Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Activité sismique octobre-novembre 2015

Suivi régulier de l'activité sismique dans le monde, phénomènes liés (Tsunamis, glissements de terrain...).

Modérateurs :williams, milou

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)
Re: Activité sismique octobre-novembre 2015

Message par creole » 06 nov. 2015, 05:43

Séisme à 5h du côté de Barcelonette entre M4.2 et M4.4.
Comme souvent lorsque le sol tremble dans ce secteur, c'est la région Niçoise qui ressent assez largement la secousse, surtout à cette heure-ci où les sens sont en éveil.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 06 nov. 2015, 11:32

Je suis peut-être dans l'erreur, mais je trouve que ça bouge plus que d'habitude en Californie, pas de fortes intensités mais suffisantes pour être signalées par l'USGS.
Qu'en pensez-vous ?
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 06 nov. 2015, 17:55

Salut mariecat. Peux-tu me donner plus d'infos ?
Notamment sur le 2-3-4-5 novembre sur l'activité sismique.. Merci..
Image

chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP

Message par chasseurd'orages37 » 07 nov. 2015, 22:39

L'Amérique du Sud se met à bien trembler depuis quelque heures. On remarque surtout des séismes entre la surface et 37 km de profondeur témoignant d'un lithosphère très instable surtout au vu du magnitude 6.9 ayant eu lieu au Chili selon les sources de l'USGS, RSOE-EDIS et EMSC. Aucune alerte tsunami déclenchée. Pas surpris que la plaque Indonésienne ai tremblée peu de temps après, la plaque Pacifique et notamment la zone de subduction ( ceinture de feu ) se retrouve déstabilisée par les séismes en Amérique du Sud. On notera aussi quelques foyers sismiques atteignant magnitude 4 dans les plaines du Kansas, je pense que c'est surtout à cause des forages pétroliers dans le coin.
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 07 nov. 2015, 22:49

J'ai peut être une autre idée... ;-) :coeur:
Image

chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP

Message par chasseurd'orages37 » 08 nov. 2015, 00:30

Quel serait ton idée Nanuq ? ça m'intéresse si on peut en parler et donner nos points de vue, ça peut être sympathique !! :D
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 08 nov. 2015, 03:28

Tu sais très bien de quoi je parle.. :cote:
Je récolte les données mais pour le moment, c'est une impasse! Je fait pleins de captures d'écrans.
Ça m'énerve parce qu'il y a résonance et je ne vois pas, pour le moment, un impact direct.
Peut ĂŞtre dans la queue???
6.jpg
6.jpg (73.24Kio)Vu 7154 fois
5.1.jpg
5.1.jpg (50.08Kio)Vu 7154 fois
5.2.jpg
5.2.jpg (47.97Kio)Vu 7154 fois
5.9.jpg
5.9.jpg (125.1Kio)Vu 7154 fois
5.6.jpg
5.6.jpg (61.46Kio)Vu 7154 fois
5.8.jpg
5.8.jpg (36.74Kio)Vu 7154 fois
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 08 nov. 2015, 10:56

chasseurd'orages37 a écrit :L'Amérique du Sud se met à bien trembler depuis quelque heures. On remarque surtout des séismes entre la surface et 37 km de profondeur témoignant d'un lithosphère très instable surtout au vu du magnitude 6.9 ayant eu lieu au Chili selon les sources de l'USGS, RSOE-EDIS et EMSC. Aucune alerte tsunami déclenchée. Pas surpris que la plaque Indonésienne ai tremblée peu de temps après, la plaque Pacifique et notamment la zone de subduction ( ceinture de feu ) se retrouve déstabilisée par les séismes en Amérique du Sud. On notera aussi quelques foyers sismiques atteignant magnitude 4 dans les plaines du Kansas, je pense que c'est surtout à cause des forages pétroliers dans le coin.
Euh, si cela se passait comme ça, on aurait une réaction en chaine permanente depuis la nuit des temps :-/

En aucun cas un séisme se produisant au Chili peut interféré en Indonésie, le choc est absorbé sur la distance et d'autant plus que les plaques ne sont pas un joli bloc d'un tenant, il y a des milliers de petites fissures qui vont atténuées le choc dû à la rupture initiale.
Un déplacement de plaque de 1 mètre lors d'un séisme au Chili ne provoque pas de l'autre côté du Pacifique un déplacement de 1 mètre de cette même plaque, pour les raisons évoquées plus haut.

A l'échelle locale, le long des Andes, bien entendu un séisme important, on va dire supérieur à M7 va provoquer des tensions dans son environnement mais cela s'arrête là et risque de provoquer d'autres séismes dans les mois et années suivantes mais tel n'est pas entre 2 points opposés, entre le Chili et l'Indonésie on a quand même 15 000km.
Les conséquences sur les plaques d'un séisme supérieur à M8 ne dépasse guère les 1 000km de rayon à partir de l'épicentre.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP

Message par chasseurd'orages37 » 08 nov. 2015, 11:03

C'est un avis personnelle ;-) mais j'ai ma propre idée et je suis en train de monter ce dossier avec un collègue sur la trajectoire des ondes sismiques en surface selon l'environnement. Depuis maintenant pas mal de temps ( en ayant regardé des archives, interprétés des graphiques, cartographies, calculs... ) j'ai l'hypothèse suivante :

Le déplacement des ondes sismique se ferait en parallèle par rapport à l'Equateur, un séisme au Chili aurait une répercussion sur l'Indonésie ( Sumatra ). La circulation des ondes sismique dans l'hémisphère Nord serait de Gauche à droite et de droite à gauche dans l'hémisphère Sud. Ces ondes iraient plus vite dans un milieu fluide ( océan ) et beaucoup plus lentement dans les terres ( densité des roches... ). Et l'alternance jour-nuit aurait une influence après de grandes observations pendant plusieurs mois au Japon avec le sismographe en direct.
On a aussi un grande hypothèse sur l'influence des fréquences Ionosphériques ( résonance de Schuman, circulation de Bikerland...)dont avec Nanuq nous en parlons depuis peu. Mais avec mon collègue, nous sommes en train de rédiger tout un rapport sur cette hypothèse.

Image

chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP

Message par chasseurd'orages37 » 08 nov. 2015, 13:19

Succession de foyers sismiques modérés le long de la ceinture de feu sur le Pacifique Ouest entre l'Indonésie et l'Alaska ( zone de subduction instable ). Magnitudes compris entre 5 et 6 et un hypocentre situé entre 9 et 75 km de profondeur. Pas d'alerte tsunami, mais surveillons tout de même les prochaines répliques.

Image

Répondre

Retourner vers « Activité sismique »