Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42
Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par nanuq » 31 aoĂ»t 2017, 12:04

Selon moi, sans convection MJO importantes en septembre, octobre et novembre (trois mois pour déranger le vortex polaire stratosphérique, ondes de Rossby), le vortex ne sera pas trop dérangé.. C'est la raison pour laquelle j'attends début novembre.. De plus, le site de Berlin sur l'évolution de la strato ouvre en début Novembre...
le QBO ne sera posé qu'en début 2018 selon moi..

Donc la cellule de Brower-Dobson peut être ouverte mais sans convection MJO importantes, pas d'ondes de Rossby stratosphérique et pour le moment, ni le PDO, le Bob, L'Enso, l'océan Indien peuvent nous renseigner sur une évolution possible de la MJO donc, de l'évolution de la cellule de Brower-Dobson.. Tous mes posts et indices parlent de la cellule de Brower-Dobson..
Alors, je regarde l'indive TNA qui reste chaud pour essayé de faire une tendance..

http://www.goes-r.gov/users/comet/tropi ... _2.5.1.htm

Nanuq
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par nanuq » 31 aoĂ»t 2017, 21:49

Je reviens sur mes prévisions de dorsales ce soir. J'ai regardé plusieurs cartes de SST et, c'est vrai qu'une tendance semble se dessiner.
En prenant la carte de NCEP sur plusieurs semaines, le dipôle Indien semble faire un choix. Je n'avais regarder que les prévisions des différents modèles et la lecture sur un autre site m'a mit la puce à l'oreille.

Image

Avec ces SST froides dans l'océan Indien, les phases 1-2-6-7-8 MJO pourrait être privilégiées pour cette automne ce qui pourrait nous donner une NAO-.

Image

En prenant une autre carte, réanalyse :gene: , on retrouverait l'indice TNA mais un bassin Nord Atlantique moins cahotique!

Image

Pour l'indice TNA-TAV, tout est au "chaud" depuis 2015 (en dessus de 0°C).

http://stateoftheocean.osmc.noaa.gov/sur/atl/tsa.php

En hiver 2016-2017, l'indice TNA était aussi positif mais nous avons eut plus de NAO+ et un temps très sec en général. Je reste prudent pour la suite de l'automne.

Toujours de Cassou, un indice TNA positif pourrait favoriser une NAO- mais on le voit assez clairement sur les cartes des réanalises, la zone froide pour le passage des perturbations en phase NAO- reste très petite.

Image

Donc pour le moment et pour cet automne, il y a une possibilité qu' régime de NAO- puisse se dessiner. Une autre préférences irait aux bocages par rapport aux autres régime de temps mais tout cela reste très fragile.

Nanuq
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par nanuq » 02 sept. 2017, 11:13

Bonjour Ă  tous.

Je vais faire une observation aujourd'hui et non une prévision pour une partie du mois de septembre qui pourrait influencer, peut être, le début de notre hiver par des températures de l'océan Atlantique plus basses qu'aujourd'hui.
Tout d'abord, j'aimerais parler d'Harvey, l'ouragan qui a créé des pluies diluviennes au Texas.
Nick Stokes (Mohyu) à fait une observation sur les SST du golf du mexique avant et après le passage d'Harvey.

Image

http://translate.google.com/translate?h ... spot.ch%2F

Les SST se sont bien refroidies. Si je mets cette première observation ici, c'est en rapport avec l'évolution possible des SST dans l'Atlantique afin d' entrevoir un régime possible entre NAO- et NAO+ pour courant septembre et peut être octobre.

Image

Pour rappel, les SST atlantique actuelles ne privilégient aucun régime de temps (NAO+ ou NAO-) voir mes précédents posts.

La prochaine Ă©tape sera l'ouragan Irma.

Image

Image

http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -44765.php

Irma devrait remonter les côtes Américaine (le golf du Mexique étant plus froid) dans le courant de la semaine prochaine et devrait ainsi, refroidir aussi, l'océan Atlantique.

Alors, c' est très loin comme échéance mais les modèles commencent à intégrer Irma et un effet possible sur notre Pays en fin de semaine prochaine.

De plus, selon GFS, la MJO devrait passé en phase 8 (NAO-) d'ici le 9 septembre.

Image


Ce que j'ai posté juste en dessus:
nanuq a écrit :Avec ces SST froides dans l'océan Indien, les phases 1-2-6-7-8 MJO pourrait être privilégiées pour cette automne ce qui pourrait nous donner une NAO-.
Image

Il faudra surveiller l'évolution de ces deux acteurs avec, peut être, les premiers épisodes cévenoles à la clef..?
Suite à cela, il est possible que les SST en Atlantique évoluent en mi et fin septembre, nous renseignant un peu plus sur une évolution possible pour le début de l' hivers..

Nanuq

Edit: Cela ne reste qu'au stade de suppositions mais si l'amplitude MJO en phase 8 évolue comme GFS l'entrevoit (à savoir que GFS reste très sensible), avec un indice PDO neutre à légèrement négatif, la propagation MJO pourrait faire pas mal de mal à la banquise Arctique (chute de l'AO). Une phase 8 MJO favoriserait aussi, un peu plus, la Nina..

Image

En supposant que la convection MJO en phase 8 soit importante, on pourrait entrevoir des ondes de Rossby stratosphérique fin novembre début décembre, dérangeant le vortex polaire stratosphérique. Trois mois depuis la convections MJO dans le pacifique (selon son degré d'évolution) pour déranger le vortex polaire stratosphérique.
Mais aucune garantie pour une descente de froid sur l'Europe! Il faudrait qu'en fin novembre et début décembre,(au même moment que l'arrivée des ondes de Rossby stratosphérique dérangeant le vortex stratosphérique) la MJO passe en phase 1-2-6-7-8 pour nous amener soit une NAO-, soit un blocage pour la troposphère et à l'heure actuelle, il est impossible de savoir comment la MJO évoluera fin novembre et ce n'est pas une garantie de vague de froids ou de neige pour la France.

Je le redis, ce n'est, Ă  l'heure actuelle, que des suppositions... Il faudra suivre l'Ă©volution des tous ces indices la semaine prochaine..

C'est tout cela, la cellule de brouwer domson..
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par nanuq » 02 sept. 2017, 13:24

Selon tous ces indices, les prévis saisonnières évoluent. Tous les organismes de prévisions font plusieurs prévis jusqu'en mi-novembre pour les tendances hivernales..

Un simple exemple, celui de Cohen, AER => http://www.aer.com/science-research/cli ... scillation qui utilise les mêmes données que moi.

Nanuq
Image

Avatar du membre
chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1170
Enregistré le :20 oct. 2015, 00:37
Localisation :Tours ( 37 )

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par chasseurd'orages37 » 03 sept. 2017, 21:57

Je publierais mes prévisions saisonnières en fin de mois.

Voici ce que j'ai pu observer pour me remettre un peu dans le bain ( issu d'un post mis en commentaire que j'ai mis sur facebook ).

J'ai comparé pas mal d'indices ce soir. J'ai déjà noté pas mal de choses intéressantes qui justifient l'activité cyclonique actuelle dans l'Atlantique ( présence de la Nina, AMO+ comme en 1995 avec une circulation océanique rapide, les vents d'Ouest décalés vers le Nord et le renforcement des alizés réchauffant les eaux tropicale ). La MJO présente une faible amplitude et est peu active et cela devrait se poursuivre courant Octobre si l'on en croit la prévision graphique de l'amplitude journalière de la MJO. Dans le même temps, la QBO entre en phase négative, elle était restée positive jusqu'à ce mois-ci, les vents d'Est ( Easterlies ) se renforcent de plus en plus en haute atmosphère et l'activité solaire est faible ( même si on a quelques sursauts mais c'est très brève ). Donc faible activité solaire + vents d'Est dominant en Stratosphère donne un réchauffement prononcée au niveau des pôles et un refroidissement progressif sur le continent Européen logiquement. Concernant les indices AO et NAO, ils sont à la limite du neutre avec quelques fluctuations entre le positif et le négatif, mais la tendance est au négatif si on en croit la prévision de l'AO. En général les AO- occasionnent des températures en baisse sur l'Europe de l'Ouest et un régime de temps perturbé autour de la Méditerranée avec la descente des dépressions autour de la 45°N. Et concernant la NAO, difficile encore de tirer des conclusions, par contre, les anomalies de SST indiquent une forme de " fer à cheval " sur l'Atlantique ( eaux chaudes entre Sud Groenland et Islande et eaux plus froides vers le golf du Labrador ), cela occasionne une NAO- en règle général pour l'hiver. Alors moi je pense qu'on devrait se diriger vers un hiver dans les normales voir légèrement en-dessous et plutôt humide, surtout au Sud om on peut craindre pas mal d'épisodes Méditerranéen entre Octobre-Novembre.

Image
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par FredTDF » 03 sept. 2017, 22:42

Merci chasseurd'orages37 pour ces précisions :) qui rejoignent les miennes en terme de tendances... A voir biensur.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1170
Enregistré le :20 oct. 2015, 00:37
Localisation :Tours ( 37 )

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par chasseurd'orages37 » 03 sept. 2017, 22:55

FredTDF a écrit :Merci chasseurd'orages37 pour ces précisions :) qui rejoignent les miennes en terme de tendances... A voir biensur.
Avec plaisir :D

J'attend les fins de mois pour avoir plus de précisions sur la prévision du mois à venir et pour la prévision à long terme des indices NAO et AO. Tout cela reste à voir, mais je pense que les hivers doux vont un peu nous laisser tranquille. Après, si on prend le dernier run de CFS, y'a de quoi avoir froid dans le dos :hehe: mais la plupart des scénariis envisagés s'orientent vers des masses d'air plutôt froides.
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par nanuq » 04 sept. 2017, 09:14

Je devrais posté cela dans les tendances pour l'automne mais comme le dit Kévin, le mois de septembre peut nous renseigné un peu plus sur l'évolution possible pour le début d'hiver.

Pour le moment, GFS reste seul dans sa prévis pour une MJO phase 8 mais je fais quant même le point aujourd'hui.
nanuq a écrit : Alors, c' est très loin comme échéance mais les modèles commencent à intégrer Irma et un effet possible sur notre Pays en fin de semaine prochaine.

De plus, selon GFS, la MJO devrait passé en phase 8 (NAO-) d'ici le 9 septembre.
On retrouve l'impact MJO phase 8 sur GFS avec la mise en place d'une belle NAO-

Image

Image
nanuq a écrit :Donc pour le moment et pour cet automne, il y a une possibilité qu' régime de NAO- puisse se dessiner. Une autre préférences irait aux bocages par rapport aux autres régime de temps mais tout cela reste très fragile.
le timing avec Irma se décale peut à peu dans le temps. La chose intéressante en toute fin d'échéance sur GFS, est qu' Irma aurait une influence notable créant une petite dorsale favorisant un éventuel blocage:

Image
Image

Image

Tout ceci reste très, très loin et aucune garantie que tout se déroule comme je l'ai expliqué.
Selon ces indices, je dirai, 50% de chance d'avoir une NAO- en fin de semaine (avec peut 'être les premiers épisodes cévenoles à la clef) et 30% de voir un blocage se mettre en place autour du 20 septembre.

Toujours selon ces indices, on peut entrevoir un mois de septembre plutĂ´t humide et plus froid que la moyenne.

Nanuq
Image

Avatar du membre
chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1170
Enregistré le :20 oct. 2015, 00:37
Localisation :Tours ( 37 )

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par chasseurd'orages37 » 04 sept. 2017, 23:27

Les sorties des modèles que tu a montré Nanuq confirme bien mes dits d'hier justement. En regardant sur le LT avec GFS, il se trouve qu'on pourrait assister à des isolements et/ou décrochages dépressionnaires en direction de la Méditerranée, ce qui est typique d'une conséquence NAO-/AO- avec un refroidissement de la masse d'air ( de manière peu marqué bien sur ) sur l'Europe de l'Ouest pendant que l'Europe centrale et de l'Est devrait bénéficier d'air plus chaud.

Néanmoins, ça pourrait changer fin Septembre ( d'où le fait que j'attend la fin du mois pour faire mes prévisions saisonnières ). Il n'est pas improbable de voir naître une arrière saison comme le propose d'ailleurs le dernier run GFS sur le très long terme avec un réchauffement de la masse d'air assez important où l'on pourrait de nouveau passer la barre des 30°c dans le Sud et au-dessus de 25°c au Nord, tout cela à cause d'un basculement des HP vers la Scandinavie laissant la mise en place d'un marais barométrique sur l'Europe. Mais dans le fait, l'Atlantique Nord se retrouverait dépourvu de HP laissant donc place à a circulation des dépressions pouvant descendre à des latitudes septentrionales. Alors, vers un mois de Septembre dans les normales voir au-dessus en fin de mois et un mois d'Octobre plus perturbé :?: A voir, à suivre, à surveiller, ces prévisions pour l'hiver s'annoncent passionnantes ::d ::d
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par nanuq » 05 sept. 2017, 09:41

chasseurd'orages37 a écrit : En regardant sur le LT avec GFS, il se trouve qu'on pourrait assister à des isolements et/ou décrochages dépressionnaires en direction de la Méditerranée, ce qui est typique d'une conséquence NAO-/AO- avec un refroidissement de la masse d'air (
Oui, c'est ce que j'ai expliqué un peu plus haut concernant l'évolution MJO en phase 8 mais il faut rester prudent, seul GFS voit cette phase 8 pour le moment. Il faudra attendre encore quelques jours pour voir si tous les modèles le suivent. Je me suis référé au SST dans l'océan Indien. Sur plusieurs cartes des SST mondiale de différents modèles, on retrouve une ano froide près de l'Australie dans l'océan Indien.
Toujours selon GFS, avec l'amplitude MJO, on retrouve une prévis pour un décrochage au niveau des îles aoutiennes, favorisant des remontées chaudes au pôle ce qui ferait chuter l'AO. Pour le moment, le PDO reste légèrement négatif ce qui devrait encore plus favoriser la poussée chaude vers le pôle Nord (voir mes posts précédent). D'autres remontées chaudes, depuis le Nord de l'Europe cette fois ci, par la mise en place d'une NAO-, favoriseraient aussi les hautes pressions sur le pôle. Il faudra suivre tout cela de très prêt mais la banquise, l'Extent, reste à ce jour très fragile. Le brassage des masses d'air pourraient créer de forts vents brisant la fine couche de glace actuelle. Nous en reparlerons dans l'évolution de la Banquise Arctique.

Prévision du modèle GFS:

Image

Plus la MJO sera convective, plus les remontées chaudes seront importantes au pôle Nord.
Pour la NAO-, c'est ce que j'ai expliqué concernant le régime de temps de Cassou dans mes posts. Toujours selon GFS:

Image
chasseurd'orages37 a écrit :Néanmoins, ça pourrait changer fin Septembre ( d'où le fait que j'attend la fin du mois pour faire mes prévisions saisonnières ).
Image

Sur ton graphique, les mois les plus intéressant sont septembre, octobre,novembre et décembre pour les ondes de Rossby stratosphérique. On peut voir (en violet) que de novembre à avril, pour la troposphère (régime de temps Cassou pour l'Europe), la MJO a tendance à être assez active. La MJO créé un rééquilibrage entre l' océans Pacifique et Indien mais pas seulement...
Une étude réalisée par une équipe de chercheur franco-japonaise, trouverait la source de l'ENSO dans l'océan indien, via le Dipôle de l'Océan Indien qui en serait le phénomène déclencheur.
chasseurd'orages37 a écrit : Il n'est pas improbable de voir naître une arrière saison comme le propose d'ailleurs le dernier run GFS sur le très long terme avec un réchauffement de la masse d'air assez important où l'on pourrait de nouveau passer la barre des 30°c dans le Sud et au-dessus de 25°c au Nord, tout cela à cause d'un basculement des HP vers la Scandinavie laissant la mise en place d'un marais barométrique sur l'Europe.
C'était un peu ce que je prévoyais, en mi août, avec un régime de temps favorable aux dorsales (selon l'indice TNA). Avec l'arrivée de l'automne et un jet stream descendant plus vers le Sud, avec la bonne tenue de la banquise Arctique (AO positif) , je voyais un jet stream plus fort, descendant plus sur l'Europe centrale. En reprenant ces deux facteurs Dorsale + jet stream (AO positif), je voyais une préférence pour une régime de blocage. Certains modèles l'entrevoyait mais la MJO semble vouloir brasser les cartes et devrait évolué en septembre.. Peut être que le mois d'octobre en dira autrement..

Nanuq
Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »