Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Ven 20 nov au Lun 30 Nov 2015

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Re: Prévisions du Ven 20 nov au Lun 30 Nov 2015

Message par FredTDF » 17 nov. 2015, 14:38

Bonjour Andy et bienvenue sur TDF. Je crois que Sebb et Milou t'ont très bien répondu :)

Voici 2 cartes des températures entre le 18 novembre et le 22 novembre 2015. On voit que la synoptique va complètement changer :)
gfs-18nov-2015.jpg
gfs-22nov-2015.jpg
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 17 nov. 2015, 19:02

GFS : Il me semble qu'à plus longue échéance les dépressions prendraient plutot un chemin direct nord-ouest/sud-est (en plongeant directement sur nous) et derrière celles-ci nous pourrions connaitre de belles périodes hivernales par retour d'est.
D'autres scénarios verraient plutot la rèsistance du flux d'ouest, Tout est encore loin mais d'après GFS il ne serait pas impossible qu'une jonction AA et AS se fasse à plus longue échéance...
gfs-0-252[1].png
Capture33[1].png
milou
ImageImage

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 17 nov. 2015, 20:53

CEP et GFS s'opposent ce soir.
GFS reste sur option froide avec un renouvellement des conditions hivernales.
ECWMF jette un pavé dans la marre, dans la mesure où ce coup de froid serait d'une durée assez courte, avec un rapide retour au flux d'Ouest anticyclonique ou perturbé.

Nous aurions donc possiblement un peu de neige en plaine, plutôt dans le Nord Est, ailleurs possible aussi sous la traîne, surtout active près de la Manche. S'en suivrait une bonne gelée, les -5°C en plaines étant possibles.

Puis ensuite, j'ai bien peur que gfs soit trop optimiste. Peut être cep est il trop pessimiste sur ce coup (d'un point de vue froid je veux dire, l'inverse pour les gens normaux).

En l'état ma prévision irait plutôt sur un décalage de la dorsale vers la France, mais pas complètement. Le flux serait moins froid, mais resterait ONO, donc la neige tombée au dessus 1300m éviterait la fonte. Ca veut dire qu'un front chaud avec son redoux arrivant par l'Ouest de gagnerait pas l'Est du pays dans un premier temps.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 17 nov. 2015, 21:39

Un moit moit en fait Sebb ;-)

Il est vrai que l'écart s est creusé entre GFS et CEP sur l ' éventuelle seconde coulée froide, la faute à une grosse activité provoquant l affaissement de la dorsale sur CEP, c était un peu le scénario d'il y a quelques jours proposé par nos deux grands ténors.
Bref à voir les sorties de GFS de ce soir et de demain matin et surtout de CEP, je pense que cela va encore beaucoup bouger avant d avoir le scénario final.
En attendant les amateurs de fraîcheur et d'hiver vont profiter du week end qui arrive ;-)

Ps: pour la petite analyse je ne peut pas mettre de capture je suis sur mon téléphone ; -)

Bonne soirée à tous
Et pourtant elle tourne

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 17 nov. 2015, 21:41

C'est quoi un moit moit ? :mdr1: :mdr1:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

dydy
Invité de passage
Invité de passage

Message par dydy » 17 nov. 2015, 22:32

FredTDF milou et sebb
Merci beaucoup pour votre accueille ! Je me suis directement plongé dans les doc que sebb m'a proposé ! J'ai hâte d'en savoir davantage et de partager mais prévisions avec vous !
Encore merci à vous !
PS : je suis un hivernophil :taré1:

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 17 nov. 2015, 22:37

Salut à tous!
Et bienvenue à toi Andy, on est une joyeuse bande de passionnés ici et on essaie de partager avec le plus grand nombre notre passion donc tu es au bon endroit! ;-)

Le weekend qui vient va voir un changement de ressenti très brutal pour une grande partie du pays (c'est moins vrai pour les régions au nord de la Seine qui ont déjà basculé dans l'automne! :hehe: ).

La grande douceur et la luminosité qui allait avec vont être balayées par une dépression très dynamique qui va traverser le pays du nord au sud avec de jolis cumuls de pluie, hors pourtour Méditerranéen:

Image

Ce n'est pas pour autant que les Sudistes seront épargnés par cette dépression car l'air froid s'engouffrera par le biais d'un vent bien froid et qui soufflera fort, surtout entre Corse et Continent.

Le vent sera d'ailleurs l'un des éléments marquants de ce changement de temps car les rafales seront puissantes au passage de la dépression:

Image

A l'arrière du plus gros des pluies, le flux s'oriente instantanément au NNO, faisant aussitôt chuter la limite pluie/neige et amenant des gros flocons mouillés probablement jusqu'en plaines, la moitié nord et est étant naturellement la plus à même de voir tomber l'or blanc.

Par la suite, l'air froid prenant ses quartiers et la traîne étant particulièrement active avec des fronts secondaires visibles au dernier moment, les flocons seront susceptibles de blanchir de nombreuses surfaces.
Hormis les littoraux et l'extrême sud-ouest, peu de régions échapperont aux flocons à un moment ou à un autre.

Les journées de dimanche à mercredi seront clairement hivernales avec de fortes gelées en de nombreux endroits et un thermomètre qui sortira péniblement du 0°C sur le nord-est et le centre-est tandis que la façade ouest retrouvera assez rapidement les effluves océaniques.

La seconde partie de semaine prochaine est compliquée à analyser et se joue sur de nombreux détails:

Image

En tout premier lieu, nous avons l'évacuation de ce que j'ai appelé la partie A du cut-off.
CEP la voit ce soir enfoncer la dorsale Atlantique avant de rejoindre une zone dépressionnaire Polaire qui dégouline en direction de l'Europe.
Sachant que la partie B du cut-off vient la rejoindre peu de temps après, cette option fait rapidement basculer la dorsale près de nous et empêche un bon drainage de l'air froid sur le pays.
Sur GFS, La partie A du cut-off rejoint sagement la coulée polaire en transitant par le Groënland et le drainage est plus massif jusqu'en Méditerranée.

Un drainage important de l'air froid permet l'isolement d'un cut-off sur la grande Bleue et le Maghreb (en blanc) qui faciliterait l'arrivée d'une nouvelle coulée froide.
En cas de drainage faible, une petite goutte froide devrait ne pas trainer bien longtemps dans le secteur.

Mais ce n'est pas tout, au large des côtes US, un petit front perturbé va peut-être jouer le rôle le plus important du topic.
En effet, s'il est suffisamment puissant, il attire les parties A et B du cut-off et dans ce cas et se fiche totalement du drainage Méditerranéen car on est assuré que la dorsale s'écrase sans pitié sur l'Europe de l'Ouest.
C'est quand même ce que modélisent GEM et ARPÈGE et ce scénario n'est donc pas à prendre à la légère et, entre nous, je ne serais aucunement surpris qu'il finisse par remporter tous les suffrages.

Toutefois, si ce front devait rester faiblard, soit il empêche la partie B du cut-off de s'évacuer tranquillement et ralentit ainsi le flux d'ouest, et la dépression suivante se ferait rattraper par la perturbation Canadienne, soit il reste à l'affût près des côtes et finit par dynamiser la perturbation US en entraînant un thalweg dans son sillage et en l'envoyant rapidement se balader sur l'océan.

Image

Toujours dans le cas de figure d'un front US faiblard, on retrouve la partie B du cut-off qui s'en va rejoindre l'alliage de la partie A et de la coulée polaire.
Ce petit groupe est prêt à redescendre vers nous si:
- la goutte froide Méditerranéenne se tient prête à l'accueillir
- la dépression Américaine s'est empressée de les rejoindre en échappant à l'emprise de la dépression Canadienne, ce qui est le seul moyen de voir une nouvelle dorsale Atlantique se former.

Autrement, comme le signalait Sebb, c'est un flux d'ONO qui tiendrait la corde.
Bref, comme le dit Hldesign, ça va bouger sur nos modèles demain! ;-)
Bonne nuit à tous! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 18 nov. 2015, 06:28

FredTDF a écrit :C'est quoi un moit moit ? :mdr1: :mdr1:
Expression d origine Maya voulant dire moitié moitié :mdr2:
Au passage bienvenue Andy ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

dydy
Invité de passage
Invité de passage

Message par dydy » 18 nov. 2015, 18:50

Hey !
Petite question : que représente l'échelle qui sont sur les cartes et donc les couleurs ?
Merci beaucoup !

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 18 nov. 2015, 19:10

dydy a écrit :Hey !
Petite question : que représente l'échelle qui sont sur les cartes et donc les couleurs ?
Merci beaucoup !
Les différents couleurs correspondent aux températures selon les cartes soit au niveau du sol, soit en altitude. (plus c'est dans le bleu et violet, plus c'est froid)

Mais certaines cartes représentes également la vitesse des vents. (plus c'est dans le rouge, plus les vents seront puissants.
hldesign a écrit :
FredTDF a écrit :C'est quoi un moit moit ? :mdr1: :mdr1:
Expression d origine Maya voulant dire moitié moitié :mdr2:
Au passage bienvenue Andy ;-)
Je savais que c'était du greco-maya, je m'en doutais [18.gif] :mrgreen:
Winter is Coming.

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »