Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 01 Juin au Mar 10 Juin 2015

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

milou
Administrateur
Administrateur
Prévisions du Lun 01 Juin au Mar 10 Juin 2015

Message par milou » 25 mai 2015, 10:15

Bonjour Ă  tous ;-)
Nous connaissons actuellement un flux de nord-ouest maritime nous apportant un flux plutot instable sur la plupart des règions mais cela pourrait changer dans la 1° décade de Juin où en effet des courants continentaux mais aussi plus sec devraient déterminer progressivement notre temps pour ce premier mois météorologique.
Coté température un mieux devrait également se faire sentir...
http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/r ... .GIF?25-12
Nous voyons par contre sur GFS la reconstitution des HP sur les hautes latitudes voir une jonction entre AA et AS mais il faudrait encore compter sur un flux nordique pour notre pays, sans oublier une goutte froide sur Golfe de Gènes.
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... -216.png?0
GEFS voit également le rétablissement des HP sur les Iles Britanniques.
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gen ... -1-228.png
Mème si l'échéance est encore lointaine il semblerait qu'un changement dans la configuration synoptique semble se mettre en place pour le premier mois météorologique de la saison estivale :)

milou
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Prévisions du Lun 01 Juin au Mar 10 Juin 2015

Message par creole » 25 mai 2015, 15:54

Salut Ă  tous!
On le voit actuellement, les prévisions météo passent rapidement du chaud au frais et ce n'est pas ce début de mois de juin qui semble, dans un premier temps, changer la donne:

Image

La faute à ces anticyclones, l'un qui reste positionné comme depuis la moitié du mois de mai au nord de l'Alaska et un autre qui va se former entre Oural et Mongolie, et qui empêchent le flux dépressionnaire de filer de l'autre côté de l'Hémisphère.
Du coup, la dépression qui se trouvera au nord des îles Britanniques au début de l'échéance de ce topic aura de nombreuses possibilités.
Elle va chercher prioritairement à se décaler vers l'ouest et rejoindre la dépression en sortie de Labrador mais, pour rajouter du piment, une petite dorsale et les hauts-géopotentiels Groënlandais tenteront d'empêcher cette option.
La dépression pourrait également se scinder et s'isoler en partie en goutte froide sur le continent Européen...
Les hautes pressions issues d'un puissant anticyclone des Açores, et c'est une vraie bonne nouvelle, seront à l'affût pour venir nous protéger, peut-être durablement :chance: et la chaleur reste elle aussi en embuscade sur la péninsule Ibérique.

Bref, bien malin qui pourrait dire à sauce nous serons mangés la semaine prochaine mais une chose est sûre: ce début d'été météo s'annonce passionnant à suivre! ;-)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 25 mai 2015, 17:17

En tant qu'agriculteur, je suis tous tes posts et je voulais te dire un grand merci de partager tes observations avec tous. Je pense que je ne suis pas le seul à travailler avec la météo et de comprendre, de pouvoir anticiper les futurs travaux extérieur n'est pas toujours chose facile!! :super: :flowers:
Image

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 25 mai 2015, 18:43

Alors tu me vois désolé de toutes les bêtises que j'ai pu raconter!! :mdr1:
Plus sérieusement, ça fait plaisir de transmettre sa passion et d'échanger avec vous et ce, toujours dans une bonne ambiance. ;-)
A ce propos, je trouve que Milou a un regard de plus en plus affûté sur le moyen et long terme et je ne fais souvent que compléter ses prévisions! :super:

En attendant, les sorties GFS et UKMO de ce soir confirment que tous les éléments décrits plus hauts sont bien présents et auront tous un rôle à jouer.
On peut même rajouter une dépression qui, en se cassant le nez sur la barrière anticyclonique partant de l'Alaska à la Russie, semble vouloir se creuser de manière plus précoce au niveau du nord-Scandinavie/Svalbard.
Cette première semaine de juin va nous donner du fil à retordre! :langue3:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 25 mai 2015, 19:06

creole a écrit :Alors tu me vois désolé de toutes les bêtises que j'ai pu raconter!! :mdr1:
Plus sérieusement, ça fait plaisir de transmettre sa passion et d'échanger avec vous et ce, toujours dans une bonne ambiance. ;-)
A ce propos, je trouve que Milou a un regard de plus en plus affûté sur le moyen et long terme et je ne fais souvent que compléter ses prévisions! :super:

En attendant, les sorties GFS et UKMO de ce soir confirment que tous les éléments décrits plus hauts sont bien présents et auront tous un rôle à jouer.
On peut même rajouter une dépression qui, en se cassant le nez sur la barrière anticyclonique partant de l'Alaska à la Russie, semble vouloir se creuser de manière plus précoce au niveau du nord-Scandinavie/Svalbard.
Cette première semaine de juin va nous donner du fil à retordre! :langue3:
Merci pour les compliments Crèole, après bien sur, je me débrouille avec mes simples petites connaissances et tout comme toi c'est avec plaisir de partarger ce topic. L'essentiel c'est la participation :)
Fred ;-) je recherche une carte où l'on pouvait observer cette fameuse anomalie froide en direct (sur l'ancien TDF) pour voir si cette fameuse anomalie se décale vers l'ouest où dans ce cas si cela se produirait les hautes pressions iraient se caler plus davantage sur les Iles Britanniques. Si oui, nous pourrions avoir un mois de Juin plus agrèable :) bon, ok j'extrapole mais tout cela devient comme tu le dit mon amis bien passionnant. Ensuite je regarde l'activité solaire qui pourrait ètre un bon indicateur pour le très long terme... mais là je suis hors sujet...

milou
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 25 mai 2015, 19:14

Il suffit de demander :
http://www.laterredufutur.com/accueil/flux-oceaniques/

Rappelez vous que sur TDF une belle liste d'outils sont disponibles ;-)

Je vais vous ajouter les liens des outils en haut des forums :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 25 mai 2015, 19:18

FredTDF a écrit :Il suffit de demander :
http://www.laterredufutur.com/accueil/flux-oceaniques/

Rappelez vous que sur TDF une belle liste d'outils sont disponibles ;-)

Je vais vous ajouter les liens des outils en haut des forums :)
Merci Fred ;-) :gene: On va pouvoir analyser tout cela et comparaitre la position de cette fameuse anomalie entre l'hiver dernier et maintenant et en discuter dans les topics concernés...
Cela pourrait servi pour les prèvisions saisonnières...

milou
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 25 mai 2015, 19:19

Voilà les outils sont ajoutés en liens :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 26 mai 2015, 09:33

Comme prèvu des courants continentaux de nord-est plus secs et plus chauds devrait déterminer notre temps pour la 1° décade de Juin :)
Image
Image
Image
A plus longue échéance des courants sub-tropicaux devraient envahir le pays à l'avant d'une dépression sur le proche atlantique ramenant dans cette configuration un temps orageux.
Image
Tout cela restera bien sur Ă  confirmer :)

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 27 mai 2015, 19:29

Il y a quelques jours l'on aurait cru au retour de l'été voir un retour d'une certaine chaleur modérè et tout cela accompagné d'un bon flux continental bien bénéfique pour nous amener vers l'été.
Mais il faudra compter malheureusement Ă  l'intrusion d'une goutte froide en provenance de Terre-Neuve qui pourrait venir nous gacher la vie :snif:
Cette dernière viendrait directement plonger sur notre pays tout en allant mourir sur l'Allemagne et dans cette configuration nous devrions encore supporter un bon flux de nord par derrière.
Image
Image
Bien heureusement il y a encore GEFS pour nous redonner espoir avec la reconstitution des HP tout en se rapprochant des Iles Britanniques (modèle en cours de sortie)
Image
J'avoue ètre un peu inquièt concernant l'évolution à moyen terme, Notre ami Crèole pourra nous en dire un peu plus techniquement concernant nos modèles de ce soir ;-)
Que va nous dire CEP :?: 8/

milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »