Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions météo du Merc 22 au Jeudi 30 Novembre 2017

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois
Prévisions météo du Merc 22 au Jeudi 30 Novembre 2017

Message par milou » 22 nov. 2017, 09:06

Bonjour les amis ;-)
Il est temps de s'intéresser à nos traditionnelles prèvisions à moyen terme, car l'hiver semble frapper à notre porte pour la fin de ce mois
Une chose est sur, le temps va progressivement bien se rafraichir pour ne pas dire froid mais sans excés
Situation générale : Une dépression devrais venir se positionner en plein sur notre pays tout en se dirigeant vers le sud-est de notre héxagone et d'un autre coté une belle dorsale qui s'élève jusqu'au Groenland ou le nord des Iles Britanniques selon les modélisations.
Un froid humide nous attendrait pour la fin de ce mois avec de bonnes prècipitations sur nos massifs (Alpes, Jura, Vosges, Ardennes, voir chutes de neige sur les premières hauteurs.
Difficile de dire à ce jour si il va neiger en plaine, il faudra encore patienter lors des prochaines sorties numérique.
Pour la suite 2 options se dégagent : Soit le flux océanique reprendrait le relais à cause d'une dépression au large de Terre Neuve qui viendrait par la suite écraser patator sur nous.
La 2° option, la plus optimiste où notre dorsale s'élèverait bien haut sur le Groenland laissant l'air Arctique débouler sur nous mais dans un contexte humide et modèrèment froid et sans excés car pour le moment je ne parlerais pas de VDF mais d'un temps hivernale classique.

Commençons par la version où le froid serait passager (option minoritaire) même GFS s'obstine :langue3:
gfs-0-186[1].png
La version intermédiaire et là notre dorsale ne s'élève pas très haut.
gem-0-204[1].png
La plus belle version pour tous hivernophiles et un modèle que j'apprècie pour sa stabilité :)
ECM1-168[1].GIF
:taré1:

Conclusion, le temps va bien se rafraichir et devenir bien humide. Il s'agit d'une tendance générale qui faudra affiner au fil des runs. Je vous attends les amis pour enflamer ce topic :langue3: :P :) ;-)

milou
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Prévisions météo du Merc 22 au Jeudi 30 Novembre 2017

Message par creole » 22 nov. 2017, 18:37

Salut Milou!
Je me suis permis de mettre en avant ton message pour les prévisions météo! ;-)
J'ai fini il y a peu un petit agrandissement à ma maison pour y installer mon bureau, j'en ai profité pour nettoyer mon ordi pour qu'il rame un peu moins, il ne me reste plus qu'à m'y mettre et vous rejoindre! :gene:
A très vite les amis! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :495
Enregistré le :01 sept. 2010, 09:15
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Re: Prévisions météo du Merc 22 au Jeudi 30 Novembre 2017

Message par Pierreb » 22 nov. 2017, 19:31

Le retour des prévisions à moyen terme ? Cool :coeur:
Retour de conditions plus hivernales ou de saison dès week end :)

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Prévisions météo du Merc 22 au Jeudi 30 Novembre 2017

Message par FredTDF » 22 nov. 2017, 19:35

Oui on peut en faire parler d'une descente hivernale pour la fin novembre, cela va devenir très intéressant :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Prévisions météo du Merc 22 au Jeudi 30 Novembre 2017

Message par milou » 22 nov. 2017, 20:10

Dantesque :taré1: :taré1: :taré1:
ECM1-168[1].GIF
Allez, on sort les pelles Ă  neige loll :P :langue3: ;-)

milou
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Prévisions météo du Merc 22 au Jeudi 30 Novembre 2017

Message par milou » 22 nov. 2017, 20:28

creole a écrit :Salut Milou!
Je me suis permis de mettre en avant ton message pour les prévisions météo! ;-)
J'ai fini il y a peu un petit agrandissement à ma maison pour y installer mon bureau, j'en ai profité pour nettoyer mon ordi pour qu'il rame un peu moins, il ne me reste plus qu'à m'y mettre et vous rejoindre! :gene:
A très vite les amis! :hello:
Au plaisir de te lire dés que tu seras dispo mon amis ;-)
En attendant n'hésite pas à rentrer du bois et prèparer la pelle à neige loll :langue3: ;-)

milou
ImageImage

merle
Confiant
Confiant
Messages :182
Enregistré le :21 oct. 2017, 17:33

Re: Prévisions météo du Merc 22 au Jeudi 30 Novembre 2017

Message par merle » 23 nov. 2017, 16:01

RISQUE DE NEIGE JUSQU'EN PLAINE À PARTIR DE CE WEEK-END ?

Le mercure va très nettement fléchir ce week-end et le froid va rapidement envahir l'hexagone. Ce rafraîchissement brutal s'accompagnera d'une perturbation pour la journée de samedi. Cette dernière arrosera une bonne partie du Nord et du Nord-Est. Compte tenu de la baisse rapide du mercure, la neige pourrait succéder à la pluie dans l'extrême Nord-Est sans pour autant tenir au sol. A l'arrière, des giboulées concerneront principalement la Normandie où la neige pourrait venir se mêler à la pluie sur les hauteurs.
Dimanche le temps redeviendra plus calme même si quelques flocons ne sont pas à exclure près des Vosges et dans les Ardennes.
Malgré un léger redoux lundi, le temps va de nouveau devenir plus froid à partir de mardi sous l'influence d'un flux de nord à nord-ouest humide. Une perturbation traversera le pays mardi en apportant de la neige sur l'ensemble de nos massifs à assez basse altitude (sauf sur les Pyrénées où la limite pluie-neige sera plus haute). Par la suite, des averses prendront le relais près de la Manche où les giboulées pourraient parfois être accompagnées de grésil voire de neige.
Le risque de chutes de neige jusqu'en plaine apparaît plus important sur le quart Nord-Est et centre est où des flocons pourraient fréquemment virevolter durant la semaine. Compte tenu de l'échéance très lointaine il convient de rester prudent même si le coup de froid humide de la semaine prochaine semble presque acquis.Par la suite le froid et la neige dans un courant de nord devrait s'étendre en davantage en plaine à suivre..
A bientĂ´t :chance: :coeur:

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Prévisions météo du Merc 22 au Jeudi 30 Novembre 2017

Message par creole » 23 nov. 2017, 22:47

Salut les amis!
Me voilĂ  de retour dans le grand bain! :gene:

L'hiver est en route et Merle a très bien résumé la situation ci-dessus. ;-)
Comme toute situation hivernale à potentiels qui se respecte, c'est l'amalgame de nombreux facteurs à court et moyen terme qui vont déterminer la puissance et la durée de cet épisode.
Et c'est dans +72h que tout démarre vraiment:

Image

Et plus exactement au sud du Groënland lorsque la dépression ouest-Groënlandaise va glisser vers celle qui se développe sur le Labrador, lui donnant au passage un regain d'explosivité.
Dépression creuse au large du Québec + zone qui se libère au sud du Groënland + zone de hauts-géopotentiels en attente d'être agrippée = poussée d'une jolie dorsale entre sud-Groënland et Islande!

Mais est-ce que la zone sud-Groënlandaise se retrouvera pleinement libérée?
A priori oui car la dépression Islandaise, une fois détachée de la dépression ouest-Groënlandaise, va se servir de la dorsale en formation dans son dos et de la vaste zone perturbée Scandinave (à l'origine du coup de froid humide de ce week-end) pour glisser jusqu'au Royaume-Uni.

On retrouvera ainsi de nouveau, sur notre pays, un temps dépressionnaire dès lundi et modérément frais.
C'est alors qu'il faudra surveiller les déplacements de la goutte froide Açorienne et de l'anti Polaire:

Image

Car cette goutte froide Açorienne, en se déplaçant vers la Méditerranée, va finir d'attirer la dépression Britannique vers nos frontières et devrait faciliter à terme un creusement dans le golfe de Gênes, refroidissant alors toutes les couches de l'atmosphère.

Et lĂ ; deux solutions nous sont offertes par la suite:

- Soit la dépression Britannique se comble: la dorsale se rapprocherait de nos côtes et le flux se continentaliserait, nous occasionnant de fortes gelées nocturnes et un temps de plus en plus sec (phénomènes de basses-couches dans les vallées habituées)

- Soit la dépression Scandinave glisse à son tour vers l'Europe de l'ouest et nous poursuivons dans un contexte humide et plus ou moins froid, la dorsale se maintenant au large.
Le placement exact des centres d'actions déterminerait alors les probabilités de voir ou non la neige tomber (et tenir?) jusqu'en plaine, les reliefs et massifs se gavant d'or blanc.

C'est l'anti Polaire qui va décider de la suite du scénario: aura-t-il la capacité de contenir la dépression Scandinave, et donc l'air froid et humide, sur l'Europe? Va-t-il se rattacher à la dorsale Atlantique? Ou bien va-t-il progressivement disparaitre?

Seulement l'avenir de cet anti Polaire se joue du côté du Labrador avec cette creuse dépression qui va continuer d'étirer la dorsale en remontant vers le vortex Canadien tandis que ce dernier va aider une nouvelle perturbation à prendre de l'ampleur vers la baie d'Hudson, susceptible d'isoler une dépression sur l'Atlantique.

Cette activité Canadienne semble bien rodée et est à même de renouveler régulièrement la dorsale Atlantique, prolongeant les conditions hivernales sur la première décade de décembre.
C'est pourquoi cette mise en place est extrêmement intéressante à suivre car il se pourrait que l'on ne soit qu'au début de nos surprises! :chance:

Bonne nuit Ă  tous! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Prévisions météo du Merc 22 au Jeudi 30 Novembre 2017

Message par FredTDF » 24 nov. 2017, 08:50

Cep est toujours aussi passionnant :
ECM1-144.gif
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Prévisions météo du Merc 22 au Jeudi 30 Novembre 2017

Message par creole » 24 nov. 2017, 17:03

Les sorties du soir débutent, voyons voir si GFS devient aussi hivernal que ses comparses, augmentant les chances d'apercevoir la neige à très basse altitude. :chance:

On s'aperçoit de nettes différences dès la formation de la dorsale Atlantique, à +/- 72h:

Image
A gauche, GFS 6Z, Ă  droite CEP 0Z.

Sur GFS, le thalweg dépressionnaire du coté Américain de l'océan Atlantique laisse un vrai boulevard ouvert dans la dorsale jusqu'à la goutte froide Açorienne, amoindrissant l'élan de l'élévation de la dorsale.
Le système dépressionnaire de mer du Nord glisse difficilement sur le flanc oriental de la dorsale et la goutte froide Açorienne est vite reprise, le froid vaguement humide ne ferait qu'un passage par notre pays et concernerait principalement le 1/3 nord-est du pays.

De plus, cette ouverture dans la dorsale sera exploitée plus tard par une nouvelle cyclogenèse Atlantique.
Une ouverture trop accueillante pour elle et la dorsale se verra rapidement mise Ă  mal en fin de semaine prochaine.
Ce scénario nous donne tout de même un bon épisode hivernal mais avec un petit goût d'inachevé.

Par contre, sur CEP (et UKMO et surtout GEM), cette ouverture dans la dorsale est extrêmement réduite permettant une belle impulsion initiale de la dorsale Atlantique.
Le "toboggan" sur le flanc oriental de la dorsale est bien plus propice à une belle glissade du système dépressionnaire de mer du Nord qui s'en va à la rencontre de la goutte froide Açorienne qui fixe l'activité dépressionnaire jusqu'en Méditerranée, refroidissant en profondeur toutes les couches de l'atmosphère et amenant de fait plus d'humidité sur le pays.

Par la suite, la nouvelle cyclogenèse Atlantique pourrait ne pas contrarier un possible renouvellement de la dorsale mais surtout allonger la durée du flux en provenance d'Europe du nord.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »