Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi - Vague de froid en Europe - FĂ©vrier 2012

Albanie • Allemagne • Andorre • Arménie1 • Autriche • Belgique • Biélorussie • Bosnie-Bosnie-Herzégovine • Bulgarie • Chypre • Croatie • Danemark • Espagne • Estonie • Finlande • Géorgie • Grèce • Hongrie • Irlande • Islande • Italie • Kazakhstan • Lettonie • Liechtenstein • Lituanie • Luxembourg • République de Macédoine • Malte • République de Moldavie • Monténégro • Norvège • Pays-Bas • Pologne • Portugal • Roumanie • Royaume-Uni • Russie • Saint-Marin • Serbie • Slovaquie • Slovénie • Suède • Suisse • République tchèque • Turquie • Ukraine • Vatican
Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53
Suivi - Vague de froid en Europe - FĂ©vrier 2012

Message par williams » 07 fĂ©vr. 2012, 22:44

Quand on voit le froid on a sur l'Europe depuis maintenant le 25/01/2012 et jusqu'au 12/02/2012 environ on ne peu plus dire que la carte météorologique est un peu décevante pour les hivernofiles Juju4795 ::d

25/01 au 12/02/2012 : le froid est arrivé sur l'Europe de l'Est et l’Ouest de la Russie. le 26/01/2012 les températures sont descendue jusqu'à -20°C à Moscou (Russie), -13°C Minsk (Biélorussie), -16.2°C à Kiev (Ukraine), -5°C à Craiova (Roumanie). Des cumuls de neige de plus de 3 m de haut ont été enregistrés dans certains secteurs situés entre le Nord du pays et le Sud de la Roumanie. En Bulgarie : 43 cm à Vratza, 35 cm à Pleven.

Puis dès le 29/01/2012 le froid est arrivé sur l'Ouest de l'Europe. Il a bien neigé dans le Nord-Ouest de l'Italie pendant des jours entre 20 et 40cm.

Le 30/01/2012 : c'est la France qui est touchée avec des chutes de neige dans l'Ouest de la France : 3 cm à Niort, 5 cm à Poitiers voir 10 cm dans certaines zones.

Puis le 31/12/2012 la neige est arrivé au Centre et Sud-Est de la France. 10 cm à Rodez, 11 cm à Clermont-Ferrand, 15 à 20 cm sur les cols du Massif Central. Les températures baissent en Europe de l'Est -25.1°C à Rosiori De Vede en Roumanie etc. Le 01/02/2012 il y avait 15cm de neige bien gelée en Provence.
Image
Les lagons gelés de Venise (Italie) le 1er février 2012.

Le 03-04/02/2012 il est tombé 1m de neige en Yougoslavie à Sarajevo, il a neigé à Rome et sur les côtes de l'Espagne.
Image
Le Colisée sous la neige à Rome

Image
Un tramway gelé le 4 février 2012, à Sarajevo, en Bosnie. AP Photo/Amel Emric

La température a chuté jusqu'à -33°C en Ukrainece qui n'avait pas été vue depuis 6 ans. En France, la température a chuté jusqu'à -19,7°C à Reims, un niveau proche du record de froid mensuel atteint le 11/02/1929 avec -21°C, selon MeteoNews. Mulhouse a enregistré un minimum de -20,1°C proche aussi du record du 13/02/1956 qui est de -22,8°C. Le 05/02/2012 la neige est arrivée dans l'Ouest de la France, tout le litoral Atlantique était blanc : 9 cm à Rouen, 8 cm à Alençon, 6 cm à Laval, 5 cm à Abbeville, 3 cm à Yvelines, 3 cm à Bordeaux.

Image
La Rochelle avec 5cm de neige.

3 à 5cm cm de neige sont tombée à l'Ouest de Paris. -15°C ont été mesuré à Strabourg. L'Algérie n'est même pas épargnée par le froid et il a neigé à Alger ce qui n’était plus arrivée depuis au moins 7 ans. Le 07/02/2012 il a été relevée -14,9°C à Nancy, -13.6°C à Strasbourg et à Metz...Le froid a fait geler les cours d'eau, comme le canal Saint-Martin à Paris...

Image
La banquise forme

La vague de froid a pour l'instant fait 450 morts sur toute l'Europe :

Image

Image

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Bilan climatique - Année 2011

Message par Frosty » 07 fĂ©vr. 2012, 22:46

A Rouen il est tombé 12-13cm, ici entre 20 et 25cm mesure difficile a cause du vent.
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Bilan climatique - Année 2011

Message par williams » 08 fĂ©vr. 2012, 20:15

Les scientifiques diraient que la vague de froid durerait jusqu'en fin février suivant se qui a été dit aux infos.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Suivi - Vague de froid en Europe - FĂ©vrier 2012

Message par the fritz » 08 fĂ©vr. 2012, 21:02

Ici en Alsace en plaine, cela fait dix jours que le thermomètre ne grimpe pas au-dessus des -7°C au meilleur moment de la journée et quand le soleil ne sort pas , c'est - 10°C, la nuit c'est -15 à -19°C; aujourd'hui c'est remonté à - 4°C;j'ai des thermomètres un peu partout, dans la voiture et je sillonne pas mal la région
je raconte cela , parce que , quand on regarde les DNA le journal local, il annonce systématiquement -2 à -3 pour la journée et cela depuis une dizaine de jours et pas seulement pour Strasbourg, mais pour une demi douzaine de sites en plaine; je me demande comment ils font ; c'était déjà pareil lors du dernier anticyclone , en novembre décembre ; il faisait alors une dizaine de degrés de plus dans les Vosges sous un soleil resplendissant alors qu'en plaine on ne dépassait pas 4°C dans la grisaille
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Suivi - Vague de froid en Europe - FĂ©vrier 2012

Message par williams » 08 fĂ©vr. 2012, 21:34

the fritz a écrit :Ici en Alsace en plaine, cela fait dix jours que le thermomètre ne grimpe pas au-dessus des -7°C au meilleur moment de la journée et quand le soleil ne sort pas , c'est - 10°C, la nuit c'est -15 à -19°C; aujourd'hui c'est remonté à - 4°C;j'ai des thermomètres un peu partout, dans la voiture et je sillonne pas mal la région
je raconte cela , parce que , quand on regarde les DNA le journal local, il annonce systématiquement -2 à -3 pour la journée et cela depuis une dizaine de jours et pas seulement pour Strasbourg, mais pour une demi douzaine de sites en plaine; je me demande comment ils font ; c'était déjà pareil lors du dernier anticyclone , en novembre décembre ; il faisait alors une dizaine de degrés de plus dans les Vosges sous un soleil resplendissant alors qu'en plaine on ne dépassait pas 4°C dans la grisaille
Tes thermomètres sont il bien dans un abris de station météo tel comme ici on en a parlé et comme je montre pour la mienne http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... 328#p23328 ?

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Patricia

Re: Suivi - Vague de froid en Europe - FĂ©vrier 2012

Message par Patricia » 09 fĂ©vr. 2012, 00:41

le thermomètre est descendu jusqu'à - 32°C en Pologne fin janvier si je me souviens bien. En Ukraine aussi les valeurs ont chuté très bas causant les premiers décès.
La mer noire est gelée http://french.ruvr.ru/photoalbum/65276670/65276686/.
Autour du lac léman tout gèle http://fr.rian.ru/photolents/20120207/193298038.html
En France la Loire charie des gros glaçons depuis dimanche. La sûreté nucléaire surveille l'évolution avec plusieurs jours à - 15°C les 5 centrales nucléaires pourraient être stoppées à cause de la Loire gelée... à Angers les blocs de glaçons ont déjà été importants en 1963 et tellement lourds en 1937.
http://centre.france3.fr/info/des-glaco ... 69725.html

Patricia

Re: Suivi - Vague de froid en Europe - FĂ©vrier 2012

Message par Patricia » 09 fĂ©vr. 2012, 13:53

en vue des perspectives alarmantes pour la semaine prochaine je laisse ce lien au cas oĂą
https://www.facebook.com/Rue89/posts/17 ... RTICULIER/

un groupe de solidarité 115 facebook a spontannément vu le jour pour mettre en relation les particuliers qui ont des raisons de s'inquiéter de la vague de froid "tueuse"

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Suivi - Vague de froid en Europe - FĂ©vrier 2012

Message par the fritz » 10 fĂ©vr. 2012, 10:16

Williams
Tes thermomètres sont il bien dans un abris de station météo tel comme ici on en a parlé et comme je montre pour la mienne viewtopic.php?p=23328#p23328 ?
----------------------------------------------------------------
Deux remarques:
- je ne pinaille pas sur des dixièmes de degrés, c'est de 5 à 10°C que je parle
-t'as sans doute entendu que l'on parle beaucoup de chaleur ressenti, parce que il y a du vent, et quand le thermomètre planté dans le jardin , celui du passage sous la grange , celui devant la fenêtre, celui de la boulangerie , celui de la voisine , l'enseigne de la banque et celui de ma voiture pendant des km indiquent tous pareil, c'est qu'on doit pouvoir faire confiance
Ce que je me demande, et tu pourras peut-être me répondre, dans les stats nationales et celle que fait le GISS, la NOAA etc...., quelle est la station prise en compte en Alsace?
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi - Vague de froid en Europe - FĂ©vrier 2012

Message par cartesien66 » 10 fĂ©vr. 2012, 11:22

Si je peux me permettre un aparté,la solidarité c'est bien,toute l'année serait mieux,et pour terminer je suis éberlué de voir que c'est toujours au bon samaritain qu'on s'adresse et que l’État s’exonère de toute responsabilité et devoir .
Pour ce qui est de la vague de froid dans mon coin ,on a eu 5 jours sans dégel avec -9° mini , une dizaine de cm de neige et un vent violent pendant plusieurs jours avec des ressentis de prés de -17° :freeze:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Re: Suivi - Vague de froid en Europe - FĂ©vrier 2012

Message par Aliane » 10 fĂ©vr. 2012, 11:55

cartesien66 a écrit :Si je peux me permettre un aparté,la solidarité c'est bien,toute l'année serait mieux,et pour terminer je suis éberlué de voir que c'est toujours au bon samaritain qu'on s'adresse et que l’État s’exonère de toute responsabilité et devoir .
Je te rappelle quand mĂŞme que l'Etat n'a pas d'autres ressources que les impĂ´ts, directs et indirects, et quelques placements plus ou moins rentables (plutĂ´t moins). Donc c'est toujours le "bon samaritain" qui paye, directement ou indirectement. Alors au moins, on contrĂ´le ce qui se passe quand on le fait directement...

RĂ©pondre

Retourner vers « Europe »