Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions météo du 23 au 29 Octobre 2017

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42
Prévisions météo du 23 au 29 Octobre 2017

Message par nanuq » 22 oct. 2017, 13:33

Bonjours Ă  tous. Quel sera le temps pour la semaine Ă  venir?

Tout d'abord, une MJO qui passe le 20 octobre en phase 6, et qui devait nous apporter un bon gros blocage, nous assurant d'une descente d'air froid sur l'Europe.

Image

Mais que c'est il passé pour que le blocage capote aussi lamentablement..!

Image

Il faut allez du côté du Pacifique Nord. Un typhon du nom de Lan, qui sera reprit par le jet-stream, créant pas mal la pagaille dans l'ondulation du jet et, de se fait, fait capoter notre blocage Européen..

Image

Le lien pour faire l'animation sur météo ciel n'est actuellement pas disponible.

Pour la suite, Ă  vos clavier.. ;-)

Nanuq
Image

grm11
Invité régulier
Invité régulier
Messages :53
Enregistré le :16 déc. 2015, 10:58

Re: Prévisions météo du 23 au 29 Octobre 2017

Message par grm11 » 22 oct. 2017, 14:33

C'est quand même incroyable que ce qui se passe de l'autre côté de la planète , nous foute le bordel rien que chez nous. Ça devient rageant. Désolé pour le hors-sujet.Et pour novembre nanuq quelque chose se dégage ou ce sont toujours les autres pressions qui vont dominer.

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Prévisions météo du 23 au 29 Octobre 2017

Message par nanuq » 22 oct. 2017, 19:10

Je pense que la première semaine de novembre sera dépressionnaire mais dès la deuxième semaine, les poussées atlantique vont faire leurs retour. Il se peut que l'anticyclone des açores favorise des phénomènes d'inversions de basse couche courant novembre mais dans l'ensemble, un mois de novembre en dessus des moyennes saisonnières et sec..

Si je reprends l'indice MJO actuel, elle (la MJO) ne devrait pas continuer sa progression en phase 8, ou peut être un début de phase 8 mais très faible . Il faudra attendre encore quelques jours pour mieux cerner les futures prévis.
En reprenant l'indice MJO que j'ai posté plus haut, nous voyons que la phase 6 (le blocage) n'aura duré que quatre jours depuis son entrée et sa sortie dans la phase. C'est très peut pour qu'un gros blocage se propage et dure dans le temps, sans parler de l'activité cyclonique qui fou le bordel dans les prévis et sur les modèles météo. Je remet le graphique des régimes de temps de Cassou:

Image

Ce qu'il faut comprendre, c'est que dès que la MJO change de phase, un nouveau régime se met en place. Il arrive que la MJO passe de 5 à 7 jours dans une phase pour ensuite rentrer au panier sans passé par d'autres phases, ce qui permet au régime de temps mis en place de durer dans le temps. En fait, il faut chaque fois reprendre le nombre de jours pour une phase selon le régime de temps. Le graphique ci-dessus est celui de l'hiver. Durant l'été, il n'y a pas de NAO+ mais trois régime favorisant le NAO+! Trois régimes de dorsales différentes influant le climat Français mais c'est une autre histoire!...

Image

Donc, mes prévis pour ce topic et celui à venir...

Le 24 octobre, nous passerons en phase 7 MJO. Selon le graphique de Cassou, il faut attendre 4 jours depuis l'entrée de la MJO dans la phase 7 pour nous apporter une NAO- . Dans 6 jours, nous devrions nous retrouver en NAO-, depuis le 28 octobre à trois jours près (1er novembre). Ensuite, la MJO rentre au panier. Sans activité cyclonique importante en atlantique ou Pacifique ( comme expliqué dans mon post précédent), le régime de temps (nao-) devrait perdurer quelques jours. C'est ma prévis pour le We à venir et la première semaine de novembre humide..
Ensuite, retour de l'anticyclone sur l'Europe. Mon approche est assez simpliste, on oublie toujours un élément. Même les modèles se plantent...
Il reste le PDO légèrement en négatif qui influence aussi notre climat ainsi que d'autres indices à travailler.

Allez, pour vous donner envie, cet fin d' aprem Ă  mon alpage , Ă  1400m...

Image

Image

Image

Nanuq
Image

Tornadoes
Invité de passage
Invité de passage
Messages :10
Enregistré le :21 oct. 2017, 22:15

Re: Prévisions météo du 23 au 29 Octobre 2017

Message par Tornadoes » 22 oct. 2017, 19:54

Bonsoir,

L'indice AO va également passer en négatif dans les prochains jours à venir. A voir les conséquences sur l'Europe de l'Ouest.

Image

Aussi, petit hors-sujet :

GFS et le run de contrôle des ensembles GEFS semblent d'accord sur un début de novembre sous l'emprise d'un flux de N plus ou moins intense. Pour la suite, les choses se compliquent, certains modèles voient venir l'arrivé d'un flux de O et d'autres, d'un nouveau flux de N.

GFS :

Image
Image

Ensemble GEFS run de contrĂ´le :

Image
Image

Bonne soirée,
Tornadoes

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Prévisions météo du 23 au 29 Octobre 2017

Message par nanuq » 22 oct. 2017, 20:58

Yep, très beau post. Continue comme ça .. ;-)

Je te donne mon avis, qui ne reste que le mien et reste sujet à débat.

Ton graphique de l'AO, c'est celui des cartes que tu post de GFS... Pour faire simple, ta carte de l'AO, c'est celle des prévis du modèle GFS de météo ciel.. ::d
Et on remarque que le NAO est vu, lui aussi, négatif.. GFS.. ::d
Image
Je reprends ma vision de la MJO et du NAO- pour début novembre..

Tout d'abord, la convection MJO dans le pacifique (j'ai mis une flèche pour l'influence de ça convectivité et l'effet sur le jet-stream, zone verte pour la propagation)..

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip ... thly.shtml
http://www.cpc.noaa.gov/products/precip ... /mjo.shtml
http://www.cpc.noaa.gov/products/precip ... /mjo.shtml
http://www.cpc.noaa.gov/products/precip ... update.pdf

Image

Ce qui nous donne, en phase 7, pour le 2 novembre.. C'est la prévis pour l'AO en négatif et, le NAO- pour l'Europe..

Image

Le modèle GFS voit une goute froide être reprise par le flux d'ouest:

Image

Mes prévisions sont pour une reprise de cette goute froide en Est, ce qui favoriserait le NAO-.

Image

Dans le cas que je prévois (reprise de la goutte froide plus à l'Est), ce serait un flux zonal dépressionnaire qui s'installerait, un ou une NAO- durant la première semaine de novembre.. :o

Ce sont mes prévis, rien n'indique que j'ai raison..

Bonne soirée...

Nanuq
Image

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Prévisions météo du 23 au 29 Octobre 2017

Message par hldesign » 22 oct. 2017, 21:43

Salut Ă  tous Salut Nanuq
J'aime bien ton approche de prévisions moyen terme selon les indices habituellement utilisés pour le long terme ;-)
Je reste un habitué de la prévision plus traditionnelle, selon les sorties différentes de chaque modèle ;-)

Donc en restant dans mes vieilles habitudes, je remarque le grand foutoir dans les modèles et cela dès la fin de semaine prochaine, les diagrammes partent dans tout les sens même si nous pouvons noter une baisse des températures vu par GFS.
Je te rejoins dans ton analyse synoptique Nanuq cependant je pense à un flux à tendance plus nordique que toi pour le début Novembre ;-)
Dans l'absolue, la vision à LT de nos différents modèles me laisse penser à un changement notable pour la fin de ce topic.
A confirmer ou infirmer lors des prochaines sorties bien sur.
Les topics météo de TDF risquent de saber de manière significative. On attends les prévisionnistes de tout poils :taré1:
Bonne soirée à tous
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Tornadoes
Invité de passage
Invité de passage
Messages :10
Enregistré le :21 oct. 2017, 22:15

Re: Prévisions météo du 23 au 29 Octobre 2017

Message par Tornadoes » 22 oct. 2017, 23:04

nanuq a écrit :Yep, très beau post. Continue comme ça .. ;-)

Je te donne mon avis, qui ne reste que le mien et reste sujet à débat.

Ton graphique de l'AO, c'est celui des cartes que tu post de GFS... Pour faire simple, ta carte de l'AO, c'est celle des prévis du modèle GFS de météo ciel.. ::d
Et on remarque que le NAO est vu, lui aussi, négatif.. GFS.. ::d
Image
Je reprends ma vision de la MJO et du NAO- pour début novembre..

Tout d'abord, la convection MJO dans le pacifique (j'ai mis une flèche pour l'influence de ça convectivité et l'effet sur le jet-stream, zone verte pour la propagation)..

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip ... thly.shtml
http://www.cpc.noaa.gov/products/precip ... /mjo.shtml
http://www.cpc.noaa.gov/products/precip ... /mjo.shtml
http://www.cpc.noaa.gov/products/precip ... update.pdf

Image

Ce qui nous donne, en phase 7, pour le 2 novembre.. C'est la prévis pour l'AO en négatif et, le NAO- pour l'Europe..

Image

Le modèle GFS voit une goute froide être reprise par le flux d'ouest:

Image

Mes prévisions sont pour une reprise de cette goute froide en Est, ce qui favoriserait le NAO-.

Image

Dans le cas que je prévois (reprise de la goutte froide plus à l'Est), ce serait un flux zonal dépressionnaire qui s'installerait, un ou une NAO- durant la première semaine de novembre.. :o

Ce sont mes prévis, rien n'indique que j'ai raison..

Bonne soirée...

Nanuq
Je vois je vois 8/

À voir avec ce qu'en dit GFS sur ces prochains runs en espérant que l'Hiver nous fasse une petite approche pour la première semaine de novembre voir plus :rouge:

Bonne soirée,
Tornadoes

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Prévisions météo du 23 au 29 Octobre 2017

Message par nanuq » 24 oct. 2017, 09:22

Suite à mon post précédent, on retrouve, ce matin (0z) dans la modélisation de GFS, l'impact de la MJO depuis le pacifique déstabilisant l'AO:

Image

Et le NAO- pour la première semaine de novembre:

Image


Image

Avec la reprise de la goute froide en direction de l'Est:

Image



Image

Ce n'est qu'un run et tout peut changer assez vite.

Bonne journée,

Nanuq
Image

grm11
Invité régulier
Invité régulier
Messages :53
Enregistré le :16 déc. 2015, 10:58

Re: Prévisions météo du 23 au 29 Octobre 2017

Message par grm11 » 24 oct. 2017, 12:38

Bonjour, on serait directement concerné par une flux de nord c'est ça nanuq?

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Prévisions météo du 23 au 29 Octobre 2017

Message par nanuq » 24 oct. 2017, 21:40

grm11 a écrit :Bonjour, on serait directement concerné par une flux de nord c'est ça nanuq?
Salut grm11.Essayes-toi à la prévis.. On discute, on échange, on papote quoi.. :langue3:

viewtopic.php?f=14&t=1520 ;-)

Tu trouveras par toi même, en construisant tes futurs posts, la réponse à tes questions.. Et personne ne te le reprochera ;-)

Nanuq

Edit: Quant je parle de NAO-, je parle d'eau.. enfin!!!!!!
Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »