Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi du temps Ă  Mayotte et RĂ©union

Guadeloupe • Guyane • Martinique • Réunion • Mayotte - Polynésie française • Saint-Barthélemy • Saint-Martin • Saint-Pierre-et-Miquelon • Wallis-et-Futuna • Nouvelle-Calédonie
Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09
Suivi du temps Ă  Mayotte et RĂ©union

Message par genepi » 26 avr. 2010, 16:06

ImageImage

Patricia

Re: Météo Mayotte et Réunion

Message par Patricia » 26 avr. 2010, 22:40

Des photos et explications sur Mayotte http://www.mayotte-photos-plongee.com/a ... 14720.html
la page du conservatoire du Littoral sur Mayotte http://www.mayotte-photos-plongee.com/e ... entite=447
et ici sur Hendaye (domaine d'Abadia en Aquitaine avec ses rochers point de départ de la remontée des Pyrénées de l'océan Atlantique, et ses couches géologiques KT - 2 des 6 répertoriées en Europe sur les 90 recensées dans le monde) http://www.conservatoire-du-littoral.fr ... 6&gal=3438

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Suivi du temps Ă  Mayotte et RĂ©union

Message par genepi » 27 avr. 2010, 09:11

Merci pour le lien sur Mayotte ;)
je vous conseille de le regarder, il vous donnera peut ĂŞtre envie de venir plonger dans ce magnifique lagon...
et d'après bien des collègues plongeurs, difficle de trouver mieux ;) la faune et la flore y est exceptionnelle !
bien sur ,si se périple vous branche, j'ai la possibilité de vous héberger quelques jours et de faire le guide ...
bateau compris ;)
ImageImage

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Suivi du temps Ă  Mayotte et RĂ©union

Message par hldesign » 27 avr. 2010, 09:32

genepi a écrit :Merci pour le lien sur Mayotte ;)
je vous conseille de le regarder, il vous donnera peut ĂŞtre envie de venir plonger dans ce magnifique lagon...
et d'après bien des collègues plongeurs, difficle de trouver mieux ;) la faune et la flore y est exceptionnelle !
bien sur ,si se périple vous branche, j'ai la possibilité de vous héberger quelques jours et de faire le guide ...
bateau compris ;)
Salut Genépi ;)
Dangereuse proposition que la tienne, il va te falloir ouvrir un hôtel :D j'avoue que ça me brancherait bien une plongée dans un lagon pareil, dans ce cas j'amène l'apéro :lol:
bonne journée à toi ;)
Hldesign
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Suivi du temps Ă  Mayotte et RĂ©union

Message par genepi » 27 avr. 2010, 12:31

hldesign a écrit :
genepi a écrit :Merci pour le lien sur Mayotte ;)
je vous conseille de le regarder, il vous donnera peut ĂŞtre envie de venir plonger dans ce magnifique lagon...
et d'après bien des collègues plongeurs, difficle de trouver mieux ;) la faune et la flore y est exceptionnelle !
bien sur ,si se périple vous branche, j'ai la possibilité de vous héberger quelques jours et de faire le guide ...
bateau compris ;)
Salut Genépi ;)
Dangereuse proposition que la tienne, il va te falloir ouvrir un hôtel :D j'avoue que ça me brancherait bien une plongée dans un lagon pareil, dans ce cas j'amène l'apéro :lol:
bonne journée à toi ;)
Hldesign
Salut Hldesign
Aucun problème... ;) prépare tes palmes et ton tuba.
ImageImage

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Suivi du temps Ă  Mayotte et RĂ©union

Message par genepi » 08 mai 2010, 22:07

Bonsoir Ă  tous

La saison chaude se termine 8-) ouf!
les alizés se lèvent depuis quelques jours, mais le mal est déjà fait, l'eau est toujours à 30° et plus de la moitié des coraux du récif ont déjà blanchis ....et si l'eau ne baisse pas très rapidement
, se sera du 100% d'ici quelques semaines .
En 1998, lors du dernier El nino fort, 98 % du récif avait été touché.
Il aura fallu 8 ans pour que les coraux se refassent une santée :-(
la moyenne des températures sur l'épisode estival ( decembre à avril) fut de 1,5° au dessus de la normale
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Suivi du temps Ă  Mayotte et RĂ©union

Message par FredTDF » 08 mai 2010, 22:14

Toujours que du bonheur tes interventions Genepi ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Patricia

Re: Suivi du temps Ă  Mayotte et RĂ©union

Message par Patricia » 09 mai 2010, 20:54

c'est surtout d'avoir cette photo sous les yeux des plongeons de Genepi dans les eaux à 30°C qui nous rendent jaloux :-( 8-) nous qui avons à peine 17°C et devons attendre encore plusieurs mois avant de peut-être faire des brasses dans l'océan Atlantique plus froid. :roll:

Sinon l'intervention de Genepi confirme la réponse que je faisais dans l'ancien forum au sujet de la question

- "Qu'est-ce qui fait que l'océan rechauffe moins vite que l'atmosphère ?'
- "Les roches jouent le rôle de tampon" avais-je répondu, étude scientifique et mesures à l'appui

Si les coraux dans l'eau blanchissent autant que l'observe Genepi c'est qu'ils absorbent l'excédent de CO2 et retrouvent leur couleur hors du liquide ou se régénèrent au bout d'une dizaine d'années.

La nature est pas compliquée en fait, c'est peut-être pourquoi je la comprends si bien :mrgreen: :ugeek: :-D

EDIT : en fait je ne comprends pas pourquoi Genepi dit que la mer va se retirer ? Qu'elle en est la cause ? Les glaces de l'Antarctique [18.gif] :-|

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Suivi du temps Ă  Mayotte et RĂ©union

Message par genepi » 11 mai 2010, 07:33

Bonjour Patricia

[quote][ en fait je ne comprends pas pourquoi Genepi dit que la mer va se retirer ? Qu'elle en est la cause ? Les glaces de l'Antarctique /quote]

je me suis mal exprimé :oops:
je voulais simplement dire qu'il serait tant que la température de l'eau baisse ...
les coraux ne survivent que quelques heures or de l'eau, donc pendant les grandes marées 1 fois par mois en moyenne ,le balnchiment est simplement dû à une température trop élevèe de la mer .
sue le platier , quand la maréee remonte , l'eau peut monter jusqu'à 38° pendant deux à trois heures .
ImageImage

Patricia

Re: Suivi du temps Ă  Mayotte et RĂ©union

Message par Patricia » 11 mai 2010, 17:39

Patricia Régnier a écrit :c'est surtout d'avoir cette photo sous les yeux des plongeons de Genepi dans les eaux à 30°C qui nous rendent jaloux :-( 8-) nous qui avons à peine 17°C et devons attendre encore plusieurs mois avant de peut-être faire des brasses dans l'océan Atlantique plus froid. :roll:

Sinon l'intervention de Genepi confirme la réponse que je faisais dans l'ancien forum au sujet de la question

- "Qu'est-ce qui fait que l'océan rechauffe moins vite que l'atmosphère ?'
- "Les roches jouent le rôle de tampon" avais-je répondu, étude scientifique et mesures à l'appui

Si les coraux dans l'eau blanchissent autant que l'observe Genepi c'est qu'ils absorbent l'excédent de CO2 et retrouvent leur couleur dans de l'eau plus froide ou se régénèrent au bout d'une dizaine d'années.

La nature est pas compliquée en fait, c'est peut-être pourquoi je la comprends si bien :mrgreen: :ugeek: :-D

EDIT : en fait je ne comprends pas pourquoi Genepi dit que la mer va se retirer ? Qu'elle en est la cause ? Les glaces de l'Antarctique [18.gif] :-|

RĂ©pondre

Retourner vers « France (Outre-Mer) »