Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Contrat tacite de l'esclave bienheureux

Le Climat aura une influence certaine sur les Etats dans une écologie et une économie modifiées. Des crises civiles et militaires naitront... Mais le futur reste incertain, du XXI eme siÚcle à l'Age de Cristal... Ici le Futur en bref du meilleur comme du pire.

Modérateur :cartesien66

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42
Contrat tacite de l'esclave bienheureux

Message par nanuq » 29 avr. 2016, 23:02

Capture d’écran 2016-04-29 à 22.17.30.png
Capture d’écran 2016-04-29 à 22.17.30.png (183.99Kio)Vu 8508 fois
1) J'accepte la compĂ©tition comme base de notre systĂšme, mĂȘme si j'ai conscience que ce fonctionnement engendre frustration et colĂšre pour l'immense majoritĂ© des perdants,

2) J'accepte d'ĂȘtre humiliĂ© ou exploitĂ© Ă  condition qu'on me permette Ă  mon tour d'humilier ou d'exploiter quelqu'un occupant une place infĂ©rieure dans la pyramide sociale,

3) J'accepte l'exclusion sociale des marginaux, des inadaptés et des faibles car je considÚre que la prise en charge de la société a ses limites,

Image

4) J'accepte de payer les banques pour qu'elles investissent mes salaires Ă  leur convenance, et qu'elles encaissent ainsi de gigantesques profits qui serviront Ă  dĂ©valiser les pays pauvres. J'accepte aussi qu'elle prĂ©lĂšvent une forte commission pour me prĂȘter l'argent des autres clients comme moi,

5) J'accepte que l'on jette des tonnes de nourriture pour ne pas que les cours s'Ă©croulent, pendant que dans le monde 50 000 personnes meurent de faim chaque jour,

6) J'accepte que l'on fasse la guerre pour faire régner la paix et que des conflits soient créés artificiellement pour écouler les armements et faire tourner l'économie mondiale,

7) J'accepte l'hĂ©gĂ©monie du pĂ©trole dans notre Ă©conomie, bien qu'il s'agisse d'une Ă©nergie coĂ»teuse et polluante, et j'accepte qu'on empĂȘche toute tentative de substitution,

8) J'accepte que le pouvoir de façonner l'opinion publique, jadis détenu par les religions, soit aujourd'hui aux mains d'affairistes non élus démocratiquement et totalement libres de contrÎler les états, car je suis convaincu du bon usage qu'ils en feront,
Capture d’écran 2016-04-29 à 22.44.47.jpg
Capture d’écran 2016-04-29 à 22.44.47.jpg (42.21Kio)Vu 8508 fois
9) J'accepte l'idée que le bonheur se résume au confort, que l'amour soit basé sur le sexe, et que la liberté se base sur l'assouvissement des désirs, comme l'affirme la publicité: plus je serai malheureux et plus je consommerai et contribuerai au bon fonctionnement de notre économie,
Capture d’écran 2016-04-29 à 22.23.07.jpg
Capture d’écran 2016-04-29 à 22.23.07.jpg (64.97Kio)Vu 8508 fois
10) J'accepte que la valeur d'une personne se mesure à la taille de son compte bancaire, et son utilité en fonction de sa productivité plutÎt que de sa qualité,

11) J'accepte que l'on paie des salaires indécents aux sportifs professionnels ou aux acteurs, et beaucoup moins aux professeurs et aux médecins chargés de l'éducation et de la santé des générations futures,

12) J'accepte que la culture des OGM se répande dans le monde entier, permettant ainsi aux géants de l'agroalimentaire de breveter le vivant, d'engranger des dividendes conséquents et de tenir sous leur joug l'agriculture mondiale,

13) J'accepte que les banques internationales prĂȘtent de l'argent aux pays souhaitant s'armer et se battre, et de choisir ainsi ceux qui feront la guerre et ceux qui ne la feront pas. Je suis conscient qu'il vaut mieux financer les deux bords afin d'ĂȘtre sĂ»r de gagner de l'argent, et faire durer les conflits le plus longtemps possible afin de pouvoir totalement piller leurs ressources s'ils ne peuvent pas rembourser les emprunts,
Capture d’écran 2016-04-29 à 22.03.38.png
Capture d’écran 2016-04-29 à 22.03.38.png (82.71Kio)Vu 8508 fois
14) J'accepte la recherche du profit comme but suprĂȘme de l'HumanitĂ©, et l'accumulation des richesses comme l'accomplissement de la vie humaine,

15) J'accepte de ne poser aucune question et de ne formuler aucune opposition car je suis bien trop occupé par ma vie et mes soucis,

16) J'accepte donc, en mon Ăąme et conscience et dĂ©finitivement, cette matrice que vous placez devant mes yeux pour m'empĂȘcher de voir la rĂ©alitĂ© des choses. Je sais que vous agissez pour mon bien et pour celui de tous, et je vous en remercie.

Capture d’écran 2016-04-16 à 16.04.25.jpg
Capture d’écran 2016-04-16 à 16.04.25.jpg (20.78Kio)Vu 8508 fois
http://pilulerouge-pilulebleue.blogspot ... ureux.html
Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Contrat tacite de l'esclave bienheureux

Message par cartesien66 » 30 avr. 2016, 05:08

Bien belle diatribe " dytirambique " qui s'apparente a un degondage de portes ouvertes ... l'acceptation Ă©tant tout sauf un choix , cette acceptation est culturelle , de fait , de devoir et mĂȘme constitutionnelle , s'en dĂ©fendre serait se marginaliser , a minima , et ĂȘtre hors la loi pour le pire ... et inutile de compter sur la dĂ©mocratie pour s'en dĂ©partir , c'est un de ses moteurs et ses reprĂ©sentants Ă©lus , les conducteurs . De part cette acceptation forcĂ©e s'est crĂ©Ă© un Ă©litisme socio-financier auquel il est confiĂ© l'entiĂšretĂ© des choix ... choix dont je doute de la profondeur altruiste , ce n'est certainement pas tant pour la redondance du titre d'Ă©lu que pour sa valeur financiĂšre que ces hommes et femmes font campagne . 8/
Donc je vais conclure ainsi : contrat tacite de l'esclave bienheureux ... reconductible au gré des échéances électorales ( que d'aucuns , éternels optimistes béats , espÚrent voir changer les choses [17.gif] )
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Contrat tacite de l'esclave bienheureux

Message par FredTDF » 30 avr. 2016, 07:27

Bien beau texte qui se rĂ©sume dans le texte. Le monde est ainsi fait, aussi incroyable que l'on puisse imaginer, tout tourne autour du moteur Argent. Je dirai qu'il n'est pas prĂȘt de changer.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiĂšte et donc en demande d'ĂȘtre mise en sĂ©curitĂ©, en la menaçant d'une sĂ©rie ininterrompue de monstres, tous Ă©tant imaginaires" : Mencken journaliste amĂ©ricain du XXeme siĂšcle.

ImageImage

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Contrat tacite de l'esclave bienheureux

Message par the fritz » 30 avr. 2016, 12:34

7) J'accepte l'hĂ©gĂ©monie du pĂ©trole dans notre Ă©conomie, bien qu'il s'agisse d'une Ă©nergie coĂ»teuse et polluante, et j'accepte qu'on empĂȘche toute tentative de substitution,
AprĂšs cela , j'ai arrĂȘtĂ© la lecture du post
ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Contrat tacite de l'esclave bienheureux

Message par Frosty » 30 avr. 2016, 13:26

the fritz a écrit :
7) J'accepte l'hĂ©gĂ©monie du pĂ©trole dans notre Ă©conomie, bien qu'il s'agisse d'une Ă©nergie coĂ»teuse et polluante, et j'accepte qu'on empĂȘche toute tentative de substitution,
AprĂšs cela , j'ai arrĂȘtĂ© la lecture du post
Précise ton point de vue, ça m'intéresse :).
ImageImage

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Contrat tacite de l'esclave bienheureux

Message par the fritz » 30 avr. 2016, 18:34

Frosty a écrit :
the fritz a écrit :
7) J'accepte l'hĂ©gĂ©monie du pĂ©trole dans notre Ă©conomie, bien qu'il s'agisse d'une Ă©nergie coĂ»teuse et polluante, et j'accepte qu'on empĂȘche toute tentative de substitution,
AprĂšs cela , j'ai arrĂȘtĂ© la lecture du post
Précise ton point de vue, ça m'intéresse :).
Le pétrole fait vivre le monde et est la moins couteuse de toute les énergies ; qu'on pense au futur , c'est bien , mais mettre en place des énergies plus coûteuses dÚs maintenant est une ineptie; faisons de la recherche pour trouver moins cher que le pétrole
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Contrat tacite de l'esclave bienheureux

Message par williams » 30 avr. 2016, 21:12

the fritz a écrit : Le pétrole fait vivre le monde et est la moins couteuse de toute les énergies ; qu'on pense au futur , c'est bien , mais mettre en place des énergies plus coûteuses dÚs maintenant est une ineptie; faisons de la recherche pour trouver moins cher que le pétrole

Tu es sûr que c'est la moins coûteuse ??

Car pour aller chercher le pétrole en profondeur et l'amener cela doit coûter plus chÚre que de produire l'électricité avec les barrages. Il est sûr que tout l'électricité n'est pas produite ainsi, mais cela doit coûter moins chÚre.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Contrat tacite de l'esclave bienheureux

Message par nanuq » 30 avr. 2016, 21:39

the fritz a écrit :
7) J'accepte l'hĂ©gĂ©monie du pĂ©trole dans notre Ă©conomie, bien qu'il s'agisse d'une Ă©nergie coĂ»teuse et polluante, et j'accepte qu'on empĂȘche toute tentative de substitution,
AprĂšs cela , j'ai arrĂȘtĂ© la lecture du post
C'est peut ĂȘtre le mot hĂ©gĂ©monie que tu ne comprends pas dans les propos.. ;-)
Dommage que tu n'ai pas lu la suite, je te la conseil...
williams a écrit :
the fritz a écrit : Le pétrole fait vivre le monde et est la moins couteuse de toute les énergies ; qu'on pense au futur , c'est bien , mais mettre en place des énergies plus coûteuses dÚs maintenant est une ineptie; faisons de la recherche pour trouver moins cher que le pétrole

Tu es sûr que c'est la moins coûteuse ??

Car pour aller chercher le pétrole en profondeur et l'amener cela doit coûter plus chÚre que de produire l'électricité avec les barrages. Il est sûr que tout l'électricité n'est pas produite ainsi, mais cela doit coûter moins chÚre.

Williams
Je me suis toujours demandé pourquoi l'homme avait laissé tombé la roue à eau (le long du RhÎne par exemple..)! Il ne suffit que d'un peu d'eau et de gravité.. :-/
Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Contrat tacite de l'esclave bienheureux

Message par FredTDF » 30 avr. 2016, 22:39

Il est vrai que le pĂ©trole est l'Ă©nergie qui a permis au monde d'ĂȘtre ce qu'il est aujourd'hui, sans lui, nous serions encore Ă  fonctionner comme au XIX eme siĂšcle, et peut ĂȘtre mĂȘme que nous aurions rĂ©gresser quand on connait l'Histoire.
Le soucis du pĂ©trole c'est qu'il est limitĂ©, et il va bien falloir penser Ă  trouver autre chose, tĂŽt ou tard. MalgrĂ© tout, le texte est Ă©difiant de vĂ©ritĂ©s, nous sommes tous esclave du monde aujourd'hui. Mais n'est ce pas non plus le seul moyen au monde de tenir debout ? Le moteur de l'Humain avant tout n'est pas encore d'actualitĂ©, un jour peut ĂȘtre dans un lointain futur. Cela reste utopique.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiĂšte et donc en demande d'ĂȘtre mise en sĂ©curitĂ©, en la menaçant d'une sĂ©rie ininterrompue de monstres, tous Ă©tant imaginaires" : Mencken journaliste amĂ©ricain du XXeme siĂšcle.

ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Contrat tacite de l'esclave bienheureux

Message par Frosty » 30 avr. 2016, 22:58

FredTDF a Ă©crit :Il est vrai que le pĂ©trole est l'Ă©nergie qui a permis au monde d'ĂȘtre ce qu'il est aujourd'hui, sans lui, nous serions encore Ă  fonctionner comme au XIX eme siĂšcle, et peut ĂȘtre mĂȘme que nous aurions rĂ©gresser quand on connait l'Histoire.
Le soucis du pĂ©trole c'est qu'il est limitĂ©, et il va bien falloir penser Ă  trouver autre chose, tĂŽt ou tard. MalgrĂ© tout, le texte est Ă©difiant de vĂ©ritĂ©s, nous sommes tous esclave du monde aujourd'hui. Mais n'est ce pas non plus le seul moyen au monde de tenir debout ? Le moteur de l'Humain avant tout n'est pas encore d'actualitĂ©, un jour peut ĂȘtre dans un lointain futur. Cela reste utopique.
Tout comme l'uranium avec les centrales nuclĂ©aires, le Thorium serait peut-ĂȘtre un bon candidat pour remplacer le pĂ©trole et bien sur l'uranium, nous en aurions pour au moins 10 siĂšcles.
Plus verte mais cela laisse toujours une trace physique Ă  notre planĂšte bleu.
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Géopolitique et Futur en bref »