Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Eté 2014

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

RĂ©pondre
Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: Tendances saisonnières - Eté 2014

Message par cartesien66 » 13 juil. 2014, 16:43

Ouais et 2013 une des 10 années les plus chaudes depuis je ne sais quand ... c'est une obligation logique puisque nous sommes sur le plateau thermique le plus élevé depuis la prise de relevés de températures avec pour référence 1981/2010 .Ce n'est pas faute de le répéter,tant qu'il y aura stabilisation des températures moyennes,toutes ces dernières seront les plus élevées relevées depuis X temps,il en va de même pour les moyennes mensuelles globales ... après comme le fait remarquer Hervé,il y a le ressenti local et de ce côté là,les estivants audois et catalans auraient bien des choses à te rétorquer Juju . [17.gif]
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendances saisonnières - Eté 2014

Message par milou » 14 juil. 2014, 00:47

Juju4795 a écrit :Il n'est absolument pas pourri notre été...
Juin fait parmi des 5 mois de juin les plus chauds depuis 1900 et les 7 premiers jours de juillet ont été chaud et assez ensoleillé dans notre région milou !!

On va pas commencer à parler d'un été pourri parce qu'il fait moche depuis 5 jours quand même !!?

Et avant de dire "j'ai jamais vu ça" => http://www.meteofrance.fr/la-meteo-au-t ... iennes/639
Je suis bien plus agé que toi juju et j'ai bien connu les étés des années 70's et à cette époque tu n'étais pas encore née :mrgreen: Je peux te dire qu'à cette période le ressentit était bien meilleur ce qui n'empéchais pas par moment de connaitre certaines périodes maussades.
Après tout dépend des zones : La Bretagne a connu de belles périodes ensoleillées ainsi que les pays bas et la Hollande ainsi qu'une partie de l'Allemagne. Toutes ces zones ont bénéficier de températures bien clémentes, voir chaudes. Et je te ferais remarquer que tu es plus proches de ces zones que moi. J'ai bien regardé l'animation sat du coté de chez toi et je peux te dire que le temps était moins morose. Par contre dans l'Avesnois c'était gris "chez" gris :!: et surtout pluvieux tout les jours :!: Et pour ètre plus prècis : 7 jours sans intéruption. J'en suis sur et certain, ton secteur à été plus favorisé que le mien, mème si 100 ou 130 kms nous sépare...

milou
ImageImage

Avatar du membre
romain86
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :346
Enregistré le :28 avr. 2010, 09:25

Re: Tendances saisonnières - Eté 2014

Message par romain86 » 14 juil. 2014, 10:32

milou a écrit :
papyboom a écrit :j'ai quant même l'impression d’être en automne depuis plus d'un an, saisons unisexe ?
Parfaitement d'accord avec toi Papyboom ;-) Notre été ressemble à notre hiver dernier (coté ressenti surtout)
Comme le dise les anciens : il n'y a plus de saison 8/

milou
Les très anciens le disaient aussi déjà. Le 26 juin 1675, Madame de Sévigné écrivait dans une lettre : "Il fait un froid horrible, le procédé du soleil et des saisons est tout changé" :)

En fait, le climat n'est jamais stable. Heureusement mĂŞme, ce serait pas marrant sinon...

Le début juillet a été plutôt médiocre, surtout comparé au beau mois de juillet 2013. Mais de là à dire que l'on connait un été pourri me parait tout de même prématuré. Bilan au 31 août les amis :)
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Tendances saisonnières - Eté 2014

Message par williams » 14 juil. 2014, 10:52

romain86 a écrit :
milou a écrit :
papyboom a écrit :j'ai quant même l'impression d’être en automne depuis plus d'un an, saisons unisexe ?
Parfaitement d'accord avec toi Papyboom ;-) Notre été ressemble à notre hiver dernier (coté ressenti surtout)
Comme le dise les anciens : il n'y a plus de saison 8/

milou
Les très anciens le disaient aussi déjà. Le 26 juin 1675, Madame de Sévigné écrivait dans une lettre : "Il fait un froid horrible, le procédé du soleil et des saisons est tout changé" :)

En fait, le climat n'est jamais stable. Heureusement mĂŞme, ce serait pas marrant sinon...

Le début juillet a été plutôt médiocre, surtout comparé au beau mois de juillet 2013. Mais de là à dire que l'on connait un été pourri me parait tout de même prématuré. Bilan au 31 août les amis :)
Tout à fait Romain le climat n'est jamais stable donc dire qu'il n'y a plus de saison n'a pas trop de sens suite à cela. Il faudrait disons 10 cm de neige à Paris au mois de juillet ou août sans qu'une forte éruption volcanique ou un autre phénomène particulier intervient pour qu'on puisse dire ceci.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendances saisonnières - Eté 2014

Message par milou » 21 juil. 2014, 09:27

Comme je suis gourmand dans les prèvisions à long terme, je vous met en liens la tendance du mois d'Aout. LCM est plutot optimiste :taré1:
http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -25707.php

milou
ImageImage

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Tendances saisonnières - Eté 2014

Message par hldesign » 21 juil. 2014, 10:24

Que les dieux de la météo t'entendent mon ami Milou ::d
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendances saisonnières - Eté 2014

Message par milou » 21 juil. 2014, 13:07

hldesign a écrit :Que les dieux de la météo t'entendent mon ami Milou ::d
Oh que oui en en plus je vais leur demander un de ces hivers que l'on souhaiterait avoir :taré1: "mdr"
Mais auparavant vive l'été :
http://ekladata.com/LbdbyjBmvEIcZ1UziLctQ3E5XTc.gif

milou
ImageImage

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Tendances saisonnières - Eté 2014

Message par Wilfried » 23 juil. 2014, 02:44

Je suis d'accord avec Romain et Williams sur le fait que dire qu'il n'y a plus de saison est tous a fait incorrect, je vais vous donner un exemple, si l'on prend la normal 1901-1930 on remarque que depuis 1981 il n'y a plus eu un seul été en dessous de cette moyenne et en ce qui concerne le ressenti qu'on a de la météo, il est souvent aléatoire.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Tendances saisonnières - Eté 2014

Message par cartesien66 » 23 juil. 2014, 05:29

Les statistiques sont ce qu'elles sont ( je félicite d'ailleurs tous ceux qui s'attachent à ce travail de titan ),elles sont un outil de mémoire collective et une nécessité pour essayer de comprendre les variations climatiques cependant le ressenti est plus pragmatique et terre à terre,dans le sens où il est visible économiquement ... qu'il n'y ait plus eu d'été sous les normes depuis X temps est certainement vrai ( et c'est assez normal puisque les t° ne cessent d'augmenter au sortir du PAG ) mais les étés sont-ils tous pour autant estivaux ( chaleur n'étant pas synonyme d'estives délicieuses,pour s'en convaincre,repensons aux derniers épisodes orageux subis par différentes régions ) ?? Je ne crois pas . La réalité se trouve dans les tiroir-caisses des professionnels du tourisme ( indépendamment des conditions économiques du moment ) . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Tendances saisonnières - Eté 2014

Message par FredTDF » 23 juil. 2014, 09:25

Cet été est pour le moment caractérisé par un coup de chaud, suivi d'un coup de fraicheur orageuse, puis à nouveau un coup de chaud suivi d'un coup de fraicheur orageuse : Bref c'est bien des conflits de flux qui sont en cours...
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »