Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)
Re: Prévisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Message par creole » 09 janv. 2016, 01:22

Oui, ce soir tout laisse à penser que l'on peut dire adieu au blocage initial! Et c'est très frustrant, il me plaisait bien ce scénario... :(
Toutefois, pour faire écho à l'optimisme de Hldesign, tout n'est peut-être pas perdu mais c'est plutôt ardu pour y arriver:

Image

La dépression subtropicale nous envoie une perturbation assez creuse qui va traverser le pays et aller s'isoler en Europe de l'est.
La dépression née de la rencontre des vortex Canadien et Européen veut également prendre le chemin des Balkans.
On va déjà espérer que ces deux-là parviennent à fixer le froid humide sur ces terres.

Notre enquiquineuse de dépression subtropicale attire vers le sud la dépression Canadienne, ce qui aura pour conséquence de lever une dorsale d'ampleur modérée sur l'Atlantique.

A ce moment-là, le plus important pour nous laisser l'espoir de goûter enfin à quelques sensations hivernales sera que l'ouverture sur le nord-Canada reste ouverte le plus longtemps possible et ce pour deux raisons:
1- de laisser quelques temps de plus l'anti Groënlandais en place pour, dans le meilleur des cas, solidifier un minimum la petite dorsale Atlantique et que cet anti ne se retrouve pas trop rapidement absorbé du côté Américain.
2- cette ouverture étirerait le vortex Canadien et éviterait que la dépression partie à la rencontre de la dépression subtropicale ne soit trop puissante et ne pousse trop fort la petite dorsale Atlantique, nous soumettant alors à un rapide flux d'ouest.

Bref, ça pue pour ce coup... :pleur4:
Seulement, il nous reste quand même ce soir UKMO et GEM qui envisagent encore une dorsale Atlantique initiale plus solide et qui ne rompt pas, amenant forcément des scénarios bien plus sympathiques.
De même, 4 scenarii GEFS le suggèrent encore et 2 de plus voient la dorsale se reformer promptement + 2 autres encore pensent que la dépression née de la rencontre des deux vortex va basculer du côté Canadien, obligeant à la reformation de la dorsale Atlantique, ce qui resterait probablement engageant.
Et on n'oubliera pas CEP qui nous sort quand mĂŞme une incroyable porte de sortie! :gene:

C'est peu mais c'est là, attendons de voir maintenant comment les modèles vont digérer ces nouvelles données.
Bon weekend Ă  tous! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 09 janv. 2016, 05:07

Pour ne pas être déçu , je me contente de suivre vos prévisions sans aller jeter un œil sur les modèles . Il faut garder espoir , la nao , l'ao et la mjo sont en bonne configuration pour le moment ... sauf que quelques grains de sable viennent enrayer la mécanique , gageons qu'une fois dépoussiérée la plage , la bonne synoptique se mettra en place , en tout cas je ne désespère pas et attendrai le mois d'avril pour m'extasier ... ou pleurer ! ;-)
Ceci dit , bravo pour votre travail de décorticage des modèles , a la fois clair , compréhensible et teinté d'humour . Merci les amis .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

peter89
Membre régulier
Membre régulier

Message par peter89 » 09 janv. 2016, 08:17

bon petit tour des modèles ce matin:
GFS: lui c'est la zone. il est isolé dans le doux.(diagramme pour ma ville) http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens ... pe=3&ext=1
CEP et UKMO : on dirai des jumeaux enfin presque. sur CEP on voit la dorsale encore formée en fin d'échéance . ce qui n'est pas trop mal. Bon elle est très proche de nos côtes.
Et CFS DAILY: qui a de la gueule ce matin.
bon voila si je me trompe reprenez moi. bonne journée a tous :hello:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 09 janv. 2016, 08:20

cartesien66 a écrit :Pour ne pas être déçu , je me contente de suivre vos prévisions sans aller jeter un œil sur les modèles . Il faut garder espoir , la nao , l'ao et la mjo sont en bonne configuration pour le moment ... sauf que quelques grains de sable viennent enrayer la mécanique , gageons qu'une fois dépoussiérée la plage , la bonne synoptique se mettra en place , en tout cas je ne désespère pas et attendrai le mois d'avril pour m'extasier ... ou pleurer ! ;-)
Ceci dit , bravo pour votre travail de décorticage des modèles , a la fois clair , compréhensible et teinté d'humour . Merci les amis .
Merci Christian ;-)
Je garde espoir grace à mes prèvisions empiriques mème si les doutes concernant les dictons s'installent de plus en plus au fil des semaines. Comme les anciens disent : Dans mon secteur :mrgreen: (et en patois) "l'temps é détraqué, y a plus de saison, les saisons sont détraqués" :mdr2:
"dan'l temps y avo des hivers" :mdr2: rapel te :mdr1:
Nous voyons bien par la suite la formation d'un anticyclone sur notre pays, pour le moment mal placé nous envoyant plutot des courants subtropicaux selon sa position prendra ce dernier.
Voilà ce que propose CEP "dans le meilleur des cas" Les autres modèles étant :caca:
ECM1-216[1].GIF
milou
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 09 janv. 2016, 11:50

Salut tout le monde!
C'est le capharnaüm dans la circulation hémisphérique et la quantité d'éléments principaux, dont une dépression subtropicale en passe de devenir une tempête tropicale [18.gif], font qu'il est bien difficile de connaître le temps qu'il fera chez nous au cours de la seconde partie de semaine prochaine!

Petit tour d'horizon:

Image

La première constatation, c'est que l'anti Groënlandais se retrouve ballotté comme dans une machine à laver sur le mode essorage!
En effet, les multiples dorsales et bulles chaudes qui s'imbriquent et se séparent créent des flux puissants d'un côté à l'autre de l'Hémisphère et secoue notre pauvre anti qui ne peut que se laisser faire et tenter de s'agripper à un groupe anticyclonique, et ce sera à priori du côté des terres US.
Et ce rattachement plus ou moins rapide changera la donne du côté du vortex Canadien.

Car lui aussi est chamboulé et il va tenter de se séparer en deux entités, avec une dépression nord-Canadienne qui voudrait s'échapper du côté Pacifique mais qui risque de se faire bloquer par l'anti Groënlandais et donc plonger sur le nord des États-Unis, et une belle dépression en sortie du Labrador tentée de se diriger vers la dépression subtropicale.

On remarquera quand même que CEP est très isolé ce matin avec un anti Groënlandais qui s'écrase vite sur les USA, obligeant la dépression nord-Canadienne à tourner autour de la dépression en sortie du Labrador.
Elles finissent par s'agglomérer pour former une très puissante dépression qui s'en va chercher la dépression subtropicale et, au final, elle parvient à relever la dorsale Atlantique.
Chances de réussite: - de 10% à mon humble avis! :gene:

Cette dorsale Atlantique d'ailleurs, parlons-en!
Elle qui nous aura tant fait rêver et qui se fait relativement facilement perforer, voit la jonction des vortex Canadien et Européen accoucher d'une petite perturbation.
Plus elle sera petite, moins elle comprimera la dorsale et donc, plus elle lui laissera des chances de subsister voire de se reformer avec l'appui de l'anti Groënlandais et/ ou de la dépression en sortie du Labrador.
A contrario, si elle devait être large ou peu mobile, adieu dorsale et bonjour flux Atlantique marqué!

Enfin, last but not least, la dépression subtropicale!
Véritable casse-tête pour nos modèles, nous tenons là une dépression atypique!
Déjà que nous risquons un bon coup de vent le 14 par le biais d'une perturbation qu'elle nous aura lâché mais ses déplacements demeurent une vraie interrogation.
Le plus vraisemblable serait qu'elle attire un tant soit peu la dépression en sortie du Labrador avant de se faire reprendre par le flux d'ouest et qu'elle lève une petite dorsale à son avant.

Bref, on nage en plein brouillard, il y a beaucoup trop d'inconnues! :rouge:
Cependant, comme indiqué par Milou, la tendance majoritaire est à l'approche d'une dorsale anticyclonique mais également à de l'air froid bloqué pour un temps sur l'Europe Centrale, ce qui devrait nous valoir un fort dégradé ouest/est et de possibles fortes gelées matinales sur la façade est voire, pourquoi pas, des phénomènes de basses-couches et de l'air froid bloqué dans les plaines et vallées.

On va attendre que ça se décante quand même! :gene:
Image

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 09 janv. 2016, 17:55

Salut Ă  tous,

Je sais qu'il est difficile de faire une prévision à plus de 4 jours actuellement.

Mais le dernier GFS à 10 jours nous fait retourner dans le passé avec un bel anticyclone et une reconstitution du vortex.
Il peut être appuyé par quelques modèles de prévision saisonnière.

Les boules si ça se réalise.
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 09 janv. 2016, 18:30

On n'y est pas encore Pégase! :gene:
Mais espérons en effet qu'il n'ait pas raison!...

Perso, je préfère la régénération plus à l'est de la dorsale Atlantique que l'on aperćoit sur UKMO et GEM et les 11 scenarii (très) hivernaux à +240h que l'on peut voir sur le panel GEFS! ;-)
Pas le temps pour une analyse ce soir mais ce topic n'est pas mort! ;-)
Image

genepi
V.I.P.
V.I.P.

Message par genepi » 09 janv. 2016, 20:34

En tout cas !
chapeau Créole ;-)
Et merci pour ta passion sans faille !
Une chose est sur, les jours Ă  venir risquent d'ĂŞtre passionnant :ghee: ...ou pas :pleur4:
Je peux confirmer que cette saison hivernale est totalement débile .
Aujourd'hui du coté des Orres ( Station de ski situé vers Embrun ) la situation était particulièrement humide, et je me suis fais lessiver toute la journée par la pluie jusqu'à 2400 m :grr:
J'aurai mieux fait de prendre une combinaison de plongée 8/
ImageImage

alaska
Confiant
Confiant

Message par alaska » 09 janv. 2016, 20:41

Bon ben ce soir c'est de nouveau le boxon!!!On a CEP /UKMO JMA ET NAVGEM qui laissent a penser qu'une belle offensive hivernale pourrait se produire vers le 14/15 Janvier Alors que gfs et quelques scenarios de GEFS voit plutot un AF suivi d'un flux de SO....et sa douceur nauseabonde....Alors qui a raison ??Le point qui reste a eclaircir semble ces petites depressions (anomalies?)qui arrivent a contourner la dorsale deja presente ...du coup les modeles patinent des 120/144h en ne savant quoi faire de toutes ces petites bebetes.....WAIT AND SEE????
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 09 janv. 2016, 21:54

Salut Ă  tous
Je me réserve encore 24h avan de faire une intervention appuyée ;-)
Les sorties de ce soir nous prouvent que le flop n est pas encore garantie comme je le disais hier.
A voir demain en fin de journée ; -)
A demain
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »