Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par sebb85 » 14 oct. 2015, 21:50

nanuq a écrit :
sebb85 a écrit :Roo la faute énorme, cte honte... :rouge: thank's Williams.
Salut Sebb, Cool. Les claques, ont se les donnent soi même. De tenter une prévision, c'est se risquer à la critique.
On essaye et peu importe si Wilfried ne donne pas d'infos.
Williams est quelqu'un de bien et je le défendrais de toutes mes forces sur ce forum. Merci de trouver les mots justes.
Je commence à voir le potentiel des réanalyses. Ne cherche pas le conflit, et continue de nous communiquer tes expertises. J'apprends beaucoup de toi.. Merci.
Nanuq
Merci pour le message, mais il n' y a rien à faire, confondre l'utilisation de "s'en" et de "sans" dans une phrase même par inattention est choquant, je me suis auto-choqué ^^
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 14 oct. 2015, 22:12

Je n'avais pas compris... :rouge: Trop de trucs dans la tĂŞte..^^
Image

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 14 oct. 2015, 22:30

nanuq a écrit : Creole et un artiste génial qui comprend le billonnage. Moi, je comprend ce qui le créer mais je suis nul dans la compréhension et l'évolution de ce jeux de billes! Je comprend la tendances, le flux, mais chaque bille est libre de faire ce qu'elle veut. Et Creole anticipe ou visualise chaque bille dans ses analyses. C'est génial! :coeur:
Ce que je veux dire, c'est ce que voit Cerole sur ses modèles, je le vois différemment. D'une manière globale à une échéance de deux ou trois semaines.
Merci Nanuq! :inlove: Je ne pouvais pas rester muet après un tel message! (oui, je ne suis pas en avance dans mes lectures!) :gene:
Je me réjouis que des passerelles puissent se créer entre ce topic des tendances saisonnières et celui des prévisions à moyen/long terme et que des visions différentes de l'animation atmosphérique et/ou océanique puissent se compléter pour permettre à tout le monde d'avancer.

Mais je n'ai qu'un bagage limité et simplement la chance d'avoir une assez bonne lecture des modèles (et la passion!) et, très sincèrement, c'est vous tous les gars qui m'épatez sur ce topic car, outre les connaissances requises et sans cesse perfectionnées, le boulot fourni et la quantité de données lues, analysées, digérées et combinées avec d'autres pour ensuite les partager avec tous est absolument phénoménal! :ghee:
Chapeau bas! :amen:

Alors, je n'y pige pas toujours grand-chose mais ça ne m'empêche pas de m'intéresser et de suivre avec intérêt vos débats passionnés. ;-)
Cette science avance grâce à des personnes comme vous, j'en suis persuadé.
Là où les prévisions à quelques jours ne sont plus limitées aujourd'hui que par les murs d'un défaut d'application ou d'un manque d'objectivité de l'analyste (et un souhait fort comme la neige ou le beau temps à un moment donné font de moi parfois un bien piètre analyste! :rouge: ), vous pouvez sans cesse repousser vos limites et découvrir de nouveaux horizons dans ce topic-ci!!

J'en profite pour rebondir lĂ -dessus:
Wilfried a écrit : J'ai des raisons de ne pas en donner...
Si je ne dis pas de bêtises, il semble me souvenir que tu te bases sur l'activité solaire et l'emplacement des planètes?
Dans ce cas, je comprends ton silence sur tes méthodes de prévisions car tu as certainement dû être l'objet de nombreux quolibets (et j'espère que ce n'était pas sur TDF!)
Toutefois, une telle méthode rejoint ce que j'indiquais plus haut, à savoir que l'exploration et la sincérité de la démarche vous permettent de découvrir de nouvelles perspectives et d'élargir l'horizon des possibles.

Il est naturel, Wilfried, que tu attendes d'obtenir des résultats probants et de susciter suffisamment de curiosité et d'intérêt avant de dévoiler ta méthodologie (et il me semble lire que tu es sur la bonne voie! ;-) )

Tout comme Milou, je souhaite que tu ais mis dans le mille concernant la période hivernale qui s'annonce! :chance:
Il y aurait, à n'en pas douter, de l'animation dans les topics de prévisions MT/LT!! :langue3:
SydroX44 a écrit : Anomalie négatives sur un mois :

février 1956 : -8
décembre 1962 : -3,2
janvier 1963 : -6,7
février 1963 : -4,7
-janvier 1985 : -4,3
-février 1986 : -7
- janvier 1987 : -6,3
-décembre 1996 : -3
-janvier 1997 : -3
-décembre 2010 : -4
-février 2012 : -3,4

etc etc...

Et ce n'est que quelques exemples, ça ce sont des hivers marquants avec anomalies basses.. Parfois exceptionnel avec les -6 ou -8 en dessous des normes qui ducoup on peut le dire est très froid et apocalyptique pour les petits français, on est très loin des petits -2,5 ! C'est facile d'y arriver... 2-3 journée sans dégel et hop terminé on l'a.

Des mois à -2 d'anomalie en hiver on en a à la pelle dans l'histoire sans nous avoir marqué.

A suivre, peut être j'essaierais un truc, mais ce sera basé sur l'intuition et le reste un peu d'indices et modèles japonais.. Cette année est particulièrement périlleuse en prévision je trouve.
Merci pour les exemples! Ça remet pas mal les choses à leur place je trouve! :o
Et, comme Wilfried, je salues ton retour! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 15 oct. 2015, 07:36

creole a écrit :Je me réjouis que des passerelles puissent se créer entre ce topic des tendances saisonnières et celui des prévisions à moyen/long terme et que des visions différentes de l'animation atmosphérique et/ou océanique puissent se compléter pour permettre à tout le monde d'avancer.
:cote:
Petit soucis tout de même cette année 2015. La gravité lunaire!
Nous sommes en fin et début d'un nouveaux cycle. Pour comprendre, il y a 4 ondes de Kelvin selon les solstices et équinoxes. Vous allez comprendre.. :cote:
Le régime de temps de Cassou nous permet d'anticiper le temps à deux semaines d'avances. Ce sont les teleconnections. Les phases de la MJO qui influent sur la NAO.
La configuration actuelle est un peu particulière. En temps normale, le modèle de Cassou fonctionne bien.
Je reprend mes dates environ 20mars, 21 juin, environ 20 septembre et 21 décembre.
J'avais fait une analyse en juillet sur notre canicule.. Je vais souvent la ressortir celle lĂ ! :cote:
C'est l'onde lunaire du 21 juin. Le solstice d'été. Si vous préférez, les 4 saisons.. En partant du principe que c'est notre lune qui fait nos saisons, les anciens n'avait pas tout tors... :o
viewtopic.php?f=74&t=61&p=67323&hilit=c ... 015#p67323

Il y a donc 4 vagues énorme de gravité qui vont d'EST en Ouest. Se sont les ondes de Kelvin.
Nous sommes aujourd'hui dans l'effet d'une vague de gravité dans le pacifique...
Image
Nous sommes dans l'onde de fin septembre qui se fini tranquillement..
Image
D'Est en OUEST..
Prochaine vague moins intense, le 21 décembre..
Les SST froides dans le pacifique vont bloqué la MJO en phase neutre.1,2,3 favorisant une NAO+ et un refroidissement des SST atlantique et un impact sur l'AMOC.
MJO1.jpg
MJO1.jpg (131.26Kio)Vu 5162 fois
Selon la MJO, j'essayerais de faire un suivit. :cote: !!! j'essayerais :gene: C'est l'onde lunaire qui fou la pagaille sur l'AO. Les ondes de la Strato aussi..
Mais l'indice MJO est brouillé sur trois ans. 2014-2015-2016.. Il fonctionne mais puissance 10!! Et à voir l'onde de Kelvin ces temps, en février se sera la pagaille!!!
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 15 oct. 2015, 11:40

nanuq a écrit :les anciens n'avait pas tout tors... :o
Image

Pour le calendrier lunaire, il est basé sur le cycle de 18 ans. Il est le même tout les 18 ans.
L' activité volcanique et le cycle solaire qui ont une courbe différente chacun, change les prévisions.
Peut ĂŞtre une future analyse qui sais..
Les dictons se basent sur l'observation. En comprenant les interactions MJO, on peut comprendre l'intéret de la chose..
Je voulais reprendre un point important.
Nous subissons une attaque stratosphérique de l'onde lunaire du 21 juin. Dans le même temps, une nouvelle onde dans le pacifique bouscule notre climat (septembre).
Cette onde de septembre arrivera dans la stro pour bousculer le vortex polaire en janvier-février. Elle sera très forte. :mrgreen: Impossible de mettre une date. Notre prochaine onde de marée arrivera en décembre-janvier (21 décembre) mais elle sera beaucoup moins importante qu'aujourd'hui. Impossible pour le moment de savoir l'interaction mais c'est plutôt positif pour les hivernophiles. :cote:

Je m'intéresse maintenant à la QBO. C'est la marque du balancier terre-lune (saisons) sur deux ans. C'est sa phase d'évolution dans circulation de brewer dobson. L'activité volcanique et l'impact lunaire (El-Nino la Nina) trouble sa phase (gravité). Il y a bien une interaction entre El-Nino et la QBO. :cote:
creole a écrit : Wilfried a écrit:
J'ai des raisons de ne pas en donner...

Si je ne dis pas de bêtises, il semble me souvenir que tu te bases sur l'activité solaire et l'emplacement des planètes?
Dans ce cas, je comprends ton silence sur tes méthodes de prévisions car tu as certainement dû être l'objet de nombreux quolibets (et j'espère que ce n'était pas sur TDF!)
Si c'est le cas Wilfried, nous pourront en parler ensemble, sur le forum.
Amitié, Nanuq.
Image

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Message par Pierreb » 15 oct. 2015, 18:00

Pierreb a écrit :
Matt76 a écrit :
Wilfried a écrit :
Et bien c'est bien dommage, ça donnerait plus de crédibilité à ta prévision assez atypique il faut le dire. Ça nous aiderait à comprendre comment tu as calculé ces anomalies énormes.
Wilfried a fait des tendances par le passé qui ce sont avérées juste.
Il dit le pourcentage de réussite pour chaque mois aussi, donc c'est -2 °C d'anomalie, il est loin d'en être sur ;-)
Attention Pierreb, les pourcentages que j'ai mis tous en bas de ma prévision saisonnière ne sont pas mes taux de réussite pour ces mois la, c'est la probabilité que la prévision se réalise, attention a ne pas confondre les deux ;-)

Oui je l'avais bien compris, je me suis mal exprimé désolé ^^'

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 15 oct. 2015, 19:08

Salut les amis, je pense que nous sommes en train de dévier du sujet de ce topic, rappelez vous qu'il existe une fonction recherche pour poster tout ceci dans les bons topics ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 15 oct. 2015, 20:57

Merci Fred. Peut être que tu devrais placer mon post dans les ondes planétaire. Je te fais confiance, mais dis-moi ou tu le replace.. Merci :hello:
Nanuq
Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 21 oct. 2015, 10:00

Voici un listing des prévisions saisonnières :

http://www.alertes-meteo.com/stephane/p ... deles.html
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Hibernatus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Hibernatus » 21 oct. 2015, 11:04

Bonjour,
En ce qui nous concerne (Suisse partie francophone), nous observons un début d'automne plutôt frais avec depuis deux jours des gelées matinales (entre 600 mètre et plus). En journée il fait (selon les altitudes) entre 7 et 11 degrés. Dans tous les cas c'est clairement plus frais que l'an passé. On verra pour la suite.
Au sujet de l'année passée (hiver) nous avons eu de grosses quantités de neige (plus d'un mètre cumulé) selon les régions. :taré1:

Je tiens à féliciter les tenors de ce site qui chaque jour alimentent de façon très documentées les différents sujets!!! :D
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »