Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par nanuq » 25 oct. 2015, 10:32

Milou, elle est simplement en train d'évoluer en NAO+ selon les teleconnections MJO-El Nino etc... ;-)
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 25 oct. 2015, 10:38

nanuq a écrit :Milou, elle est simplement en train d'évoluer en NAO+ selon les teleconnections MJO-El Nino etc... ;-)
Merci ;-) Donc d'après toi, quel incidence sur notre hiver :?: ;-)
J'avoue que je dois encore en apprendre plus :)

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 25 oct. 2015, 10:40

milou a écrit :
nanuq a écrit :Milou, elle est simplement en train d'évoluer en NAO+ selon les teleconnections MJO-El Nino etc... ;-)
Merci ;-) Donc d'après toi, quel incidence sur notre hiver :?: ;-)
Un hiver doux :?: 8/
J'avoue que je dois encore en apprendre plus :)

milou
ImageImage

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 25 oct. 2015, 10:52

Je n'en sais rien! Ce que je peux dire, c'est que c'est la circulation atmosphérique qui change ces SST.
C'est la position de la MJO qui dictera en partie la position du jet-stream. Les SST froide dans le pacifique (El-Nino) bloque la MJO en phase 1,2,3 et neutre donc, je pense que c'est une tendance chaude et humide pour l'Europe MAIS comme en milieu octobre, les ondes de gravité troposphérique et stratosphérique bousculent les courants dominants. Nous aurons le même phénomène en décembre et février sauf que pour ce mois ci (février), il n'y aura que la strato qui raignera..
Williams fait ses prévisions sur tout cela.. ;-)
Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 25 oct. 2015, 13:18

nanuq a écrit :Je n'en sais rien! Ce que je peux dire, c'est que c'est la circulation atmosphérique qui change ces SST.
C'est la position de la MJO qui dictera en partie la position du jet-stream. Les SST froide dans le pacifique (El-Nino) bloque la MJO en phase 1,2,3 et neutre donc, je pense que c'est une tendance chaude et humide pour l'Europe MAIS comme en milieu octobre, les ondes de gravité troposphérique et stratosphérique bousculent les courants dominants. Nous aurons le même phénomène en décembre et février sauf que pour ce mois ci (février), il n'y aura que la strato qui raignera..
Williams fait ses prévisions sur tout cela.. ;-)

Les stt froides dans le pacifique? à mon avis tu t'es trompé, ce sont les stt chaudes

Et les stt chaudes n'ont rien à voir avec le blocage en phase 1/2/3, c'est qu'on a une 4eme onde de Kelvin qui a commencé à déferler dans l'ENSO 1.2 d'où l'ouverture d'une rafale de vent d'ouest poussant la MJO en phase 2/3. Par la suite, la MJO devrait aller en phase 5/6 à mon humble à avis, c'est à surveiller. Pour le moment, la phase 2/3 est signe d'une NAO+ sur l'atlantique, on devrait donc rester sous des vents plutot orientés ouest/sud-ouest pendant la première décade de novembre voire toute la première quinzaine de novembre donc de la douceur

Image
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 25 oct. 2015, 14:09

Salut Mike.
Image
viewtopic.php?f=7&t=2184&start=200
Image

Oui, les SST froide bloque la MJO.Ce qui force la NAO en NAO+. C'est le régime de temps de Cassou.
Tu peux reprendre toutes les données de Williams ici..
http://la.climatologie.free.fr/MJO/MJO.htm

Pour l'onde de Kelvin, ce n'est que le tout début.. Elle sera maximale en décembre donc, elle n'a qu'un impact limité pour le moment..
viewtopic.php?f=74&t=61&start=400

Comment interprètes-tu la carte que tu as posté Mike? Relation MJO (en bleu) et El-Nino (en rouge).. selon l'évolution future de la MJO ? Merci :hello:
Image

Comment évolue la MJO?
Image

PS.. Pour la Nina, c'est la MJO ( 5,6,7 ) SST froide Ă  l' EST NAO-...
Si tu comprends les teleconnections et le régime de temps de Cassou, tu comprends l'évolution de la PDO, l'AMO etc... :hello:
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 27 oct. 2015, 23:02

Comme chaque mois notre ami Cyril vous propose sa réactualisation à très long terme et notamment pour notre prochain hiver ;-)
Une petite offensive temporaire de l'hiver début décembre, Février verrait plutot un flux de nord-ouest frais dépressionnaire. Les autres périodes seraient caractérisé par un flux océanique classique, pluvieux et doux X( Pas de quoi ravir nos amis hivernophiles 8/

http://www.meteolafleche.com/previsions ... ieres.html

milou
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 28 oct. 2015, 20:36

L’hiver sera froid… selon les ours du zoo de Thoiry

http://www.leparisien.fr/thoiry-78770/l ... 226513.php
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par alaindefr » 28 oct. 2015, 21:24

FredTDF a écrit :L’hiver sera froid… selon les ours du zoo de Thoiry

http://www.leparisien.fr/thoiry-78770/l ... 226513.php
les animaux ont de bons pressentiment météo , comme le tsunami en 2004 les éléphants c'était sauvé dans les hauteurs juste avant l'arrive de la vague , donc peut être que les ours ont de bons présage
Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 29 oct. 2015, 03:41

Si les ours de Thoiry ont fait leurs terrier plus profond, en avance etc... c'est peut-être qu'il y a une raison, il ne faut pas oublier que septembre et octobre ont étaient particulièrement froid a tel point que si novembre est proche de la normale, l'automne 2015 pourrait bien devenir l'automne le plus froid depuis 1992 notamment de l'Auvergne a l'Alsace ce qui pousse forcément les animaux a s'adapter avec cette arrivée précoce du froid

Alain, si les animaux ont fuit avant l'arrivée du tsunami en 2004 c'est peut-être a cause du fait que ce tsunami a était provoqué quelques heures avant par un tremblement de Terre ce qui a sans doute fait paniquer les animaux
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »