Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Les éléments à étudier pour les prévisions saisonnières

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53
Re: Les éléments à étudier pour les prévisions saisonnières

Message par williams » 17 sept. 2011, 18:13

Aliane a écrit :Ce serait plus clair avec des croquis ou des tableaux.
Image

Comme on peut voir ici, quand la température de la stratosphère de 65°N à 90°N se réchauffe, alors l'AO faiblie et devient négatif. Et comme tout le monde le sait quand on a une AO- alors la pression atmosphèrique est plus importante aux hautes latitudes de l'hémisphère Nord, le vortex est moin puissant et la température de la troposphère au pôle Nord est plus douce alors qu'à la moyenne latitude celle-ci baisse à telle longitude. Puis inverse quand la température de la stratosphère de 65°N à 90°N se réfroidie.
eros25 a écrit :williams je crois que la faiblesse du cycle 24 es justement entrain de modifier la circulation de bewer-dobson comme les vents vont etre modifier ou s'affaiblir la qbo passera en negatif et pertubera le jet stream qui sera repoussé plus au sud et nous causeras des hivers bcp plus froid qu'en penses tu williams? :langue3:
C'est plus compliqué que cela car le Soleil n'est pas le seul phénomène à influencer la circulation de bewer-dobson.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Aliane

Re: Les éléments à étudier pour les prévisions saisonnières

Message par Aliane » 18 sept. 2011, 22:06

Quand j'ai demandé des croquis, je pensais surtout aux maux de tête de Fredo, mais il est vrai aussi que j'avais un peu de mal à visualiser les données. Merci, Williams. Tu as un don pédagogique rare.

mura

Re: Les éléments et indices à étudier pour les prévisions saison

Message par mura » 27 oct. 2011, 09:47

JulienTDF a écrit :Bon post Williams, ça va être intéressant d'étudier ça.
:hello:
Bonjour tout le monde!je suis nouveau inscrit!Je voudrais savoir sur quels éléments vous vous basez pour les prévisions saisonnières!Depuis de longs mois les anticyclones dominent largement les débats!Nous sommes rentrées dans un cycle sec!Comment pouvez-vous prétendre à avoir un hiver froid et neigeux alors que les anticyclones se trouvent au sud de l europe centrale et les depressions très à l ouest de l atlantique!! par consequent ils génerent des vent forts du sud dominants!!Donc trés peu de pluie et de neige puisque l air froid reste sur le nord-est de l europe!de plus par rapport a l an dernier a la meme époque le vortex polaire se détache trés peu et ne peut pas nous influencer!! J espére me tromper et que vos réponses me rassureront !!Bonne journée!!

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Les éléments et indices à étudier pour les prévisions saison

Message par milou » 27 oct. 2011, 10:03

mura a écrit :
JulienTDF a écrit :Bon post Williams, ça va être intéressant d'étudier ça.
:hello:
Bonjour tout le monde!je suis nouveau inscrit!Je voudrais savoir sur quels éléments vous vous basez pour les prévisions saisonnières!Depuis de longs mois les anticyclones dominent largement les débats!Nous sommes rentrées dans un cycle sec!Comment pouvez-vous prétendre à avoir un hiver froid et neigeux alors que les anticyclones se trouvent au sud de l europe centrale et les depressions très à l ouest de l atlantique!! par consequent ils génerent des vent forts du sud dominants!!Donc trés peu de pluie et de neige puisque l air froid reste sur le nord-est de l europe!de plus par rapport a l an dernier a la meme époque le vortex polaire se détache trés peu et ne peut pas nous influencer!! J espére me tromper et que vos réponses me rassureront !!Bonne journée!!
Tout d'abord Mura, Bienvenue :hello: sur notre forum et merci de partager ton opinion avec nous [applaud.gif]
Ce forum est un lieu de discussion très convivial et tu es encore une fois bienvenue sur notre site et n'hésite surtout pas à partager tes idées :gene: ;-)
Pour rèpondre à ta question il est très difficile de faire des prèvi-saison en ce moment étant donné de la synoptique "capricieuse" en ce moment. Regarde cette été qui était prèvu caniculaire et pour en finir notre été fut relativement frais.
D'autres membres de ce site pourront certainement t'apporter plus amples renseignements ;-)
Bienvenue chez nous :)

milou
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Les éléments et indices à étudier pour les prévisions saison

Message par williams » 27 oct. 2011, 14:11

mura a écrit :
JulienTDF a écrit :Bon post Williams, ça va être intéressant d'étudier ça.
:hello:
Bonjour tout le monde!je suis nouveau inscrit!Je voudrais savoir sur quels éléments vous vous basez pour les prévisions saisonnières!Depuis de longs mois les anticyclones dominent largement les débats!Nous sommes rentrées dans un cycle sec!Comment pouvez-vous prétendre à avoir un hiver froid et neigeux alors que les anticyclones se trouvent au sud de l europe centrale et les depressions très à l ouest de l atlantique!! par consequent ils génerent des vent forts du sud dominants!!Donc trés peu de pluie et de neige puisque l air froid reste sur le nord-est de l europe!de plus par rapport a l an dernier a la meme époque le vortex polaire se détache trés peu et ne peut pas nous influencer!! J espére me tromper et que vos réponses me rassureront !!Bonne journée!!
Bonjour Mura et bien venu sur TDF,

Personnellement si je pense que l'hiver va être froid (janvier et février) c'est du fait que cet été j'ai préparé et analysé une simulation pour les prévisions saisonnières. Pour cela je tiens compte de divers zones des océans, des indices des phénomènes climatiques... des mois précédents. Pour voir si tout fonctionnait j'ai regardé le résultat que cela aurait donné au cours des 402 derniers mois. Et j'ai un taux de réussite de 72% avec cette simulation. Donc je me base là dessus pour dire telle(s) chose(s).

Voir ici mes prévisions saisonnières qui seront mises à jour la 1ère semaine d'octobre :
http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: Les éléments et indices à étudier pour les prévisions saison

Message par plouf » 27 oct. 2011, 17:01

mura a écrit :
JulienTDF a écrit :Bon post Williams, ça va être intéressant d'étudier ça.
:hello:
Bonjour tout le monde!je suis nouveau inscrit!Je voudrais savoir sur quels éléments vous vous basez pour les prévisions saisonnières!Depuis de longs mois les anticyclones dominent largement les débats!Nous sommes rentrées dans un cycle sec!Comment pouvez-vous prétendre à avoir un hiver froid et neigeux alors que les anticyclones se trouvent au sud de l europe centrale et les depressions très à l ouest de l atlantique!! par consequent ils génerent des vent forts du sud dominants!!Donc trés peu de pluie et de neige puisque l air froid reste sur le nord-est de l europe!de plus par rapport a l an dernier a la meme époque le vortex polaire se détache trés peu et ne peut pas nous influencer!! J espére me tromper et que vos réponses me rassureront !!Bonne journée!!
salut mura :pausecaffé:
ont ne dit pas qu'il va faire froid et neigeux, on donne les pronostiques de certains organismes météorologique, avec lien a l'appuis.
c'est juste informer les lecteurs de se site, de se que certains météorologue prévois. pas notre analyse perso.
tu trouveras des personnes qui parle d'hiver froid et sec aussi.. :P
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Soleil Vert

Re: Les éléments à étudier pour les prévisions saisonnières

Message par Soleil Vert » 28 oct. 2011, 00:32

[1036947090.gif] [applaud.gif] Williams pour cet excellent travail.

Est-ce que le Jet stream peut également avoir un effet sur le stratospheris event ? en tout cas sur la forme qu'il prendra l'hiver.

N'ayant pas ton savoir dans le domaine de la météorologie, j'espère que tu pourras m'éclairer un peu. :hello:

J'attends avec impatience tes tendances pour l'hiver qui arrive :o

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Les éléments à étudier pour les prévisions saisonnières

Message par williams » 28 oct. 2011, 09:55

Soleil Vert a écrit :[1036947090.gif] [applaud.gif] Williams pour cet excellent travail.

Est-ce que le Jet stream peut également avoir un effet sur le stratospheris event ? en tout cas sur la forme qu'il prendra l'hiver.

N'ayant pas ton savoir dans le domaine de la météorologie, j'espère que tu pourras m'éclairer un peu. :hello:

J'attends avec impatience tes tendances pour l'hiver qui arrive :o
Pour répondre à ta question je ne sais pas trop comme je ne voudrais pas dire de bétise.

Puis pour l'hiver cela ne devrait pas être pas précis aux prévisions saisonnières pour l'instant tant que je n'ai pas développé pour l'anomalie des températures. Et contrairement à certain mes prévisions ne vont pas dire que la 1ère et 2ème quinzaine de tel mois serra ainsi (bien neigeux, ensoleillé...), car je pense qu'il est impossible d'aller sur une telle précision à une telle échéance quand on voit déjà la difficulté sur les 15 jours.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Soleil Vert

Re: Les éléments à étudier pour les prévisions saisonnières

Message par Soleil Vert » 28 oct. 2011, 10:04

williams a écrit :
Soleil Vert a écrit :[1036947090.gif] [applaud.gif] Williams pour cet excellent travail.

Est-ce que le Jet stream peut également avoir un effet sur le stratospheris event ? en tout cas sur la forme qu'il prendra l'hiver.

N'ayant pas ton savoir dans le domaine de la météorologie, j'espère que tu pourras m'éclairer un peu. :hello:

J'attends avec impatience tes tendances pour l'hiver qui arrive :o
Pour répondre à ta question je ne sais pas trop comme je ne voudrais pas dire de bétise.

Puis pour l'hiver cela ne devrait pas être pas précis aux prévisions saisonnières pour l'instant tant que je n'ai pas développé pour l'anomalie des températures. Et contrairement à certain mes prévisions ne vont pas dire que la 1ère et 2ème quinzaine de tel mois serra ainsi (bien neigeux, ensoleillé...), car je pense qu'il est impossible d'aller sur une telle précision à une telle échéance quand on voit déjà la difficulté sur les 15 jours.Williams

Ok, du coup je comprends à quel point c'est compliqué la météorologie ;)
Sinon, le site auquel tu fais allusion n'a pas encore fait sa mise à jour. Mais tu as raison, donner une tendance du genre sec, humide, froid ou doux c'est déjà pas si mal :o et l'air de rien ça demande un gros travail d'analyse.

Est-ce que tu regardes l'IRI ? quelles données en retires-tu ?
Merci :chance:

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Les éléments à étudier pour les prévisions saisonnières

Message par williams » 28 oct. 2011, 10:43

Soleil Vert a écrit :
williams a écrit :
Soleil Vert a écrit :[1036947090.gif] [applaud.gif] Williams pour cet excellent travail.

Est-ce que le Jet stream peut également avoir un effet sur le stratospheris event ? en tout cas sur la forme qu'il prendra l'hiver.

N'ayant pas ton savoir dans le domaine de la météorologie, j'espère que tu pourras m'éclairer un peu. :hello:

J'attends avec impatience tes tendances pour l'hiver qui arrive :o
Pour répondre à ta question je ne sais pas trop comme je ne voudrais pas dire de bétise.

Puis pour l'hiver cela ne devrait pas être pas précis aux prévisions saisonnières pour l'instant tant que je n'ai pas développé pour l'anomalie des températures. Et contrairement à certain mes prévisions ne vont pas dire que la 1ère et 2ème quinzaine de tel mois serra ainsi (bien neigeux, ensoleillé...), car je pense qu'il est impossible d'aller sur une telle précision à une telle échéance quand on voit déjà la difficulté sur les 15 jours.Williams

Ok, du coup je comprends à quel point c'est compliqué la météorologie ;)
Sinon, le site auquel tu fais allusion n'a pas encore fait sa mise à jour. Mais tu as raison, donner une tendance du genre sec, humide, froid ou doux c'est déjà pas si mal :o et l'air de rien ça demande un gros travail d'analyse.

Est-ce que tu regardes l'IRI ? quelles données en retires-tu ?
Merci :chance:
Je regardes bp de site de prévisions saisonnières et justement je fais depuis 4 ans un bilan des prévisions saisonnières de 17 sites dont IRI pour mieux voir leur taux de réussite,... des prévisions saisonnières.

Tu as le lien du bilan des prévisions saisonnières en bas de cette page http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm. C'est ce lien : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.xls

Personnellement IRI est un des sites les moins bien comme c'est le site où il y a le moins souvent les prévisions saisonnières pour la France avec Météo France (109 prévisions pour IRI et 92 pour Météo-France depuis 2008). Puis leur taux de réussite est au-dessous de la moyenne des 16 prévisions saisonnières. Ceci tu peux le vérifier sur le bilan justement.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »