Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Eté 2016

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois
Tendances saisonnières - Eté 2016

Message par milou » 26 avr. 2016, 09:58

Comme le souligne Julien nous allons entrer dans une configuration de phase est de la QBO d'où la probabilité de connaitre un été sec grace à la mise en place de blocages anticyclonique sur l'Europe du nord.
Allons nous vers un été sec :?:
A vos plumes mes chers amis :)

milou
ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Tendances saisonnières Eté 2016

Message par Frosty » 26 avr. 2016, 10:23

Bonjour Michel,

Il va falloir suivre cela avec attention, El Niño Modoki ne devrait pas perdurer et il va probablement laisser place à La Niña pour fin 2016, généralement après un fort El Niño la plus grosse phase de décroissance est entre Avril et Juillet et nous sommes dedans.

Vers un été sec ? Pourquoi pas, de toutes façons nos nappes phréatiques sont à un bon niveau.
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Tendances saisonnières Eté 2016

Message par williams » 26 avr. 2016, 10:49

milou a écrit :Comme le souligne Julien nous allons entrer dans une configuration de phase est de la QBO d'où la probabilité de connaitre un été sec grace à la mise en place de blocages anticyclonique sur l'Europe du nord.
Allons nous vers un été sec :?:
A vos plumes mes chers amis :)

milou
On va pas forcément avoir un été sec suite à un QBO de phase Est, car cela serrait déjà le cas, puis même si c'été en plein dedans comme en 2012 qui y était depuis 4 mois il faut voir que de cet été 2012 les précipitations furent en moyenne de saison.

Bonjour Michel,

Il va falloir suivre cela avec attention, El Niño Modoki ne devrait pas perdurer et il va probablement laisser place à La Niña pour fin 2016, généralement après un fort El Niño la plus grosse phase de décroissance est entre Avril et Juillet et nous sommes dedans.

Vers un été sec ? Pourquoi pas, de toutes façons nos nappes phréatiques sont à un bon niveau.
Attention car il ne faut pas se baser sur l'ENSO. Car vous avez vu pour l'hiver et les saisons précédentes,...

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendances saisonnières Eté 2016

Message par milou » 16 mai 2016, 09:14

Voilà une synoptique très intéressante à analyser pour notre prochaine saison estivale, surtout pour les gens du Nord.
En effet, une certaine anomalie se dessinerait grace à la position d'un anticyclone sur l'Europe du Nord. Dans cette configuration les dépressions Atlantique serait ralenties, un avantage pour les gens du Nord et des cotes de la Manche qui seraient beaucoup moins influencés par les dépressions Britannique.
Davantage de beau temps sur les règions septentrionale avec des températures plus chaudes que les moyenne.
Les règions du midi, ainsi que l'Europe du sud seraient par contre plus influencés par les complexes dépressionnaire et les orages. On ne parlerait pas de canicule.
C'est une situation atypique qui me plait beaucoup vu que les gens du nord seraient beaucoup moins influencés par le flux maritime où les dépressions Britannique qui "poluent" le plus souvent nos étés.

http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -29954.php

milou
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendances saisonnières Eté 2016

Message par milou » 18 mai 2016, 18:34

Source météo-paris.com, Guillaume Séchet.
Comme tout le monde le sait l'été météorologique débutera le 1er juin.
L'été 2016 sera t-il chaud :?:
Si l'été 2015 s'est révélé être le second le plus chaud de l'histoire climatologique française, il ne semble pas que l'été 2016 soit du même acabit à lecture du modèle de prévision européen qui indique des températures ne s'écartant pas des normales sauf dans le bassin méditerranéen.
Cette tendance est une moyenne, qui même si elle s'avérait exacte, pourrait cacher des disparités au cours des 3 mois à venir.
La société météo américaine AccuWeather vient également de publier ses prévisions estivales pour le continent européen. Outre une distribution des températures à peu près analogue à ce que nous venons de développer, ces météorologistes tablent sur une activité orageuse marquée de la France à l'Europe Centrale au conflit entre les masses d'air fraîches vers les Iles Britanniques et très chaudes vers les Balkans.
En espérant qu'une fois de plus les cotes de la manche ne connaissent pas une fois de plus le mème sort que l'année dernière : Un été pourri vu la proximité des dépressions sur le Royaume-Unis :grr:
Pour plus d'infos :

http://www.meteo-paris.com/actualites-m ... -2016.html

D'autres infos en Anglais :

http://www.accuweather.com/en/weather-n ... d/57179674

Traduction google :

https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search

Pour rappel Règis Crèpet voit plutot les HP dominer l'Europe du nord occassionnant un été plus sec dans ces zones :)
Toutes ces prèvisions quelques soit les modèles et météorologues sont à prendre avec la plus grande prècaution :!:

milou
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Tendances saisonnières Eté 2016

Message par FredTDF » 18 mai 2016, 19:13

Je suis plutôt de l'avis de Williams, quand il dit que cela ne sera pas forcément sec.
Par contre, je pense au contraire que l'enso pourrait jouer un rôle important. A l'heure actuelle, l'enso est toujours très positive. Si la tendance perdure alors que la Nina commence à faire son apparition, alors oui nous aurons un été chaud.

Mais si l'enso plonge, à mon avis et cela n'est que mon avis, nous aurons un été pourri.

Il est vrai et je pense que finalement l'enso prendra plus de temps à passer en négatif après vérification. Les sst négatives de l'Atlantique nord jouant le rôle du grand perturbateur des centres d'actions, dans ce contexte là provoquerait une descente du jet stream en forme de V sur le Maroc, puis remonterait sur l'Europe. Nous aurions donc le même phénomène que l'année dernière avec le résultat d'un mois de juillet très chaud. Je reste mitigé sur le mois d'août qui pourrait largement contraster l'été en étant l'opposé du mois de juillet. Donc le grand joker va être l'enso, le Qbo étant négatif dans une activité solaire faible.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Tendances saisonnières Eté 2016

Message par williams » 18 mai 2016, 22:54

FredTDF a écrit :Je suis plutôt de l'avis de Williams, quand il dit que cela ne sera pas forcément sec.
Par contre, je pense au contraire que l'enso pourrait jouer un rôle important. A l'heure actuelle, l'enso est toujours très positive. Si la tendance perdure alors que la Nina commence à faire son apparition, alors oui nous aurons un été chaud.

Mais si l'enso plonge, à mon avis et cela n'est que mon avis, nous aurons un été pourri.

Il est vrai et je pense que finalement l'enso prendra plus de temps à passer en négatif après vérification. Les sst négatives de l'Atlantique nord jouant le rôle du grand perturbateur des centres d'actions, dans ce contexte là provoquerait une descente du jet stream en forme de V sur le Maroc, puis remonterait sur l'Europe. Nous aurions donc le même phénomène que l'année dernière avec le résultat d'un mois de juillet très chaud. Je reste mitigé sur le mois d'août qui pourrait largement contraster l'été en étant l'opposé du mois de juillet. Donc le grand joker va être l'enso, le Qbo étant négatif dans une activité solaire faible.
Pourtant Fred on a bien vu des étés en plein El Nino qui furent frais ou de saison mais pas chaud. Justement l'été 2002 a été légèrement frais avec une anomalie de -0,2°C et humide avec en plein été un début d'El Nino (MEI 0,8) qui c'est accentué au fur et à mesure et en plus le QBO était comme actuellement. Ce qui montre que s'il y a l'E Nino cela ne veut pas dire qu'il va y avoir une saison chaude. Voir pire en 1987 où l'été tombe en plein milieu d'un El Nino bien plus fort avec un MEI de 2 (soit comme actuellement) et pourtant l'été 1987 fut très froid avec une anomalie de -1°C.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Tendances saisonnières Eté 2016

Message par FredTDF » 19 mai 2016, 08:40

Williams, bien entendu qu'il y a d'autres paramètres, sinon cela serait trop facile. Tu pourras ajouter l'activité solaire également ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendances saisonnières Eté 2016

Message par milou » 30 mai 2016, 08:15

Nous sommes actuellement dans une configuration de NAO- . Une NAO- correspond à la prédominance accrue des hautes pressions aux hautes latitudes notamment du côté du Groenland, si bien que les basses pressions sont attirées assez bas en latitude et affectent donc davantage l'Europe.
Une petite idée concernant notre été avec ce croquis (avis perso)
13325627_577946985711904_5301650740021546896_n[1].png
Là, je rejoins Fred, un été pourri je dirais presque oui mais plutot un été en dent de scie alternant forte chaleur et coup de fraicheur sans oublier nos orages lors des conflits de masse d'air.
Ce qui est paradoxale c'est que nous pourrions retrouver les hautes pressions sur les hautes latitudes et dans cette configuration les dépressions seraient attirèes plus au sud. On parlerait de talweg à rèpétition, de dorsale anticyclonique mais plutot bref. Période de coup de chaud alternerait avec période de fraicheur et la cause : Une NAO négative.
13332963_10153581053881127_3319411670641006112_n[1].png
Bien sur il y a d'autres paramètres à étudier tel que l'activité solaire ou autre indice mais pour cela je vous invite d'en discuter sur ce topic :)

milou
ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Tendances saisonnières - Eté 2016

Message par Frosty » 30 mai 2016, 13:48

Le genre de configuration que j'aurais rêvé voir il y à 5 mois.
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »