Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendance saisonnière - Eté 2015

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)
Tendance saisonnière - Eté 2015

Message par Wilfried » 10 mars 2015, 18:04

Voici le topic pour les prévisions de l’été météorologique, pour le moment je prévois un été très chaud notamment au mois de juillet ou le risque d'épisode caniculaire sera élevé, mais la fiabilité pour le moment est faible, surtout pour l'été ou il s'agit de la saison la plus difficile a prévoir.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Tendance saisonnière Eté 2015

Message par FredTDF » 10 mars 2015, 18:17

Je ne sais pas si l'été est la saison la plus compliquée à prévoir. Mais si je fais un comparatif saisonnier, il est étrange de constater un mois de mars aussi doux (même si nous ne sommes que le 10 mars), et même si il n'y a pas de cause à effet de ce mois ci sur l'été. Mais ce mois de mars me rappelle étrangement le mois de mars 2003 extrêmement doux et pas revu aussi doux depuis toutes ces années. Il fut le prélude de la grande canicule de la même année. Sur ce point, je ne pourrai que te rejoindre Wilfried [18.gif]
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Tendance saisonnière Eté 2015

Message par williams » 10 mars 2015, 18:42

FredTDF a écrit :Je ne sais pas si l'été est la saison la plus compliquée à prévoir. Mais si je fais un comparatif saisonnier, il est étrange de constater un mois de mars aussi doux (même si nous ne sommes que le 10 mars), et même si il n'y a pas de cause à effet de ce mois ci sur l'été. Mais ce mois de mars me rappelle étrangement le mois de mars 2003 extrêmement doux et pas revu aussi doux depuis toutes ces années. Il fut le prélude de la grande canicule de la même année. Sur ce point, je ne pourrai que te rejoindre Wilfried [18.gif]
Ce n'est pas par ce que le mois de mars de l'été chaud 2003 a été très doux que cela voudra dire que cet été serra chaud si il y a un mois de mars aussi doux.

Les mois, saisons... n'ont pas de liens entre eux comme le montre le passé. Par exemple mars 2002 fut bien doux avec une anomalie de 1,44°C par rapport à la moyenne 1981-2010 et malgré cela l'été fut pourris et frais. Puis mars 2006 fut frais avec une anomalie de -0,6°C alors que l'été a été très chaud dont surtout juillet avec une anomalie de 2,95°C et une des plus belle canicule.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Tendance saisonnière Eté 2015

Message par FredTDF » 10 mars 2015, 19:50

C'est ce que je dis Williams :)
Malgré tout je constate des points communs (voir ci dessus) ;-) mais les sst restent différentes :)
Pour l'été 2006, en ce qui me concerne et bien que l'anomalie fut très positive, cela n'a rien avoir avec l'été 2003 qui fut autrement beaucoup plus chaud.

Voici un relevé des sst comme comparatif :
on observe que les sst était déjà plus chaude à la même époque :
temperatures-sst-2003-2015.jpg
et ici les sst à début aout 2003 :
temperatures-sst-2003-aout.jpg
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
romain86
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :346
Enregistré le :28 avr. 2010, 09:25

Re: Tendance saisonnière Eté 2015

Message par romain86 » 11 mars 2015, 14:26

On a encore de la marge pour annoncer mars 2015 comme étant très doux. On a connu quand même des début mars encore plus doux, donc il faut rester prudent sur la suite à venir, notamment de l'été.

Je rejoins Williams, il est difficile de faire des analogies d'un mois sur une saison à venir. On se fait trop facilement avoir en procédant ainsi.
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert
Messages :590
Enregistré le :05 mai 2012, 00:47

Re: Tendance saisonnière Eté 2015

Message par PierreGeorges » 11 mars 2015, 15:09

romain86 a écrit :On a encore de la marge pour annoncer mars 2015 comme étant très doux. On a connu quand même des début mars encore plus doux, donc il faut rester prudent sur la suite à venir, notamment de l'été.

Je rejoins Williams, il est difficile de faire des analogies d'un mois sur une saison à venir. On se fait trop facilement avoir en procédant ainsi.
D'autant que selon ma station, proche de Reims, la moyenne des 10 premiers jours de ce mois est légèrement inférieure à 6°C, pour une moyenne mensuelle sur les 30 dernières années dans la région de 7° pour mars.
Étant observé que les 2ème et 3ème décades sont plus chaudes naturellement.

Le ressenti est agréable car le temps est relativement ensoleillé.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Avatar du membre
ere de glace 2014
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages :257
Enregistré le :26 sept. 2013, 08:34
Localisation :montaud 38210

Re: Tendance saisonnière Eté 2015

Message par ere de glace 2014 » 12 mars 2015, 07:31

PierreGeorges a écrit :
romain86 a écrit :On a encore de la marge pour annoncer mars 2015 comme étant très doux. On a connu quand même des début mars encore plus doux, donc il faut rester prudent sur la suite à venir, notamment de l'été.

Je rejoins Williams, il est difficile de faire des analogies d'un mois sur une saison à venir. On se fait trop facilement avoir en procédant ainsi.
D'autant que selon ma station, proche de Reims, la moyenne des 10 premiers jours de ce mois est légèrement inférieure à 6°C, pour une moyenne mensuelle sur les 30 dernières années dans la région de 7° pour mars.
Étant observé que les 2ème et 3ème décades sont plus chaudes naturellement.

Le ressenti est agréable car le temps est relativement ensoleillé.
exactement
je ne note pas de reel excedent niveau temperature non plus. apres nous ne sommes que mi-mars Ă  peine ;-)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Tendance saisonnière Eté 2015

Message par FredTDF » 12 mars 2015, 07:51

Pour l’excédent, je pense que ça dépend où on situe géographiquement. Par chez moi, l’excédent est pour le moment important, on est de l'ordre de +3°. Cependant, le rafraîchissement annoncé pour ces prochains jours devrait largement faire chuter la moyenne.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendance saisonnière Eté 2015

Message par milou » 22 mars 2015, 09:44

Eté frais ou chaud :?: Difficile à dire 8/
Source Règis Crèpet : Les eaux de l’Atlantique nord, au large de Terre neuve, sont plus froides que d’habitude" explique Régis Crépet. Un paramètre qui maintient l’anticyclone atlantique pas loin de la France. Conséquence chez nous : l’ouest sera préservé de la pluie. L’est, pour sa part, subira les perturbations venant du nord-ouest.
Ensuite ceci : http://www.laterredufutur.com/courant-oceanique.html
A cause de la position de l'anticyclone, j'ai bien peur que notre été soit quelque peu pourri et frais (flux de nord-ouest) X(
Depuis l'hiver dernier la synoptique n'a vraiment pas changé. Cela va t-il avoir une incidence sur la prochaine saison hivernale :?:

http://www.linternaute.com/actualite/so ... -mars-2015

milou
ImageImage

philoman

Re: Tendance saisonnière Eté 2015

Message par philoman » 22 mars 2015, 18:54

Salut tout le monde! :hello: Désolé, j'étais occupé ces derniers temps avec changement de région et de boulot! Concernant la douceur au mois de mars, on n'a pas dépassé les 20 degrés jusqu'à présent sur l'Ouest, et ce moment, on arrive pas à accrocher les 10!!! :mdr2: Je trouve également que l'ensoleillement est nettement moins important qu'en 2003. Et cette pollution récurrente est un curieux présage, surtout avec ce vent de Nord Est. Cela veut dire que le vent va de haut en bas. Donc, effectivement l'été est difficile à prévoir, avec des données qui changent! ;-) L'activité solaire elle aussi change : les tâches disparaissent mais nous sommes plus exposés au particules, en attestent ces derniers jours!

RĂ©pondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »