Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Barth
Re: Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Message par Barth » 20 oct. 2010, 11:31

Impossible. Quelqu'un pourrait traduire ? Mais impossible pour un flux d'ouest, on aurait pas d'anomalie de -1 ou -2 en Allemagne par exemple ou en France.

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 20 oct. 2010, 12:20

En gros l'hiver sera très neigeux dans les Alpes et en Russie, ainsi qu'une majeure partie de la France en passant du Nord-Ouest jusqu'au Sud-Est l'hiver (anomalie de -1 a -2°C) serait très froid des Alpes a la Russie, l'hiver sera moins coriace en terme de froid pour l’Angleterre et l'Écosse (anomalie situé entre -1 et 0°C), mais il sera tout de même assez neigeux, il faudra s'attendre a pas mal de neige d'un axe nord-ouest/sud-est sur la France donc l'Est ne sera pas épargné non plus, anomalie de -1 a -2°C prévu chez nous, l'hiver sembleraient donc être plus humide que l'an passé, ce qui rejoins très bien le modèle CFS en terme d'anomalie de pression et bien sur les prévisions de TDF en passant à la synthèse de mike sur IC.
Pour la France, c’est un hiver qui se profile assez identique au précédent en terme de froid, mais sans doute peut-être plus neigeux.

Au niveau mondial 2011 devrait être l'année ou l'une des années les plus froides depuis la fin des années 1990 en concordance avec la Nina la banquise pourrait avoir un niveau équivalant a 2006 en terme de fonte en septembre prochain.
Nous allons éditer un article sur TDF prochainement :D

Je fais réellement confiance a Joe Bastardi qui reste un météorologue avec de très bons résultats tout en restant assez réaliste et qui ne table pas dans le catastrophisme contrairement a certains organismes :).
Juju

:langue3: :chance:
ImageImage

bilbo28

Message par bilbo28 » 20 oct. 2010, 12:53

je trouve que ça sent un peu le revirement de position de sa part...."il neigerai dans les alpes et en russie " ???? la belle affaire 8/
il laissait entendre par ailleurs que l'hiver serait terrible et patati et patata.....je pense que toutes les previsions saisonnières vont bientot opter pour un hiver plus doux que vu précédemment....cause nina je pense :o

de la neige dans les alpes et en russie,je n'en revient pas ! :ghee:

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 20 oct. 2010, 13:14

bilbo28 a écrit :je trouve que ça sent un peu le revirement de position de sa part...."il neigerai dans les alpes et en russie " ???? la belle affaire 8/
il laissait entendre par ailleurs que l'hiver serait terrible et patati et patata.....je pense que toutes les previsions saisonnières vont bientot opter pour un hiver plus doux que vu précédemment....cause nina je pense :o

La Nina justement semble cette année favorable au froid chez nous et je te ramène a la synthèse de mike qui est dans l'optique des prévisions de TDF.
Nous ne sommes pas devin, mais les indices sont au froid tout comme les prévisions donc retournement de veste :?: Je n'irai pas si vite en besogne personnellement :P .
ImageImage

bilbo28

Message par bilbo28 » 20 oct. 2010, 13:49

JulienTDF a écrit :
bilbo28 a écrit :je trouve que ça sent un peu le revirement de position de sa part...."il neigerai dans les alpes et en russie " ???? la belle affaire 8/

La Nina justement semble cette année favorable au froid chez nous et je te ramène a la synthèse de mike qui est dans l'optique des prévisions de TDF.
Nous ne sommes pas devin, mais les indices sont au froid tout comme les prévisions donc retournement de veste :?: Je n'irai pas si vite en besogne personnellement :P .
l'analyse de mike je l'ai lu sur IC....elle est interressante , mais Mike est un pro-froid....c'est connu,il voyait du froid en 2007 et 2008 et ces hivers ont étés trés doux....il a progressé depuis mais reste sur du froid....j'attend le jour ou il annoncera du doux pour le prendre vraiment trés au sérieux,ça n'enlève rien à l'interet que je lui porte....mais il me semble que quelques voix discordantes se font entendre comme stephane fievet sur iC :

Bon, je vais jeter un froid, si je puis dire, sur ce forum... Et pourquoi je pense que décembre serait bien froid mais pas forcément janvier et février ; statistiquement, température <1°5 C à la normale en octobre alors, temps plus doux ou normal en hiver : 7 fois sur 10 ; mais surtout, 85% si neige tombée en plaine ou en moyenne montagne (valable pour le Nord de la France)... Mais nous sommes loin de ce niveau pour le moment pour la moyenne mensuelle ; en revanche de la neige trop précoce n'est pas toujours favorable à des hivers rigoureux...

À plus court terme, par ailleurs, si le temps est plus frais du 24 au 31 octobre, il est généralement plus doux en première quinzaine de novembre...

En gros, si l'on se réfère aux modèles et aux statistiques, on pourrait s'attendre à un hiver précoce (Mi-novembre et décembre) et potentiellement très froid (type 1879-1880, 1996-1997 ?) mais pas forcément long (janvier et/ou février plus doux ?); allez, pour faire rêver : ce 17 octobre a battu le record de fraîcheur de Paris-Montsouris datant de 1894 ! Je vous conseille de vous référer à l'hiver 1894-1895... faisant suite à deux hivers déjà intéressants (notamment 1892-1893), correspondant par ailleurs au cycle de 23 ans...

Barth

Message par Barth » 20 oct. 2010, 13:54

Honnêtement biblo28, ces statistique sont très critiquable. Va voir sur IC ou j'ai débattu sur cela avec le propriétaire et j'ai vu aussi que si on a une première quinzaine d'octobre, chaud = 1 point pour hiver froid, 2eme quinzaine d'octobre froid ) hiver froid = 1pt etc et j'ai trouvé les 5 points à trouver pour un hiver froid, 4/5, donc 75% de chance que l'hiver soit froid avec cette méthode donc tu vois.

Puis honnĂŞtement Joe bastardi est fiable ainsi que CFS pour les anomalies de pressions.

mistergaga68
Invité régulier
Invité régulier

Message par mistergaga68 » 20 oct. 2010, 13:56

En 2007-2008 on avait une forte Nina, en Alsace début novembre et décembre étaient plutôt froids d'après mes souvenirs... On connait très bien la suite...
Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 20 oct. 2010, 13:57

bilbo28 a écrit :
JulienTDF a écrit :

l'analyse de mike je l'ai lu sur IC....elle est interressante , mais Mike est un pro-froid....c'est connu,il voyait du froid en 2007 et 2008 et ces hivers ont étés trés doux....il a progressé depuis mais reste sur du froid....j'attend le jour ou il annoncera du doux pour le prendre vraiment trés au sérieux,ça n'enlève rien à l'interet que je lui porte....mais il me semble que quelques voix discordantes se font entendre comme stephane fievet sur iC :

Bon, je vais jeter un froid, si je puis dire, sur ce forum... Et pourquoi je pense que décembre serait bien froid mais pas forcément janvier et février ; statistiquement, température <1°5 C à la normale en octobre alors, temps plus doux ou normal en hiver : 7 fois sur 10 ; mais surtout, 85% si neige tombée en plaine ou en moyenne montagne (valable pour le Nord de la France)... Mais nous sommes loin de ce niveau pour le moment pour la moyenne mensuelle ; en revanche de la neige trop précoce n'est pas toujours favorable à des hivers rigoureux...

À plus court terme, par ailleurs, si le temps est plus frais du 24 au 31 octobre, il est généralement plus doux en première quinzaine de novembre...

En gros, si l'on se réfère aux modèles et aux statistiques, on pourrait s'attendre à un hiver précoce (Mi-novembre et décembre) et potentiellement très froid (type 1879-1880, 1996-1997 ?) mais pas forcément long (janvier et/ou février plus doux ?); allez, pour faire rêver : ce 17 octobre a battu le record de fraîcheur de Paris-Montsouris datant de 1894 ! Je vous conseille de vous référer à l'hiver 1894-1895... faisant suite à deux hivers déjà intéressants (notamment 1892-1893), correspondant par ailleurs au cycle de 23 ans...
Oui c'est très intéressant, nous en discutons mais malheureusement ce n'est pas possible de comparer les anomalies de pression a cette date très antérieure, de plus il me semble que l'activité solaire repartait a la hausse puisque nous étions en fin du petit âge glaciaire, or aujourd'hui les choses sont assez différente puisque nous semblons entrer dans un minimum qui pourrai être assez profond ! (même s'il est vrai que l'activité doit normalement augmenter au fur est à mesure que nous avancerons dans le calendrier) donc je prends note très sérieusement et nous dresserons un bilan début Mars de la situation !
J'espère un Printemps très pluvieux et pourri pour les glaciers alpins en tout cas, car ce n'est pas cet hiver qu'ils seront favorisés.
Juju :chance:
ImageImage

mistergaga68
Invité régulier
Invité régulier

Message par mistergaga68 » 21 oct. 2010, 10:55

JulienTDF a écrit : ce n'est pas possible de comparer les anomalies de pression a cette date très antérieure
On peut toujours observer quelles étaient les pressions à une date précise, et ce à partir de 1880 ICI :)
Image

Patricia

cycle multidecennal des oscillation en Australie sur le lac

Message par Patricia » 21 oct. 2010, 11:45

A propos des couches de l'atmosphère, elles changent à cause des émissions solaires. Ainsi je ne sais pas ce qu'en pense Williams, mais je note :

1) le jet stream n'est pas aussi vaillant sous nos latitudes qu'il l'était il y a encore 5 ans, il l'est davantage sur le Pacifique.

2) le lac (bassin de drainage) australien Eyre qui se remplit par cycles de 20 ou 50 ans (avec des sous-cycles) commence à connaître une hausse de son niveau. Ce qui attire les touristes à cause de la migration spectaculaire des oiseaux que ce phénomène occasionne. Le processus a commencé il y a 2 à 3 ans environ.

3) les masses polaires ont tendance à provoquer les inondations plus à l'Est comme cela vient d'être le cas en Grèce et Russie.

Nous aurions donc un nouveau système dans les masses atmosphériques. Ce qui peut être occasionné par les ondes planétaires et les oscillations qu'elles générent. Pourtant sur le shéma indiqué par Meteor sur son site, c'est l'hémisphère hivernal qui serait le plus atteint, mais en Australie ce serait plutôt l'été qui s'annonce. C'est qu'il doit manquer un morceau du puzzle :cote:

L'oscillation forte de la Nina pourrait en ĂŞtre un :?:

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »