Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions météo du Sam 10 Juin au 20 Juin 2017

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois
Prévisions météo du Sam 10 Juin au 20 Juin 2017

Message par milou » 10 juin 2017, 12:51

On peut dire que l'on commence bien l'été et que l'on a pas à se plaindre cette année des conditions météo actuelles.
Notre temps est toujours rythmer entre coup de chaud, orages et rafraichissement relatif après le passage des différents fronts.
Ce type de temps me convient parfaitement : Soleil et chaleur et de temps à autre des prècipitations, certe orageuse mais qui permet d'apporter l'eau nécessaire pour la végétation et l'on ne parle plus de zonal non plus.
Un petit coup d'oeil pour la semaine prochaine et je commencerais par la moitié sud où ces zones continueraient à garder la chaleur tandis que la moitié nord après une relative fraicheur temporaire Lundi le mercure reprendrait du poil de la bête grace à un anticyclone qui irait se centrer sur l'Allemagne et une goutte froide sur l'ouest de notre pays faisant remonter temporairement de l'air chaud sur notre pays mais qui serait vite suivi par une dégradation orageuse...
Voilà pour dégager une première tendance pour la semaine à venir :)
gfs-0-108[1].png
gem-9-108[1].png
milou
ImageImage

neige03

Re: Prèvisions météo du Sam 10 Juin au 20 Juin 2017

Message par neige03 » 13 juin 2017, 07:28

Pour ce pour qui sa intéresse, le week-end du 17 et 18 Juin devrait être assez beau sur l'ensemble du pays.
Des températures plutôt chaudes dans le sud tandis que dans le nord sa serait plus modérer.
gfs-0-132.png
L'été semble s'installer durablement sur l'ensemble du pays.

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Prèvisions météo du Sam 10 Juin au 20 Juin 2017

Message par milou » 13 juin 2017, 08:46

Exactement neige03 :)
Et la semaine suivante semble ètre dés plus passionnante :taré1:
J'ouvre le prochain topic en matinée :)

milou
ImageImage

neige03

Re: Prèvisions météo du Sam 10 Juin au 20 Juin 2017

Message par neige03 » 13 juin 2017, 20:51

Cela fais 3 jours que je surveille le modèle NAVGEM et il maintient toujours une carte caniculaire sur toute la France pour ce lundi 19 Juin.
GEM le suit.

Il faudrait quand même surveiller la situation de près il me semble.
Le fichier joint navgem-0-144.png n’est plus disponible.
navgem-8-144.png
Du 40°C sur toute la France sa fait rêver !
Je ne veux quand même pas vous faire espérer pour rien mais comme je l'ai dit plus haut, sa fait maintenant 3 jours qu'il vois cette journée caniculaire. :)
Fichiers joints
navgem-0-144.png

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :495
Enregistré le :01 sept. 2010, 09:15
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Re: Prèvisions météo du Sam 10 Juin au 20 Juin 2017

Message par Pierreb » 13 juin 2017, 21:41

neige03 a écrit :Cela fais 3 jours que je surveille le modèle NAVGEM et il maintient toujours une carte caniculaire sur toute la France pour ce lundi 19 Juin.
GEM le suit.

Il faudrait quand même surveiller la situation de près il me semble.
navgem-0-144.png
navgem-8-144.png
Du 40°C sur toute la France sa fait rêver !
Je ne veux quand même pas vous faire espérer pour rien mais comme je l'ai dit plus haut, sa fait maintenant 3 jours qu'il vois cette journée caniculaire. :)
Je crois que ce modèle est un modèle très connu pour ses excès... :)

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Prèvisions météo du Sam 10 Juin au 20 Juin 2017

Message par milou » 14 juin 2017, 08:22

La canicule a en effet disparu de GEM, modèle que je surveillais également. Le coté positif c'est que nous garderions nos conditions anticyclonique la semaine prochaine.
Il faudra surveiller l'emplacement exact de l'Anticyclone qui n'est pas encore bien finalisé par les modélisations et cela a son importance concernant les températures mais aussi pour la couleur du ciel, GEM entrevoit les HP centrès sur l'Irlande pouvant défavoriser quelque peu les règions septentrionale avec de l'air plus frais d'origine maritime sur les règions les plus septentrionale. Les règions centrales et du sud garderait de bonnes conditions chaude.
gem-0-120[1].png
UKMO verrait les HP se centrer temporairement sur l'Allemagne favorisant toutes règions :taré1:
UW120-21[1].GIF
GFS avec une synoptique intermédiaire mais très favorable pour les règions les plus au nord grace au positionnement de l'anticyclone sur les Iles Britannique nous influant un bon courant continental et modérèment chaud sur la moitié nord alors que les règions du sud baigneraient toujours dans la chaleur mais aussi plus orageux à cause de la prèsence d'une goutte froide au large du bassin d'Arcachon.
gfs-0-174[1].png
milou
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Prèvisions météo du Sam 10 Juin au 20 Juin 2017

Message par milou » 14 juin 2017, 20:16

un petit tour de nos différentes modélisations ce soir qui ne se sont pas encore mis d'accord sur le positionnement exact des centres d'action.
GEM refait un pas en arrière pour nous ressortir son coup de chaud en début de semaine prochaine.
gem-9-126[1].png
UKMO est tout à fait différent, A voir l'éloignement des HP vers les Balkans après un bref coup de chaud Lundi. Nous retrouverions un temps bien mitigé sur la moitié nord.
UW144-21[1].GIF
Un 3° scénario pour GFS où notre anticyclone irait se centrer au large de l'Irlande et dans cette configuration le flux serait orienté à l'est, donc continental avec une chaleur digne d'un été mais en restant dans des valeurs supportable.
gfs-0-120[1].png
En attendant que nos modèles se mettent d'accord il est certain que nous profiterons d'un bon week-end estival :taré1:

milou
ImageImage

neige03

Re: Prèvisions météo du Sam 10 Juin au 20 Juin 2017

Message par neige03 » 14 juin 2017, 20:33

Je ne sais pas ce qu' a NAVGEM en ce moment mais ce soir il confirme toujours une journée caniculaire sur
tout le pays lundi !
Sa fais quand mĂŞme 4 jours qui nous sort la mĂŞme carte...
Et si c'était lui qui avais raison depuis le début pour cette journée de lundi ?

Je ne sais pas, je suis qu'un débutant en météo mais passionné :D
navgem-8-120.png

neige03

Re: Prèvisions météo du Sam 10 Juin au 20 Juin 2017

Message par neige03 » 15 juin 2017, 20:15

NAVGEM est toujours caniculaire pour ce lundi 19 Juin !
Pourquoi il vois du 40°C sur toute la France ?

neige03

Re: Prèvisions météo du Sam 10 Juin au 20 Juin 2017

Message par neige03 » 16 juin 2017, 07:25

Nous sommes à 3 jours du 19 Juin et NAVGEM reste toujours sur une carte qui fais du 40°C sur
pratiquement toute la France c'est normal ?
navgem-8-90.png

RĂ©pondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »