Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

RĂ©pondre
Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42
Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par nanuq » 27 oct. 2017, 21:00

Frosty a bien résumé la problématique..

Je vais essayer de faire une petite observation sur le PDO et son influence pour notre climat Européen.
Tout d'abord, depuis les années 2000 jusqu'en 2013-2014, nous étions en phase froide PDO mais depuis 2014, le PDO reste chaud. Impossible de savoir aujourd'hui si cet indice va repartir en négatif dans les années futures ou si sa phase positive (chaude) sera désormais la nouvelle donne..
Je mets les deux phase PDO afin de les différencier.

A gauche, la phase positive PDO et à droite, la phase négative:

Image

http://research.jisao.washington.edu/pdo/

Depuis 2014, le PDO est entré dans une phase chaude (positive) liée à El-Nino dans un premier temps mais, il a tendance depuis à y rester le bougre!

2014** 0.30 0.38 0.97 1.13 1.80 0.82 0.70 0.67 1.08 1.49 1.72 2.51
2015** 2.45 2.30 2.00 1.44 1.20 1.54 1.84 1.56 1.94 1.47 0.86 1.01
2016** 1.53 1.75 2.40 2.62 2.35 2.03 1.25 0.52 0.45 0.56 1.88 1.17
2017** 0.77 0.70 0.74 1.12 0.88 0.79 0.10 0.09 0.32

Le lien ci-dessous pour voir l'entier de l'indice:

http://research.jisao.washington.edu/pdo/PDO.latest.txt

Pour le septique que je suis, le PDO en phase froide (négative) reste la marque de fabrique du hiatus, des années 2000 à 2014, dans une phase AMO chaude. J' ai expliqué, à plusieurs reprises, mon raisonnement sur le forum. Bref, le PDO en phase négative de 2000 à 2013:
Image

J'ai repris la moyenne d'anomalies de 1981-2010 (base de données NOAA) qui concorde le mieux avec l'oscillation PDO positive de 1990 environ à 2013. J'aurais put prendre un cycle AMO mais cela ne changerait pas grand chose, l'indice selon les tableaux ci-dessous reste le PDO (NP pour Nord Pacifique Index). El-Nino n'y figure pas. Pour la tendance sélectionnées, ce sont les haut géopotentiels, la phase négative PDO:

Image

Anomalies Ă  500hpa, de 2000 Ă  2013:

Image

On remarque que durant cette période, d'octobre à mars, de 2000 à 2013, la tendance pour l'Europe était plutôt froide.

----------------------------------------

La tendance pour le vent zonal selon l'indice PDO de la même période:

Image

Une moyenne zonal à 500hpa plutôt faible mais avec des géopotentiels faible durant la période 2000-2013 d'octobre à mars pour l'Europe. Une tendance mitigée entre peu de zonal et des géopotentiels faibles. Un indice NAO en général sur cette période négatif.

ftp://ftp.cpc.ncep.noaa.gov/wd52dg/data ... _index.tim

------------------------------------

Je refais le même exercice mais cette fois de 2014 à 2017 ( la phase chaude PDO) avec les mêmes périodes et indices:

Image

Et le vent zonal Ă  500hpa:

Image

On retrouve un indice NAO Ă  tendance positif.

--------------------------------------

Pour différencier les deux périodes, l'ANO de géopotentiels pour le PDO de 2000 à 2013 VS 2014-2017:


Image

Et le Zonal qui influence l'Europe selon l' indice, 2000-2013 VS 2014-2017:

Image


Conclusion,la différence de NAO sur ces deux périodes:

Image

On est d'accord, j'ai fait du plâtre! :mrgreen:
C'est toute une technique le lissage mais le but était d'essayer d'en faire ressortir un indice pour les prévis de cet hivers.
En reprenant la tendance PDO de 2014 à 2017 (dans une AMO chaude), géopotentiels et vents zonal:

Image

Selon la Moyenne de 2014 à 2017, une tendance aux hauts géopotentiels (Antlcyclone des Açores) très présent entre octobre et mars avec une tendance zonale renforcée ces 3 à 4 dernières années.
La tendance qui pourrait ( :!: ) se profiler pour notre hivers se retrouve actuellement dans le régime de temps de Cassou... Patator!

Image

Un régime de dorsales en tout genres perturbants nos modèles à court, moyen et long terme depuis 2014..
Ce n'est pas une prévision mais une observation d'un seul modèle (NOAA), d'une moyenne d'une moyenne...etc..
Alors, est-ce que notre hivers continuera dans cette tendance ????

L'indice PDO ,qui contre actuellement la mise en place de la Nina, affecte, selon moi, notre climat Européen. L'indice PDO est pour le mois de septembre, à 0.32.
Selon moi, la MJO phase 5-6-7-8 actuellement va renforcer la Nina courant novembre-décembre et janvier, mais ne permettra pas la mise en place d'une phase négative PDO pour cet hiver.
On va tabler sur la raison, ça risque de ne pas être notre hiver!
J'en ai parlé mais, selon moi, en novembre, aucune attaque stratosphérique selon l'indice MJO. Décembre, deux petites ondes mais un vortex qui reste fort.
JANVIER pourrait être le mois du début de l'hiver! Le vortex polaire stratosphérique, selon moi, devrait être déstructuré en mi janvier. On attendra une hypothétique MJO en phase 5 et 6, peut convective permettant la mise en place d'un possible blocage, et un PDO presque au neutre, nous gratifiant d'une possible vague de froid... C'est en tout cas ce que je vois ou j' espère, à chacun de faire son avis..

Nanuq
Image

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par genepi » 27 oct. 2017, 21:14

Belle analyse qui renforce ce que je pense aussi ;-) mais ça fait ... :pleur4:
ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par nanuq » 27 oct. 2017, 21:39

Mon post est partit tout seul! je viens de finir de l'éditer, notamment concernant mon observation de l'indice NAO sur la période 2014-2017..

Nanuq
Image

xris
Banni
Banni
Messages :172
Enregistré le :14 juin 2016, 19:17

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par xris » 28 oct. 2017, 09:14

nanuq a écrit :Frosty a bien résumé la problématique..

Je vais essayer .../...

Pour le septique que je suis.../...

la marque de fabrique du hiatus

.../...

Un indice NAO en général sur cette période négatif.

.../...

On est d'accord, j'ai fait du plâtre

.../...

dans le régime de temps de Cassou... Patator!

.../...

Un régime de dorsales en tout genres perturbants nos modèles à court, moyen et long terme depuis 2014..
.../...

Nanuq
Bonjour,
pourrais-je avoir quelques traductions stp ? J'ai du mal Ă  comprendre certaines choses.
1- qu'appelles-tu une marque de fabrique ?
2- Il n'y a pas de verbe dans la phrase.
3- que veut dire faire du plâtre ?
4- Cassou... Patator : Quelle langue est-ce ? Et qu'est-ce que ça veut dire ?
5- Il manque un verbe.

Merci d'apporter des précisions.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par milou » 28 oct. 2017, 09:30

Prèvisions saisonnières de mon ami Stéphane Fievet ;-) .
(Site mis Ă  jour :)

http://meteone.pagesperso-orange.fr/

Et pour rappel les prèvisions saisonnières de TDF :) :

http://www.laterredufutur.com/accueil/hiver-2017-2018/

milou

EDIT : Très belle analyse Nanuq :gene: ;-)
ImageImage

grm11
Invité régulier
Invité régulier
Messages :53
Enregistré le :16 déc. 2015, 10:58

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par grm11 » 28 oct. 2017, 11:13

Bonjour
Michel j'espère que l'on va que l'on va pas être déçu tout l'hiver, car on vient de prendre une première claque.

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par nanuq » 28 oct. 2017, 11:18

xris a écrit :2- Il n'y a pas de verbe dans la phrase.
nanuq a écrit :Pour le septique que je suis, le PDO en phase froide (négative) reste la marque de fabrique du hiatus, des années 2000 à 2014, dans une phase AMO chaude.
Le PDO (il) reste (le verbe) la marque de fabrique du hiatus. En plus, le verbe est souligné!!

Pour le hiatus, il définit la pause des températures mondiale des années 2000 à 2014. Ce hiatus concorde avec une tendance plus marquée de phénomène la Nina durant cette période. Le PDO, comme je l'ai expliqué, suis la même tendance dans sa phase négative. Le PDO semble, depuis 2014, avoir changé sa phase d'oscillation en positif, ce qui se traduirait par un plus grand nombre de phénomène El-Nino. C'est ce qui, selon moi, contre la Nina en 2017. La MJO intensifie l'ENSO mais le PDO joue aussi un rôle majeur dans l'évolution climatique, et tout particulièrement dans les prévis saisonnières. L'AMO impact aussi, dans sa phase chaude, le temps en Europe.
xris a écrit :3- que veut dire faire du plâtre ?
Le plâtrage, c'est le lissage des données que j'ai expliqué à plusieurs reprises sur ce forum. Les modèles climatique lissent les données, les oscillations océanique.
xris a écrit :4- Cassou... Patator : Quelle langue est-ce ? Et qu'est-ce que ça veut dire ?
Cassou, c'est la prévision des régimes de temps selon l'évolution MJO. Cassou fait partie des personnes qui ont créé le modèle Arpège...

https://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&q= ... zCt_ZaMTX4

http://www.cerfacs.fr/~cassou/Regimes/regime.html

Patator est un terme utilisé sur IC, désignant des poussées anticyclonique à répétitions, favorisant l'anticyclone des Açores sur l'Europe. Dois-je te faire un dessin?
xris a écrit :5- Il manque un verbe.
nanuq a écrit :La tendance qui pourrait ( :!: ) se profiler pour notre hivers, se retrouve actuellement dans le régime de temps de Cassou... Patator!
La tendance (elle) se retrouve (le verbe) dans le régime de temps..


Comme d'habitude Xiris, tu sors des sujets. Tu ne fais aucune recherche sur les thèmes discutés, tu ne construis et n'apporte absolument rien.
Tu peux te venter d'être prof mais tu me déçois énormément de par tes différentes interventions.
L'éducation n'est pas un monde d'emmerdeurs (comme tu sais si bien le faire), c'est un système social, fait de partages et de savoirs. Savoirs qui te fait cruellement défaut.

Nanuq
Image

xris
Banni
Banni
Messages :172
Enregistré le :14 juin 2016, 19:17

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par xris » 28 oct. 2017, 11:47

Merci pour ces précisions,
je remarque juste que beaucoup font l'effort de préciser souvent les termes et abréviations qu'ils utilisent, quitte à les répéter plusieurs fois.
Quant à cassou... à part de l'argot occitant je n'ai rien trouvé, et pour le patator, je n'ai trouvé que le jouet d'enfants, le lanceur de pommes de terre.
Donc une phrase correcte avec sujet verbe et complément est toujours la bienvenue, pourquoi pas écrire tout, en écrivant : En fonction du modèle de Cassous qui... etc.
Alors, ne me faisant aucun soucis sur tes limitations intellectuelles, je souhaitais juste avoir des précisions en langage correct.

C'est pour la "marque" de fabrique que j'ai du mal Ă  comprendre, je ne sais pas ce que veut dire une "marque" de fabrqiue.
Un hiatus, ça ne me pose pas de problème.

S'il existe un terme lissage, pourquoi le remplacer par "plâtrer", plâtrer c'est mettre du plâtre sur un mur.
Merci de ton effort.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par nanuq » 28 oct. 2017, 15:17

xris a écrit :Merci pour ces précisions,
je remarque juste que beaucoup font l'effort de préciser souvent les termes et abréviations qu'ils utilisent, quitte à les répéter plusieurs fois.
Quant à cassou... à part de l'argot occitant je n'ai rien trouvé, et pour le patator, je n'ai trouvé que le jouet d'enfants, le lanceur de pommes de terre.
Donc une phrase correcte avec sujet verbe et complément est toujours la bienvenue, pourquoi pas écrire tout, en écrivant : En fonction du modèle de Cassous qui... etc.
Je vais te faire un dessin hein!
xris a écrit :Alors, ne me faisant aucun soucis sur tes limitations intellectuelles, je souhaitais juste avoir des précisions en langage correct.

Image

Alors, tu tapes le mot que tu recherches dans le petit rectangle blanc (on va le préciser, sait on jamais!) "recherche", puis, avec l'aide de la souris ( :!: complément d'information pour notre ami Xris: Une souris est un dispositif de pointage pour ordinateur. Elle est composée d'un petit boîtier fait pour tenir sous la main, sur lequel se trouvent un ou plusieurs boutons, et une molette dans la plupart des cas) tu cliques ( complément d'information: presser puis relâcher le bouton d'un dispositif de pointage de la souris voir explication précédente) et normalement, tu trouve la source ( complément d'information: une source est une base de données, un outil permettant de stocker et de retrouver l'intégralité de données brutes ou d'informations en rapport avec un thème ) à tes questions..

xris a écrit : C'est pour la "marque" de fabrique que j'ai du mal à comprendre, je ne sais pas ce que veut dire une "marque" de fabrqiue.
Un hiatus, ça ne me pose pas de problème.

S'il existe un terme lissage, pourquoi le remplacer par "plâtrer", plâtrer c'est mettre du plâtre sur un mur.
Franchement Xris, tu es sur un forum qui parle de climat! Le sujet est tendance saisonnière et chacun de tes posts est à côté de la plaque! Tu ne connais ni le hiatus, ni Cassou, ni le lissage de données par les modèles et encore moins la prévision et tu viens prêcher tes idioties avec arrogance! Faut le faire, non?

Nanuq
Image

Avatar du membre
chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1170
Enregistré le :20 oct. 2015, 00:37
Localisation :Tours ( 37 )

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par chasseurd'orages37 » 28 oct. 2017, 18:33

Franchement ces remarques n'ont absolument aucun intérêt dans le topic concerné et ça n'apporte absolument rien de concret. Tout façon, il y aura toujours des problèmes quel que soit le forum utilisé, mais qu'est ce qu'on se fou qu'il manque un verbe, la remarque n'a rien à faire ici. Alors si c'est pour faire des leçons de grammaire, d’orthographe où je ne sais quoi, il y a des forums spéciaux de la langue française ailleurs sur le net mais c'est surement pas le cas ici donc STOP. Il faut que les prochaines remarques aient un lien avec le topic sinon ça vaut pas la peine d'être publier. :grr:

Ce week-end, j'entame de nouveau les prévisions saisonnières pour Novembre-Décembre-Janvier-Février. Mais déjà, ma prévision concernant le mois d'Octobre a été totalement fausse je le reconnais, je me suis totalement loupé :gene: Mais pour Novembre, j'avais prévu un mois frais et humide, on verra si ça va être le cas dans les prochaines réactualisations. Mais comme on peut le voir, on se dirige déjà vers une période nettement plus fraîche avec des gelées plus fréquentes. Par contre, le temps devrait rester sec principalement pour la première quinzaine, on verra ça également dans les prochaines projections, on a déjà l'AO qui s'orienterait dans le positif pour la première partie de Novembre également pendant que la QBO, elle, reste en phase négative ( phase d'Est ).
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »