Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :
Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par FredTDF » 30 août 2017, 10:14

Je ne pense pas que Kevin ait dénigré qui que soit. Il a juste donné son avis personnel. Ainsi il fait comme tout le monde. Ca marche ainsi une discussion. ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par milou » 30 août 2017, 13:00

Et oui c'est tout un débat les prèvis-saisos. l'essentiel c'est la bonne humeur, l'entente et le plaisir de partager sa propre opinion dans la bonne ambiance. Amitié à Nanuq et à Kévin et encore merci de vos analyses à tous les deux et ainsi qu'à tous les amis :) Fred à également fait un travail magnifique. N'hésitez à venir apporter vos différentes analyses quel que soit vos compétences. Ici sur TDF, on ne cherche pas de compétents mais simplement des passionnés :taré1:
Pour ma part, je vais bientôt commencer mes analyses concernant l'hiver prochain avec mes fameux dictons :)
Là aussi tout est sujet à discussion et je sais que même avec les bons vieux dictons de grand-mère la fiabilité reste aléatoire mais l'essentiel c'est de tenter de trouver une certaine corrèlation entre les prèvisions empiriques (qui peuvent aider) avec les prèvisions saisonnières traditionnelles :)
Tout à l'heure je viendrais dans le bon topic vous parler de cicogne qui ont fait leur retour...

milou
ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par nanuq » 30 août 2017, 13:02

Ce que l'on peut dire sur l'évolution des SST dans le pacifique aujourd'hui, c'est qu'elles sont dues, selon moi, à l'évolution MJO du mois de juillet.

Image

La MJO, en juillet, est passée en phase 3-4-5 et 6 mais à des niveaux très faible de convection.

Image

On retrouve cette évolution MJO sur l'indice SOI:

Image

En bleue, la propagation MJO favorisant le phénomène Nina.

Image

Image

Pour le graphique de dessus, la convection renforcée, en bleue (la Nina), à favorisé des remontées froides que nous retrouvons sur ma première carte, en début de post, pour les SST.
En plus explicite sur le jeux de données GODAS de la NOAA

Image

La remonté d'eaux froides se couplant avec l'atmosphère, on retrouve les vents à 850 hpa, courant août, largement en direction de l'Ouest.

Image

Le problème est que la convection MJO reste , pour le moment, très faible.
Alors on voit l'apparition d'eaux froides sur les cartes mais ce ne sera que de courte durée.
Si je reprends la carte de convection MJO, une petite zone chaudes ( cercle rouge) à essayé de se développer mais sans grand succès, ce qui met fin à l'apparition d'eau froides dans l'Est du pacifique équatorial. On peut même dire qu'il y aura un retour en Nanda courant octobre.

Image

Image

En reprenant quelques modèles, la tendance à un retour "à la normale"en octobre semble le plus probables..
Pour UMKO:

Image

Le bureau australien:

Image

Et plus généralement pour les modèles..

Image

Cette petite convection MJO (la Nina)courant juillet, à créé des ondes de Rossby. Elles mettrons trois mois pour venir déranger le vortex stratosphérique. On peut déjà entrevoir leurs arrivées en fin octobre et peut être début novembre. Le vortex polaire ne sera probablement pas encore formé (trop tôt dans la saison) et le QBO en phase Est devrait, lui aussi, empêché sa formation durant l'hiver. Tout reste à voir..
Malheureusement, ses deux indices ne sont pas gages de froid ou d'humidité pour le mois de novembre.

Pour le QBO, il est assez impressionnant!

Image

Image

Ce que l'on peut dire aujourd'hui, c'est qu'il y a bien une diminution des événements El-Nino. Peut être, comme pour le dernier El-Nino, la Nina mettra un peu plus de temps pour se développer et, peut être, avec beaucoup d'incertitudes, qu'elle apparaitra plus franchement en 2018..?

Image

Affaire à suivre..
FredTDF a écrit :Je ne pense pas que Kevin ait dénigré qui que soit. Il a juste donné son avis personnel. Ainsi il fait comme tout le monde. Ca marche ainsi une discussion. ;-)
Alors excusé moi. J'ai souvent vu certaines personnes suivre aveuglément des prévisions saisonnière pour, ensuite, en faire leurs choux gras. Une façon de faire croire que l'on a tout compris.. La critique est toujours plus facile.

Ce n'était donc pas le cas pour kevinsimon.
Je te fais donc, Kevin, mes excuses les plus sincères. :rouge:

Nanuq
Image

kevinsimon10
Invité de passage
Invité de passage
Messages :12
Enregistré le :25 juil. 2017, 17:28
Localisation :Nord Est
Contact :

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par kevinsimon10 » 30 août 2017, 14:01

nanuq a écrit :Ce que l'on peut dire sur l'évolution des SST dans le pacifique aujourd'hui, c'est qu'elles sont dues, selon moi, à l'évolution MJO du mois de juillet.

Image

La MJO, en juillet, est passée en phase 3-4-5 et 6 mais à des niveaux très faible de convection.

Image

On retrouve cette évolution MJO sur l'indice SOI:

Image

En bleue, la propagation MJO favorisant le phénomène Nina.

Image

Image

Pour le graphique de dessus, la convection renforcée, en bleue (la Nina), à favorisé des remontées froides que nous retrouvons sur ma première carte, en début de post, pour les SST.
En plus explicite sur le jeux de données GODAS de la NOAA

Image

La remonté d'eaux froides se couplant avec l'atmosphère, on retrouve les vents à 850 hpa, courant août, largement en direction de l'Ouest.

Image

Le problème est que la convection MJO reste , pour le moment, très faible.
Alors on voit l'apparition d'eaux froides sur les cartes mais ce ne sera que de courte durée.
Si je reprends la carte de convection MJO, une petite zone chaudes ( cercle rouge) à essayé de se développer mais sans grand succès, ce qui met fin à l'apparition d'eau froides dans l'Est du pacifique équatorial. On peut même dire qu'il y aura un retour en Nanda courant octobre.

Image

Image

En reprenant quelques modèles, la tendance à un retour "à la normale"en octobre semble le plus probables..
Pour UMKO:

Image

Le bureau australien:

Image

Et plus généralement pour les modèles..

Image

Cette petite convection MJO (la Nina)courant juillet, à créé des ondes de Rossby. Elles mettrons trois mois pour venir déranger le vortex stratosphérique. On peut déjà entrevoir leurs arrivées en fin octobre et peut être début novembre. Le vortex polaire ne sera probablement pas encore formé (trop tôt dans la saison) et le QBO en phase Est devrait, lui aussi, empêché sa formation durant l'hiver. Tout reste à voir..
Malheureusement, ses deux indices ne sont pas gages de froid ou d'humidité pour le mois de novembre.

Pour le QBO, il est assez impressionnant!

Image

Image

Ce que l'on peut dire aujourd'hui, c'est qu'il y a bien une diminution des événements El-Nino. Peut être, comme pour le dernier El-Nino, la Nina mettra un peu plus de temps pour se développer et, peut être, avec beaucoup d'incertitudes, qu'elle apparaitra plus franchement en 2018..?

Image

Affaire à suivre..
FredTDF a écrit :Je ne pense pas que Kevin ait dénigré qui que soit. Il a juste donné son avis personnel. Ainsi il fait comme tout le monde. Ca marche ainsi une discussion. ;-)
Alors excusé moi. J'ai souvent vu certaines personnes suivre aveuglément des prévisions saisonnière pour, ensuite, en faire leurs choux gras. Une façon de faire croire que l'on a tout compris.. La critique est toujours plus facile.

Ce n'était donc pas le cas pour kevinsimon.
Je te fais donc, Kevin, mes excuses les plus sincères. :rouge:

Nanuq
Pas de soucis Nanuq !
Et si on revenait au sujet du topic hiver 2017/2018 maintenant...?
Que penses tu en clair de notre hiver au final toi Nanuq? As tu une idée maintenant? :langue3:

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par FredTDF » 30 août 2017, 17:16

Pour un comparatif des plus amusant ou dramatique selon les personnes :-|

Hiver 1956 (fevrier) :
gfs.png
Modele fevrier 1956
et voici une projection de CFS pour janvier 2018 (aucune fiabilité à une telle échéance biensur ;-) )
en remerciant kevinsimon10 pour l'info de ce qui suit ;-)
cfs-0-3192.png
CFS projection janvier 2018
pour ce qui est de la nina ou nada :
poama.nino34.png
nina 2017_2018
http://www.bom.gov.au/climate/poama2.4/poama.shtml
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

kevinsimon10
Invité de passage
Invité de passage
Messages :12
Enregistré le :25 juil. 2017, 17:28
Localisation :Nord Est
Contact :

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par kevinsimon10 » 30 août 2017, 17:20

FredTDF a écrit :Pour un comparatif des plus amusant ou dramatique selon les personnes :-|

Hiver 1956 (fevrier) :
gfs.png
et voici une projection de CFS pour janvier 2018 (aucune fiabilité à une telle échéance biensur ;-) )
en remerciant kevinsimon10 pour l'info de ce qui suit ;-)
cfs-0-3192.png
pour ce qui est de la nina ou nada :
poama.nino34.png
http://www.bom.gov.au/climate/poama2.4/poama.shtml
Pas de soucis Fred :)
Pour moi on se dirigerait vers une Nina faible et on le voit bien sur les modèles ( ou on peux me demander les cartes) que la moyenne a bien baissé sur la mise à jour du 13 Août ou l'on voyait une phase neutre et la mise a jour du 27 Août ou l'on voit limite une Nina faible ! A suivre cela devient passionnant :)

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par nanuq » 30 août 2017, 22:12

kevinsimon10 a écrit :Que penses tu en clair de notre hiver au final toi Nanuq? As tu une idée maintenant? :langue3:
Tout les indices sont aux neutre..
Selon CFS, donc GFS pour notre hiver..
Pour l'évolution PDO, neutre:
Image
Indice TNA, chaud:
Image
Océan Indien, neutre:
Image
El-Nino, toujours neutre..
Image
Le QBO devrait se poser en phase EST en février grosso modo..(merci pour les coms... :o )
Image
Les températures de la troposphère reste chaudes, trop chaudes et ne devrait pas trop baisser d'ici novembre:
Image

Donc, on fait le point en Novembre selon tous ces indices, comme chaque année et on fait le point à ce moment là.
Ou on attend 2025, selon moi, pour de meilleures analyses..
nanuq a écrit :Top.. :super:

L'indice TNA (remontées chaudes sur l'Europe depuis l'Atlantique équatoriale) reste chaud à ce jour et les prévis pour cet hiver restent chaud.. Cet indice pourrait favorisé soit des remontées chaudes par dorsales (remontées chaudes comme nous l'avons vu cet été .. régime AL)
Image
Soit par des blocages( descente de Froid). Je le rappel, il est très difficile voir impossible aujourd'hui de prévoir certain indices océanique.

Image

Image

Le PDO n'est toujours pas passé en négatif! Peut être qu'il va le faire ces prochains mois..

Image

La convection MJO (ondes de Rossby) selon les derniers indices (dipôle de l'océan indien neutre selon les dernières prévisions pour cet hiver) ainsi qu'un ENSO neutre sont les prévisions les plus probables. Sans convections MJO importantes pour créer un lien entre l'océan indien et Pacifique (ondes..), il est peu probable que le vortex polaire stratosphérique ne soit dérangé! Un régime de dorsales serait, pour le moment, favorisé mais, comme nous l'avons vu ces dernières années, tout peut changer en l'espace d'un seul mois.

Selon moi,si le PDO passe en négatif, il devrait favoriser les remontées chaudes depuis le pacifique (MJO) en direction des iles aléoutiennes dérangeant le vortex polaire troposphérique (AO) ce qui devrait favoriser des descentes froides (NAO-) depuis le Nord-Ouest canadien vers l'Europe (humidité avec l'aide de la piscine froide nord-atlantique) mais l' indice PDO reste légèrement positif aujourd'hui et comme je l'ai dit, l'indice TNA reste chaud et sera à surveillé.. Avec l'aide d'un QBO Est + une forte activité MJO (qui n'est pas à l'ordre du jours) en faveur d'une phase Nina ansi qu'un indice TNA positif (chaud) il se pourrait qu'un régime de blocages (descentes polaire depuis le Nord-Est) soit favorisé, gage de froid pour notre hiver mais sans humidité..

Ce ne sont que quelques indices qui pourrait faire de notre hivers, un hivers plus froid que la normale par blocage (reste à savoir sur quelle moyenne d'anomalies on reprendrait cet évolution), mais l'évolution chaude d'aujourd'hui, sans parler de réchauffement climatique anthropique, reste bien présente..

La France reste influencées par les variations océaniques ce qui la pénalise pour de grands hivers froid et neigeux.

Nanuq

Nanuq
Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par FredTDF » 31 août 2017, 08:12

Salut Nanuq, et pour toi quels sont les indices qui ont une réelle influence sur l'Europe ?
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par nanuq » 31 août 2017, 10:41

FredTDF a écrit :Salut Nanuq, et pour toi quels sont les indices qui ont une réelle influence sur l'Europe ?
Tous! Pour le moment, les indices de variabilité climatique sont aux neutres dans un climat chaud.
Le facteur principale selon moi de variabilité à court terme, c'est la MJO. Météo France peut changer ses prévis pour le mois suivant l'évolution de cet indice. Pour notre hivers, il s'agit du régime de temps de Cassou mais ce n'est qu'un seul des nombreux autres indices de variabilité climatique qui peut faire d'un mois, le plus froid ou le plus chaud. Le graphique des tendances MJO de Cassou permet d'entrevoir un régime de temps préférentiel sur la durée comme le montre le graphique ci-dessous.

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... -44-06.png

Une tendance pour une NAO- ou NAO+ etc.. On retrouve cette tendance pour la piscine d'eau froide Nord Atlantique pour un certain régime de temps pour l'hiver à venir (voir prévision saisonnière sur le site de Williams =>
http://la.climatologie.free.fr/nao/NAO.htm)

Donc, pour le moment, en suivant ce lien, on peut observer une petite tendance aux blocages depuis la mi-juillet, une autre tendance en NAO- et régime AL:

Image

Encore et toujours du neutre!

Je remet ce que j'ai déjà posté:
L'indice TNA (remontées chaudes sur l'Europe depuis l'Atlantique équatoriale) reste chaud à ce jour et les prévis pour cet hiver restent chaud.. Cet indice pourrait favorisé soit des remontées chaudes par dorsales (remontées chaudes comme nous l'avons vu cet été .. régime AL)
Soit par des blocages( descente de Froid). Je le rappel, il est très difficile voir impossible aujourd'hui de prévoir certain indices océanique.
Il faudra attendre le mois de novembre pour voir si une tendance se dessine plus qu'une autre...

Pour ces régimes de temps, il en a un pour l'été:

Image

Et un pour l'Hiver:

Image

La grosse différence entre ces deux régimes de temps et qu'en été, il n'y a pas de régime NAO+ mais deux régimes de dorsales différentes (Atlantic Low, dépression atlantique en français et l'Atlantic Ridge, pour crête atlantique)

La MJO reste le plus grands oscillateur de variabilité climatique. Elle créée toutes sortes d'ondes atmosphérique qui peuvent faire changer le temps en Europe. Elle reste connectée à l'évolution PDO et La Nina. La France reste influencée par l'océan Atlantique (indice TNA) qui peut contrer ou accentuer une propagation MJO
En reprenant un autre indice pour le Nord Pacifique (Blob):

Image

Image

Il reste tout aussi neutre que le PDO et ne l'influence, pour le moment pas.

A titre d'exemple, La Nina en février 2001:

Image

En fin janvier 2017:

Image

Et celles actuelles (août) 2017:

Image

Je vais donc attendre encore un petit peu pour voir comment les choses bouges avant de faire des pronostiques..!

Nanuq
Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par FredTDF » 31 août 2017, 11:48

Et pour la circulation brewer dobson, tu la mets où ?
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »