Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :
Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par FredTDF » 26 août 2017, 11:33

L'article de TDF a été publié :

http://www.laterredufutur.com/accueil/hiver-2017-2018/

A vos avis
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par nanuq » 28 août 2017, 00:49

Top.. :super:

L'indice TNA (remontées chaudes sur l'Europe depuis l'Atlantique équatoriale) reste chaud à ce jour et les prévis pour cet hiver restent chaud.. Cet indice pourrait favorisé soit des remontées chaudes par dorsales (remontées chaudes comme nous l'avons vu cet été .. régime AL)
Image
Soit par des blocages( descente de Froid). Je le rappel, il est très difficile voir impossible aujourd'hui de prévoir certain indices océanique.

Image

Image

Le PDO n'est toujours pas passé en négatif! Peut être qu'il va le faire ces prochains mois..

Image

La convection MJO (ondes de Rossby) selon les derniers indices (dipôle de l'océan indien neutre selon les dernières prévisions pour cet hiver) ainsi qu'un ENSO neutre sont les prévisions les plus probables. Sans convections MJO importantes pour créer un lien entre l'océan indien et Pacifique (ondes..), il est peu probable que le vortex polaire stratosphérique ne soit dérangé! Un régime de dorsales serait, pour le moment, favorisé mais, comme nous l'avons vu ces dernières années, tout peut changer en l'espace d'un seul mois.

Selon moi,si le PDO passe en négatif, il devrait favoriser les remontées chaudes depuis le pacifique (MJO) en direction des iles aléoutiennes dérangeant le vortex polaire troposphérique (AO) ce qui devrait favoriser des descentes froides (NAO-) depuis le Nord-Ouest canadien vers l'Europe (humidité avec l'aide de la piscine froide nord-atlantique) mais l' indice PDO reste légèrement positif aujourd'hui et comme je l'ai dit, l'indice TNA reste chaud et sera à surveillé.. Avec l'aide d'un QBO Est + une forte activité MJO (qui n'est pas à l'ordre du jours) en faveur d'une phase Nina ansi qu'un indice TNA positif (chaud) il se pourrait qu'un régime de blocages (descentes polaire depuis le Nord-Est) soit favorisé, gage de froid pour notre hiver mais sans humidité..

Ce ne sont que quelques indices qui pourrait faire de notre hivers, un hivers plus froid que la normale par blocage (reste à savoir sur quelle moyenne d'anomalies on reprendrait cet évolution), mais l'évolution chaude d'aujourd'hui, sans parler de réchauffement climatique anthropique, reste bien présente..

La France reste influencées par les variations océaniques ce qui la pénalise pour de grands hivers froid et neigeux.

Nanuq
Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par FredTDF » 28 août 2017, 17:02

Jolie analyse sur le pdo et enso Nanuq ;-)
A priori, il devrait passer en négatif d'ici la fin de l'année ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

kevinsimon10
Invité de passage
Invité de passage
Messages :12
Enregistré le :25 juil. 2017, 17:28
Localisation :Nord Est
Contact :

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par kevinsimon10 » 29 août 2017, 15:47

Bonjour à tous !
On se retrouve aujourd'hui pour une premiere tendance sur la saison hivernale 2017/2018....Que peux t'on dire a l'heure actuelle de la saison hivernale en approche?

Tout d'abord, il semble clair qu'une Nina globalement faible va avoir lieu durant notre hiver! On peux d'ailleurs y observer quelques taches bleues ( voir image 1)
Ensuite on peux observer comme le montre le graphique ci-dessous ( image 2) qu'une Nina va probablement avoir lieu maintenant et que les scénarios vont vers une Nina. La première image nous fait cependant penser a une phase neutral clairement à la mise à jour du 13 Aout !
Ensuite nous avons la mise à jour du 27 Aout. Comme on peux le voir la moyenne a clairement baisser par rapport à la mise à jour du 13 Aout ! L'image fait clairement penser à une Nina de faible intensité avec un pic surtout sur Décembre 2017 et Janvier 2018 à l'heure actuelle !

Nous allons également cet hiver dans une QBO- ( négative EST) ce qui semble clair ! Ensuite la baisse de l'activité solaire qui contribue à tout cela mais qui n'est pas encore à son minimum solaire tout à fait! Le minimum solaire devrait etre atteint d'ici 2019/2020 !

A l'heure actuelle je pencherais plus sur un mois de Décembre globalement frais suivi d'un mois de Janvier froid..Tout ceci est à suivre et ma vision va clairement vers un hiver froid !
Activité solaire basse+Nina Faible+ QBO EST+ Enneigement en Eurasie ( négatif probablement?) à suivre pour l'enneigement en Eurasie!

A vos avis ! :)
PS : Je ne sais pas si toutes les images seront postés puisque je peux en mettre que une et je ne comprends pas tout à fait.

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par milou » 29 août 2017, 16:13

Bonne analyse également Kévin ;-)

Voici une autre analyse mais cette fois de notre ami Cyril :)

http://www.meteolafleche.com/previsions ... ieres.html

milou
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par FredTDF » 29 août 2017, 17:48

milou a écrit :Bonne analyse également Kévin ;-)

Voici une autre analyse mais cette fois de notre ami Cyril :)

http://www.meteolafleche.com/previsions ... ieres.html

milou
Il n'a pas fait de mise à jour depuis au moins le mois de juillet. Je pense qu'il ne prend pas encore en compte les nouveaux éléments concernant les indices. En juillet, j'arrivais à la meme conclusion que lui. Cependant bien des nouveautés sont arrivées et qui me font dire qu'il n'y aura pas de zonal.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

kevinsimon10
Invité de passage
Invité de passage
Messages :12
Enregistré le :25 juil. 2017, 17:28
Localisation :Nord Est
Contact :

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par kevinsimon10 » 29 août 2017, 18:05

milou a écrit :Bonne analyse également Kévin ;-)

Voici une autre analyse mais cette fois de notre ami Cyril :)

http://www.meteolafleche.com/previsions ... ieres.html

milou
Je trouve l'analyse de Cyril peu fiable concernant notre hiver à venir..Cela ne concerne que moi et mon avis...Il me semble d'ailleurs que MétéoLaFléche voyait un été pas si top que cela ..?
Pour faire un point sur la tendance hivernale de ce qu'il entrevoit :

Cyril entrevoit un mois de Novembre plutôt frais...J'aurais tendance à pencher sur un mois de Novembre normal mais j'avais pensé depuis plusieurs mois à un possible refroidissement notamment après le 15 Novembre plus particulièrement...Les modèles saisonniers semblent à l'heure actuelle aller en direction d'un mois de Novembre frais maintenant.. Je suis plutôt en accord pour ce mois-ci à l'heure actuelle !

Ensuite , Cyril nous entrevoit un mois de Décembre globalement zonal dans sa globalité avec des perturbations actives..Il fait même parler d'une activité solaire qui serait en hausse...Alors que le contraire semblerait se produire justement avec une baisse de l'activité solaire...Cherchez l'erreur? En attendant j'aurais tendance pour ma part comme je l'avais évoqué dans un mois de Décembre plutôt frais ! La probabilité d'un mois de Décembre froid n'est pas à exclure et probable pour ma part cependant ! Je suis donc pas d'accord avec Cyril sur ce mois-ci ;)

Pour la suite de l'hiver , notre ami Cyril entrevoit un mois de Janvier 2018 à nouveau zonal et pluvieux.....J'aurais tendance à envisager pour ma part un mois de Janvier 2018 froid...

Pour le mois de Février , il envisage un mois assez froid et continental ! J'attends pour me prononcer pour ma part pour ce mois ! Patience...;)

Pour finir ce post je finirai par rajouter les tendances saisonnières de Météo Express : http://www.meteo-express.com/previ-saiso.html

Un mois de Décembre doux pour eux... ou je ne suis pas d'accord la réponse en haut du post !
Météo Express envisage un mois de Janvier froid maintenant , il faut dire que les précédents jours ils envisageaient un mois de Janvier zonal et trés pluvieux..Cela semble rejoindre ma tendance à l'heure actuelle ou je pencherais sur un mois de Janvier froid !

A suivre !!!!!

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par milou » 29 août 2017, 19:20

FredTDF a écrit :
milou a écrit :Bonne analyse également Kévin ;-)

Voici une autre analyse mais cette fois de notre ami Cyril :)

http://www.meteolafleche.com/previsions ... ieres.html

milou
Il n'a pas fait de mise à jour depuis au moins le mois de juillet. Je pense qu'il ne prend pas encore en compte les nouveaux éléments concernant les indices. En juillet, j'arrivais à la meme conclusion que lui. Cependant bien des nouveautés sont arrivées et qui me font dire qu'il n'y aura pas de zonal.
Là je comprend Fred ;-) Aussi bien avec une QBO- et une activité solaire faible avec une PDO qui passerait également en négatif tous les éléments semblent bien indiqués aux retour à des conditions plus hivernale à comparaitre aux années prècédentes.

milou
ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par nanuq » 29 août 2017, 22:33

@ kevinsimon10. Tout d'abord salut à toi et merci pour tes com..
Moi c'est Nanuq et j'ai un caractère... Assez trempé! :gene:
Merci de ne pas dénigrer le travail de certains dans les prévisions saisonnières. Chacun à le droit de faire de la prévis sans avoir une épée de Damoclès en dessus de la tête.
Comme l'on dit chez moi,un idiot qui doute est moins dangereux qu'un imbécile qui sait.. Alors tout peut porter à discussion en argumentant un tant soit peu... Ici, ce n'est pas le cas, tout au plus un ressentit de ta part.
Cyril Dupont, que je ne connais pas personnellement, fait un travail remarquable dans l'étude et la prévision saisonnière. Ce sont des prévisions et elles sont ce qu'elles sont.. Météo France n'est vraiment pas mieux et change ses prévis toutes les deux semaines (selon l'évolution MJO mais pas seulement) voir à la semaine alors que Cyril reste sur ses propres bases de données et les faient travailler selon d'autres indices comme l'activité solaire par exemple, mais pas seulement, et il reste sur ses prévis sans les changer à tout bout de champ.
http://www.meteolafleche.com/cours.html
A titre d'exemple, Guillaume Séchet a sa propre façon d'analyser l'évolution saisonnière et, de part ce fait, change de tendances assez régulièrement.
La chaine météo se base sur d'autres données etc, etc..
On aime ou on aime pas mais personnellement, j'aime ceux qui se mouillent et prennent des risques. Après, il est important de relativiser selon ses propres connaissances. Un exemple parfait, GFS , qui reste à 7 jours très aléatoir. Pourtant, tout le monde l'utilise en sachant qu'il peut retourner sa veste en un seul run (six heures)..Ben ouiap, personne ne sait aujourd'hui prédire avec exactitude la météo pour les trois mois à venir et encore moins un modèle mais, il nous donne une tendance, un champ de possibilités.. C'est à prendre ou à laisser!
Je peux dire que l'automne sera, en général, plus humide que l'été. Novembre, le premiers coup de froid et du redoux juste avant Noël. Janvier plus chaud que la normal et février nous réservera deux semaines, tout au plus, d'un grand froid par blocage (descente de froids depuis le Nord-Est). En fait, c'est assez facile de faire une tendance mais Cyril nous propose, sur ses cartes, une tendance des centres d'actions ce qui n'est pas rien.
L'exemple pour le mois d'octobre:
Image
Météo France, c'est sur trois mois..!
Image

Cyril va même plus loin et propose sa tendance sur deux semaines voir un peu moins selon ses propres indices (activité solaire etc.. et selon sa propre norme 1971-2000 ). Il le donne gratuitement, par passion et générosité. Alors, encore une fois, on aime ou on aime pas mais, selon ma vision des choses, on respecte le Monsieur qui utilise, en fin de compte, les même modèles que tout le monde!!

Amitié, Nanuq

Edit: repris sur météo-express...
La prévision saisonnière a donc encore de nombreux progrès à faire et sera amenée à continuer à se développer. Il convient de prendre un certain recul lorsque vous consultez ces bulletins & de ne pas s'en servir pour planifier des vacances, par exemple, afin d'éviter la possibilité de lourdes désillusions.
Image

kevinsimon10
Invité de passage
Invité de passage
Messages :12
Enregistré le :25 juil. 2017, 17:28
Localisation :Nord Est
Contact :

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par kevinsimon10 » 30 août 2017, 01:20

nanuq a écrit :@ kevinsimon10. Tout d'abord salut à toi et merci pour tes com..
Moi c'est Nanuq et j'ai un caractère... Assez trempé! :gene:
Merci de ne pas dénigrer le travail de certains dans les prévisions saisonnières. Chacun à le droit de faire de la prévis sans avoir une épée de Damoclès en dessus de la tête.
Comme l'on dit chez moi,un idiot qui doute est moins dangereux qu'un imbécile qui sait.. Alors tout peut porter à discussion en argumentant un tant soit peu... Ici, ce n'est pas le cas, tout au plus un ressentit de ta part.
Cyril Dupont, que je ne connais pas personnellement, fait un travail remarquable dans l'étude et la prévision saisonnière. Ce sont des prévisions et elles sont ce qu'elles sont.. Météo France n'est vraiment pas mieux et change ses prévis toutes les deux semaines (selon l'évolution MJO mais pas seulement) voir à la semaine alors que Cyril reste sur ses propres bases de données et les faient travailler selon d'autres indices comme l'activité solaire par exemple, mais pas seulement, et il reste sur ses prévis sans les changer à tout bout de champ.
http://www.meteolafleche.com/cours.html
A titre d'exemple, Guillaume Séchet a sa propre façon d'analyser l'évolution saisonnière et, de part ce fait, change de tendances assez régulièrement.
La chaine météo se base sur d'autres données etc, etc..
On aime ou on aime pas mais personnellement, j'aime ceux qui se mouillent et prennent des risques. Après, il est important de relativiser selon ses propres connaissances. Un exemple parfait, GFS , qui reste à 7 jours très aléatoir. Pourtant, tout le monde l'utilise en sachant qu'il peut retourner sa veste en un seul run (six heures)..Ben ouiap, personne ne sait aujourd'hui prédire avec exactitude la météo pour les trois mois à venir et encore moins un modèle mais, il nous donne une tendance, un champ de possibilités.. C'est à prendre ou à laisser!
Je peux dire que l'automne sera, en général, plus humide que l'été. Novembre, le premiers coup de froid et du redoux juste avant Noël. Janvier plus chaud que la normal et février nous réservera deux semaines, tout au plus, d'un grand froid par blocage (descente de froids depuis le Nord-Est). En fait, c'est assez facile de faire une tendance mais Cyril nous propose, sur ses cartes, une tendance des centres d'actions ce qui n'est pas rien.
L'exemple pour le mois d'octobre:
Image
Météo France, c'est sur trois mois..!
Image

Cyril va même plus loin et propose sa tendance sur deux semaines voir un peu moins selon ses propres indices (activité solaire etc.. et selon sa propre norme 1971-2000 ). Il le donne gratuitement, par passion et générosité. Alors, encore une fois, on aime ou on aime pas mais, selon ma vision des choses, on respecte le Monsieur qui utilise, en fin de compte, les même modèles que tout le monde!!

Amitié, Nanuq

Edit: repris sur météo-express...
La prévision saisonnière a donc encore de nombreux progrès à faire et sera amenée à continuer à se développer. Il convient de prendre un certain recul lorsque vous consultez ces bulletins & de ne pas s'en servir pour planifier des vacances, par exemple, afin d'éviter la possibilité de lourdes désillusions.
Salut Nanuq...Merci à toi !
Mais wahou il faut se calmer un peu lol... Je respecte le travail de Cyril , chacun à sa tendance et tout est expliqué plus haut dans les commentaires avec les arguments... enfin bon ! J'ai simplement évoqué ma tendance et dit les mois ou je ne suis pas en accord avec Cyril...
Tu t'enflammes un peu tout seul à mon gout :)

Bonne fin de nuit Nanuq !

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »