Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions météo en Belgique

Prévisions météorologiques à court terme jusqu'à 3 jours.

Modérateur :milou

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique
Prévisions météo en Belgique

Message par Juju4795 » 14 juin 2013, 21:10

Bonsoir/bonjour Ă  toutes/tous !

Ce topic est destiné aux prévisions météo en Belgique. Les curieux du sud, vous pourrez y voir le temps que l'on annonce, autre que les observations.
Pour les nordistes frontaliers, c'est toujours bon Ă  prendre et pour les belges qui passent par ici... :flowers:
N'hésitez pas à intervenir :chance:

Samedi 15 juin :
Une perturbation affaiblie par les hautes pressions transitera par l'ouest de notre pays à partir du début de la matinée. Le ciel va donc progressivement se couvrir et quelques gouttes pourront tomber dans le courant de l'après-midi dans le centre et l'est du pays et déjà en matinée à l'ouest de Bruxelles (ou le soleil devrait revenir après 15h).
Les températures :
MINIMALES : elles seront comprises entre 7 et 12°C des Fagnes au Littoral en passant par 10°C sur Namur.
MAXIMALES : proches des normes, comprises entre 17 et 20°C
Image

Dimanche 16 juin :
L'anticyclone s'affirmera sur nos régions et malgré quelques nuages récalcitrants, c'est bien le soleil qui devrait nous accompagner ce dimanche, en alternance avec quelques cumulus.
Les températures :
MINIMALES : entre 7 et 11°C, un peu frais donc au levé du jour.
MAXIMALES : entre 20 et localement 24°C. Des températures de saison, très agréable.
Image

Lundi 17 juin :
Là, tout se complique...déjà !
En effet, même si une certaine chaleur semble acquise, qu'en sera-t'il du ciel ? Normalement des averses orageuses devraient balayer le pays l'après-midi, après une matinée peu nuageuse et très douce voire chaude.
A confirmer, avec peut-être des orages et des vigilances qui seront lancées !
Les températures :
MINIMALES : entre 11 et 13°C, juste de saison.
MAXIMALES : 23 à 27°C, temps lourd en perspective
Image => Image

Mardi 18 juin :
A priori on resterait sur cette lancée orageuse et chaude ?
Les températures :
MINIMALES : entre 13 et localement 17°C
MAXIMALES : entre 24 et 28°C
Image

La suite est trop incertaine. Encore un jour de chaleur ou bascule vers un temps plus frais ?
Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Prévisions météo en Belgique

Message par cartesien66 » 15 juin 2013, 06:14

Excellent Juju ( à mon avis tu devrais y ajouter de la précision géographique,je suppose que le temps n'est pas uniforme sur tout le pays : par exemple un balayage ouest/est ou nord/sud enfin un truc du genre ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Prévisions météo en Belgique

Message par Juju4795 » 15 juin 2013, 10:32

Oui j'y pense car par exemple aujourd'hui même le pays sera coupé en deux.

J'avais l'idée de faire ceci :

Bruxelles : Image => Image 11°/20°
Arlon : Image => Image 9°/19°
Ostende : Image => Image 11°/17°

Mais bon, ça me prend du temps ;-) enfin je vais y réfléchir.
Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Prévisions météo en Belgique

Message par cartesien66 » 15 juin 2013, 10:54

Ou plus simplement la carte de la Belgique avec les pictos et tes commentaires sous la carte ?? Enfin,je suis certain que tu trouveras la solution la plus visuelle . ;-) Quoiqu'il en soit,très bonne initiative en tous cas !! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Prévisions météo en Belgique

Message par Juju4795 » 15 juin 2013, 11:14

Je ne sais pas comment on fait à vrai dire.. :rouge: la carte est la plus simple et la plus esthétique des solutions :flowers:
Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Prévisions météo en Belgique

Message par FredTDF » 15 juin 2013, 11:38

Très bien Juju, très bonne idée :hello: Ca va faire plaisir à tous tes compatriotes qui sont déjà nombreux à nous lire ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Prévisions météo en Belgique

Message par cartesien66 » 15 juin 2013, 11:45

Ben,moi pour mes graphiques,je les prépare sur un poste de travail ( open office mais il y en a d'autres ),je les réduit avec paint et les poste avec un hébergeur d'images ! 5 mn de temps tout au plus ... :langue3:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Prévisions météo en Belgique

Message par FredTDF » 15 juin 2013, 12:01

cartesien66 a écrit :Ben,moi pour mes graphiques,je les prépare sur un poste de travail ( open office mais il y en a d'autres ),je les réduit avec paint et les poste avec un hébergeur d'images ! 5 mn de temps tout au plus ... :langue3:

J'ai un logiciel photos/images super efficace qui ne prend pas beaucoup de place, je vais vous donner le lien en tchat.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Prévisions météo en Belgique

Message par Juju4795 » 15 juin 2013, 12:23

Image
Bon c'est pas très lumineux mais bon..je pense que je ferai comme ça en attendant.

Prévisions du dimanche 16 juin.
Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Prévisions météo en Belgique

Message par Juju4795 » 15 juin 2013, 17:34

LUNDI 17 JUIN :
Image

Des averses orageuses remonteront de France dès la matinée est intéresseront essentiellement les régions situées à l'ouest de Bruxelles. Ces fortes averses orageuses devraient nous quitter par le littoral en cours d'après-midi. Il fera chaud, puisque normalement les 27°C devraient être atteints. Localement on pourrait encore monter un peu plus haut, mais je doute que les 30°C soient atteints.

MARDI 18 JUIN :
Image
Toujours ce risque d'orages en toutes régions, surtout dans la partie ouest de la Belgique. Les températures minimales seront très douces, puisque l'on ne devrait pas descendre en-dessous de 14 à parfois 18°C. L'après-midi, les 30°C seront peut-être atteints en Campine ou en Gaume. Ailleurs, il devrait faire entre 22 et 27°C.

MERCREDI 19 JUIN :
Image
Les éléments devraient se calmer petit à petit avec des éclaircies possibles un peu partout. A priori, le temps devrait rester sec mais ce n'est pas encore certain. A suivre !
Les températures, bien qu'en baisse (presque sur ?), devraient rester bien douces.

EDIT : A noter que le ciel pourrait se montrer plus nuageux que prévu initialement pour demain, dimanche, notamment de l'ouest jusqu'au centre alors qu'à l'est les éclaircies semblent plus garanties.
Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Prévisions régionales à court terme »