Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendance saisonnière - Automne 2015

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)
Tendance saisonnière - Automne 2015

Message par Wilfried » 23 juil. 2015, 03:01

Voila le topic ou vous pouvez poster les tendances saisonnière pour l'automne 2015

Bonne prévision :)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendance saisonnière - Automne 2015

Message par milou » 26 juil. 2015, 15:53

Wilfried a écrit :Voila le topic ou vous pouvez poster les tendances saisonnière pour l'automne 2015

Bonne prévision :)
Bonjour Wilfried ;-)
Pas besoin de faire de prèvisions saisonnières dans le nord, ici c'est toujours l'Automne :mdr2: "loll"
Bonne idée pour ce topic :gene: Notre Automne devrait se montrer doux...
Avec une Méditérannée chaude l'on pourrait craindre des épisodes cévenol marqués.

milou
ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendance saisonnière - Automne 2015

Message par nanuq » 26 juil. 2015, 22:21

Adieu été, bonjour automne.. :pleur4: les jours qui se raccourcissent, les arbres qui perdent leurs feuilles, les sangliers! :grr: le brouillard, la pluie, le vent. Fini les mini-jupes, décolletés, et petits maillots.. :rouge: Fini les glaces et barbecues. Place aux chaussette en laine, bonnets et caleçons... :mdr1:
Image

Invité i

Re: Tendance saisonnière - Automne 2015

Message par Invité i » 26 juil. 2015, 22:46

mais c'est super nanuq fini (enfin peut etre)le brasier infernal retour des nuits polaires la renaissance des glaces arctiques un soleil bas dans l'horizon et j'espere des nuits fraiche voir froide pour super bien dormir et ressortir ma superbe couverture avec des ours polaire

apres chacun ses gout c'est sur ca ne se discute pas ;-)

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendance saisonnière - Automne 2015

Message par milou » 26 juil. 2015, 22:56

iorek a écrit :mais c'est super nanuq fini (enfin peut etre)le brasier infernal retour des nuits polaires la renaissance des glaces arctiques un soleil bas dans l'horizon et j'espere des nuits fraiche voir froide pour super bien dormir et ressortir ma superbe couverture avec des ours polaire

apres chacun ses gout c'est sur ca ne se discute pas ;-)
Je suis tout à fait d'accord avec toi Iorek ;-) Autant que je peux aimer la chaleur et les étés torrides, j'aime également l'Automne pour son charme et ses belles couleurs et l'hiver pour ses belles vagues de froid et la neige. Toutes saisons à son charme à condition que celles-ci soit marquées été comme hiver ;-)

PS : Nous sommes à un bon mois de l'Automne météorologique, l'occasion de retrouver les toutes premières tendances à long terme de notre ami Cyril :)
Septembre commencerait sous de beaux auspices
http://www.meteolafleche.com/previsions ... ieres.html

milou
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendance saisonnière - Automne 2015

Message par milou » 11 août 2015, 08:46

Quel tendance pour notre Automne :?:
Notre ami Règis Crèpet vous propose sa dernière réactualisation :)
Un Automne qui se dessinerait dans la douceur...

http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -28559.php

milou
ImageImage

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Tendance saisonnière - Automne 2015

Message par Wilfried » 11 août 2015, 13:16

Voici mes prévisions saisonnières pour l'automne:

Septembre: Le mois de septembre 2015 devrait être frais sur la France avec une anomalie de température <=-0.50°C, des vagues de fraicheur ne sont d'ailleurs pas à exclure avec possiblement des gelées matinales précoces notamment dans les plaines d'Alsace et d'Auvergne

Les précipitations devraient être globalement déficitaires (-10%) sauf sur la méditerranée où elles devraient être excédentaires (+20%) notamment à cause des premiers épisodes cévenols sans pour autant être exceptionnellement intenses

L'ensoleillement quant à lui devrait être légèrement excédentaire (+10%) sauf sur la méditerranée où il sera proche des normales (+/-0%)

Octobre: Le mois d’octobre devrait être plus doux par rapport à la normale mais moins excédentaire par rapport aux mois d'octobre précédents, l'anomalie de température positive sera plus importante sur la moitié nord que sur la moitié sud

Les précipitations seront excédentaires notamment sur un quart sud-est notamment à cause d'épisodes pluvieux fréquents et potentiellement violents avec possible formation d'ouragans méditerranéen (Medicane), l’excédent de précipitations atteindra les 20% en moyenne sur le territoire français et approchera les 40% sur les côtes méditerranéennes

L'ensoleillement quant à lui devrait être proche des normales

Novembre: Le mois de Novembre 2015 devrait être légèrement plus doux que la normale dans la moitié sud de la France (+0.50°C) tandis que dans la moitié nord les températures seront proches des normales, le risque de vagues de douceur hivernale en début de mois n'est pas à exclure tandis que le risque d'installation d'une vague de froid à partir de la fin du mois est assez important avec des chutes de neige jusqu'en plaine

Les précipitations devraient être excédentaires sur la majorité de la France (+10%) et surtout dans la moitié nord (+20%)

L'ensoleillement quant à lui devrait être déficitaire sur la moitié nord de la France (-10%) tandis qu'il devrait être légèrement excédentaire sur la moitié sud de la France (+5%)

Les écarts sont calculé par rapport à la normal 1971-2000

Fiabilité:

Septembre: 30%
Octobre: 30%
Novembre: 40%

C'est très exceptionnel que j'obtienne une fiabilité aussi faible pour des prévisions saisonnières à 3 mois, cela est dû au fait qu'il existe des incertitudes sur l'impact de l'anomalie froide des SST sur le proche Atlantique mais également sur le nord de l'Atlantique
Modifié en dernier par Wilfried le 25 sept. 2015, 12:55, modifié 2 fois.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Tendance saisonnière - Automne 2015

Message par cartesien66 » 11 août 2015, 18:15

L'ensoleillement quant à lui devrait être déficitaire sur la moitié nord de la France (-10%) tandis qu'il devrait être légèrement excédentaire sur la moitié nord de la France (+5%)
Euh ... ?? Petite erreur à rectifier Wilfried . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Tendance saisonnière - Automne 2015

Message par Wilfried » 14 août 2015, 03:51

cartesien66 a écrit :
L'ensoleillement quant à lui devrait être déficitaire sur la moitié nord de la France (-10%) tandis qu'il devrait être légèrement excédentaire sur la moitié nord de la France (+5%)
Euh ... ?? Petite erreur à rectifier Wilfried . ;-)
C'est fait, erreur rectifier, merci Cartésien pour m'avoir prévenu :o

En tous cas c'est l'une des première fois depuis juillet 2011 que j’établis des prévisions saisonnière avec une fiabilité aussi faible a même pas 1 mois d'échéance :-|
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Invité i

Re: Tendance saisonnière - Automne 2015

Message par Invité i » 14 août 2015, 20:35

bonsoir wilfried :hello: j'ai constaté que tes tendances étaient trés différentes des autres modéles qui voient dans leurs totalité de la douceur interminable je n'ai pu m'empecher de constater de que tu emettait meme la possibilité de l'installation d'une vague de froid dans la moitié nord en fin d'automne :taré1: :taré1:
quel elément permet de voir cela possible et qu'est ce qui rend les fiabilité aussi basse ?

en toute amitié iorek

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »