Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Eté 2014

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France
Tendances saisonnières - Eté 2014

Message par Frosty » 06 avr. 2014, 11:19

Il est grand temps d'ouvrir ce sujet à deux mois de l'été météorologique, alors selon vous cet été comment sera t-il ?Selon moi je pense qu'il sera très orageux et chaud.
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendances saisonnières - Eté 2014

Message par milou » 06 avr. 2014, 12:16

Je note Julien ;-) Surtout que tu avais bien prèvu la douceur et l'humiditée de l'hiver dernier.
Donc félicitation à toi et à tous les autres membres de TDF qui avaient bien prèdit l'évènement [applaud.gif]
En regardant les différents scénarios, on partirait donc vers un été très chaud :taré1: Il en va de mème du coté prèvisions empiriques ou dictons où les gens de la campagne iraient dans le mème sens (j'en rediscuterais dans le bon topic)
On attend tous vos analyses mes chers amis ;-)

milou
ImageImage

mike
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :338
Enregistré le :16 sept. 2010, 19:42

Re: Tendances saisonnières - Eté 2014

Message par mike » 06 avr. 2014, 12:16

En tout cas, le phénomène El Nino est entrain de se développer très rapidement, beaucoup plus rapidement qu'en 2009 puisque El Nino s'était installé qu'à partir du mois de Juin ( le début). Concernant les prévisions pour l'Europe en liaison avec El Nino c'est encore impossible à déterminer. El Nino/QBO Est c'est le retour d'une NAO- kasi assuré et je verrais bien donc un schéma beaucoup plus humide pendant l'été sur l'Europe de l'Ouest aux températures fluctuantes alternant les coups de chaud et coups de frais

concernant le phénomène QBO, son passage au négatif pourrait se faire à la fin avril ou la première quinzaine de mai soit un mois plus tôt qu'en 2009
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

philoman

Re: Tendances saisonnières - Eté 2014

Message par philoman » 06 avr. 2014, 12:21

Bonjour à tous. C'est bien vu Mike. Le prolongement du maximum solaire n'y serait pas aussi pour quelque chose? D'ailleurs, 2008 et 2009 sont les deux dernières années plutôt sèches dans l'ouest, et cela coïncide avec très peu ou pas de tâches sur le soleil. Ce qui n'est pas le cas pour ce printemps. :-/

mike
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :338
Enregistré le :16 sept. 2010, 19:42

Re: Tendances saisonnières - Eté 2014

Message par mike » 06 avr. 2014, 12:32

philoman a écrit :Bonjour à tous. C'est bien vu Mike. Le prolongement du maximum solaire n'y serait pas aussi pour quelque chose? D'ailleurs, 2008 et 2009 sont les deux dernières années plutôt sèches dans l'ouest, et cela coïncide avec très peu ou pas de tâches sur le soleil. Ce qui n'est pas le cas pour ce printemps. :-/

tu veux plutot dire le prolongement du minimum solaire lol, ce maximum solaire est l'un des plus faibles depuis 1870. Et il pourrait bien être l'un des plus faibles depuis peut etre même au dela car de nos jours, le comptage des taches solaires se fait très facilement alors qu'à l'époque ce n'était pas le cas donc méfiance et surtout on compte un peu de tout et n'importe quoi, cartasien en sait quelque chose

après, les années 2008/2009 avaient été aussi dominé par une forte Nina et les Ninas accélèreent les secheresses sur l'Europe du sud. Avec l'arrivée d'El nino l'été 2009, un changement plus humide était intervenu par la suite à partir de l'automne notamment
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Tendances saisonnières - Eté 2014

Message par Frosty » 06 avr. 2014, 14:40

Je n'avais rien prévu du tous Milou, j'avais avertit d'une prédominance de la douceur mais c'est surtout le bilan des discussions en privée avec Mike que je relate.
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendances saisonnières - Eté 2014

Message par milou » 11 avr. 2014, 13:37

La Chaine Météo vous propose de retrouver les premières tendances pour notre été :)
http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -24799.php

milou
ImageImage

philoman

Re: Tendances saisonnières - Eté 2014

Message par philoman » 12 avr. 2014, 08:07

Donc, avec un peu de chance, on tombe sur un été frais! :mdr2: 5%, ça reste une grosse probabilité! :hehe:

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Tendances saisonnières - Eté 2014

Message par williams » 12 avr. 2014, 21:36

Si le printemps continu a être chaud et que c'est de même pour l'été alors l'année 2014 a de forte chance d'être l'année ou bien une des années les plus chaudes en France.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

philoman

Re: Tendances saisonnières - Eté 2014

Message par philoman » 13 avr. 2014, 10:05

Le réservoir de chaleur est tout de même en panne côté Afrique de l'Ouest et les SST du côté de Terre Neuve continuent leur baisse vertigineuse, empêchant semble-t-il la remontée durable de l'AA. Pour moi, ça fait beaucoup d'indices qui ne vont pas vers la sécheresse annoncée, comme en 2010, souvenez-vous... ;-)

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »