Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42
Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par nanuq » 10 oct. 2015, 17:35

Merci pour le lien.. Mais :gene: Cartésien, c est moi, nanuq... :mrgreen:
Pour le jet stream. Nous voyons la même chose avec Fred. D' une manière differente... :hello:
Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par milou » 10 oct. 2015, 22:57

Voici la rèactualisation des prèvisions saisonnières de notre ami Règis Crèpet comme tous les 10 de chaque mois :)
Nous partirions vers un hiver normal à tendance froide et de saison.

http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -28969.php

milou
ImageImage

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par Wilfried » 11 oct. 2015, 03:21

nanuq a écrit :Je vous ai donné le lien en français un peu plus haut... :)
http://www.insu.cnrs.fr/environnement/a ... la-semaine

Puis: http://www.cerfacs.fr/~cassou/Regimes/regime.html

Si vous voulez retrouver plus d'info sur le forum, tapez Cassou dans la barre de recherche du forum...
Cela fait presque un an que j'essaye de comprendre... :cote:
Reste quant même pas mal de truc à chercher.. Je suis sur qu'un jour je reprendrai le graph de Fred sur l'AO... :cote: Au début....
Mais il y a encore du boulot.... :rouge:
J'aimerai faire une remarque, c'est quant on veut savoir que l'on comprend. De regarder des graphiques calculés par probabilité ne nous sert pas! Comme pour le réchauffement climatique, ne pas laisser la place aux machines mais réfléchir soit même..
Merci pour les liens très intéressant que tu nous a fournis Nanuq, quand tu dit "De regarder des graphiques calculés par probabilité ne nous sert pas! Comme pour le réchauffement climatique, ne pas laisser la place aux machines mais réfléchir soit même.. Tu doit sans doute parler des modèles climatiques, si tel est le cas alors je suis parfaitement d'accord avec toi, par contre si tu parle des statistiques et des probabilités qui concerne le climat en général alors la par contre j'ai envie de dire que l'on ne peut pas se passer totalement de statistique car c'est ce qui permet notamment d'appuyer un raisonnement et une théorie.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par nanuq » 11 oct. 2015, 13:23

Probabilité oui. Tout le monde voit le réchauffement des océans. (El-Nino) Mais je trouve qu'ils sont plutôt en train de se refroidire ;-)
W.jpg
W.jpg (142.37Kio)Vu 5629 fois
Chose intéressante, les SST froides en Atlantique (El-Nino) Les teleconnections MJO-El-Nino-PNA les font évoluer..
a NAO- et b NAO+..
Image

Pour le moment, nous sommes en NAO- avec des variations ou oscillations en NAO+.
Pour la suite, Selon les SST froide d'El-Nino, La MJO reste en phase 1,2, 3 ou neutre...
MJO et projection:
Image
W1.jpg
W1.jpg (98.61Kio)Vu 5629 fois
Plus la différence des anomalies de pression entre l'anticyclone des Açores et la dépression d'Islande est importante plus l'index de la NAO est positif. Alors un vent d'ouest important souffle vers l'est en apportant la douceur de l'océan Atlantique sur l'Europe centrale et méridionale et la pluie sur l'Europe du nord et en repoussant l'air froid venue de la Sibérie. Le sud-est des Etats-Unis a un hiver plus doux et humide mais le Québec et le Groenland ont un hiver plus froid et sec.
J'explique juste le principe. Ce ne sont pas des prévisions mais une évolution probable. Reste beaucoup d'autres indices.
Perso, je pense comme Fred et Milou mais je ne le dis pas trop. Du moins, je l'espère...
Nous verrons la suite.. :cote:
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par nanuq » 11 oct. 2015, 13:55

Pour notre temps et température de ces prochains jours, je vous conseil d'allez sur météo ciel et de jetez un oeil dans les cartes Hémisphère Nord à température à 10hpa.. Je crois que nous sommes dans un displacement event (déplacement du vortex polaire stratosphérique)
Les données de Berlin ne sont pas ouverte. Il faudra attendre le 1er novembre.
Frosty, Mike, Sebb, vos avis?
Ou est-ce l'AO???
Voilà mon avis...
Onde de Kelvin..( Trais bleu)
t1.jpg
t1.jpg (80.35Kio)Vu 5593 fois
la coloration bleue représente la convection renforcée..
t.jpg
t.jpg (57.12Kio)Vu 5593 fois
Donc, si l'on prend l'onde de Rossby qui mets environ trois mois, selon la convection du pacifique, pour venir déranger le VPS...
Mi-juillet fin juillet, aout, septembre, octobre... :mrgreen:
x1.jpg
x1.jpg (104.87Kio)Vu 5590 fois
x2.jpg
x2.jpg (101.01Kio)Vu 5590 fois
x3.jpg
x3.jpg (99.02Kio)Vu 5590 fois
J' analyserai plus tard l'AO... :hello:
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par nanuq » 11 oct. 2015, 14:51

Notre pauvre vortex polaire et mal mené de toutes parts. Dans la tropo aussi!!
(Ondes de Rossby troposphérique)
x5.jpg
x5.jpg (151.57Kio)Vu 5577 fois
J'aime bien cette dernière image... :mrgreen:
x7.jpg
x7.jpg (178.12Kio)Vu 5577 fois
Si l'on veux changer de phase MJO et NAO, il faut bien un petit peu de casse... :mrgreen:

PS: je dédie mes post à Info Climat qui n'ont pas voulu de moi et m' on sanctionné au bout du deuxième post...
Nanuq
Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par FredTDF » 11 oct. 2015, 17:07

Voici les prévisions saisonnières de Meteo des neiges qui rejoindraient celles de TDF :

http://www.meteo-des-neiges.com/previsi ... nieres.htm
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par FredTDF » 12 oct. 2015, 20:42

Voici les prévisions saisonnières d'Accuweather :
http://www.laterredufutur.com/accueil/p ... tats-unis/
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par milou » 12 oct. 2015, 20:46

FredTDF a écrit :Voici les prévisions saisonnières d'Accuweather :
http://www.laterredufutur.com/accueil/p ... tats-unis/
On signe où Fred :?: :freeze: :froid: :mdr2:
C'est ce que je pense également fred ;-) Comme je le disais dans un autre post, les dépressions devraient prendre un chemin plus au sud. Notre pays devrait se situer en plein conflit de masse d'air :!:
Je surveille néamoins si l'anomalie froide sur l'Atlantique n'aurait pas tendance à se rèsorber...

milou
ImageImage

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par Wilfried » 13 oct. 2015, 01:18

Réactualisation des prévisions saisonnière pour l'hiver 2015-2016:

Décembre 2015: Le mois de décembre 2015 devrait être bien froid avec des températures en dessous de la normale sur la majorité de la France (-0.50°C) mais c'est surtout la moitié nord de la France qui devrait subir un mois de décembre plus rigoureux (-1.0°C), les vagues de froid pourraient être assez fréquentes, notamment lors de la première quinzaine du mois

Les précipitations devraient être proches des normales sur la majorité de la France, même si elles pourraient être légèrement excédentaires sur la moitié sud (+10%), le risque de forte chute de neige sera élevé surtout sur la moitié nord de la France

L'ensoleillement, quant à lui, devrait être déficitaire sur la moitié Nord (-10%) et excédentaire sur la moitié Sud (+10%)

Janvier 2016: Le mois de janvier 2016 devrait être froid sur la France avec une anomalie de température de -2.5°C par rapport a la normale 1971-2000, le risque de vague de froid sera assez élevé notamment en début de mois

Les précipitations devraient être proches des normales sur la France mais se feront essentiellement sous forme neigeuse durant la première quinzaine du mois de Janvier 2016

L'ensoleillement, quant à lui, devrait être proche de la normale dans la moitié Nord de la France (+5%) et déficitaire dans la moitié Sud mais surtout dans le Centre-Est (-10%)

Février 2016:

Le mois de février 2016 sera glacial sur la France avec une anomalie de température de -2.0°C par rapport a la normale 1971-2000, une vague de froid importante devrait d'ailleurs concerner l'Europe de l'Ouest pendant une grande partie du mois de Février, un épisode de grand froid de forte intensité n'est donc pas à exclure

Les précipitations devraient être déficitaires sur la France, notamment sur la moitié Nord de la France, avec un déficit pluviométrique sur ces régions qui sera de -30%, tandis que la moitié Sud et notamment les régions méditerranéennes devraient connaître un excédent pluviométrique de près de 10%, mais ce qui marquera ce mois au niveau de la pluviométrie, c'est surtout les chutes de neiges abondantes, qui devraient concerner les régions méditerranéennes; mais aussi, d'autres régions de la moitié Sud comme la Vallée du Rhône notamment, les régions de l'Atlantique devraient être aussi bien touchées, par des chutes de neige abondantes

L'ensoleillement, quant à lui, devrait être excédentaire sur la moitié Nord de la France (+10%) et proche des
normales sur les régions de la moitié Sud

Fiabilité des prévisions saisonnière:

Décembre 2015: 50%
Janvier 2016: 50%
Février 2016: 50%

Les écarts sont calculé par rapport a la normal 1971-2000
Modifié en dernier par Wilfried le 23 oct. 2015, 17:18, modifié 1 fois.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »