Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois
Re: Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Message par milou » 30 aoĂ»t 2017, 22:33

D'autres dictons :
Au 15 août, gros nuages en l’air, c’est de la neige pour l’hiver.

Septembre, en voici quelques un :

En Septembre, si trois jours tonne, c'est un nouveau bail pour l'automne.
Orages de Septembre, neiges de DĂ©cembre.
S'il tonne encore en Septembre, la neige sera haute.
Septembre de noix, hiver froid (remarque : beaucoup de noix cette année)
À Septembre chaud, Octobre mouillé.
Beau Septembre, Octobre maussade.

1° Septembre :

S'il fait beau Ă  la Saint-Gilles, cela durera jusqu'Ă  la Saint-Michel (29/09).
Les vents de Saint-Gilles et suivant, repassent en fortes bises bien souvent.
Du premier au huit, l'hirondelle fuit.

milou
ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Message par nanuq » 30 aoĂ»t 2017, 23:03

Je vais parler des hirondelles, chères à mon coeur. J'ai 24 nids de rousselines (rustique) sans parler des nombreux couples d' 'hirondelles des fenêtres, qui se trouvent dans ma ferme. Le dernier groupe et partit hier matin (mardi). Cela faisait plusieurs jours que les adultes faisaient de grands vols durant la journée pour préparer les plus jeunes au grand voyage. Elles leurs apprenaient à fuir le danger, postées sur les fils électriques au petit matin, à coté de ma maison, criant et fuyant la venue du moindre véhicule automobile. Elle auront prit les vents du Nord hier à 10h pour rejoindre l'Afrique.

L'hirondelle peut monter très haut dans le ciel et ainsi comprendre l'aérologie sans avoir recourt à météociel! Elle ressentent facilement le courant le plus favorable pour leurs grand voyage qui me séparera d'elles durant plusieurs mois.

J'ai eut trois belles nichées par couple cette année! La faute au chaud qui aura favorisé la prolifération de cet insecte maléfique, la mouche! Bon, c'est grâce à cet bestiole aussi bête que stupide que mes rousselines cohabitent avec moi.. ou plutôt, grâce à mes vaches..
Bref, elles ont eut largement de quoi manger cette année et sont parties une fois les petits assez costauds pour faire le voyage.
Certaines années froides, il y a beaucoup moins d'insectes et l'hirondelle peut partir beaucoup plus tard dans la saison.
Est-ce que leurs départ peut m'apporter un indice pour l'hiver à venir? Clairement non. Tout dépendant de l'année et de ce qu'elles pourront offrir en nourriture à leurs progénitures..

Nanuq
Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Message par milou » 15 sept. 2017, 09:51

Voici un dicton qui pourrait nous indiquer la tendance de notre prochain hiver
quand Septembre est frais et Octobre doux serait une indication pour un hiver froid par la suite.
Cela semble bien parti puisque Septembre est bien frais actuellement et La tendance pour le mois d'Octobre semble montrer une anomalie douce pour ce mois d'après les tendances à long terme.
Source Règis Crèpet :
21741009_1818574768154496_214849764711389505_o[1].jpg
Ensuite, Source Stéphane Fiévet (Facebook) :

Pour aller plus loin il existe même une règle pour l'Europe centrale (Allemagne) qui fonctionne à 100% : anomalie de température bien excédentaire en octobre avec sécheresse en octobre et en novembre provoquent un mois de janvier rigoureux...

Un peu de patience pour voir comment se déssinera Octobre

milou
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Message par milou » 02 oct. 2017, 19:05

Quelques dictons pour débuter ce mois d'Octobre :)

Brouillard d'Octobre et pluvieux Novembre font bon DĂ©cembre.
Si Octobre est chaud, FĂ©vrier sera froid.
Si Octobre est trop chaud, en FĂ©vrier, la glace est au carreau.
Octobre ensoleillé, décembre emmitouflé.
Octobre en bruine, hiver en ruines.
Si Octobre s'emplit de vents, du froid tu pâtiras longtemps.
Beaucoup de pluie en Octobre, beaucoup de vent en DĂ©cembre.
Automne en fleur, hiver plein de rigueur.

milou
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Message par williams » 02 oct. 2017, 23:38

milou a écrit :Voici un dicton qui pourrait nous indiquer la tendance de notre prochain hiver
quand Septembre est frais et Octobre doux serait une indication pour un hiver froid par la suite.
Cela semble bien parti puisque Septembre est bien frais actuellement et La tendance pour le mois d'Octobre semble montrer une anomalie douce pour ce mois d'après les tendances à long terme.
Source Règis Crèpet :
21741009_1818574768154496_214849764711389505_o[1].jpg
Ensuite, Source Stéphane Fiévet (Facebook) :

Pour aller plus loin il existe même une règle pour l'Europe centrale (Allemagne) qui fonctionne à 100% : anomalie de température bien excédentaire en octobre avec sécheresse en octobre et en novembre provoquent un mois de janvier rigoureux...

Un peu de patience pour voir comment se déssinera Octobre

milou
De 1950 à nos jours voici les années avec un mois de septembre froid et d'octobre doux et comment a été l'hiver qui suit :

1967 : sept (-0,8°C), oct (+1,0°C), l'hiver 1967/68 a été froid avec une anomalie de -1°C ;

1986 : sept (-1,3°C), oct (+0,9°C), l'hiver 1986/87 a été très froid avec une anomalie de -1,9°C ;

1988 : sept (-0,55°C), oct (+0,6°C) mais l'hiver 1988/89 a été doux avec une anomalie de +0,7°C ;

1990 : sept (-0,5°C), oct (+1,2°C) mais l'hiver 1990/91 a été très doux avec une anomalie de +2°C (2ème hiver le plus doux enregistré) ;

1995 : sept (-1,1°C), oct (+1,7°C) mais l'hiver 1995/96 a été de saison ou un peu froid avec une anomalie de -0,4°C ;

2001 : sept (-1,8°C), oct (+2,9°C) mais l'hiver 2001/02 a été doux avec une anomalie de +0,6°C ;

Comme on peut se dicton ne semble pas ĂŞtre si fiable :triste1:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Message par milou » 03 oct. 2017, 09:01

williams a écrit :
milou a écrit :Voici un dicton qui pourrait nous indiquer la tendance de notre prochain hiver
quand Septembre est frais et Octobre doux serait une indication pour un hiver froid par la suite.
Cela semble bien parti puisque Septembre est bien frais actuellement et La tendance pour le mois d'Octobre semble montrer une anomalie douce pour ce mois d'après les tendances à long terme.
Source Règis Crèpet :
21741009_1818574768154496_214849764711389505_o[1].jpg
Ensuite, Source Stéphane Fiévet (Facebook) :

Pour aller plus loin il existe même une règle pour l'Europe centrale (Allemagne) qui fonctionne à 100% : anomalie de température bien excédentaire en octobre avec sécheresse en octobre et en novembre provoquent un mois de janvier rigoureux...

Un peu de patience pour voir comment se déssinera Octobre

milou
De 1950 à nos jours voici les années avec un mois de septembre froid et d'octobre doux et comment a été l'hiver qui suit :

1967 : sept (-0,8°C), oct (+1,0°C), l'hiver 1967/68 a été froid avec une anomalie de -1°C ;

1986 : sept (-1,3°C), oct (+0,9°C), l'hiver 1986/87 a été très froid avec une anomalie de -1,9°C ;

1988 : sept (-0,55°C), oct (+0,6°C) mais l'hiver 1988/89 a été doux avec une anomalie de +0,7°C ;

1990 : sept (-0,5°C), oct (+1,2°C) mais l'hiver 1990/91 a été très doux avec une anomalie de +2°C (2ème hiver le plus doux enregistré) ;

1995 : sept (-1,1°C), oct (+1,7°C) mais l'hiver 1995/96 a été de saison ou un peu froid avec une anomalie de -0,4°C ;

2001 : sept (-1,8°C), oct (+2,9°C) mais l'hiver 2001/02 a été doux avec une anomalie de +0,6°C ;

Comme on peut se dicton ne semble pas ĂŞtre si fiable :triste1:

Williams
Je suis parfaitement d'accord avec toi Williams et je te remercie d'avoir publier cette synthèse ;-) . Ensuite je lés publie avec plaisir en sachant qu'ils faut prendre ses prèvisions empiriques avec "légèreté". Néamoins certains peuvent se montrer plus fiables que d'autres, le tout c'est de tenter d'y trouver certaines corrèlations avec les prèvis-saisos traditionnelles afin d'y trouver certaines tendances...

michel
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Message par milou » 07 oct. 2017, 13:08

BientĂ´t la St Denis (9 Octobre)
En voici quelques dictons concernant ce jour :)

S'il pleut pour la Saint-Denis, l'hiver sera humide mais sans glace.
Les amis, faites vos observations :
Regarde bien auparavant et après la Saint-Denis les jours : car si tu vois qu'il gèle blanc, les vieux assurent que toujours le semblable temps tu revois pendant un, deux ou trois mois.
Quand il pleut à la Saint-Denis, la rivière sort neuf fois de son lit.
Le jour de la Saint-Denis, le vent se marie à minuit. [vent dominant du reste de l'année]

milou
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Message par milou » 15 oct. 2017, 12:32

15 octobre : Sainte-Thérèse ou Sainte-Eugénie ou Sainte-Aurélie
Été de la Sainte-Thérèse.
Souvent Sainte-Thérèse nous apporte un petit été, mais surtout, jardinier, ne va pas te déshabiller.
Souvent au 15 octobre, le temps s'apaise, car c'est l'été de la Sainte-Thérèse.

milou
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Message par milou » 21 oct. 2017, 09:23

Bonjour les amis ;-)
Chaque années je vous parle de la direction des vents à la veille de la Toussaint et qui donnerait la tendance du prochain hiver, ce dicton est plutôt fiable à 80% selon mes observations.
Alors quel sont les premières tendances qui se dessinent pour cette année :?:
A ce jour la tendance est encore floue mais cette dernière serait plutôt anticyclonique ce qui n'est déjà pas mal et ce qui nous éviterait un fichu zonal.
GFS verrait un flux de nord, nord-est anticyclonique alors que GEFS verrait un bon flux continental. Attention les modèles se cherchent encore à l'heure où je poste et il ne serait pas impossible de se taper également un "patator" le 31/10 et dans ce cas de figure nous aurions un hiver "mou" et plutôt standard.

La version la plus optimiste :taré1:
gens-0-1-240[1].png
Le 2° scénario :
gfs-0-252[1].png
Tout dépendra la position exact des hautes pressions lors des prochaines sorties :)

milou

PS : Je rajouterais GEM beaucoup moins optimiste avec un flux d'ouest/nord-ouest X(
gem-0-240[1].png
Notre CEP avec un flux de nord/nord-ouest
ECM1-240[1].GIF
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Message par milou » 29 oct. 2017, 12:52

Ce dicton est t-il vraiment fiable à 100%, en discutant avec mon ami Stéphane Fiévet il s'avérerait qu'il ne soit pas sifiable que cela :) Stéphane m'a donc conseillé de consulter les archives de météociel et notamment les 31 Octobres qui ont prècédé les grands hivers (1947, 1954, 1963, 1979, 1985 et 1987 et 2010.
Voici ce qui en résulte :

En commençant par Octobre 1946 où l'hiver suivant fût très rigoureux
archives-1946-10-31-0-0[1].png


Fiabilité bonne pour cet hiver

Je continue pour cette fois le mois d'Octobre 53 où là également l'hiver suivant fut très glacial (du moins pour Février 54)
archives-1953-10-31-0-0[1].png
Dicton pas fiable pour ce jour oĂą le flux Ă©tait de sud-ouest

Voyons à prèsent la synoptique du 31 Octobre 1962 où l'hiver qui s'en suivit fût également très rigoureux
archives-1962-10-31-0-0[1].png
Flux d'ouest à Nord-ouest, donc dicton qui ne s'est pas non plus vérifié cette année

Hiver 1979, un mémorable hiver dont je garderais un très bon souvenir :taré1: , par contre le dicton ne s'est pas vérifié cette année là
archives-1978-10-31-0-0[1].png
Hiver 1985, très bon hiver également :taré1: mais ce fameux dicton qui ne s'est pas vérifié non plus cette année
archives-1984-10-31-0-0[1].png
Ce dicton existe bel et bien mais se vérifie t-il :?:
106529-a-la-veille-de-la-toussaint-le-vent[1].jpg
106529-a-la-veille-de-la-toussaint-le-vent[1].jpg (79.89Kio)Vu 9779 fois
Je vous ferais malgrès tout une analyse concernant ce dicton le soir d'Halloween.

milou
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »