Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

RĂ©pondre
Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42
Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par nanuq » 15 sept. 2017, 15:10

FredTDF a écrit :Info très favorables a une destabilisation du vortex polaire pour cet hiver :

Ton image nous montre à 30hpa le QBO en phase Est, au niveau de l'équateur. On voit aussi les anomalies froides (toujours à 30 hpa dans l'hémisphère Nord mais il n'y a, à l'heure actuelle, aucun indices favorables à la déstabilisation du VP...

Voici la cellule de Brewer Dobson en mouvement. En couplant les cartes de zonal et de températures, on retrouve la pressions exercée soit:
1, par les ondes de Rossby stratosphérique soit
2, par l'évolution MJO, indice TNA, PDO etc pour notre climat Européen.

Désolé, je ne suis pas doué pour les giff animés..!!
nanuq.gif
nanuq.gif (8.9Mio)Vu 7208 fois
Pour le graphique que tu postes, on retrouve le QBO en phase Est à 30 hpa sur l'équateur (ce n'est pas une carte de température mais de vent):

Image

Les ano froides (lissage sur 10 jours) pour ta carte, ce sont les ano froides que l'on retrouvent sur l'Europe actuellement (la différence entre le bleu pour ta carte et la mienne vient du fait que tu as posté une carte d'anomalie selon la moyenne 1981-2010 réanalisée.. pour la mienne, c'est la température d'un seul jours et non de dix..)

Image

Et je ne vois, pour le moment, aucun mouvement de la troposphère ou de la stratosphère pouvant nous renseigner sur des conditions favorables à la destructions du VP, du moins, pas pour le moment si ce n'est, le QBO Est et une faible Nina.

En prenant des cartes à 10 hpa pour le zonal et la température:

Image

Image

A 150 hpa:

Image

Donc, le vortex polaire se prote bien pour le moment. On reste dans les clous selon la référence 1978-79 / 1017-18.

Nanuq
Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par FredTDF » 15 sept. 2017, 17:33

Ce n'est pas une actualité mais plutôt un potentiel qui se met en place ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

xris
Banni
Banni
Messages :172
Enregistré le :14 juin 2016, 19:17

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par xris » 16 sept. 2017, 16:37

Aux dernières nouvelles, un phénomène la niña se mettrait en place.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par williams » 17 sept. 2017, 09:58

nanuq a écrit :
FredTDF a écrit :Info très favorables a une destabilisation du vortex polaire pour cet hiver :
Et je ne vois, pour le moment, aucun mouvement de la troposphère ou de la stratosphère pouvant nous renseigner sur des conditions favorables à la destructions du VP, du moins, pas pour le moment si ce n'est, le QBO Est et une faible Nina.

Donc, le vortex polaire se prote bien pour le moment. On reste dans les clous selon la référence 1978-79 / 1017-18.

Nanuq
C'est logique car nous ne sommes que mis septembre.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1170
Enregistré le :20 oct. 2015, 00:37
Localisation :Tours ( 37 )

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par chasseurd'orages37 » 17 sept. 2017, 22:38

Pour le moment, le VP me semble en bonne forme sur les dernières données que j'ai pu interpolées, à mon avis, on commencera à voir des changement et des fluctuations une fois qu'on passera au mois d'Octobre. De plus, et en règle générale, les maximas de la présence d'Ozone se trouvent en bordure du VP et c'est le cas, il n'y a pas de fluctuation temporelle à remarquer. Vous allez me dire pourquoi le rapport avec l'Ozone ? Parce que dernièrement, j'ai lu un passage dans un livre sur la chimie de la Troposphère et de la Stratosphère.

En fait, en prenant une échelle assez grande grande, le fait que la colonne d'Ozone tende à être maximale aux pôles et minimale à l'équateur résulte essentiellement du transport méridien. Cela est caractérisé dans la basse stratosphère par un mouvement ascendant aux tropiques et par une subsidence hivernale aux hautes latitudes. Cela provient du fait de l'existence des vortex polaires.

Il existe également des différences entre les hémisphères. La colonne d'Ozone est maximale au pôle Nord alors que le maximum est plutôt situé dans le bande 50-60°S de l'hémisphère Sud. La présence de cette dissymétrie explique les différences inter-hémisphériques dans la distribution et l'intensité de la subsidence hivernale, en règle générale, les maximas se trouvent sur les bords des vortex polaires.

Je me suis dis que l'info sur l'Ozone pourrait intéresser quelques personnes et je pense qu'on peut aussi prévoir l'intensité et le placement du VP en fonction des quantités totales d'Ozone. :D
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par FredTDF » 18 sept. 2017, 20:03

chasseurd'orages37 a écrit :Pour le moment, le VP me semble en bonne forme sur les dernières données que j'ai pu interpolées, à mon avis, on commencera à voir des changement et des fluctuations une fois qu'on passera au mois d'Octobre. De plus, et en règle générale, les maximas de la présence d'Ozone se trouvent en bordure du VP et c'est le cas, il n'y a pas de fluctuation temporelle à remarquer. Vous allez me dire pourquoi le rapport avec l'Ozone ? Parce que dernièrement, j'ai lu un passage dans un livre sur la chimie de la Troposphère et de la Stratosphère.

En fait, en prenant une échelle assez grande grande, le fait que la colonne d'Ozone tende à être maximale aux pôles et minimale à l'équateur résulte essentiellement du transport méridien. Cela est caractérisé dans la basse stratosphère par un mouvement ascendant aux tropiques et par une subsidence hivernale aux hautes latitudes. Cela provient du fait de l'existence des vortex polaires.

Il existe également des différences entre les hémisphères. La colonne d'Ozone est maximale au pôle Nord alors que le maximum est plutôt situé dans le bande 50-60°S de l'hémisphère Sud. La présence de cette dissymétrie explique les différences inter-hémisphériques dans la distribution et l'intensité de la subsidence hivernale, en règle générale, les maximas se trouvent sur les bords des vortex polaires.

Je me suis dis que l'info sur l'Ozone pourrait intéresser quelques personnes et je pense qu'on peut aussi prévoir l'intensité et le placement du VP en fonction des quantités totales d'Ozone. :D
Je ne connaissais pas cette info sur l'ozone, merci pour ça Kevin :)

La nina pourrait jouer les troubles fêtes concernant un hiver intéressant pour les hivernophyles. Pour l'heure, effectivement, on ne peut mesurer son niveau à la fin de l'année.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1170
Enregistré le :20 oct. 2015, 00:37
Localisation :Tours ( 37 )

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par chasseurd'orages37 » 18 sept. 2017, 22:32

FredTDF a écrit :
Je ne connaissais pas cette info sur l'ozone, merci pour ça Kevin :)

La nina pourrait jouer les troubles fêtes concernant un hiver intéressant pour les hivernophyles. Pour l'heure, effectivement, on ne peut mesurer son niveau à la fin de l'année.
Avec plaisir, je rédige de nombreux dossiers ( météorologie, astronomie, géologie... ) et je m'intéresse plus particulièrement à l'étude de la physique-chimie et dynamique de notre atmosphère. Et je fais ces dossiers qui me serviront lors de prochaines conférences que je ferais pendant des expos etc...

Elle jouera en notre faveur si la prévision se confirme. Après, qu'est ce qu'il se passerait si la Nina serait plus forte que prévue ? Sa pourrait probablement jouer en notre faveur. Je ne connais pas trop les effets de la Nina sous nos latitudes mais a t'elle vraiment une influence ? Parce que c'est comme El-Nino, il ne nous influence pas directement voir quasiment pas ( fin je pense qu'il influence la circulation atmosphérique tel que les ondes de rossby, le courant jet.... ).

Et est-ce-que quelqu'un a des nouvelles sur la mystérieuse anomalie froide de l'Atlantique Nord, est-elle toujours présente ? Parce que je me suis fais pas mal d'hypothèses sur son influence, sa persistance etc...
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

Avatar du membre
alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :463
Enregistré le :20 août 2014, 21:18
Localisation :Calais,dep du pas de calais

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par alaindefr » 19 sept. 2017, 10:56

Il neige au nord de la,suede ce matin c'est un peu tôt non? Et la neige augmenté à l extrême nord de la Russie
Image

kevinsimon10
Invité de passage
Invité de passage
Messages :12
Enregistré le :25 juil. 2017, 17:28
Localisation :Nord Est
Contact :

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par kevinsimon10 » 19 sept. 2017, 16:39

Salut !
Des informations globalement encourageantes sur notre hiver qui sont venues !! J'y reviendrais quand j'aurais un peu plus de temps. Cependant , la Nina est confirmé et est faible pour le moment mais il faut surveiller son intensité.
Certains disent que si elle devient modéré cela pourrait jouer les troubles fêtes ! Ce que je ne comprends pas c'est que la Nina a peu d'influence sur l'Europe donc bon..
Au plaisir de partager avec vous :langue3:

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par milou » 19 sept. 2017, 22:48

oui en effet d'après ce que j'ai pu entendre, une nina trop forte peut nous apporter des HP sur le sud de l'Europe voir "Patator" sur notre pays...
Nous y verrons un peu plus clair au fil des semaines :)

milou
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »