Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Jeu 11 Déc au Dim 21 Déc 2014

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: Prévisions du Jeu 11 Déc au Dim 21 Déc 2014

Message par Frosty » 10 dĂ©c. 2014, 19:02

C'est une bonne chose, ça permet de parfaite conditions pour nos massifs.
Autrement je remarquer sur une autre forum la mise en place d'El Niño de type Modoki qui est confirmĂ© par la JMA ((Japan Meteorological Agency) nous avons parlĂ© ici mĂȘme de ce phĂ©nomĂšne qui profite en gĂ©nĂ©ral aux blocages entre Groenland et Islande en seconde partie d'hiver, nous avons un rĂ©gime d'ondulation qui s'est mis en place cet hiver et ce n'est pas un signe qui trompe, avec les SST froide sur l'Atlantique ça devrait aider l'AA Ă  prendre ses positions au fil des semaines.

Le dernier Modoki date de 2004-2005, bon je dérive sur le sujet, fin du H.S.
ImageImage

philoman

Message par philoman » 10 dĂ©c. 2014, 19:16

Bonsoir à tous! J'espÚre vraiment que ce Cut off te donnera raison Créole. Je crains que non malheureusement. Les SST se refroidissent pas mal dans ce secteur de Terre Neuve et le jet y est plutÎt contradictoire, avec notamment un petit courant qui descend à l'ouest du Groënland. AprÚs, il y aura forcément une poche anticyclonique qui remontera à un moment, sur l'Atlantique j'espÚre! ;-)

J'attendrais quand mĂȘme de voir ce que va donner le rĂ©chauffement stratosphĂ©rique prĂ©vu Ă  partir du 20 dĂ©cembre. Cela pourrait nous offrir un dĂ©crochement monstrueux dĂ©but janvier. En attendant, il va falloir se contenter de rĂȘver. :langue3:

alaska
Confiant
Confiant

Message par alaska » 10 dĂ©c. 2014, 19:55

Oui...assez d'accord avec les posts précédents.Sinon rien de bien nouveau ce soir a savoir l'Anti qui se fait ratatiner a chaque essai d'ondulation plus prononcee.Ce jet est vraiment trop puissant pour l'instant il faudrait qu'il ralentisse ou mieux qu'il se casse en s'incurvant vers le Sud.....Helas pour l'instant aucun modele ne le simule et j'ai bien peur que l'ondulation du 18 ne se casse la figure aussi.Et cep qui sort reflete bien ce que j'explique....
Un mois de Decembre qui prend (pour l'instant)mauvaise tournure...... :grr:
@ creole : le run de contrĂŽle gefs c'est vraiment LA version optimiste :ghee: .......(et c'est bien la seule ce soir..)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 10 dĂ©c. 2014, 20:56

alaska a écrit :Oui...assez d'accord avec les posts précédents.Sinon rien de bien nouveau ce soir a savoir l'Anti qui se fait ratatiner a chaque essai d'ondulation plus prononcee.Ce jet est vraiment trop puissant pour l'instant il faudrait qu'il ralentisse ou mieux qu'il se casse en s'incurvant vers le Sud.....Helas pour l'instant aucun modele ne le simule et j'ai bien peur que l'ondulation du 18 ne se casse la figure aussi.Et cep qui sort reflete bien ce que j'explique....
Un mois de Decembre qui prend (pour l'instant)mauvaise tournure...... :grr:
@ creole : le run de contrĂŽle gefs c'est vraiment LA version optimiste :ghee: .......(et c'est bien la seule ce soir..)
Malheureusement rien d'appétissant à se mettre sous la dent :happy1: :triste2:
http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/r ... 6.GIF?10-0
:blabla: :berk2:

milou
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 10 dĂ©c. 2014, 21:52

Le cut-off reste l'élément principal de cet épisode et GEFS le montre clairement!
On est d'accord sur le fait qu'il est isolé ce soir avec un cut-off qui reste reculé le temps que la dépression qui descend du Groënland emprunte le "toboggan" du bord oriental de l'anticyclone des Açores pour rejoindre le creusement Méditerranéen.
Mais les diffĂ©rences sont vraiment minimes entre les modĂšles et c'est entre +120h et +144h que tout se dĂ©cante et le moment oĂč le cut-off est repris dans le flux d'ouest.
Et pour le moment, je trouve que ça reste peu clair et que quelques centaines de kms et/ou quelques heures font pas mal de différences sur la suite.

Bon, aprĂšs, on ne va peut-ĂȘtre pas se prendre trop la tĂȘte non plus, on parle lĂ  d'un possible Ă©pisode temporaire potentiellement sympathique les 17 et 18 sur un grand quart nord-est du pays!! :hehe:

Ensuite, j'ai l'impression que l'on aura du mal à échapper à un retour plus prégnant des hautes pressions excepté dans le cas de moins en moins probable d'un isolement en goutte froide en Méditerranée! :grr:
Depuis le temps que l'on échappe à ce scénario, il va certainement falloir en passer par là à un moment ou à un autre! X|

De toutes façons, le vortex reste collé au Groënland et on ne peut espérer que des bribes d'air froid maritimisé par intermittence et, malgré les nombreuses tentatives de l'anticyclone des Açores à s'élever (ce qui est une bonne chose s'il voulait bien continuer comme ça pendant 2-3 mois ;-) ), j'ai bien peur qu'il faille attendre les effets du SSW pour redistribuer les cartes et j'espÚre que l'on aura une bonne main cette fois! :chance:

Bonne soirée à tous! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 10 dĂ©c. 2014, 22:45

Je suis Créole sur ces prévisions ;-)

Personellement avant de sortir les mouchoirs, je vais attendre un peu, la passage d un temps hivernal a un temps doux ne tiens qu a ce cut off et trÚs sincÚrement, le moindre décalage peut tout donner, en fait c est du quitte ou double.

Donc je vais encore attendre pour rendre les armes sur l échéance de ce topic ;-)

AprÚs je suis comme vous j attends beaucoup de la fin décembre / début Janvier
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 11 dĂ©c. 2014, 08:31

Bonjour Ă  tous,

Tout à fait d'accord avec Créole, je cite "j'ai bien peur qu'il faille attendre les effets du SSW pour redistribuer les cartes"

Je pense que l'on ne peut malheureusement rien attendre de cette décade, juste un temps plus ou moins frais en fonction des ondulations.

Espérons comme beaucoup une redistribution des cartes en fin de mois.
ImageImage

alaska
Confiant
Confiant

Message par alaska » 11 dĂ©c. 2014, 19:51

Bon ben.....au vue des modeles de ce soir je pense qu'on peut mettre au placard les affaires d'hiver..c'est un flux d'ouest qui est vu !!relativement doux pluvieux et venteux je crois qu'il n'ya pas grand chose a dire de plus .Pour cette decade en tout cas.......c'est .........mort?? X(
ps:je le sens de plus en plus mal ce mois de decembre..apres j'espere me planter ...... :chance:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

neige03

Message par neige03 » 12 dĂ©c. 2014, 09:48

alaska a écrit :Bon ben.....au vue des modeles de ce soir je pense qu'on peut mettre au placard les affaires d'hiver..c'est un flux d'ouest qui est vu !!relativement doux pluvieux et venteux je crois qu'il n'ya pas grand chose a dire de plus .Pour cette decade en tout cas.......c'est .........mort?? X(
ps:je le sens de plus en plus mal ce mois de decembre..apres j'espere me planter ...... :chance:
Bonjour,
Je suis d'accord avec toi.
Ce mois de Décembre est mort.
Je crois déjà que cette configuration d'un flux d'ouest va persister jusqu'au 20 Décembre voir plus.
Espérons que cela change pour la fin du mois.

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Re: Tendances saisonniĂšres - Hiver 2014-2015

Message par nanuq » 12 dĂ©c. 2014, 10:02

Il y a t il du changement dans.. l'airš :chance: :chance: je vois notre AA qui aimerait nous quitter pour se diriger plus a lEst :ghee: serait ce une amorce de dorcale? C'est dans le cour terme et je n'ai aucune garantie que cela va fonctionner mais peut ĂȘtre les SST y sont pour qquelque chose. L'indice NOA devrait normalement descendre alors Ă©spoir :blub: Ca devient intĂ©ressant :pompom:
Capture d’écran 2014-12-12 à 09.57.47.jpg
(55.98Kio)Téléchargé 150 fois
Capture d’écran 2014-12-12 à 09.41.29.png
Capture d’écran 2014-12-12 à 09.41.29.png (96.53Kio)Vu 5774 fois
gfsnh-6-204.jpg
(111.62Kio)Téléchargé 150 fois

Modération : post déplacé dans le bon topic
Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »