Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières Hiver 2016-2017

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Tendances saisonnières Hiver 2016-2017

Message par cartesien66 » 29 août 2016, 15:12

HunterTornado a écrit :Intéressant tout ça ;-) Peut être une NAO neutre ou négative cet hiver ? Je pencherai plus pour une NAO neutre.
Cet hiver devrait être assez exceptionnel.. :langue3:

http://www.ospo.noaa.gov/data/sst/anoma ... 5.2016.gif
Sois le bienvenu sur TDF Hunter et n’hésite pas à faire part de tes réflexions et avis . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

HunterTornado
Invité de passage
Invité de passage

Message par HunterTornado » 29 août 2016, 20:41

Merci :rouge:

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 30 août 2016, 19:55

HunterTornado a écrit :Intéressant tout ça ;-) Peut être une NAO neutre ou négative cet hiver ? Je pencherai plus pour une NAO neutre.

Salut HunterTornado et bienvenue sur TDF. ;-)
Tu as plusieurs façons de voir une tendance pour une saison. Voici la mienne..

Signal haute fréquence: l'indice PNA, AO, NAO,MJO (l'AO, la NAO et la MJO peuvent également avoir une composante basse fréquence)
Signal de moyenne fréquence: l'ENSO-l'IOD (dipôle océan indien=>MJO).
Capture d’eÌcran 2016-08-30 aÌ€ 19.39.19.jpg
Capture d’eÌcran 2016-08-30 aÌ€ 19.39.19.jpg (47.64Kio)Vu 9613 fois
Signal Basse fréquence: PDO et=>IOP..(indice qui couvre les deux Hémisphères) AMO et=> EATS (Asie de l' Est Air Surface Température) IOBD=>(l' océan Indien à l' échelle du bassin se caractérise soit par un réchauffement de l' ensemble du bassin soit un refroidissement uniforme décennal).
Capture d’eÌcran 2016-08-30 aÌ€ 19.39.31.jpg
Capture d’eÌcran 2016-08-30 aÌ€ 19.39.31.jpg (62.01Kio)Vu 9613 fois
Chose intéressante, on retrouve la MJO dans chaque fréquence ^^,
HS mais bon, pour faire plaisir à Sebb, j'ai repris (Pdf en anglais de 2010) en 1=> 2010, en 2=>2020, en 3=>2030.. Je n'ai pas mis la PDO mais l'IPO comme expliqué ci-dessus.
Capture d’eÌcran 2016-08-30 aÌ€ 19.39.42.jpg
Capture d’eÌcran 2016-08-30 aÌ€ 19.39.42.jpg (38.58Kio)Vu 9613 fois
Nous nous trouvons aujourd'hui dans une faible NINA modoki mais elle semble régresser pour le moment! La MJO est vue repasser en son centre.
Capture d’eÌcran 2016-08-30 aÌ€ 16.37.40.jpg
Capture d’eÌcran 2016-08-30 aÌ€ 16.37.40.jpg (68.95Kio)Vu 9613 fois
Image
Capture d’eÌcran 2016-08-30 aÌ€ 19.39.52.jpg
Capture d’eÌcran 2016-08-30 aÌ€ 19.39.52.jpg (70.95Kio)Vu 9613 fois
Image

La PDO en phase négative (SST chaude) contre pour le moment notre future NINA, a suivre son évolution..
Je reposterai un com sur le topic El-Nino, la Nina plus complet..

Chaque signal haute, moyenne et basse fréquence joue un rôle pour les tendances saisonnières. Pour ma part, ce que je vois pour le moment, ce sont des températures chaudes et beaucoup d'humidité dans l'Atlantique équatoriale qui devront s'évacuer (sûrement que l'activité cyclonique de ces derniers jours en est la conséquence ) et une Nina de faible amplitude pour cet automne. Comme je l'ai dit, la Nina favorise une NAO- mais elle est faible d'où ma préférence pour une tendance en NAO+ mais je ne suis sur de rien. Peut être une NAO neutre mais la question que je me pose est, est ce-que l'activité cyclonique va jouer un rôle à moyen terme (pour cet automne) sur les SST et, est ce qu'elle va diminuer les remontées humide...Plusieurs site de prévisions voient de l'humidité, d'autres du sec.. Je penche pour du chaud et sec mais cela ne reste que des prévisions...

Au plaisir de te lire, amitié, Nanuq
Image

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 31 août 2016, 09:51

cartesien66 a écrit :

Sois le bienvenu sur TDF Hunter et n’hésite pas à faire part de tes réflexions et avis . ;-)
Bienvenue ! Chasseur d'orages, chasseur de tornades, ça se voit que la saison de chasse arrive ! :mdr1:
Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 06 sept. 2016, 20:46

J'ai les premiers éléments pour la tendance de l'hiver 2016/2017 qui pourrait s’avérer très intéressant sur l'Europe en première partie. Tout d'abord, il y a du changement au niveau du PDO, celui ci est repassé dans le négatif au mois d’août et à priori ce n'est que le début. Une nouvelle tendance au PDO- ( temporaire ou pas ) est maintenant en route ce qui collabore avec le retour d'une faible Nina:
sst-anomaly.gif
Maintenant ce qu'on aimerait savoir c'est le type de circulation atmosphérique afectée par les évolutions thermiques en voulant parler des zones de surface de l'océan influencant les trajectoires du jet stream et je veux surtout parler du mode PNA - puis la NAO et les tendances par rapport aux autres années sont bien différentes par rapport ce qui se passe actuellement. La tendance forte du BDC cet été et l'activité accrue des ondes de rossby pourraient provoquer la faiblesse du VPS à la fin de l'automne et en première partie d'hiver. AInsi, la tendance vers une NAO-/AO- est devenu quelque chose de très probable cette année. Et sans surprise, le modèle CFSv2 montre clairement cette option comme le montre ce schéma:
oscillation arctique.jpg
Ce qui pourrait provoquer des descentes froides récurrentes en direction de l'Europe Centrale et en Méditerranée sur la période novembre/décembre/janvier. Le QBO est bien dans sa phase positive mais ce n'est toujours pas le cas à 50 hoa où les vents d'Est se poursuivent pour le moment temporairement. Il s'avère que le QBO+/faible activité solaire ont tendance à provoquer un faible VPS en première partie d'hiver et plus forte en deuxième partie mais cette phase positive du QBO est beaucoup moins forte que les précédentes ( en meme temps on devrait etre en phase négative) et pourrait peut etre ralentir davantage les effets de la force du vortex polaire.
En tout cas, on se dirige vers un hiver bien différents des trois précédents sur l'Europe
circulation jet stream.jpg
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 06 sept. 2016, 20:53

Bonsoir mike,
Ces premiers éléments sont très intéressant, c'est bien sur sujet à évolution d'ici décembre mais c'est un bon début.

A suivre.
ImageImage

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 06 sept. 2016, 21:13

Salut Mike. Très beau post, merci.. Je vais mettre mon grain de sable, désolé. La PDO est toujours positive et ceci, depuis janvier 2014..

http://research.jisao.washington.edu/pdo/PDO.latest

Amitié, Nanuq
Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 06 sept. 2016, 21:24

nanuq a écrit :Salut Mike. Très beau post, merci.. Je vais mettre mon grain de sable, désolé. La PDO est toujours positive et ceci, depuis janvier 2014..

http://research.jisao.washington.edu/pdo/PDO.latest

Amitié, Nanuq
il était positif mais il est négatif à présent depuis aout comme prévu

https://www.ncdc.noaa.gov/teleconnections/pdo/

en voyant les anomalies stt au cours sa la saison estivale, je m'étais douté que ca allait passé dans le négatif et ca n'a pas loupé
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 06 sept. 2016, 21:47

Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 06 sept. 2016, 21:52

Ok, merci pour les données Mike. Je voyais le PDO repassé en négatif en fin d'année courant décembre..

Edit: Mes données proviennent de UKMO Historical SST.. Met Office Hadley Centre observations.. Ceci explique peut être cela..

Amitié, Nanuq.
Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »