Prévisions Stratosphériques 2017-2018

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs: williams, milou

Re: Prévisions Stratosphériques 2017-2018

Messagepar nanuq » 06 Janvier 2018, 14:47

Pour faire suite à ce post, encore une chose concernant l'enneigement Eurasien, 13V en parle sur IC. Je remets les cartes qu'il a posté.

13V dit:
Je pensais par contre qu'avec la vague de froid conséquente sur l'est de l'Amérique du Nord, les anomalies positives d'enneigement seraient plus marquées. En fait le bilan est négatif la bas aussi car le manque d'enneigement à l'ouest dépasse l'excédent à l'est. Déformation médiatique...
Bref, ce que je voulais surtout montrer, c'est qu'il ne faut pas s'étonner d'avoir aucun drain froid sur les modèles malgré un potentiel flux d'est : il n'y a rien à drainer.

Image

Image

Il parle du blocage que je mentionne pour le 8 janvier. C'est ce que pense aussi Cohen. Sans réserve de froid, les blocages prennent moins, les descentes d'air froid sont moins intenses sur l'Europe et l'effet de l'onde 2 en stratosphère est diminuée. L'onde 1 déplace le vortex stratosphérique et l'onde 2 ( c'est à dire deux ondes en stratosphère) déstructurent le vortex stratosphérique.
On va attendre les prévisions pour l'évolution possible MJO en fin janvier ( possibilité d'une phase 6 blocage) et voir ce qui va se passer...

Nanuq
Image
nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar nanuq » 08 Janvier 2018, 11:52

Bonjour à tous.

Selon GFS, l'onde 1 du 25 décembre ne devrait pas descendre plus bas que 100 hpa à la date au 22 janvier. L'onde 1, c'est un déplacement du vortex stratosphérique.

Image

nanuq a écrit:Selon moi, une chute provisoire du vent zonal vers le 16 janvier (convection MJO du 25 décembre favorisant la propagation de l'onde 1 en stratosphère) puis, reprise des vents (ils ne sont pas encore modélisé par ECMWF) avant une nouvelle chute vers le 20 janvier (propagation de l'onde 1 du 14 janvier vers la stratosphère).

Toujours selon le modèle GFS et selon la sortie d'aujourd'hui, reprise des vents à 10 hpa vers le 16 janvier:

Image

Pour le moment, en regardant les prévision GFS au 14 janvier, nous avons passé de ça (propagation MJO et formation d'une seul onde):

Image

A ça (propagation MJO et formation de deux ondes):

Image

Les deux ondes en formation dans la troposphère devraient apparaitre à 10 hpa en fin janvier. A 10 hpa :!: . Deux ondes en stratosphère, c'est une destruction du vortex stratosphérique.
Il faudra attendre encore deux semaines de plus pour une propagation de l'onde 2 vers le bas, et pour l'heure, rien indique que la propagation descendra en dessous de 30 hpa!

Pour résumer, la convection MJO du 25 janvier (formation d'une seul onde) va interagir avec le vortex stratosphérique à 10 hpa à partir du 14 janvier. La propagation de l'onde 1 ne devrait pas, selon GFS, descendre en dessous de 100hpa. Il est pour l'heure beaucoup trop tôt pour savoir si elle se propagera plus bas ou non.

Dans un deuxième temps, la convection MJO du 14 janvier et la formation de deux ondes en troposphère devrait apparaitre en fin janvier à 10 hpa. La propagation vers le bas pourrait mettre plus ou moins deux semaines de plus (depuis son apparition en strato) avant d'avoir des répercutions en troposphère (en dessous de 30 hpa avec une chute du vent zonal à 10 et 30 hpa) c'est à dire, en début et mi- février.
Il est très difficile de mettre des dates exacte sur les propagations à 10 hpa et leurs impact sur la stratosphère et la troposphère. Il faudra affiner les prévisions ces prochain jours ( semaines!!) mais pour l'heure, GFS prévoit bien une chute du vent zonal à 10 hpa pour le début du mois de février:

Image

Je mets la prévis GFS. :!: Elle va changer :!: Mon but est juste de montrer les possibilités futur mais ma carte ci-dessous est fausse!!!

Image

Pour finir, une étude sur laquelle je me base pour ces prévisions:

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 53144/full

Nanuq

Edit: Les liens vers l'évolution MJO ne sont toujours pas réactualisées!! 9 jours, c'est long! Je mets le lien pour les prévis MJO de tous les modèles:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/p ... r_wh.shtml
Image
nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar nanuq » 08 Janvier 2018, 12:29

Pour reprendre ce que j'avais écris ici=>

posting.php?mode=reply&f=7&t=2801&sid=bff88960f7d279abdc4a0bc629e6a922#pr83077

Formation de deux ondes en troposphère à la date du 23 décembre:

Image

Puis, formation d'une seule onde en troposphère à la date du 25 décembre:

Image

Et leurs interactions deux semaines plus tard dans la stratosphère à 10 hpa:

Image

Nanuq
Image
nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar Frosty » 08 Janvier 2018, 18:09

Merci pour l'analyse de qualité Nanuq.
ImageImage
Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Messagepar nanuq » 09 Janvier 2018, 12:20

Très intéressant ce qu'il se passe aujourd'hui.
Nous avons une convection (onde 1) en Atlantique qui va se propager deux semaines plus tard en stratosphère:

Image

Nous avons la fin de l'onde 1 du 25 décembre et le commencement de l'onde 1 ci-dessus (9 janvier):

Image

Le QBO en phase Est et une activité solaire faible libère la pression au pôle favorisant la propagations des ondes depuis la troposphère vers la stratosphère. De plus, un QBO phase EST favorise l'Ozone au pôle ce qui à pour effet de renforcer les réchauffement stratosphérique.
Février pourrait nous donner pas mal de surprises... :flowers:

Nanuq
Image
nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar nanuq » 09 Janvier 2018, 13:31

nanuq a écrit:un QBO phase EST favorise l'Ozone au pôle ce qui à pour effet de renforcer les réchauffement stratosphérique.

Il semblerait que mon affirmation soit fausse! Selon Higurashi, l'ozone est un traceur de SSW et non une conséquence..
Peut être que d'autre pourrons répondre..

Nanuq
Image
nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Précédent

Retour vers Tendances saisonnières