Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Eté 2013

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude
Re: Tendances saisonnières - Eté 2013

Message par hldesign » 27 juin 2013, 21:35

Il est certain d'un chose, c'est que l'orientation des vents joue en faveur de la température superficiel de l'eau, tout au moins sur la Méditerranée.

Essayez d'aller vous baigner avec un vent de Nord et je vous garantie une eau à tout juste 20° en plein été, faite tourner tout cela au sud et dans les 48h vous gagnez 4 à 5 °.

Alors cela est valable pour une mer et certainement pas pour l'océan mais dans le cas des fortes anomalies notamment sur l'Atlantique, je doute que l'orientation des flux puissent altérer à ce point là la température de l'eau, il doit y avoir d'autres paramètres tel que ceux cité par Julien
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Tendances saisonnières - Eté 2013

Message par Frosty » 27 juin 2013, 21:36

Les Courants sont beaucoup plus puissant dans l'Atlantique, mais ça doit jouer dans les Baies ou les presqu'îles.
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Tendances saisonnières - Eté 2013

Message par cartesien66 » 28 juin 2013, 06:18

hldesign a écrit :Il est certain d'un chose, c'est que l'orientation des vents joue en faveur de la température superficiel de l'eau, tout au moins sur la Méditerranée.

Essayez d'aller vous baigner avec un vent de Nord et je vous garantie une eau à tout juste 20° en plein été, faite tourner tout cela au sud et dans les 48h vous gagnez 4 à 5 °.

Alors cela est valable pour une mer et certainement pas pour l'océan mais dans le cas des fortes anomalies notamment sur l'Atlantique, je doute que l'orientation des flux puissent altérer à ce point là la température de l'eau, il doit y avoir d'autres paramètres tel que ceux cité par Julien
Cette situation se nomme " upwelling " mais ne se rencontre qu'aux abords des côtes,les vents de terre refroidissent la mer en repoussant les eaux de surface tièdes/chaudes vers le large qui sont remplacées par les eaux de profondeur plus fraîches et inversement pour les vents de mer qui poussent les eaux de surface plus douces vers la côte.Pour la pleine mer,je pense en premier lieu aux courants,associés à l'ensoleillement et aux conditions locales ( les tempêtes créent un fort brassage d'eau et ainsi lissent les SST,alors qu'un temps anticyclonique propose des conditions calmes permettant aux mers et océans de profiter pleinement de l'ensoleillement et de se réchauffer ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Re: Tendances saisonnières - Eté 2013

Message par philoman » 28 juin 2013, 09:01

D'où viennent les SST plus froides, il y a sûrement plein de causes. Mais il est clair que le simple fait de la direction des vents et des températures extérieures à un endroit donné sont loin de suffire pour expliquer ces variations.

Dans l’arctique par exemple, la température extérieure peut être très froide alors que l'océan se réchauffe! Après, il faudra sûrement un recul de plusieurs années pour déceler un changement plus profond... ;-) Toujours est-il que les SST sont plus difficiles à bouger dans l'Atlantique, c'est tout ce qu'il faut voir pour l'instant!

Ps : Arrêtez les louanges, je n'aime pas trop ça! Surtout que je me trompe régulièrement! Comme le mois de juin que j'imaginais plus chaud... :gene:

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Tendances saisonnières - Eté 2013

Message par cartesien66 » 28 juin 2013, 09:10

philoman a écrit :D'où viennent les SST plus froides, il y a sûrement plein de causes. Mais il est clair que le simple fait de la direction des vents et des températures extérieures à un endroit donné sont loin de suffire pour expliquer ces variations.

Dans l’arctique par exemple, la température extérieure peut être très froide alors que l'océan se réchauffe! Après, il faudra sûrement un recul de plusieurs années pour déceler un changement plus profond... ;-) Toujours est-il que les SST sont plus difficiles à bouger dans l'Atlantique, c'est tout ce qu'il faut voir pour l'instant!

Ps : Arrêtez les louanges, je n'aime pas trop ça! Surtout que je me trompe régulièrement! Comme le mois de juin que j'imaginais plus chaud... :gene:
Ben si justement,pour une fois ... tu aurais tord de ne pas en profiter !! :hehe: :mdr2: :mdr1:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Tendances saisonnières - Eté 2013

Message par genepi » 28 juin 2013, 10:15

cartesien66 a écrit :
hldesign a écrit :Il est certain d'un chose, c'est que l'orientation des vents joue en faveur de la température superficiel de l'eau, tout au moins sur la Méditerranée.

Essayez d'aller vous baigner avec un vent de Nord et je vous garantie une eau à tout juste 20° en plein été, faite tourner tout cela au sud et dans les 48h vous gagnez 4 à 5 °.

Alors cela est valable pour une mer et certainement pas pour l'océan mais dans le cas des fortes anomalies notamment sur l'Atlantique, je doute que l'orientation des flux puissent altérer à ce point là la température de l'eau, il doit y avoir d'autres paramètres tel que ceux cité par Julien
Cette situation se nomme " upwelling " mais ne se rencontre qu'aux abords des côtes,les vents de terre refroidissent la mer en repoussant les eaux de surface tièdes/chaudes vers le large qui sont remplacées par les eaux de profondeur plus fraîches et inversement pour les vents de mer qui poussent les eaux de surface plus douces vers la côte.Pour la pleine mer,je pense en premier lieu aux courants,associés à l'ensoleillement et aux conditions locales ( les tempêtes créent un fort brassage d'eau et ainsi lissent les SST,alors qu'un temps anticyclonique propose des conditions calmes permettant aux mers et océans de profiter pleinement de l'ensoleillement et de se réchauffer ) ;-)
Upwelling est un phénomène très connu dans le sud de la France. Un coup de Mistral, et la Méditerranée perd plusieurs degrés en quelques jours .
En ce qui concerne l'océan Atlantique ...cette anomalie est plus difficile à cerner.
A surveiller toutefois, peut ĂŞtre que ... ;-)
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Tendances saisonnières - Eté 2013

Message par cartesien66 » 28 juin 2013, 10:53

Très juste Genépi .
Par chez moi,c'est la Tramontane qui fait office de climatiseur,c'est aussi un phénomène très important en Antarctique,une des raisons principales à la bonne tenue de la glace de mer ... ou pas ! C'est également vrai que la côte atlantique française est rarement encline à recevoir des vents de terre. :o
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Tendances saisonnières - Eté 2013

Message par williams » 28 juin 2013, 11:32

cartesien66 a écrit :Philoman va dans le même sens et depuis un bon moment d'ailleurs,il nous martèle et à raison semble-t-il,que la synoptique météo pourrie de ces derniers mois provient en grande partie des SST très négatives ( bien vu Philoman ! ;-) )
Oui, car la SST influence bp l'atmosphère suivant l'échange de l'énergie entre l'atmosphère et la SST comme je l'avais montré avec des exemples de cartes en montrant l'anomalie de la SST de l'atlantique d'après des hivers froids ou des vagues de froids il y a environs 3 ans pendant un hiver sur Infoclimat et TDF.

Le vent amène moins d'énergie sur la France quand la SST est plus basse que la normale. Et c'est à se demander si une anomalie négative de la SST de l'Atlantique Nord bien grande ou importante non loins de la France n'influencerait pas la position des anticyclones.

Dans le Pacifique équatoriale on voit que c'est le cas avec ENSO (El Nino ou La Nina) justement vu où ont lieu les précipitations suivant El Nino ou La Nina qui dépendent de la SST du Pacifique équatoriale. Donc pourquoi pas ici aussi.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendances saisonnières - Eté 2013

Message par milou » 28 juin 2013, 15:43

Comme chaque fin de mois, je vous propose de retrouver les prèvis-saisonnières de notre ami Cyril de Météo la flèche :)
http://www.meteolafleche.com/previsions ... ieres.html
Et pour les plus gourmands vous pourrez découvrir les toutes premières prèvisions à très long terme, c'est à dire notre prochain hiver. Mais là, nous aurons le temps d'en rediscuter étant donné la longue échéance.

milou
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Tendances saisonnières - Eté 2013

Message par cartesien66 » 29 juin 2013, 06:51

Si on fait une synthèse des anomalies de températures des 4 mois ( de juillet à octobre ),on aurait donc de la douceur avec + 0,75°C par rapport aux moyennes de références ... par simple curiosité,quelle est la référence de base ... 1981/2010 ou une autre ? ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »