Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Trump climato sceptique qui fait n'importe quoi

Le Climat aura une influence certaine sur les Etats dans une écologie et une économie modifiées. Des crises civiles et militaires naitront... Mais le futur reste incertain, du XXI eme siècle à l'Age de Cristal... Ici le Futur en bref du meilleur comme du pire.

Modérateur :cartesien66

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42
Re: Trump climato sceptique qui fait n'importe quoi

Message par nanuq » 05 juin 2017, 14:24

sebb85 a écrit :Il n'y a pas si longtemps, certains niaient encore de bonne foi le réchauffement climatique, et encore aujourd'hui la nature anthropique du réchauffement est encore mis en cause. Ici des gens comme Nanuq, Fred et d'autres le pensent encore sincèrement. Cette sincérité mérite d'être respecter même si on ne comprend pas sur quoi ils s'appuient.
Pour la nature anthropique du RC, donne moi des liens pour en débattre! Des données crédibles et des statistiques solides pour défendre ton point de vue.
Perso, je ne comprends pas sur quoi tu t'appuies pour dire que l'homme Ă  un effet mesurable sur le RC!

Nanuq
Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Trump climato sceptique qui fait n'importe quoi

Message par cartesien66 » 05 juin 2017, 17:01

Perso, je ne comprends pas sur quoi tu t'appuies pour dire que l'homme Ă  un effet mesurable sur le RC!
Sebb a dit : "Cette sincérité mérite d'être respecter même si on ne comprend pas sur quoi ils s'appuient."

et pour te rejoindre , j'ai rajouté :
" on peut , bien Ă©videmment , te retourner le " compliment " " ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Trump climato sceptique qui fait n'importe quoi

Message par FredTDF » 05 juin 2017, 21:34

Je n'ai jamais dit que je ne croyais pas à l'impact de l'homme sur le climat. Bien au contraire ! ce que je ne crois pas, c'est l'apocalypse annoncé et c'est exactement de cela que je met tout mon scepticisme. Je crois que tu fais fausse route en ce qui me concerne.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Trump climato sceptique qui fait n'importe quoi

Message par cartesien66 » 06 juin 2017, 03:24

FredTDF a écrit :Je n'ai jamais dit que je ne croyais pas à l'impact de l'homme sur le climat. Bien au contraire ! ce que je ne crois pas, c'est l'apocalypse annoncé et c'est exactement de cela que je met tout mon scepticisme. Je crois que tu fais fausse route en ce qui me concerne.
c'est cette catégorisation "d'autorité " qui fait des discussions un dialogue de sourds , tu as beau préciser que tu ne nies pas le RC , que tu ne nies pas une part humaine mais que tu t'interroges sur l'attribution majoritaire que l'on en fait et t'insurges contre l'alarmisme outrancier infondé que l'on communique , tu es et restera invariablement un climato-sceptico-réaliste dans l'erreur de la négation du RCA ... the science is settled because they are right and we are wrong any way !! :cote:

Tiens , pour le fun et pour détendre ... https://phys.org/news/2017-06-earliest- ... years.html
Bientôt l'homme sera responsable de la création de sa propre planète , de la lune , du système solaire ... DE L'UNIVERS ... QUE DIS-JE , DU TOUT !!!!
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Trump climato sceptique qui fait n'importe quoi

Message par FredTDF » 06 juin 2017, 08:23

cartesien66 a écrit :
FredTDF a écrit :Je n'ai jamais dit que je ne croyais pas à l'impact de l'homme sur le climat. Bien au contraire ! ce que je ne crois pas, c'est l'apocalypse annoncé et c'est exactement de cela que je met tout mon scepticisme. Je crois que tu fais fausse route en ce qui me concerne.
c'est cette catégorisation "d'autorité " qui fait des discussions un dialogue de sourds , tu as beau préciser que tu ne nies pas le RC , que tu ne nies pas une part humaine mais que tu t'interroges sur l'attribution majoritaire que l'on en fait et t'insurges contre l'alarmisme outrancier infondé que l'on communique , tu es et restera invariablement un climato-sceptico-réaliste dans l'erreur de la négation du RCA ... the science is settled because they are right and we are wrong any way !! :cote:

Tiens , pour le fun et pour détendre ... https://phys.org/news/2017-06-earliest- ... years.html
Bientôt l'homme sera responsable de la création de sa propre planète , de la lune , du système solaire ... DE L'UNIVERS ... QUE DIS-JE , DU TOUT !!!!
En effet, et d'ailleurs c'est cette catégorisation systématique qui est en défaut. De plus et que cela en déplaise aux sceptiques, cette fois-ci, depuis la création du site de TDF en 2003, j'ai toujours dit que le réchauffement climatique allait provoquer un refroidissement.
Donc je suis très loin d'être un sceptique invétéré :mrgreen:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Trump climato sceptique qui fait n'importe quoi

Message par williams » 06 juin 2017, 18:22

nanuq a écrit :
sebb85 a écrit :Il n'y a pas si longtemps, certains niaient encore de bonne foi le réchauffement climatique, et encore aujourd'hui la nature anthropique du réchauffement est encore mis en cause. Ici des gens comme Nanuq, Fred et d'autres le pensent encore sincèrement. Cette sincérité mérite d'être respecter même si on ne comprend pas sur quoi ils s'appuient.
Pour la nature anthropique du RC, donne moi des liens pour en débattre! Des données crédibles et des statistiques solides pour défendre ton point de vue.
Perso, je ne comprends pas sur quoi tu t'appuies pour dire que l'homme Ă  un effet mesurable sur le RC!

Nanuq
Dans le site je n'ai vu personne nier le réchauffement climatique vu comment les températures ont évolué depuis l'an 1750.

C'est plutôt l'importance de l'effet anthropique sur l'évolution de la température qui est contestée par rapport à ce qu'on nous dit. Surtout que les connaissances ne sont pas encore assez importante vu la complexité du mécanisme du climat et donc les marges d'erreurs des modèles prévoyant l'évolution des températures.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Trump climato sceptique qui fait n'importe quoi

Message par sebb85 » 07 juin 2017, 23:17

Nanuq, ben mes références ce sont l'ensemble des moyens d'observations dont nous disposons actuellement, l'ensemble des modèles, et à peu près tous les rendus scientifiques, les plus sceptiques d'entre eux assez rares d'ailleurs, donnent moins de crédit au CO2 mais ne sont pas dans le déni.

Alors non pas que je ne veuille pas débattre, mais uniquement sur une approche quantitative de l'effet du CO2, pas sur le déni de l'effet du CO2. Je répète que je respecte ta position, mais je ne vois pas ce que je peux dire à quelqu'un qui pense que la science est soit truquée, soit incomplète pour comprendre que le CO2 n'affecte pas la T°C de la terre, une T°C qui répond uniquement à la variabilité naturelle.

Je connais tes arguments, et ne les comprends pas, donc je ne vois pas l'utilité de se refaire un énième débat sur le déni du CO2 dans le RCA.

Williams, oui c'est précisément ce que je pense avoir dit dans mon post, peut être pas assez clairement, désolé si c'est le cas.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Trump climato sceptique qui fait n'importe quoi

Message par nanuq » 08 juin 2017, 09:50

sebb85 a écrit :Nanuq, ben mes références ce sont l'ensemble des moyens d'observations dont nous disposons actuellement, l'ensemble des modèles, et à peu près tous les rendus scientifiques, les plus sceptiques d'entre eux assez rares d'ailleurs, donnent moins de crédit au CO2 mais ne sont pas dans le déni.
Le septique fait avancer la science parce qu'il pose des questions lĂ  oĂą le croyant ne voit rien..
De plus, dans les rapports de l' IPCC, les rapports du GIEC pour les décideurs politiques, il est fait mentions d'incertitudes... beaucoup d'incertitudes!
sebb85 a écrit :Alors non pas que je ne veuille pas débattre, mais uniquement sur une approche quantitative de l'effet du CO2, pas sur le déni de l'effet du CO2.
sebb85 a écrit :Je connais tes arguments, et ne les comprends pas, donc je ne vois pas l'utilité de se refaire un énième débat sur le déni du CO2 dans le RCA.
Tu déformes mes propos. J'ai toujours parlé de mesures..

Nanuq

Edit: Je penses, je suis sûr, que mon empreinte carbone est plus basse que la tienne...Alors que je suis septique!! :o
Image

Avatar du membre
chlodovéchus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :113
Enregistré le :17 nov. 2016, 11:24

Re: Trump climato sceptique qui fait n'importe quoi

Message par chlodovĂ©chus » 08 juin 2017, 21:18

Salut :)
Dans le site je n'ai vu personne nier le réchauffement climatique vu comment les températures ont évolué depuis l'an 1750.
¹: Déjà, il faut comprendre comment était mesurée la température à cette époque. Etait-ce un souci préoccupant pour la population du xviiième, donc le réseau de mesure était-il développé ?
²: De ça, quelle était la fiabilité (précision ??!!!) du matériel de mesure ?
³: Outre la fiabilité et la densité des points de mesure, quelle était la méthode de relevé ?
C'est plutôt l'importance de l'effet anthropique sur l'évolution de la température qui est contestée par rapport à ce qu'on nous dit. Surtout que les connaissances ne sont pas encore assez importante vu la complexité du mécanisme du climat et donc les marges d'erreurs des modèles prévoyant l'évolution des températures.
Les modèles sont ce qu'ils sont (un algorithme)mais un fait est remarquable, l'erreur de mesure, qu'en fais-tu ?
L'homme modifie le climat au niveau du plancher des vaches par sa manière de vivre (architecture). L'extrême volatilité de la température sur les 10 premiers mètres de notre atmosphère doit faire réfléchir.
Et puis, qui peut prétendre mordicus que les relevés peuvent s'approprier une précision au 10ème ou 100ème de degré (+0.1, +0.01°c)? Quelle est la précision de nos sondes (marge d'erreur) sur nos stations ? 0.5 ou 0.1°c ? Dérive de la précision des sondes de mesure dans le temps ? Quelle est la qualité du maillage actuel des points de mesures ?
Quand le soleil brille, les grandes villes se transforment en poêle de masse par accumulation (béton, goudron, humidité des sols réduite qui limite l'évapotranspiration, ventilation insuffisante), surtout pour les TN.
Dans ce cas, peut-on comparer les T° moyennes mensuelles du début du xxème siècle à ce jour pour la ville de Lyon par exemple ?
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Trump climato sceptique qui fait n'importe quoi

Message par nanuq » 09 juin 2017, 10:37

Pour qu’un modèle calcule au plus juste une prévision météo (ou climatique), il a besoin de connaitre la condition initiale du système. En météo comme pour l’étude du climat, les erreurs dans ces conditions initiales évoluent constamment et iront en s’emplifiant ou inversement lors de la prévision.
Les données initiales en météo sont le résultat des ballons sondes, des données provenant des avions, des données prisent au sol, des navires et bouées, des radars, des mesures satellitaires etc..
L’OMM est chargé de gérer le flux de données, de l’ajuster pour chaque pays et de le partager entre eux pour que leurs prévisions soient au plus juste.
En météo, pour obtenir une bonne prévision, il faut aussi tenir compte de phénomènes qui sont plus petits que la résolution du modèle (phénomènes dits sous-maille). Par exemple, un orage est considérablement plus petit que la maille de la plupart des modèles à grande échelle ; pris isolément on pourrait se permettre de le négliger dans le cadre d'une prévision à l'échelle d'un pays ou d'un continent. Mais une zone orageuse, comprenant de nombreux orages dans un domaine géographique étendu, aura un impact important sur le déroulement du cas qui fait l'objet de la prévision, de par la production d'une quantité appréciable de pluie et de son effet dans le bilan énergétique de l'atmosphère.
Un autre problème pour la précision de prévisions vient des océans (prévis pour la France) parce qu ’il y a beaucoup moins de sources de données que sur les continents (environ 70% du globe est recouvert d’océans). Pour l’océan Atlantique, c’est une superficie de 82 217 000 km2 d’une profondeur moyenne de 3600m qui influence l’Europe. Comme je l’ai déjà dit, l’évolution de l’AMO dans le passé n’a pas été calculé comme aujourd’hui par les bouées Argo, il y a eut des corrections pour les jeux de données passées des navires etc..
Pour les prévisions orageuses en météo, les condition initiale peuvent changer à tout moment. Ce sont les mêmes conditions initiale pour les modèles climatique. En météo ou pour l’étude du climat, la prévision d’ensembles est une prévision dite probabiliste.
Pour l’études du climat, les données passées (manquantes) sont réanalisées et corrigées..
C’est tout le problème du hiatus qui ne colle pas aux données initiales! Selon les modèles, le climat devrait se réchauffé (entre 2° et 6°C pour 2100) ce qui reste une marge d’erreur assez importante parce que les données initiales sont réanalysées, corrigées et mal connues..
De plus, les données UHA et RSS (données de températures de l’atmosphère et non à 2m sol) ainsi que la t°c de la stratosphère ne colle pas avec les prévisions climatique.
sebb85 a écrit :je ne vois pas ce que je peux dire à quelqu'un qui pense que la science est soit truquée, soit incomplète
Rien justement..

Nanuq
Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Géopolitique et Futur en bref »