Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Avatar du membre
chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1170
Enregistré le :20 oct. 2015, 00:37
Localisation :Tours ( 37 )
Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par chasseurd'orages37 » 01 nov. 2017, 19:00

milou a écrit :Merci Kévin pour ton analyse ;-)
Je rappelle à tous ceux qui nous lisent qui ne faut pas confondre prèvisions météo et tendance à long terme :)
Tous le travail de chacun se fait sur plusieurs indices (activité solaire, NAO...) et que tout peut encore évoluer :)
FĂ©licitation KĂ©vin et tous ceux qui viennent dans ce topic y apporter leurs analyses :gene:

milou
Avec plaisir cher ami Milou, il est clair qu'il ne faut pas confondre une prévision saisonnière et une prévision à moyen-long terme. Les analyses des variabilités climatiques ( NAO, AO, MJO... ) ne sont pas utilisées, où que très rarement, dans les tendances à moyen-long terme.
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par nanuq » 01 nov. 2017, 19:36

J'ai attendu,un peu, avant de répondre pour éviter de passer à la nouvelle page..C'est chose faite.. ;-)
Je me joins à Milou pour te féliciter et t'encourager dans ta passion. C'est agréable et excitant à la fois de te lire.. :cote:

Continue Ă  te faire plaisir et nous aussi par la mĂŞme occasion..

Amitié, Nanuq
Image

yves67

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par yves67 » 01 nov. 2017, 22:15

Bonsoir Ă  tous,

Je pense personnellement que depuis l'hiver 2016-2017, nous sommes et nous serons dans une période de transition et ce jusqu’en 2020 environ.
Nous allons connaitre à partir de 2020 des hivers de plus en plus rudes, pour moi un minimum de Dalton plus, et avec entre 2020 et 2030, des hivers comparables à l'hiver de 1962-1963, et après 2030 en allant vers 2040, des hivers comme celui de 1879-1880, cela devrait durer une bonne trentaine d'années à partir de 2020, deux cycles solaires sont réunis pour une telle projection objective, pas le troisième cycle pour connaître un minimum de Maunder, désolé d'être un peur hors topic, c'est un véritable plaisir que de suivre pour moi, les différents avis sur la "Terre du futur" !

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par williams » 01 nov. 2017, 23:17

yves67 a écrit :Bonsoir à tous,

Je pense personnellement que depuis l'hiver 2016-2017, nous sommes et nous serons dans une période de transition et ce jusqu’en 2020 environ.
Nous allons connaitre à partir de 2020 des hivers de plus en plus rudes, pour moi un minimum de Dalton plus, et avec entre 2020 et 2030, des hivers comparables à l'hiver de 1962-1963, et après 2030 en allant vers 2040, des hivers comme celui de 1879-1880, cela devrait durer une bonne trentaine d'années à partir de 2020, deux cycles solaires sont réunis pour une telle projection objective, pas le troisième cycle pour connaître un minimum de Maunder, désolé d'être un peur hors topic, c'est un véritable plaisir que de suivre pour moi, les différents avis sur la "Terre du futur" !
Je doute qu'on retrouve des hivers froids comme tu cites si rapidement vu l'évolution du réchauffement climatique car il faut voir la complexité du climat et voir que même si entre 2020 et 2040 une partie de l'activité solaire serra semblable au un minimum de Dalton d'autres éléments ne le seront pas sur Terre comme :

- l'albédo différente suite à la fonte des glaciers et banquises,
- la SST des océans plus chaude voir un niveau plus élevé de l'eau,
- composition atmosphérique différente (CO2,...) tout comme géographie différente suite à la modification de l'homme (déforestation, l'urbanisation bp bp plus importantes,...)
- voir une population bp bp plus importante influençant l'atmosphère suivant l'évolution de la technologie qu'il y a eu,
- etc.

Tout ceci joue aussi un jeu.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1170
Enregistré le :20 oct. 2015, 00:37
Localisation :Tours ( 37 )

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par chasseurd'orages37 » 03 nov. 2017, 22:36

yves67 a écrit :Bonsoir à tous,

Je pense personnellement que depuis l'hiver 2016-2017, nous sommes et nous serons dans une période de transition et ce jusqu’en 2020 environ.
Nous allons connaitre à partir de 2020 des hivers de plus en plus rudes, pour moi un minimum de Dalton plus, et avec entre 2020 et 2030, des hivers comparables à l'hiver de 1962-1963, et après 2030 en allant vers 2040, des hivers comme celui de 1879-1880, cela devrait durer une bonne trentaine d'années à partir de 2020, deux cycles solaires sont réunis pour une telle projection objective, pas le troisième cycle pour connaître un minimum de Maunder, désolé d'être un peur hors topic, c'est un véritable plaisir que de suivre pour moi, les différents avis sur la "Terre du futur" !
Même si je pense qu'on se dirige vers un bel hiver plutôt froid, ça m'étonnerait qu'on retrouve les hivers d'antan. Pourquoi :?: Et bien tout simplement, comme l'a si bien mentionné notre ami Williams, beaucoup de changement sont en cours tel que la hausse des températures de l'eau. C'est d'ailleurs ce principal changement qui influence notre dynamique atmosphérique, d'où le fait que je pense qu'on ne verra plus d'hiver froid comme ça l'a pu l'être il y'a des années car notre atmosphère subit de gros chamboulements depuis quelques temps ( direction et force des courants jet... ). Certes, on se dirige tout droit vers un bon gros minimum solaire, mais au vu de l'état actuel de notre climat, ce minimum ne pourrait en fait pas changer grand chose comme on peut si bien le penser. Mais je dois avouer que jusque là, au vu du minimum solaire attendu, je me disais exactement la même chose :gene: . Mais après avoir étudier comment se comporte notre climat actuel, ma vision des choses a plutôt changée sur certains points.
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

soleiljn25
Preview
Preview
Messages :48
Enregistré le :21 juil. 2010, 18:23

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par soleiljn25 » 09 nov. 2017, 16:56

On m explique en quoi un ocean chaud, ce qui reste a démontrer, empêcherait un hiver froid ? Quand le flux provient du nord nord est ?

Le RC qui n est qu une théorie prend des proportions incroyable maintenant et pourri complètement les prévisions saisonnière. C est vraiment effrayant. Hâte de voir un hiver comme il faut quitte a ce qu on le paie très cher. Et ca arrivera tôt ou tard que certains y 'croient ou non

Moderation : Il est clair que tu n'as toujours pas compris que la convivialité est de rigueur sur TDF ! Faut il qu'on te bannisse définitivement pour que tu comprennes ??? Tes allégations agressives sur IC et TDF sont inacceptables. Tu vas continuer à passer à rester en Preview, ce qui explique que ton post n'est pas mis entier. Au prochain post qui n'entre pas dans la charte, tu es banni à vie :!:
http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... hp?f=2&t=6
4.0) - Droits et devoirs du contributeur -
4.5)
Veillez par ailleurs à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des débats. Les attitudes néfastes , dégradantes, injurieuses, irrespectueuses, sournoises, diffamatoires, prosélytes, manipulatrices, accusatrices, ésotériques, conspirationnistes et le flood, seront sanctionnés !

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par milou » 12 nov. 2017, 17:33

Il y a de rèserve sur l'Eurasie et cela serait plutôt bon signe pour le devenir de notre hiver.
frioo[1].png
milou
ImageImage

merle
Confiant
Confiant
Messages :182
Enregistré le :21 oct. 2017, 17:33

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par merle » 14 nov. 2017, 13:49

VERS UN TEMPS PLUS HIVERNAL la semaine prochaine.

En effet une vague de froid sévit actuellement sur l'atlantique nord du côté de l'Islande où il neige abondamment depuis plusieurs jours ce froid s'étend sur la Scandinavie .Un anticyclone sur le Groenland s'est former pouvant faire sa jonction avec celui des Açores De l'air arctique en provenance directe du Pôle pourrait dégouliner sur l'Europe occidentale .
A bientĂ´t. :hello:

peter89
Membre régulier
Membre régulier
Messages :246
Enregistré le :11 nov. 2011, 11:23

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par peter89 » 14 nov. 2017, 18:58

Eux merle le froid ce n'est pas pour ns. Même la semaine prochaine. Nous au contraire si ça ne bouge pas ns seront sous l'influence d'un anticyclone et des températures douces
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

merle
Confiant
Confiant
Messages :182
Enregistré le :21 oct. 2017, 17:33

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par merle » 16 nov. 2017, 14:34

Bonjour pour connaître un minimum de Maunder, il faudra attendre 2050/2060 et la il fera vraiment plus froid mais moi comme certains d'entre vous je ne serais plus là pour le voir. A :coeur: bientôt.

RĂ©pondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »