Re: Preuves des conséquences des oscillations océaniques

Message par ThĂ©di » 08 mai 2014, 15:59

Fred Morti a écrit :
Thédi a écrit :L'AMO est passé en négatif en Janvier avec -0.039 ( alors qu'en décembre on avait encore +0.059 )
http://www.ospo.noaa.gov/data/sst/anoma ... 0.2014.gif
Super info ! Néanmoins, il faut voir si cela va continuer dans les mois qui nous arrivent. Si cela persiste, alors qui a dit que l'AMO devait passer en négatif en 2025 sur le forum :!: :mdr1:
Bref, j'ai fait quelques vérifications, et il semble que pendant le XXeme siècle, l'AMO a réagi subitement lors des cycles solaires plus faibles qu'à l'accoutumé. Vu le cycle solaire actuel, il ne fait aucun doute, d'après moi, que nous allons avoir de belles surprises.

Merci Thedi pour l'Info et cela fait toujours plaisir de te lire, bien dommage que cela soit assez rarement :flowers: :flowers:
AMO en Janvier -0,039
En FĂ©vrier -0,020
En Mars -0,058
En Avril -0,071
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Preuves des conséquences des oscillations océaniques

Message par williams » 08 mai 2014, 16:23

Comme on peut voir cette année l'Atlantique Nord n'est pas très chaud, et l'AMO baisse justement. Mais ceci est temporaire comme c'est irrégulier.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Suivi des températures de surface des océans (SST) »