Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Petitmax
Invité de passage
Invité de passage
Messages :1
Enregistré le :29 oct. 2017, 01:23
Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par Petitmax » 29 oct. 2017, 02:04

Bonjour tout le monde !

Alors je suis nouveau sur ce forum mais ça fait quelques semaines que je suis le forum sur Infoclimat et que je vois les évolutions des tendances.

Pour ma part, vivant dans les Alpes je suis un grand hivernophile et j'attends donc la neige avec impatience :D

Voici donc mon avis sur ce prochain trimestre ;-)

I. Novembre

D'après MeteoParis et LaChaineMeteo on irait vers une période de hautes pressions avec des températures encore un peu supérieures aux normes puis on retrouverait à nouveau un temps perturbé et plus frais avant de revenir vers un temps calme et ensoleillé.

D'ailleurs si on regarde les runs CFS on tombe sur des températures légèrement inférieures aux normes saisonnières sur la façade Est. Mais on regarde les températures sur la façade ouest, rien ne se dégage vraiment.
cfs-1-11-2017.png
De plus, si on regarde les modèles ARPÈGE annoncés pour mercredi 1e novembre, on voit que les modèles collent. On retrouve l'air froid sur les pays baltes, l'Islande et les pays de l'Europe de l'est et l'air plus doux sur la péninsule ibérique qui remonte. On pourrait donc avoir à nouveau un flux de sud-ouest dominant (je dis bien on pourrait :mdr2: )
IMG_20171029_015359.jpg
Donc je penche pour un mois de novembre légèrement plus doux (+0.2 à +1.2°c en moyenne sur le pays) grâce à l'est. De son côté, la côte d'Azur serait toujours aussi sèche malgré les quelques pluies.

II.Décembre

Plus compliqué à prévoir et premier mois de l'hiver météorologique. D'après Meteoparis, ce mois serait plutôt doux. Tout comme météo express et Lachainemeteo mais de manière moins importante.

Et si on regarde CFS, on remarque que l'air doux arriverait par un flux de sud-est, ce qui est pour ma part peu probable car on a l'air d'avoir de la réserve niveau air froid sur la Sibérie.
Je pencherais plutôt vers des températures
douces avec toujours ce flux d'ouest qui dominerait mais qui entraînerait cette fois-ci des perturbations et je pense qu'on pourrait avoir une ou plusieurs incursions froides et éventuellement les premières neiges à basse altitude
IMG_20171029_020132.jpg
Donc décembre serait à nouveau plus doux (+0.3 à 0.9°c)
Avec la reprise d'un temps plus humide et un ou plusieurs passages plus frais qui resteront à prévoir quelques jours à l'avance. Mais ces pluies suffiront-elles à combler la sécheresse dans le sud ?
cfs-6-12-2017.png
III. Janvier

D'après Météo Paris, janvier resterait doux malgré quelques impulsions froides. Selon la chaîne météo, ça sera le mois hivernal par excellence. D'ailleurs Météo Express prévoit aussi un temps froid. Donc déjà ici, on s'aperçoit que la fiabilité pour ce mois reste très faible.

Ensuite si on regarde CFS part sur un fort excédent positif de température (>3°c), ce qui me laisse espérer que cfs s'est trompé.
cfs-1-1-2018.png
Et si on regarde les précipitations, c'est plutôt mauvais, on irait une patate anticyclonique. Donc pas d'eau = aggravation de la sécheresse..
cfs-6-1-2018.png
Donc j'irais à penser que janvier sera surtout anticyclonique mais pas trop de tendances nettes se dégagent pour le moment. Cependant je pense que l'on aura une période plus froide et humide en fin et début de mois. Pour le moment, je penche pour un Janvier 2018 doux (+1.2 à 2°c de plus que les moyennes ?)

Conclusion : Étant pas convaincu pour janvier, je pencherais quand même pour un trimestre novembre-janvier doux (+0.6 à 1.3°c de plus que la moyenne novembre-janvier). On reste dans l'optique d'un mois de novembre frais, un mois de décembre doux et humide malgré quelques périodes de froid brèves et un mois de janvier plutôt anticyclonique et doux.

Merci de m'avoir lu ;-)

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par cartesien66 » 29 oct. 2017, 02:34

Salut Petitmax , bon séjour parmi nous et merci de nous faire partager ta vision sur les prévisions hivernales ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

grm11
Invité régulier
Invité régulier
Messages :53
Enregistré le :16 déc. 2015, 10:58

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par grm11 » 29 oct. 2017, 14:48

Bonjour,je commence sérieusement à douter sur ces soi-disant indice fiable qui dicte le temps par chez nous. Je pense qui va falloir se faire une raison le climat a bel et bien changé surtout en France. Es-ce éphémère je l'espère et je souhaite, si maintenant ça devient la norme,nous avons du souci à nous faire :pleur4: :pleur4: . Désolé je n'apporte rien à la prévision saisonnière, je voulais juste faire partager ce que je ressens.

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par milou » 29 oct. 2017, 15:04

grm11 a écrit :Bonjour,je commence sérieusement à douter sur ces soi-disant indice fiable qui dicte le temps par chez nous. Je pense qui va falloir se faire une raison le climat a bel et bien changé surtout en France. Es-ce éphémère je l'espère et je souhaite, si maintenant ça devient la norme,nous avons du souci à nous faire :pleur4: :pleur4: . Désolé je n'apporte rien à la prévision saisonnière, je voulais juste faire partager ce que je ressens.
Oui le climat a bel et bien changé comme il l'a toujours changé par le passé et notre climat continuera à changer au fil du temps et cela est immuable, la nature est faite ainsi. en fait il s'agit de cycle.
Voici un lien de notre ami Williams prèsent sur TDF et qui pourrait t'aider :)

http://la.climatologie.free.fr/glaciati ... m#histoire

Pour revenir au sujet de ce topic et notamment à notre prochain hiver, celui-ci devrait devenir plus intéressant à comparaitre aux dernières années. Rien n'est perdu même si c'est vrai qu'il est à remarqué que nos hivers actuels n'ont rien à voir avec les hivers de nos grands parents mais il est pas impossible non plus que nous rentrerions de nouveau dans un cycle d'hiver plus froid durant les années à venir.
N'hésite pas à parcourir le site de TDF qui saura t'apporter toutes les informations complémentaires sur d'excellents sujets :)

Par ailleurs les modélisations semblent mettre en évidence un premier assaut hivernal début Décembre en faveur d'un hiver plus froid...
Source Règis Crèpet (Facebook)
"[Du froid plus tôt que prévu?] Nos prévisions saisonnières font état, jusqu'à présent, d'un mois de novembre et de décembre légèrement plus doux que les moyennes, avec des précipitations restant un peu déficitaires malgré des passages perturbés occasionnels et parfois accompagnés de coups de vent. Mais les modèles évoluent au fil des calculs (les "runs") et on pourrait penser qu'ils se "rafraîchissent" à chaque prévision. Cela pourrait signifier que notre hiver, d'abord vu comme "proche des normales", pourrait s'avérer (peut-être ?) plus froid que prévu.
Nous en saurons davantage dans notre actualisation des prévisions saisonnières le 10 novembre : inutile de se précipiter !

Mais en attendant, les modélisations semblent mettre en évidence un premier assaut hivernal début Décembre (je ne parle pas des brefs coups de froid qui se produiront sans doute en novembre). Pour la période de fin d'année, on peut déceler un potentiel froid aussi (fin dec-début janv). Janvier reste pressenti comme étant le mois le plus froid de l'hiver (ce qui est normal statistiquement) avec une anomalie pouvant laisser craindre (ou : espérer) un risque de vague de froid.

L'enneigement en montagne, d'abord lent à se mettre en place, pourrait finir par recouvrir nos massifs davantage que les années passées

milou
ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par nanuq » 29 oct. 2017, 15:27

Bonjour et bienvenue à tous les nouveaux participants du forum.
grm11 a écrit :Bonjour,je commence sérieusement à douter sur ces soi-disant indice fiable qui dicte le temps par chez nous. Je pense qui va falloir se faire une raison le climat a bel et bien changé surtout en France. Es-ce éphémère je l'espère et je souhaite, si maintenant ça devient la norme,nous avons du souci à nous faire :pleur4: :pleur4: . Désolé je n'apporte rien à la prévision saisonnière, je voulais juste faire partager ce que je ressens.
Il y a beaucoup d'indices pour les prévisions saisonnière. Nos modèles ne peuvent prévoir le temps à deux semaines ce qui laisse pas mal de place aux débat.. :o

Je reviens sur le post que j'avais fait: => viewtopic.php?f=7&t=2779&start=110#p82407

En reprenant l'oscillation PDO et L'AMO, on se rend compte qu'elles sont les deux en phase chaude en 2017. Le PDO a passé dans une phase chaude depuis 2014. Je pense que ce sont ces deux oscillations chaudes qui créer une grosse pression anticyclonique (patator) sur l'Europe.

Image

https://www.esrl.noaa.gov/psd/cgi-bin/g ... te+Results

Alors, comment sera notre hiver? Il y aura probablement des phénomènes de basse couche et il n'est pas exclut qu'il y ait quelques vagues de froid sur l'Europe .

Et pour te répondre grm11, je ne penses sincèrement pas que nos derniers hivers serons la norme de demain.. ;-)

Nanuq
Image

Avatar du membre
chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1170
Enregistré le :20 oct. 2015, 00:37
Localisation :Tours ( 37 )

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par chasseurd'orages37 » 29 oct. 2017, 18:57

Petitmax a écrit :Bonjour tout le monde !

Alors je suis nouveau sur ce forum mais ça fait quelques semaines que je suis le forum sur Infoclimat et que je vois les évolutions des tendances.

Pour ma part, vivant dans les Alpes je suis un grand hivernophile et j'attends donc la neige avec impatience :D

Voici donc mon avis sur ce prochain trimestre ;-)

I. Novembre

D'après MeteoParis et LaChaineMeteo on irait vers une période de hautes pressions avec des températures encore un peu supérieures aux normes puis on retrouverait à nouveau un temps perturbé et plus frais avant de revenir vers un temps calme et ensoleillé.

D'ailleurs si on regarde les runs CFS on tombe sur des températures légèrement inférieures aux normes saisonnières sur la façade Est. Mais on regarde les températures sur la façade ouest, rien ne se dégage vraiment.
cfs-1-11-2017.png
De plus, si on regarde les modèles ARPÈGE annoncés pour mercredi 1e novembre, on voit que les modèles collent. On retrouve l'air froid sur les pays baltes, l'Islande et les pays de l'Europe de l'est et l'air plus doux sur la péninsule ibérique qui remonte. On pourrait donc avoir à nouveau un flux de sud-ouest dominant (je dis bien on pourrait :mdr2: )
IMG_20171029_015359.jpg
Donc je penche pour un mois de novembre légèrement plus doux (+0.2 à +1.2°c en moyenne sur le pays) grâce à l'est. De son côté, la côte d'Azur serait toujours aussi sèche malgré les quelques pluies.

II.Décembre

Plus compliqué à prévoir et premier mois de l'hiver météorologique. D'après Meteoparis, ce mois serait plutôt doux. Tout comme météo express et Lachainemeteo mais de manière moins importante.

Et si on regarde CFS, on remarque que l'air doux arriverait par un flux de sud-est, ce qui est pour ma part peu probable car on a l'air d'avoir de la réserve niveau air froid sur la Sibérie.
Je pencherais plutôt vers des températures
douces avec toujours ce flux d'ouest qui dominerait mais qui entraînerait cette fois-ci des perturbations et je pense qu'on pourrait avoir une ou plusieurs incursions froides et éventuellement les premières neiges à basse altitude
IMG_20171029_020132.jpg
Donc décembre serait à nouveau plus doux (+0.3 à 0.9°c)
Avec la reprise d'un temps plus humide et un ou plusieurs passages plus frais qui resteront à prévoir quelques jours à l'avance. Mais ces pluies suffiront-elles à combler la sécheresse dans le sud ?
cfs-6-12-2017.png
III. Janvier

D'après Météo Paris, janvier resterait doux malgré quelques impulsions froides. Selon la chaîne météo, ça sera le mois hivernal par excellence. D'ailleurs Météo Express prévoit aussi un temps froid. Donc déjà ici, on s'aperçoit que la fiabilité pour ce mois reste très faible.

Ensuite si on regarde CFS part sur un fort excédent positif de température (>3°c), ce qui me laisse espérer que cfs s'est trompé.
cfs-1-1-2018.png
Et si on regarde les précipitations, c'est plutôt mauvais, on irait une patate anticyclonique. Donc pas d'eau = aggravation de la sécheresse..
cfs-6-1-2018.png
Donc j'irais à penser que janvier sera surtout anticyclonique mais pas trop de tendances nettes se dégagent pour le moment. Cependant je pense que l'on aura une période plus froide et humide en fin et début de mois. Pour le moment, je penche pour un Janvier 2018 doux (+1.2 à 2°c de plus que les moyennes ?)

Conclusion : Étant pas convaincu pour janvier, je pencherais quand même pour un trimestre novembre-janvier doux (+0.6 à 1.3°c de plus que la moyenne novembre-janvier). On reste dans l'optique d'un mois de novembre frais, un mois de décembre doux et humide malgré quelques périodes de froid brèves et un mois de janvier plutôt anticyclonique et doux.

Merci de m'avoir lu ;-)
Très bonne analyse de ta part mais juste pour te donner un conseil, ne te fie pas trop aux modélisations du modèle CFS. Le but d'une prévision saisonnière ce fait à partir d'analyses de nombreux indices afin de voir par la suite si ce que propose CFS est juste ou pas. Quand je parle d'indice, c'est d'analyser en profondeur la Stratosphère, la NAO, l'AO, la QBO, et j'en passe et des meilleurs ;-)

Cependant, je vois toujours un scénario de gros froid pour Janvier au vu de la positionnement de la MJO ( je publierais mes prévisions saisonnières dans la soirée ). Je vois un Novembre-Décembre plutôt variable avec beaucoup de variations temporelles. De tout façon, rien est sur en météo, encore moins dans ce domaine mais c'est tellement passionnant de regarder tout cela :D
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par nanuq » 29 oct. 2017, 19:49

chasseurd'orages37 a écrit :Cependant, je vois toujours un scénario de gros froid pour Janvier au vu de la positionnement de la MJO ( je publierais mes prévisions saisonnières dans la soirée ).
C'est ce que je penses aussi pour le mois de Janvier.
J'en ai parlé dans le topic strato. La convection MJO actuel va partir de l'équateur pour monter dans la strato et redescendre déranger le vortex polaire stratosphérique dans trois mois. C'est la dernière convection (en bleu) sur le graphique de la convection MJO et elle est assez forte pour créer une vrai destruction du vortex polaire stratosphérique selon moi.
L'avant dernière convection du mois de septembre devrait atteindre la strato courant décembre mais la convection est très faible, le vortex risque de bien résister..

Image

https://wattsupwiththat.com/reference-p ... tion-page/

Alors, comme l'a dit Fred, nous avons un QBO de phase Est, une activité solaire faible, et une nina.

J'ai parlé de la convection MJO qui mets trois mois pour déranger le vortex polaire stratosphérique.
Mais la convection MJO à aussi une effet direct dans la troposphère (de l'ordre de deux semaines) sur le temps en Europe. C'est le régime de temps de Christophe Cassou. Alors que nous dit météo France pour la MJO:


Image

Le pic maximum de la MJO est en janvier Février. Ce qui veut dire qu'il y a de fortes chance pour avoir une convection MJO importante courant janvier pour la troposphère.
C'est un indice de plus mais avec, en mi-janvier, un vortex polaire stratosphérique mal mené, la MJO pourrait nous apporter de belles surprises hivernal..

Ce ne sont que des prévisions, rien est écrit.

Nanuq

Edit: D'ailleurs, je vois toujours un début de mois de novembre humide et frais :o

viewtopic.php?f=6&t=2800#p82349
Image

Avatar du membre
chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1170
Enregistré le :20 oct. 2015, 00:37
Localisation :Tours ( 37 )

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par chasseurd'orages37 » 31 oct. 2017, 15:06

Après, concernant la variance d'OLR liée à la MJO ( sur ta carte ), tout cela semble logique. L'OLR est un indicateur de la température des couches qu'on observe et ça concorde bien évidemment au placement de la ZCIT qui varie selon les saisons. Donc, tout dépendra de comment sera la phase de la MJO pour déterminer sont stade convectif.

Ce qui est la principale cause des régimes de temps de Cassou, c'est les anomalies de pression en surface et les nombreux écarts calculés sur quelques jours. En fait, quand on y réfléchi, tout a un influence par chez nous alors, la MJO et vu sont positionnement autant dire l'ENSO aussi, le PDA et j'en passe. Non, vraiment ce que je pense, ce que non seulement en plus de surveiller les évolutions de la NAO, AO etc... Il faudrait surveiller la circulations sous les latitudes tropicales ( je parle au niveau de la ZCIT ). D'ailleurs, j'ai émis une hypothèse avec un ami. On pense que la cause de la récurrence des HP par chez nous serait dû à une anomalie de BP particulièrement importante autour de la ZCIT qui a tendance à influencer sur les circulations entre la cellule de Hadley et de Ferrel. Bref, on continue d'étudier le cas, on émet une simple hypothèse. Une de mes idées concernant cela était aussi la présence de l'anomalie froide dans l'Atlantique ( favorisant la subsidence atmosphérique ).

Concernant ma prévision de Novembre, ça ne bouge pas, toujours un Novembre frais et humide comme prévu il y a un mois, les prévisions saisonnières seront disponibles dans peu de temps ;-)
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

Avatar du membre
chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1170
Enregistré le :20 oct. 2015, 00:37
Localisation :Tours ( 37 )

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par chasseurd'orages37 » 31 oct. 2017, 16:14

Prévisions saisonnières : Nous sommes deux à travailler sur ces prévisions, d'où un design différent sur certaines cartes.

Prévisions pour les mois de Novembre-Décembre-Janvier-Février. Les anomalies de températures sont calculées à 850 hPa soit 1500 mètres d'altitude.

Pour voir l'ensemble des prévisions saisonnières sous forme de carte, c'est ici --> https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... -titre.png

Analyse globale :

La prévision a été complètement fausse pour le mois d'Octobre :gene: A la base d'avoir un mois frais et humide, celui-ci a été très agréable et plutôt beau dans l'ensemble, malgré quelques jours de grisaille et un épisode Cévenol. La NAO a été positive pendant une bonne partie du mois d'où un vent d'Ouest à Sud-Ouest dominant, et ce qui a pu occasionner également des épisodes de vent fort au Nord du pays.

Au niveau de la Stratosphère, le vortex polaire se comporte plutôt bien. Le léger réchauffement stratosphérique présent vers l'Asie ( à cause de la remontée des hauts géopotentiels venant de l'Equateur ) commence à se résorber progressivement. Le vent zonal va également avoir tendance à s'affaiblir autour du cercle polaire, ce qui va freiner temporairement l'évolution du vortex polaire, mais cependant, ça lui permettrait de s'étaler entre Asie et Amérique du Nord. Il n'est d'ailleurs pas improbable de voir de bonnes descentes froides sur le continent Nord Américain. La tendance attendue est un régime de NAO+ et d'AO+ pour la première partie de Novembre, une baisse pourrait s'opérer pour la deuxième quinzaine mais rien est sur. La QBO est toujours négative et donc toujours en phase Est, cela correspond toujours au scénario d'hiver plutôt froid et humide, est-ce-que la MJO jouera sont rôle pour Janvier :?: A voir, mais pour le moment, rien à signaler, les signaux sont au vert.

Image

Novembre 2017 :

La première quinzaine de ce mois de Novembre subira la conséquence de la NAO+ avec des hautes pression plutôt dominantes. Mais cependant, plusieurs minimum de surface viendraient s'isoler en Méditerranée, il faudra donc s'attendre à quelques moments d'agitation malgré l'anticyclone qui s'étirerait sur une bonne partie de l'Europe. Par contre, selon les dernières sorties des modèles, la fin de cette première quinzaine de Novembre s'annonce très mouvementée avec un retrait de l'anticyclone sur l'Atlantique et l'arrivée d'un très vaste système dépressionnaire sur la Scandinavie qui descendrait jusque sous nos latitudes. Dans les deux cas, le flux dominant sera Nord voir Nord-Ouest à certains moments, mais il peut aussi s'orienter quelques temps à l'Est. Dans l'ensemble, la première quinzaine s'annonce calme et sec mais ensuite, suite à l'arrivée de plusieurs minimums qui viendront s'isoler en Méditerranée, quelques passages perturbés ne sont pas à exclure. Le premier passage perturbé est attendue pour la fin de cette première semaine de Novembre entre Vendredi et ce week-end avec un risque d'intempéries autour de la Méditerranée mais beaucoup de pluie partout ailleurs avec même l'apparition de la neige à basse altitude. Ensuite, pour la seconde quinzaine de Novembre et la fin de mois, les scénarios divergent encore beaucoup, tout dépendra de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique et du placement de l'Anticyclone. En résumé, première quinzaine fraîche, calme et sec pour la première semaine avant l'arrivée d'un temps plus perturbé pour ce week-end, ensuite, ça sera alternance entre mauvais temps et temps calme. Pour la seconde quinzaine et la fin du mois,beaucoup d'incertitude, mais soit perturbé soit plus calme mais toujours aussi frais.

Novembre 2017 : Frais et humide
Fiabilité : 90%

Décembre 2017 :

Moins froid que prévu mais le scénario de froid reste toujours envisageable. Ce mois de Décembre serait sous le signe d'un régime zonal très important ( régime de NAO- ) et donc d'un flux d'Ouest dominant. Par contre, un flux de Nord-Est pourrait également s'imposer en concernant plus principalement l'Europe centrale et l'Est de notre pays pendant que plusieurs dépressions pourront circuler en Méditerranée apportant beaucoup d'humide en Europe du Sud ( NAO- ). Mais avec l'humidité qui s'annonce fort importante, il n'est pas improbable de voir l'arrivée de quelques perturbations parfois neigeuses jusqu'en plaine, mais principalement pour l'Est du pays, car l'autre partie sera plus dominée par un vent d'Ouest océanique. Mais avec le vent de Nord-Est, le froid serait beaucoup plus important que la douceur océanique.

Décembre : Froid et humide
Fiabilité : 50%

Janvier 2017 :

Toujours un probable régime de NAO- avec des dépressions qui viendraient circuler à des latitudes moyennes, et elles concerneraient également une bonne partie de l'Europe Occidental. C'est un flux d'Ouest océanique qui s'imposerait sur tout le pays avec beaucoup moins de froid mais encore beaucoup d'humidité. La neige peut tout de même faire son apparition en montagne et sur l'Europe centrale avec une anomalie de température négative avec de l'air froid continental qui persisterait et avec l'arrivée de l'humidité, et bien la neige aurait pas de mal à apparaître.

Janvier : Frais et humide
Fiabilité : 30%

Février 2017 :

Très confus encore, difficile à déterminer une tendance, le seul scénario sortant est un minimum dépressionnaire se calant sur l'Europe Centrale apportant de l'air froid et humide sur une partie du Sud et de l'Est du continent. Une douceur un peu plus océanique s'imposerait sur le Nord-Ouest et l'Ouest de l'Europe. Mais le temps pourrait toujours rester perturbé.

Février : Frais et humide
Fiabilité : 20%

Image

Image
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par milou » 31 oct. 2017, 18:36

Merci Kévin pour ton analyse ;-)
Je rappelle à tous ceux qui nous lisent qui ne faut pas confondre prèvisions météo et tendance à long terme :)
Tous le travail de chacun se fait sur plusieurs indices (activité solaire, NAO...) et que tout peut encore évoluer :)
Félicitation Kévin et tous ceux qui viennent dans ce topic y apporter leurs analyses :gene:

milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »