Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions Stratosphériques 2017-2018

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42
Prévisions Stratosphériques 2017-2018

Message par nanuq » 22 oct. 2017, 22:13

J'espère attirer foules.. ;-)

Pour faire suite au post et observations de notre ami Milou sur le topic MT..
Un petit déplacement du vortex polaire c'est fait et ce fera en début novembre.

Image

Pour les prévis, je vais donner un lien (GFS-NASA) pour que l'on puisse se faire une idée de ce qu'est une onde de Rossby et son effet sur le vortex polaire... en fin de post :langue3:
Une onde (1, 2 ou "3") se déplace depuis la strato vers la tropo. Il y a toujours une influence de l' amplitude de londe ,1 pour l'exemple de Milou, sur GFS 10 Hpa:

Image

Mais aussi une question de chaleur, de températures affectant de VP polaire stratosphérique et, ainsi, le diminuant:

Image

Donc, pour cerner le sujet, on prend le vent, zonal, à 10 hpa (vitesse du vortex polaire stratosphérique), pour voir s'il diminue et si l'onde 1 (2 ou 3) diminue la vitesse du vortex..

Image

Si il y a un effet à 10hpa, on regarde un peu plus bas, à 30 hpa pour se faire une idée sur le zonal..

=======> https://acd-ext.gsfc.nasa.gov/Data_serv ... _data.html

Image

Dans les clous..Ce sont les prévis GFS sur l'attaque d'une onde de rossby déstabilisant le vortex polaire stratosphérique et troposphérique.

Les liens que j'ai posté sont des liens direct et évoluant au fil des runs..


Pour ECMWF, ce sont les données de berlin..

http://www.geo.fu-berlin.de/en/met/ag/s ... index.html

Mike, tu attends quoi pour nous nous faire une analyse, une prévis tant attendue par nous tous.. C'est vide ici..

Amitié,

Nanuq
Image

Avatar du membre
chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1170
Enregistré le :20 oct. 2015, 00:37
Localisation :Tours ( 37 )

Re: Prévisions Stratosphériques 2017-2018

Message par chasseurd'orages37 » 26 oct. 2017, 22:41

Un topic qui s'avère particulièrement intéressant, au risque de dévoiler l'importante complexité des prévisions de ce genre étant donné les nombreux paramètres physico-chimiques qui entrent en jeux.

Alors en effet, on se dirige vers un déplacement, peu prononcé du vortex polaire. Il devrait surtout principalement onduler sur lui même. Après, comme on peut le voir sur les prévisions de ECMWF, il va surtout avoir tendance à vouloir s'étendre principalement sur le continent Nord Américain et de manière moins importante vers l'Asie parce qu'il serait bloqué par la présence de puissantes hautes pression qui occasionnent un réchauffement stratosphérique bien mis en place sur une partie de l'Asie du Sud-Est, d'où le fait qu'il ondulera sur lui même.

Après, de manière générale, il semble plutôt en forme. Niveau température, il semblerait qu'il soit très très légèrement sous la normale de 1981-2010 depuis Septembre mais rien de bien exceptionnel, du moins vers 30 hPa. Parce que, vers 10 hPa, quelque chose est à signaler. Après une baisse normale ( très légèrement en-dessous la moyenne également ) une anomalie semble se dessiner depuis mi-Octobre et vouloir se poursuivre pour le mois de Novembre. Une partie du vortex polaire subit actuellement un réchauffement local de l'ordre de +10°c en quelques jours. Et quel en serait la raison :?: Après avoir interprété quelques données du CPD/JMA, on peut remarquer un renforcement notable du vent zonale également vers 10 hPa depuis début Octobre après une période de calme pendant plusieurs mois. On atteint même un maximum depuis quelques jours de l'ordre de 20-30 m/s. Et enfin, cette anomalie de température qui concorde avec un renforcement du vent zonal correspondrait à la monter de hauts géopotentiels qui viennent buter et appuyer sur une partie du vortex polaire créant ainsi un fort gradient d'isohypses ( renforcement du vent zonale ) et la remontée de ces hauts géopotentiels proviennent de latitudes plus équatoriales d'où ce léger réchauffement soudain.

Image

Image

Image

Dans les prochains jours, selon les scénarios de GSFC qui semblent concordaient avec les scénarios proposés par CEP, le réchauffement présent sur le Sud-Est de l'Asie aura tendance à se renforcer dans les prochains jours avant de se résorber progressivement. Le vortex polaire, lui, continuerait d'onduler sur lui même en s'étirant petit à petit vers l'Amérique du Nord. Donc à priori, rien de bien spécial pour ces prochains jours. Si les hauts géopotentiels diminuent, le vortex polaire pourra s'étendre et éventuellement plus se refroidir et descendre sous des latitudes plus méridionales. De mon humble avis, c'est dans le mois de Novembre que les choses peuvent devenir intéressantes.

Image
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Prévisions Stratosphériques 2017-2018

Message par nanuq » 26 oct. 2017, 22:54

chasseurd'orages37 a écrit : Et enfin, cette anomalie de température qui concorde avec un renforcement du vent zonal correspondrait à la monter de hauts géopotentiels qui viennent buter et appuyer sur une partie du vortex polaire créant ainsi un fort gradient d'isohypses ( renforcement du vent zonale ) et la remontée de ces hauts géopotentiels proviennent de latitudes plus équatoriales d'où ce léger réchauffement soudain.
Salut KĂ©vin..
Si c'est une remontée comme tu l'explique alors, pourquoi le vent zonal à 10 hpa diminue mais celui à 30hpa reste plutôt stable? Inversément pour la température etc.. ;-)

Image

Image

Image
Image

Je n'arrive pas à voir ta dernière carte.. :flowers:

Nanuq


Edit: viewtopic.php?f=166&t=2289
Image

Avatar du membre
chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1170
Enregistré le :20 oct. 2015, 00:37
Localisation :Tours ( 37 )

Re: Prévisions Stratosphériques 2017-2018

Message par chasseurd'orages37 » 28 oct. 2017, 18:19

nanuq a écrit :
chasseurd'orages37 a écrit : Et enfin, cette anomalie de température qui concorde avec un renforcement du vent zonal correspondrait à la monter de hauts géopotentiels qui viennent buter et appuyer sur une partie du vortex polaire créant ainsi un fort gradient d'isohypses ( renforcement du vent zonale ) et la remontée de ces hauts géopotentiels proviennent de latitudes plus équatoriales d'où ce léger réchauffement soudain.
Salut KĂ©vin..
Si c'est une remontée comme tu l'explique alors, pourquoi le vent zonal à 10 hpa diminue mais celui à 30hpa reste plutôt stable? Inversément pour la température etc.. ;-)

Image

Image

Image
Image

Je n'arrive pas à voir ta dernière carte.. :flowers:

Nanuq


Edit: viewtopic.php?f=166&t=2289
Concernant la dernière carte, y'a du avoir un problème avec l'URL de l'image.

Les relevés de température que j'ai mis sur le graphique sont pris vers le pôle et la moyenne du vent zonal de tes graphiques est prise autour de 60°N le long du cercle polaire. Donc à mon avis, ça doit pas être les même données analysées sur les stations d'où les différences. Après c'est juste une hypothèse y'a probablement une autre explication ;-) . Néanmoins, les derniers relevés montrent une orientation à la baisse de la température à 10 hPa mais le tendance est à la hausse au niveau de 30 hPa, une hausse qui tente de se faire progressivement.

Image

Ces derniers temps, je trouve que le vortex polaire tente de descendre un peu plus au Sud que d'habitude. Il a tendance à envahir un peu plus l'Europe du Nord avec une vaste langue d'air froid qui descend jusque sur l'Atlantique. Le réchauffement partiel de la Stratosphère présent en Asie du Sud-Est persiste toujours avec les HP. De toute façon, les scénarios de ECMWF optent toujours pour l'extinction du réchauffement stratosphérique en cours sur l'Asie du Sud-Est. Ce qui devrait ensuite laisser place à un total étalement du vortex polaire qui voudra surtout s'étendre sur le Nord du continent Nord Américain, ce qui pourrait engendrer l'arrivée d'air véritablement froid sur le Canada et une parti des USA également.

Image

Le vent zonal moyen révèle quelques petites choses intéressantes. Il semblerait que sa vitesse faiblirait progressivement dans les jours à venir autour du cercle polaire ( affaiblissement de la circulation des ondes planétaires :?: ce qui expliquerait que le vortex polaire s'étalerait par la suite ). Par contre, on pourrait noter un renforcement du vent zonal autour des latitudes moyennes de l'Atlantique, on peut penser à un renforcement sensible de la vitesse des courants jet. Est-ce-que cela présagerait la mise en place d'un régime zonal actif sur l'Atlantique pour courant Novembre avec la circulation de nombreuses dépressions et d'un flux d'Ouest dominant sous nos latitudes ? A suivre..

Image
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Prévisions Stratosphériques 2017-2018

Message par nanuq » 16 nov. 2017, 09:52

Pour le moment, le vortex stratosphérique reste stable et froid:

Image

Image

Nanuq
Image

Avatar du membre
chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1170
Enregistré le :20 oct. 2015, 00:37
Localisation :Tours ( 37 )

Re: Prévisions Stratosphériques 2017-2018

Message par chasseurd'orages37 » 19 nov. 2017, 18:52

Effectivement, rien de spécial à signaler de ce côté là. Néanmoins, je remarque tout de même deux petites choses. La température à 30 hPa autour du pôle Nord est plutôt bas par rapport à la moyenne de 1981-2010 selon les relevés du JMA. Deuxième remarque, il y a une anomalie de température marquée et en train d'onduler sur l'Asie, je n'arrive pas à savoir ce que c'est car ça n'a pas l'air d'être associé à un centre d'action particulier. A suivre.

Image

Image

ECMWF voit un léger renforcement du vent zonal en basse Troposphère d'ici une petite dizaine de jour mais rien de bien méchant, toujours autour du cercle polaire Arctique ( activité dépressionnaire plus active sur l'Atlantique donc courant jet polaire fort ). Sinon, le vortex polaire devrait continuer à bien se comporter en se refroidissant encore progressivement dans les jours à venir selon GFS.
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Prévisions Stratosphériques 2017-2018

Message par nanuq » 20 nov. 2017, 23:21

Je l'attendais depuis un petit moment, elle commence enfin Ă  ce dessiner..
J'en ai souvent parlé, une convection MJO met plus ou moins trois mois pour arriver dans la stratosphère et déstabiliser le vortex polaire stratosphérique.
La convection MJO de début septembre, plus trois mois environ, et son interaction avec le vortex polaire stratosphérique:

Image

Image

La convection MJO est faible mais, au vue du QBO en phase Est, rien est impossible... :chance:

Nanuq
Image

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Prévisions Stratosphériques 2017-2018

Message par the fritz » 21 nov. 2017, 09:53

@nanuq
C'est loupé votre tentative de défense de l'agriculture bio sur skyfall; mais faut avouer qu'il y a du tort de chaque côté, autant chez ceux qui espère toujours et toujours encore à augmenter les rendements que chez qui prônent l'agriculture extensive.
N'oublions pas que ce sont les Gaulois qui ont déboisé la France
Je ferme la parenthèse )
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Prévisions Stratosphériques 2017-2018

Message par cartesien66 » 21 nov. 2017, 11:59

the fritz a écrit :@nanuq
C'est loupé votre tentative de défense de l'agriculture bio sur skyfall; mais faut avouer qu'il y a du tort de chaque côté, autant chez ceux qui espère toujours et toujours encore à augmenter les rendements que chez qui prônent l'agriculture extensive.
N'oublions pas que ce sont les Gaulois qui ont déboisé la France
Je ferme la parenthèse )
Réponse stratosphérique ... par message privé ou sur le topic dédié eut été plus judicieux ... ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Prévisions Stratosphériques 2017-2018

Message par nanuq » 21 nov. 2017, 22:16

Le message m'étant adressé, je me permets d'y répondre.
J'aime votre enthousiasme the fritz ;-) . Je ne crois pas que ma tentative a été loupée. Je n'ai pas eut le temps de répondre dans la journée, voilà tout. C'est un avis comme un autre qui porte à débat.

Si je peux me permettre, vous postez sur skyfall des choses très intéressantes (comme par exemple
https://www.onsaitcequonveutquonsache.c ... -la-terre/).

Si vous pouviez, de temps en temps, faire passé une info sur ce forum... ;-)

Amitié, Nanuq
Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »