Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

L'intelligence artificielle

Le Climat aura une influence certaine sur les Etats dans une écologie et une économie modifiées. Des crises civiles et militaires naitront... Mais le futur reste incertain, du XXI eme siècle à l'Age de Cristal... Ici le Futur en bref du meilleur comme du pire.

Modérateur :cartesien66

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :
L'intelligence artificielle

Message par FredTDF » 09 mai 2014, 19:51

Un monde qui est prévenu face à l'Intelligence Artificielle. Le physicien Stephen Hawking met en garde contre les risques de l'intelligence artificielle.
Présente dans la science-fiction, l'intelligence artificielle pourrait menacer la science et la société elle-même. C'est le message lancé jeudi 1er mai par le célèbre physicien Stephen Hawking, dans une tribune publiée par The Independent (en anglais).

http://www.laterredufutur.com/accueil/i ... a-lia.html

A revoir les articles précédents également où nous serions proche de l'année de la singularité :

http://www.laterredufutur.com/html/modu ... e&sid=1220

http://www.laterredufutur.com/accueil/i ... arite.html
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: L'intelligence artificielle

Message par the fritz » 09 mai 2014, 22:17

l'intelligence artificielle pourrait menacer la science
Il y a un moment que Stephen Hawking débloque ; l'intelligence artificielle n'existe pas ; il n'y a que de la mémoire artificielle qui existe ; par contre , il y a plein de scientifiques en mal de publications qui sont prêts à utiliser ces mémoires colossales pour nous sortir des théories pas toujours très intelligentes basées sur des statistiques et non sur des lois physiques, et cela , c'est une vraie menace pour la science
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: L'intelligence artificielle

Message par FredTDF » 09 mai 2014, 23:44

the fritz a écrit :
l'intelligence artificielle pourrait menacer la science
Il y a un moment que Stephen Hawking débloque ; l'intelligence artificielle n'existe pas ; il n'y a que de la mémoire artificielle qui existe ; par contre , il y a plein de scientifiques en mal de publications qui sont prêts à utiliser ces mémoires colossales pour nous sortir des théories pas toujours très intelligentes basées sur des statistiques et non sur des lois physiques, et cela , c'est une vraie menace pour la science
Dans l'état actuel des choses, je suis d'accord avec toi. Mais avec l'avènement de la physique quantique additionnée à la bio-informatique, on pourrait très bien voir advenir un monstre artificiel.
Je pense que tu fais allusion à l'âme de tout être vivant qui différenciera à jamais un "super calculator". Un monstre artificiel sans âme pourrait très bien exister. Ainsi Stephen Hawking aurait parfaitement raison. Si nous nous bornons à croire que ce genre d'IA puisse exister avec un simple super calculator, c'est également affirmer que nous serions composer de la même chose. En effet, il y a bien des idées qui pourraient tomber. Les athées peuvent croire en L'iA et les croyants ne pourront s'y résoudre. Nous obtenons donc un vaste programme philosophique en perspective.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: L'intelligence artificielle

Message par Frosty » 10 mai 2014, 08:15

Fred rassure toi, le jugement dernier, les TX et T-800 avec Arnold Schwarzenegger, ce n'est pas pour tout de suite. :ghee:
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: L'intelligence artificielle

Message par cartesien66 » 11 mai 2014, 06:48

J'irais bien dans le sens de The Fritz quand il dit que S .Hawkins débloque ... il y a peu,j'ai vu un reportage dans lequel il affirmait que la civilisation n'en n'avait plus que pour mille ans avant de disparaître ! 8/ Si j'osais ... je dirais qu'il n'a plus les pieds sur Terre ! :cote:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: L'intelligence artificielle

Message par cartesien66 » 11 mai 2014, 06:56

Pour ce qui est de l'intelligence artificielle,c'est vrai qu'on n'y est pas encore mais je pense que donner le "libre arbitre" ( celui de prendre des décisions sans l'aide de l'homme ) ne doit pas être une tâche insurmontable ... le plus compliqué sera d'y mettre des garde-fous sans pour autant entraver ce libre arbitre . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Re: L'intelligence artificielle

Message par philoman » 11 mai 2014, 08:44

On peut déjà ce demander ce qu'est l'intelligence? Pour moi, qui ne suis pas scientifique, c'est de ne pas se borner à son seul domaine de compétences quand on veut découvrir quelque chose. A mon avis, tout scientifique respectable devrait considérer son sujet d'études dans un environnement global. Et c'est parfois un petit détail dans cet environnement qui amènera à résoudre ce problème. Le fonctionnement binaire est un peu limité dans ce sens pour moi, car bien souvent il se dégage une tendance lourde liée directement au sujet d'études, et qui peut passer à côté de l'exception, qui , comme elle l'indique est rare. Et il ne faut pas chercher le chemin pour y parvenir, au contraire... Vous m'excusez, je philosophe un peu, mais une fois que l'on a compris le fonctionnement de l'esprit, cette dernière phrase a du sens, et l'intelligence artificielle en a moins! ;-)

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: L'intelligence artificielle

Message par the fritz » 11 mai 2014, 14:04

cartesien66 a écrit :J'irais bien dans le sens de The Fritz quand il dit que S .Hawkins débloque ... il y a peu,j'ai vu un reportage dans lequel il affirmait que la civilisation n'en n'avait plus que pour mille ans avant de disparaître ! 8/ Si j'osais ... je dirais qu'il n'a plus les pieds sur Terre ! :cote:
Pas mieux que Reeves ; ces cosmologistes ont définitivement leur cerveau dans le ciel :rouge:
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: L'intelligence artificielle

Message par FredTDF » 11 mai 2014, 18:15

cartesien66 a écrit :Pour ce qui est de l'intelligence artificielle,c'est vrai qu'on n'y est pas encore mais je pense que donner le "libre arbitre" ( celui de prendre des décisions sans l'aide de l'homme ) ne doit pas être une tâche insurmontable ... le plus compliqué sera d'y mettre des garde-fous sans pour autant entraver ce libre arbitre . ;-)
Toute la question est là. Mettre des gardes fous pour éviter toute dérive. Au delà des discussions sur la fiabilité de Stephen Hawkings et Cie, les vraies questions sont d'ordre empiriques. Est ce que l'intelligence est constructible ? Et est elle partageable ? Avec la bio informatique et la physique quantique, je répondrai oui à la première question. Et je répondrai également oui grace au système cloud à la deuxième question. Si on extrapole sur ces technologies, on peut atteindre une possible IA évolutive.
Maintenant si on ajoute une 3ème question : l'ia aurait elle une intelligence comparable à un être vivant avec ses défauts, ses qualités, son bon sens, et aura t-elle le pouvoir d'aimer et ou de haïr ? Etc...
c'est là que les avis divergent. La nature a donné ces possibilités grace à l'evolution de la vie. L'homme aura t-il cette faculté d'y arriver ?
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: L'intelligence artificielle

Message par the fritz » 11 mai 2014, 22:48

@ fred
Je pense que les fourmis sont plus intelligentes que n'importe quelle machine douée d'intelligence artificielle
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Géopolitique et Futur en bref »