Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Radioactivité d'origine inconnue - France et Europe

Forum des pollutions qui abiment le monde avec son nucléaire, son pétrole, son ozone et tous ces gaz. Causes et Conséquences...

Modérateur :cartesien66

Avatar du membre
charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Messages :1591
Enregistré le :24 avr. 2010, 21:31
Localisation :Reims
Radioactivité d'origine inconnue - France et Europe

Message par charles » 15 nov. 2011, 19:27

Bonsoir!
J'ouvre un sujet concernant cette pollution radioactive qui a été détectée dans une partie de l'Europe, et notamment dans le nord de la France:
Terre Aujourd'hui Ă  11h57
De la radioactivité dans l'air
De mystérieuses traces d’iode 131, imputables à des rejets radioactifs venant d’un pays étranger, ont été détectées en France sans présenter de risque sanitaire.
3 commentaires

De mystérieuses traces d’iode 131, imputables à des rejets radioactifs venant d’un pays étranger encore inconnu, ont été détectées dans l’air en France sans toutefois présenter de risque sanitaire, a annoncé mardi l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

L’origine et la date des rejets à l’origine de cette pollution par l’iode 131 - un élément à la durée de vie courte dont la radioactivité diminue de moitié tous les huit jours - «sont inconnues à ce jour» mais n’auraient aucun lien avec l’accident nucléaire de Fukushima, au Japon, selon l’IRSN.
Le 11 novembre, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait fait état de la présence d’iode 131 dans l’atmosphère en République tchèque et dans d’autres pays européens à des niveaux ne présentant «aucun risque pour la santé». L’AIEA n’a pas précisé de quels autres Etats il s’agissait, mais plusieurs agences de sûreté nucléaire de pays voisins - Pologne, Autriche, Slovaquie notamment - ont eux aussi révélé la présence de cette substance dans l’atmosphère, toujours à des doses très faibles.
http://www.liberation.fr/terre/01012371 ... dans-l-air
ImageImage

Soleil Vert

Re: Radioactivité d'origine inconnue - France et Europe

Message par Soleil Vert » 15 nov. 2011, 19:41

Bonne idée Charles :super:

On devrait la mesurer aussi près de chez moi, je pense qu'on serait pas déçu :langue3: parce qu'avec la plus grande centrale d'Europe à moins de 15 kms, on doit s'en prendre une bonne rasade de temps en temps.
Mais comme on distribue la pastille de sodium qu'à 3kms aux alentours, on n'est jamais informé, sauf par la presse locale quand il y a une fissure (comme le mois dernier) :grr: , mais bon, on nous a dit que c'était juste de la vieillesse, un peu de colle et on n'en parle plus, ben quoi on nous aurait menti :|

Bref, vaste sujet... :)

Aliane

Re: Radioactivité d'origine inconnue - France et Europe

Message par Aliane » 15 nov. 2011, 19:59

Mon brin de Soleil vert, tu fais un gros bisou à ta pharmacienne et tu lui achètes un flacon de teinture d'iode (pas du sodium, de l'iode !) ainsi qu'un compte-gouttes pour homéopathie. Et tu mets ça hors de la lumière. Le jour où ça crache trop d'iode 131 -- mais attention, vraiment trop, des doses dangereuses -- 60 gouttes à boire dans un verre d'eau. Tant que ça dure, pour saturer la thyroïde. La recette m'a été donnée par une mienne cousine pharmacienne biologiste.

Il n'y a pas d'alerte ce soir sur le site de l'IRSN.

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Radioactivité d'origine inconnue - France et Europe

Message par Juju4795 » 15 nov. 2011, 21:07

Soleil Vert a écrit :(...) parce qu'avec la plus grande centrale d'Europe à moins de 15 kms, on doit s'en prendre une bonne rasade de temps en temps.
Tu dois sans aucun doute parler de Gravelines :gene:
J'y ai été 2 fois pour la même raison (la 2ème étant la meilleure....au passage :mdr2: ) et c'est vrai qu'elle est énorme c'te centrale !
En Belgique on surveille Tihange mais elle ne pose pas de problème pour l'instant (sa fermeture est discutée, je e connais plus les dates).
Image

Soleil Vert

Re: Radioactivité d'origine inconnue - France et Europe

Message par Soleil Vert » 15 nov. 2011, 21:15

Aliane a écrit :Mon brin de Soleil vert, tu fais un gros bisou à ta pharmacienne et tu lui achètes un flacon de teinture d'iode (pas du sodium, de l'iode !) ainsi qu'un compte-gouttes pour homéopathie. Et tu mets ça hors de la lumière. Le jour où ça crache trop d'iode 131 -- mais attention, vraiment trop, des doses dangereuses -- 60 gouttes à boire dans un verre d'eau. Tant que ça dure, pour saturer la thyroïde. La recette m'a été donnée par une mienne cousine pharmacienne biologiste.

Il n'y a pas d'alerte ce soir sur le site de l'IRSN.
oups :rouge:
comme quoi je n'en ai jamais eu :D
Sympa la recette, merci Aliane :o

Soleil Vert

Re: Radioactivité d'origine inconnue - France et Europe

Message par Soleil Vert » 15 nov. 2011, 21:21

Juju4795 a écrit :
Soleil Vert a écrit :(...) parce qu'avec la plus grande centrale d'Europe à moins de 15 kms, on doit s'en prendre une bonne rasade de temps en temps.
Tu dois sans aucun doute parler de Gravelines :gene:
J'y ai été 2 fois pour la même raison (la 2ème étant la meilleure....au passage :mdr2: ) et c'est vrai qu'elle est énorme c'te centrale !
En Belgique on surveille Tihange mais elle ne pose pas de problème pour l'instant (sa fermeture est discutée, je e connais plus les dates).
La 2ème fois c'était pour le carnaval :?: :flowers:
Gravelines n'est pas prête de fermer... elle aura bientôt une voisine qui s'appelle Terminal méthanier. Au moins, le jour où ça pète on va rien sentir :atomique:

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Radioactivité d'origine inconnue - France et Europe

Message par Juju4795 » 16 nov. 2011, 16:18

Soleil Vert a écrit :
Juju4795 a écrit :
Soleil Vert a écrit :(...) parce qu'avec la plus grande centrale d'Europe à moins de 15 kms, on doit s'en prendre une bonne rasade de temps en temps.
Tu dois sans aucun doute parler de Gravelines :gene:
J'y ai été 2 fois pour la même raison (la 2ème étant la meilleure....au passage :mdr2: ) et c'est vrai qu'elle est énorme c'te centrale !
En Belgique on surveille Tihange mais elle ne pose pas de problème pour l'instant (sa fermeture est discutée, je e connais plus les dates).
La 2ème fois c'était pour le carnaval :?: :flowers:
Gravelines n'est pas prête de fermer... elle aura bientôt une voisine qui s'appelle Terminal méthanier. Au moins, le jour où ça pète on va rien sentir :atomique:
Oui et non en fait :cote:
Car à ce moment là j'étais avec ma...enfin :love1: mais maintenant :faché1: :hehe:
Enfin voilà pour l'histoire que tu as certainement comprise :gene: et désolé pour le HS

Et je n'Ă©tais pas au courant pour l'ouverture d'une nouvelle centrale [17.gif]
Image

Soleil Vert

Re: Radioactivité d'origine inconnue - France et Europe

Message par Soleil Vert » 16 nov. 2011, 21:40

Juju4795 a écrit :
Soleil Vert a écrit : La 2ème fois c'était pour le carnaval :?: :flowers:
Gravelines n'est pas prête de fermer... elle aura bientôt une voisine qui s'appelle Terminal méthanier. Au moins, le jour où ça pète on va rien sentir :atomique:
Oui et non en fait :cote:
Car à ce moment là j'étais avec ma...enfin :love1: mais maintenant :faché1: :hehe:
Enfin voilà pour l'histoire que tu as certainement comprise :gene: et désolé pour le HS

Et je n'Ă©tais pas au courant pour l'ouverture d'une nouvelle centrale [17.gif]
Ok, je comprends Juju :langue3:
Sinon, je me suis mal fais comprendre, le terminal méthanier n'est pas une nouvelle centrale mais un lieu de stockage et d'acheminement de gaz. Il arrive liquide par bateau puis via des pipes repart à l'état gazeux.
Voilou ::d

Avatar du membre
charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Messages :1591
Enregistré le :24 avr. 2010, 21:31
Localisation :Reims

Re: Radioactivité d'origine inconnue - France et Europe

Message par charles » 17 nov. 2011, 14:29

Bon, pour en revenir au sujet de départ, il semble que la source de cette pollution radioactive a été retrouvée:
Le mystère est sans doute résolu : une installation hongroise de production d'isotopes médicaux serait à l'origine des rejets atmosphériques d'iode radioactif détectés ces derniers jours, à l'état de traces, dans plusieurs pays d'Europe centrale ainsi qu'en Allemagne et en France
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
ImageImage

Aliane

Re: Radioactivité d'origine inconnue - France et Europe

Message par Aliane » 17 nov. 2011, 20:17

De Hongrie, pour les pays limitrophes, je veux bien. On a eu un fort vent d'est ces derniers temps, pour expliquer les traces en France ? En octobre, un peu de NE à SE mais plutôt faiblard. Venait-il de Hongrie ? Je n'ai pas le temps de revoir les cartes européennes.

RĂ©pondre

Retourner vers « Pollutions et gestion des déchets »