Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Observations météo - Sénégal

Algérie • Égypte • Libye • Maroc • Mauritanie • Soudan • Tunisie • Bénin • Burkina Faso • Cap-Vert • Côte d’Ivoire • Gambie • Ghana • Guinée • Guinée-Bissau • Liberia • Mali • Niger • Nigeria • Sénégal • Sierra Leone • Togo •Cameroun • République centrafricaine • République du Congo • République démocratique du Congo • Gabon • Guinée équatoriale • Sao Tomé-et-Principe • Tchad Burundi • Djibouti • Érythrée • Éthiopie • Kenya • Ouganda • Rwanda • Seychelles • Somalie • Tanzanie • Afrique du Sud • Angola • Botswana • Comores • Lesotho • Madagascar • Malawi • Maurice • Mozambique • Namibie • Swaziland • Zambie • Zimbabwe •
RĂ©pondre
Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09
Observations météo - Sénégal

Message par genepi » 18 oct. 2012, 10:59

Bonjour

Sur demande d'Aliane, j'ouvre une petite rubrique météo Dakar.
Comme vous pouvez vous en douter, ici, il ne sera pas question de neige et de grand froid contrairement Ă  notre ami Montblanc , que je salue au passage.

Mais n'étant pas trop loin de L'Europe, certains évènements météos peuvent être intéressants.

A savoir qu 'au Sénégal , deux saisons prédominent :L'hivernage , contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, c'est une période chaude , orageuse et très humide. Elle s'étend de juin à octobre .

La période sèche , 8 mois sans pluie ... et température assez fraiche en janvier février.
et deux petites saisons intermédiaires très chaudes, sans pluie, mai juin et octobre novembre pour la deuxième .

D'après les Dakarois, les températures deviennent de plus en plus difficile à supporter depuis quelques années, le thermomètre frise souvent avec les 40 intra-muros , chose qui n'arrivait pas quelques années en arrière.
J'imagine que la pollution dégagé par tout les véhicules y est pour quelque chose, la norme euro 5 n'est pas encore en vigueur dans ce pays, dans le meilleur des cas pour le véhicule neuf, nous devons osciller entre la norme 2 et 3 .
Et en ce qui concerne les taxis , les bus et les camions ( très très nombreux) la norme doit se situer vers les - 10 !

Bref, malheureusement les mesures n'existent pas , dommage !
et en mĂŞme temps ,tant mieux, je prendrai peur:|

Ce matin nous étions à 6 h à 25 °
et à 9 H 32 °

Petite précision concernant l'océan, l'eau est à 29 ,30 ° ...ce qui est très élevé pour la saison, visiblement nous serions 2 degrés au dessus des normes.
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Observation meteo Sénégal

Message par FredTDF » 18 oct. 2012, 11:00

Excellente initiative Genepi ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Observation météo - Sénégal

Message par genepi » 18 oct. 2012, 12:24

MERCI FRED

ET A TOUS ;-)
Depuis le première fois que je suis TDF, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts ;-) et des cheveux sont apparus :pleur4:

http://www.sat24.com/af
Une bonne adresse pour ceux qui ne connaissent pas .
on peut suivre les photos sat de l'Europe et de l'Afrique en temps réel .
pour agrandir l'image sat, il suffit de cliquer dessus à l'endroit désiré .
ImageImage

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Observation météo - Sénégal

Message par genepi » 18 oct. 2012, 12:26

genepi a écrit :MERCI FRED

ET A TOUS ;-)
Depuis le première fois que je suis TDF, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts ;-) et des cheveux sont apparus :pleur4:

http://www.sat24.com/af
Une bonne adresse pour ceux qui ne connaissent pas .
on peut suivre les photos sat de l'Europe et de l'Afrique en temps réel .
pour agrandir l'image sat, il suffit de cliquer dessus à l'endroit désiré .
OUPS !

j'ai oublié BLANCS à cheveux :rouge:
ImageImage

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Observation météo - Sénégal

Message par hldesign » 18 oct. 2012, 13:02

genepi a écrit :
genepi a écrit :MERCI FRED

ET A TOUS ;-)
Depuis le première fois que je suis TDF, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts ;-) et des cheveux sont apparus :pleur4:

http://www.sat24.com/af
Une bonne adresse pour ceux qui ne connaissent pas .
on peut suivre les photos sat de l'Europe et de l'Afrique en temps réel .
pour agrandir l'image sat, il suffit de cliquer dessus à l'endroit désiré .
OUPS !

j'ai oublié BLANCS à cheveux :rouge:
Ah parce que sinon c'Ă©tait une bonne nouvelle pour les cheveux :mdr2:

Sinon l'idée du suivi est excellente Genépi ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Observation météo - Sénégal

Message par genepi » 18 oct. 2012, 14:27

SALUT hldesign

Tu t'imagines la pub pour TDF

On ferait un tabac :ghee:
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Observation météo - Sénégal

Message par cartesien66 » 18 oct. 2012, 16:08

Certainement Genépi,TDF fait repousser les cheveux !!! ,ça aiderait certains scientifiques qui doivent se les tirer en ce moment avec ce bazar climatologique !!! :mdr2: :mdr1: :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Re: Observation météo - Sénégal

Message par Aliane » 18 oct. 2012, 23:12

Merci d'avoir répondu si vite à ma suggestion d'ouvrir un fil sur tes observations sénégalaises. A quoi tiennent les anomalies dont tu parles, à ton avis ?

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Observation météo - Sénégal

Message par genepi » 19 oct. 2012, 10:52

Aliane a écrit :Merci d'avoir répondu si vite à ma suggestion d'ouvrir un fil sur tes observations sénégalaises. A quoi tiennent les anomalies dont tu parles, à ton avis ?
Bonjour Aliane

Difficile d'y répondre, mais je vais essayer d' ébaucher un semblant de réponse,
Il me semblerait ( je resterais au conditionnel) que le courant des Canaries , venant de NO est peut ĂŞtre un peu plus faible que d'habitude .
Ce courant débute à partir du sud de la dérive nord atlantique , partant du Portugual et allant jusqu'au Sénégal via les Canaries, avant de s'orienter plein ouest direction la mer des caraïbes. Son débit semble varier fortement selon les saisons, d'après ce que j'ai pu lire, il aurait une intensité de 2milles par jour en été contre 3 en hiver.
Au passage des canaries, celui-ci semble s'accélérer fortement dû à la morphologie du plancher océanique .
peu ou pas de plateau continental au large du Maroc.
Cette configuration un peu particulière du plancher permettrait une forte variation de températures au sein de ce courant selon la saison, grâce aux alizés soufflant dès la fin de la saison des pluies ( nord, nord est ) et créant un effet upwelling .
Cette variation de le mer oscille à Dakar entre 28° l'été et 17 ° l'hiver, au point que, même le milieu marin change totalement entre les deux saisons, l'été, espèces tropicales, et l'hiver, sardine voir même des orques ! très riche en nutriment.

Alors pour revenir au sujet, il me semblerait que deux évènements soient à l'origine de ces fortes chaleurs depuis quelques années:
Affaiblissement du courant des Canaries , d'ou peut ĂŞtre une mer plus chaude.
et une reprise plus tardive des alizés ( qui semble s'établir depuis quelques jours )

Je voulais aussi rajouter qu'a chaque El NINO un peu fort, le Sénégal serait soumis au régime des fortes chaleurs très tardivement dans la saison. phénomène que j'avais pu constater à Mayotte il y a 3 ans . jusqu'à 40 une mer à 31° et une saison des pluies très en dessous des normes.
ImageImage

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Observation météo - Sénégal

Message par genepi » 19 oct. 2012, 20:20

ENFIN !

première journée un peu fraiche et ventée
juste un petit 32°... :D
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Afrique »